Notre démarche pour l’humain, le climat et la biodiversité

Notre mission

Depuis plus de 20 ans, nous vous accompagnons vers un mode de vie plus naturel pour vous, votre famille, votre maison.


Nous offrons une infinité de solutions, du prêt-à-l’emploi à la plus personnalisée, pour répondre en toute liberté et en toute conscience, à tous les besoins, à tous les types de peaux, à tous les portefeuilles.


C’est un rêve né d’une passion, porté par une communauté qui nous a fait grandir, vous !


Depuis le début, nous avançons avec l’amour du végétal, de la nature, du vivant. Préserver ces ressources, œuvrer pour un futur durable et beau, devient chaque jour plus essentiel. Par des actions concrètes, avec humilité nous nous engageons à améliorer l'impact environnemental et sociétal de nos produits.


Grâce à vous, nous pouvons dessiner le futur d’Aroma-Zone, innovant et durable.



On vous explique tout ?

notremission_v2

Notre bilan, en quelques chiffres

AROMAZONE_NICECAP3000_034

  • 96%* de nos produits sont conditionnés en France

  • 58%* de nos produits ont une certification (Bio alimentaire, Cosmos, Ecodétergents…)

  • 96%* de nos produits conditionnés ne disposent pas d'emballage secondaire pour limiter au maximum les déchets

  • 92%* de nos poudres sont conditionnées en sachet papier recyclable. Il y a 3 ans ces emballages étaient en plastique non recyclable, cela représente près de 200 références !

  • 100%* de l’électricité consommée par tous nos sites (production, logistique, administratifs, boutiques) est garantie d’origine renouvelable.

*Données au 01/01/23

Nos objectifs prioritaires

1 - Lutter contre la pollution des emballages

  • Atteindre 100% d'emballages recyclables ou réemployables d'ici à 2025

  • Développement des matériaux recyclés ou d'origine renouvelable

  • Développement du réemploi (vrac, recharges, études de la consigne).

2 - Préserver la biodiversité et les ressources naturelles

  • Développement avec nos fournisseurs de modes de cultures & de productions préservant les écosystèmes (agriculture biologique, agroécologie, procédés de production écologiques et innovants)

  • Réalisation d’un bilan carbone sur l’ensemble de notre chaine de valeurs, y compris nos fournisseurs, sous-traitants, transporteurs

  • Diminution de nos émissions de gaz à effet de serre à travers un plan d'action ambitieux en lien avec l’Accord de Paris selon la méthodologie ACT pas à pas de l’Ademe

3 - Intensifier notre démarche d’achats responsables

  • Engagement de nos fournisseurs et partenaires à notre charte des achats responsables

  • Développer toujours plus nos filières durables

  • Evaluation indépendante de nos fournisseurs par un organisme tiers sur les thématiques de l’Environnement, du Social, de l’Ethique, des Achats responsables

  • Favoriser au maximum les sources d'approvisionnement locales, lorsque cela est possible.

4 - Partager nos valeurs et connaissances

  • Transparence dans le partage des connaissances avec vous nos clients, dans tous nos domaines d’activité (emballages, plantes, utilisation des produits, diffusions scientifiques…)

  • Accessibilité et diffusion de connaissances au plus grand nombre, de manière gratuite, en multipliant nos supports et réseaux.

5 - Vivre l’entreprise engagée chaque jour

  • Soutien d’associations dont les causes nous animent : Maison des Femmes, AFUCA pour l’Ukraine, Reforest’action, Dons solidaires

  • Participation au Grand défi des entreprises pour la planète et Convention des entreprises pour le climat de la région Sud-Est

  • Partenariat avec l'association Terre et Humanisme pour un partage des pratiques agricoles plus durables avec l'ensemble de notre chaine de valeur : l'agroécologie

Aroma-zone, élue enseigne engagée suite a l'étude annuelle dédiée à l'enseigne préférée des français

IMG-20230405-WA0004

Nous sommes très heureux d'avoir reçu le prix de l'Enseigne Engagée suite à l'étude menée auprès de plus de 9 000 consommateurs et portant sur 165 enseignes.


Ce prix nous honore et nous oblige également. Il nous oblige à rester à la hauteur de la confiance qui nous est accordée. Nous l'accueillons avec beaucoup d'humilité car les défis auxquels nous devons faire face collectivement sont colossaux mais nous sommes déterminés à rester ambitieux sur les objectifs à atteindre dans ces domaines.


