Climat et Biodiversité, nos actions

Face au contexte défavorable à la transition écologique et au respect des Accords de Paris sur le climat, nous sommes et restons, chez Aroma-Zone, profondément convaincus de l'urgence à lutter contre le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité. Chaque jour, nous agissons pour construire un avenir plus respectueux du vivant. Nous avançons, avec humilité et en cherchant toujours à faire mieux : pour réduire l'empreinte carbone de nos activités, préserver la biodiversité, réduire le plastique, et renoncer aux développements polluants. C’est notre boussole, au quotidien.
L'éco-conception est notre obsession

Nous travaillons sur la biodégradabilité et l’écotoxicité de nos formules, matières premières et soins solaires avec l’expertise d’une écotoxicologue intégrée à nos équipes. Nous bannissons de nos formules tous les ingrédients controversés et néfastes pour la santé et l’environnement.
Pour préserver les ressources et prévenir la pollution notamment liée au plastique, nos produits sont élaborés selon une charte interne d’éco-conception :
96% de nos produits ne disposent pas d’emballages secondaires.
95% de nos produits ont un packaging recyclable
75% de nos sérums visage sont proposés avec une recharge 100% recyclable et 100% monomatériau
Nous bannissons les PFAS

Ces substances per- et polyfluoroalkyles, regroupés sous le noms de PFAS et qualifiés de polluants éternels à cause de leur persistance dans l'environnement. Cette vaste famille de milliers de composés chimiques est largement utilisée dans les produits de consommation courante depuis les années 1950, et notamment dans le maquillage et les cosmétiques. Ces polluants éternels sont dangereux pour la santé et pour l'environnement. Nous n'avons jamais utilisé de PFAS et nous allons plus loin. Nous avons choisi de devancer la réglementation en vérifiant l'absence de traces de PFAS dans nos produits finis, formules et emballages primaires grâce à des analyses spécifiques, menées par des laboratoires indépendants.
Découvrez notre charte de formulation : plus exigeante que la réglementation cosmétique européenne.
Nous décarbonons nos activités

Pour réduire au maximum nos émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique, nous avons fait valider scientifiquement notre trajectoire de décarbonation, sur l'ensemble de nos activités d'ici 2030, auprès de SBTi (Science Based Target initiative). Avec des engagements exigeants :
42% des émissions absolues de gaz à effet de serre pour nos activités interne
50% des intensités d'émissions de gaz à effet de serre sur les activités de notre chaîne de valeur (achats, transport, fin de vie des produits)
Nous soutenons l'Agriculture biologique

Nous choisissons de soutenir une agriculture respectueuse des sols, de l'eau et de la biodiversité, sans intrants de synthèse et sans OGM. Nous soutenons 400 filières biologiques réparties dans le monde.
Prochaines étapes : développer l'agroécologie pour rendre plus robustes et résilientes nos filières d'approvisionnement, soutenir des fermes pilotes et déployer ensuite le programme à grande échelle.
70% de nos filières végétales sont BIO
80% de BIO : notre objectif pour 2030
Nous recyclons et ré-employons

Nous avons à cœur de vous proposer des alternatives de ré-emploi en vous proposant des éco-recharges. Nous continuons de rechercher les matériaux les moins impactants pour l'environnement, notamment pour trouver une alternative au plastique réellement écologique. Nous expérimentons de nouveaux modes d'économie circulaire pour nos gammes de cosmétiques et compléments alimentaires notamment en testant la consigne sur deux boutiques pilotes.
Notre objectif :
100% d'emballages recyclables et/ou ré-employables d'ici à 2030
Un geste simple : pensez aux éco-recharges dès que vous le pouvez !
Nous nous engageons pour la chimie verte

Dans nos formules, les extraits végétaux issus de l'agriculture biologique se combinent aux actifs issus de biotechnologies et aux tensioactifs, émollients ou émulsifiants issus de la chimie verte.
La chimie verte vise à limiter l'utilisation de composés toxiques pour l’être humain et l’environnement tout en évitant le gaspillage des matières premières et des ressources. Elle consiste à réaliser des procédés chimiques sans pétrole, en utilisant des matières premières renouvelables.
Les biotechnologies pourraient se résumer en une phrase : faire plus et mieux avec moins. Considérées comme l’avenir de la cosmétique, les biotechnologies exploitent les capacités fermentaires des micro-organismes pour développer des solutions dans les domaines cosmétiques, mais aussi médicaux ou encore environnementaux.
Notre actif phare, l'acide hyaluronique vegan est par exemple issu de biotechnologies (biofermentations de glucose et de peptones d'origine végétale).
Nous coopérons pour aller plus loin
Nous sommes convaincus du besoin de coopérer avec d'autres entreprises du secteur afin d'avancer plus vite sur les sujets environnementaux majeurs. Nous faisons partie de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), nous sommes membres du Shift Project, du consortium Green Impact Index, de la Coalition consigne menée par Circul'R.