Entorse, foulure
Entorse, foulure
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Soulager une entorse avec l’aromathérapie

Une entorse est une lésion d'un ou plusieurs ligaments, provoquée par une torsion brutale de l'articulation. Elle survient lors d'un faux mouvement, d’une mauvaise réception ou d’un traumatisme et touche particulièrement les sportifs. La lésion va d'un simple étirement (entorse bénigne) à la rupture totale (entorse grave), en passant par la déchirure de quelques faisceaux (entorse de gravité moyenne) et la fracture associée (arrachement osseux le plus souvent). Elle peut toucher les chevilles, genoux, poignets, doigts, coudes, et même les cervicales.

Les symptômes de l’entorse

Le traumatisme crée une inflammation locale et douloureuse, l'articulation est gonflée et sa mobilité est altérée, parfois, un craquement a lieu.

Comment soulager une entorse avec les huiles essentielles ?

Illustration de flacons d'huiles essentielles contre les entorsesEn cas d'entorse, la première chose à faire est de stopper immédiatement l'activité que vous étiez en train de faire et de garder l'articulation au repos. Si possible, refroidissez votre articulation avec une poche à glace ou des glaçons pour limiter l'inflammation (placez un linge entre la glace et votre peau pour éviter une brûlure par le froid) pendant 20 minutes environ.
Ensuite, les huiles essentielles, notamment l'Hélichryse italienne, anti-traumatique par excellence, le Laurier noble et la Gaulthérie couchée seront d'une aide précieuse dans le soin de l'entorse.
Dans tous les cas, pensez bien à immobiliser votre articulation, par un bandage, sans trop serrer, en attendant de consulter votre médecin pour évaluer la gravité de votre entorse.
En cas de lésions graves et de douleur intense, il est nécessaire de consulter en urgence.

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à soulager une entorse.

Entorse
J-P. Willem
  • HE Gaulthérie couchée : 10 gouttes
  • HE Romarin officinal à cinéole :10 gouttes
  • HE Laurier noble : 5 gouttes
  • HV Macadamia : 15 ml

Utilisation : Quelques gouttes en massage doux des parties douloureuses. A répéter au besoin.

Entorse (chez l'enfant de + de 6 ans et sur avis médical)
D. Festy
  • HE Hélichryse italienne : 2 ml
  • HE Eucalyptus citronné : 2 ml
  • HE Laurier noble : 2 ml
  • HV Arnica : Qsp 10 ml

Utilisation : Appliquez localement 5 à 6 gouttes 3 ou 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

Entorse, épanchements chez l'enfant (de + de 6 ans et sur avis médical)
D. Baudoux

Forme liquide (non grasse)

  • HE Immortelle : 3 ml
  • HE Laurier noble : 2 ml
  • HE Tanaisie annuelle : 1 ml
  • HV Arnica : 2 ml
  • Transcutol : complément à 15 ml

Utilisation : Appliquez localement 4 à 6 gouttes du mélange 6 fois par jour.

Commentaire Aroma-Zone : le transcutol est une préparation pharmaceutique peu répandue qui permet de faire pénétrer facilement les corps gras comme les huiles essentielles au niveau de la peau. Il peut être facilement remplacé par une huile végétale sèche comme l'huile végétale de Noisette, de Kukui, ou de Macadamia.

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.