Agnès Coste, responsable RSE Aroma-Zone

Retrouvez l'étude en question en cliquant ici


Ce qui nous guide jour après jour

1 - Partager et s'engager

chanvre

Aroma-Zone, c’est tout en écosystème : vous nos clients bien évidemment, mais aussi nos fournisseurs, nos partenaires, nos collaborateurs…


Nous développons des filières d’achats responsables : nous voulons vous assurer des modes de production durables de nos fournisseurs, dans le respect de l’humain et de la nature. Notre volonté a toujours été de proposer des produits à un prix accessible à tous, dans une approche équitable du partage de la valeur. Nous privilégions le contact direct avec les productrices et producteurs, chaque fois que cela est possible, sans intermédiaire.


Aujourd’hui : Nous avons mis en place de multiples partenariats en France et à travers le monde pour dénicher des produits de qualité exceptionnelle tout en valorisant les producteurs et les personnes qui participent à leur élaboration (cueillette, pressage, distillation…). L’huile essentielle de Lavande fine de Provence BIO, la Spiruline BIO française, l’huile végétale de Prune de Gascogne BIO… sont quelques exemples de ces partenariats vertueux.


Nos Actions en cours : nous poursuivons le développement de nouvelles filières avec l’ambition de maîtriser toutes les étapes, de la cueillette jusqu’au flacon, tout en veillant aux impacts de ces activités sur le climat, la biodiversité et le respect des femmes et des hommes.


AROMAZONE_NICECAP3000_025

Depuis nos débuts, le partage des valeurs et des connaissances scientifiques a été notre moteur pour vous permettre de choisir vos produits librement de manière éclairée. Le partage des savoirs et l’accessibilité sont des valeurs qui nous sont chères.


Nous appliquons la plus grande transparence sur la qualité de nos produits, en partageant avec vous, nos clients, leur provenance, leur mode de culture, leur fabrication, leur composition.


Aujourd’hui : reconnu comme une encyclopédie du naturel, notre site Aroma-Zone évolue pour rendre encore plus accessible et de manière gratuite, nos fiches techniques scientifiques, nos articles et dossiers thématiques, les recettes formulées par notre laboratoire et testées comme des cosmétiques lancés sur le marché. Notre application sur les huiles essentielles vous permet également de prendre soin de vous au quotidien, de manière sûre et simple.


Nos Actions en cours : toujours plus de communications pour vous aider dans vos transitions vers un mode de vie plus naturel. Nous œuvrons pour encore plus de transparence en partageant davantage d’informations sur les impacts de nos produits sur le climat, la biodiversité et leur empreinte sociale, notamment en travaillant sur un scoring environnemental et sociétal de nos produits en collaboration avec d’autres entreprises.


lavandeversion3

Nous intensifions le développement local avec nos partenaires et fournisseurs locaux, pour participer activement à la vie sur notre territoire et réduire l’empreinte carbone du transport de nos produits.


Aujourd’hui :

  • 96% de nos produits sont élaborés (produits et/ou conditionnés) en France 

  • 30% de nos matières premières brutes sont d’origine France (huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales, argiles…)


Nous avons tissé des partenariats forts avec des producteurs français en Provence et en Corse, en relocalisant en France certaines cultures aromatiques.


Actions en cours : nous poursuivons les partenariats avec des fournisseurs français et dans d’autres domaines, nous renforçons notre présence en lien avec les territoires : forum de l’emploi sur les lieux où nous sommes présents, actions avec des associations locales (nettoyage de plage avec Clean my Calanques…), participation à la Convention des Entreprises pour le Climat de la région Provence Alpes Côte d’Azur.


Par notre participation à la Convention des Entreprises pour le climat, notre objectif est d’évoluer vers une entreprise régénérative et partager notre expérience avec d’autres entreprises pour contribuer à transformer durablement le territoire.


TRIO_CREME_6

Notre proposition de produits naturels innovants pour prendre soin de soi ne peut se faire qu’en veillant scrupuleusement à la sécurité de nos produits mais également à la sécurité, à la santé et au bien-être des femmes et des hommes qui font au quotidien l’aventure Aroma-Zone.


Aujourd’hui : concernant la sécurité de nos produits, toutes les recettes cosmétiques DIY que nous vous partageons sont développées dans notre laboratoire et vérifiées au travers d’outils informatiques et réglementaires puis évaluées par nos toxicologues pour garantir leur parfaite innocuité, de la même manière que tous nos produits cosmétiques finis.


Concernant la sécurité de nos équipes, nous travaillons conjointement avec les autorités compétentes à l’amélioration continue de la santé & de la sécurité au travail, avec des critères d’exigence internes ambitieux. Chaque collaborateur bénéficie d’une évaluation individuelle et d’une révision de salaire au moins une fois par an. Nous garantissons une stricte égalité de traitement indifféremment du genre (index de l’égalité professionnelle à 88 sur 100 en 2022). Nous encourageons les tests et les innovations, le droit à l’erreur permet à chacun de faire progresser son périmètre d’action, et toute l’entreprise également !


Nos actions en cours : nous démarrons en 2023 la consultation de nos équipes via un baromètre pour être à l’écoute des besoins individuels, et rendons compte en transparence des résultats et plans d’amélioration qui en découlent.Nous améliorons notre plan de formation pour que chacun(e) puisse évoluer dans son métier et contribuer ainsi à son développement comme à celui d’Aroma-Zone.Nous travaillons sur une adaptation de nos outils et notre organisation pour répondre au mieux aux nouvelles réalités du travail : en multi-sites, en télétravail, ou encore en temps choisi, tout en veillant à maintenir de la fluidité et de la convivialité dans nos échanges. Pour permettre l’accessibilité et l’inclusion, nous travaillons à adapter nos postes de travail. Enfin, nous collaborons sur notre territoire avec les collectivités et associations qui luttent contre la précarité et œuvrent pour l’accès à l’emploi des plus défavorisés (adhésion à FACE Vaucluse).

2 - Innover et concevoir

Nous imaginons des produits sûrs, efficaces qui permettent de faire profiter au plus grand nombre des bienfaits de la nature en préservant l’équilibre des ressources naturelles.

La conception de nos produits prend en compte les grands enjeux environnementaux et sociaux, sur toute leur durée de vie.

schema_petr

La préservation des ressources naturelles guide chaque choix d’ingrédients et de packaging afin de veiller à ne pas épuiser ces ressources. Pour les packagings, cela passe par exemple, par l’utilisation de matériaux recyclés et/ou issus de forêts gérées durablement.


Aujourd’hui : depuis 2013 nous utilisons des flacons en PET 100% recyclé, nos colis sont en carton 100% recyclé.


Nos Actions en cours : nous développons des produits en cohérence avec l’économie circulaire, nous favorisons l’usage des matériaux renouvelables et/ou recyclés, des papiers recyclés et/ou certifiés issus de forêts gérées durablement. Nous développons et étudions les solutions de réemploi.


Nous remplaçons le plastique par de nouveaux matériaux d'origine renouvelable, comme les sachets de nos poudres passés de sachets plastiques à sachets en papier.


Ecorecharge_Tous_paysage-_0

Prévenir et réduire la pollution est au cœur de nos préoccupations. Nous privilégions les produits BIO qui préservent les sols, l’eau et la santé humaine en évitant l’utilisation d’engrais de synthèse et de pesticides. La fin de vie de nos produits est également un enjeu majeur et nous travaillons pour vous proposer toujours plus de produits aux emballages recyclables ou re-employables.


Aujourd’hui : nous remplaçons le plastique au profit de flacons en verre pour les produits de petite contenance (huiles végétales 10ml, sérums 30ml). Du côté de nos accessoires, nous supprimons les sachets plastiques ou nous les avons remplacés par des étuis papier.


Actions en cours : nous visons l’objectif 100% recyclable ou réemployable de nos emballages. Nous supprimons l’emballage quand cela est possible, nous développons les écorecharges et le vrac dans nos boutiques. Tout récemment dans notre boutique Nice CAP 3000, après les produits liquides, de nouveaux produits solides sont apparus en vrac.  Nous étudions également les systèmes de consignes et allons même l’expérimenter en 2023 sur notre boutique de Lyon dans le cadre d’un groupe de travail organisé par Cosmébio : Cosm’n’pack.

bergamot2JPG

Préserver la biodiversité : parce qu’il est impensable de proposer des produits issus de la nature en la déséquilibrant, nous promouvons des modes de cultures durables en proposant des produits certifiés BIO autant que possible.


Aujourd’hui : depuis plusieurs années, nous passons dès que possible d’une culture conventionnelle à des versions BIO. Ceci, pour nos huiles essentielles et matières premières végétales brutes (huiles, beurres végétaux, poudres de plantes…)


Actions en cours : nous reformulons notre gamme de produits moussants sans huile de palme. Nous nous engageons également à ce que tous nos lancements soient sans huile de palme ou avec huile de palme RSPO (certifiée issue de cultures durables). Nous choisissons nos ingrédients pour éviter toute utilisation d’espèces végétales en danger.


Par exemple l’Astaxanthine, présente dans notre sérum vitamine C est issue d'une microalgue Haematococcus pluvialis cultivée dans des bioréacteurs, et non extraite à partir de krill des océans ou d'algues issues d'écosystèmes naturels. Les microalgues utilisées sont cultivées en Europe.


L’extraction de l’Astaxanthine de l’algue est réalisée par extraction au CO2 supercritique, une technologie n’utilisant aucun solvant chimique et permettant d’obtenir un actif de très grande pureté. Le CO2 utilisé est issu de sources biogéniques à 100% et complètement recyclé dans le process.

AdobeStock_525438737

Nous nous engageons pour le bien-être animal.

Conformément à la réglementation cosmétique européenne nous ne réalisons aucun test sur les animaux en ce qui concerne nos produits cosmétiques. Nous avons élargi cette exigence à d’autres gammes de produits : nos produits alimentaires (compléments alimentaires, super aliments), produits ménagers, produits de senteur,…


Aujourd’hui : Nous développons encore davantage notre gamme de produits vegan et nous vous l’indiquons par un logo, ce qui vous permet de détecter des alternatives vegan à la majorité des formulations du marché.


Actions en cours :. Nous demandons également à nos fournisseurs de matière première de s’engager et de nous fournir une attestation de non-expérimentation animale.

3 - Produire et distribuer

Nous fabriquons et distribuons nos produits jusque dans votre boite aux lettres, relais colis ou votre boutique en minimisant au maximum notre impact environnemental.

Pour cela nous travaillons à minimiser les points suivants :

Don-Colis_Creme-a-tout-faire__16_

Réduction de notre Empreinte environnementale : en maitrisant nos consommations d’eau, en optimisant la taille de nos cartons, en privilégiant le calage en papier, … Les process de notre activité sont analysés pour réduire nos impacts environnementaux.


Aujourd’hui : nous avons développé un nouveau format de colis plus petit permettant de diminuer la quantité de carton utilisé et de gagner en volume sur les transports. Nous utilisons du papier froissé pour caler les produits dans les colis. Nous travaillons avec des bacs réutilisables pour transporter les produits entre nos sites de production et d’expédition, à la place de cartons jetables.


Actions en cours : augmenter le taux de valorisation (c’est-à-dire de recyclage) de nos déchets… et surtout les limiter !

Empreinte carbone : Notre devoir en tant qu’entreprise responsable est d’évaluer précisément notre bilan carbone sur l'intégralité des impacts : incluant l'amont et l'aval de notre activité, afin de pouvoir engager des actions tous les ans pour minimiser ces impacts.


Aujourd’hui :  nous optimisons les transports, le remplissage des camions, nous avons opté pour le recours au ferroutage pour nos boutiques de Paris et Lille.


Nous travaillons sur une trajectoire de décarbonation de notre activité pour être en phase avec la COP 21 et l’Accord de Paris


Actions en cours : nous réalisons le bilan carbone de toute notre chaine de valeurs en incluant nos fournisseurs, nos sous-traitants et transporteurs et déterminons une trajectoire et un plan d’action que nous souhaitons valider scientifiquement (Science Based Target) pour décarboner notre activité en adéquation avec les objectifs de l’Accord de Paris.

AROMAZONE_NICECAP3000_003

Empreinte énergétique : nous travaillons bien évidemment à minimiser nos consommations électriques et nous favorisons les énergies garanties d’origine renouvelables.


Aujourd’hui : 100% de nos sites sont alimentés en électricité verte !


Actions en cours : La meilleure énergie étant celle que l’on ne consomme pas, nous analysons nos process pour réduire nos consommations électriques et travailler de manière la moins énergivore possible.

AZ_labo_0

Nous œuvrons à vous garantir une qualité irréprochable au sein de nos laboratoires par des contrôles sur tous les lots reçus et produits.


Aujourd’hui : Notre marque de fabrique a toujours été la traçabilité totale de nos produits : origine, culture, mode de production sont accessibles sur notre site en toute transparence et ce, depuis le début. Tous les produits que nous vous proposons sont contrôlés dans nos laboratoires en Provence, par notre service qualité.


Actions en cours : nous développons la mise en place de NPS (Net Promoter Score), qui nous permettent d’évaluer la satisfaction de nos clients, pour améliorer nos produits conformément à vos attentes et envies !