Soleil et vieillissement cutané : l'essentiel à comprendre

Non, ce n’est pas un mythe : le soleil et le vieillissement cutané entretiennent bien une parenté. C’est même le moins que l’on puisse dire ! Le vieillissement photo-induit, de son petit nom, ride et flétrit prématurément nos jolis minois. Heureusement, contrairement au vieillissement physiologique, ce vieillissement accéléré peut être en grande partie limité. On vous dit tout.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 03/03/2025 Temps de lecture : +4 min.

Soleil et vieillissement cutané : quels liens ?

Généralement, on parle du vieillissement de la peau de façon globale. Pourtant, c’est un abus de langage. Il existe en réalité deux types de vieillissement cutané. Leurs signes visibles et leurs causes diffèrent. Et surtout, ils sont cumulables et coexistent sur votre peau, l’un se greffant sur l’autre. 

  • Le vieillissement cutané physiologique : il s’agit d’un vieillissement naturel qui prend de l’ampleur au fil des années. Plus vous avancez en âge, plus votre peau vieillit. C’est un phénomène programmé qui nous concerne tous et toutes un jour ou l’autre.

  • Le vieillissement cutané dû au soleil : on l’appelle aussi « vieillissement photo-induit » ou « vieillissement actinique ». Ici, nous sommes sur une forme de vieillissement prématuré. Il conduit à l’apparition de rides et de signes de l’âge précoces, mais majoritairement évitables.

Est-ce que le soleil accélère le vieillissement de la peau ?

Oui, soleil et vieillissement cutané accéléré sont bel et bien liés. Le soleil entraîne des modifications visibles aussi bien sur l’épiderme que plus en profondeur, au niveau du derme. Ce sont surtout ses rayons ultraviolets (UV) qui sont en cause – mais pas n’importe lesquels, car il en existe plusieurs. Leur degré de pénétration dans notre peau est proportionnel à leur longueur d’onde. 

  • Les UVA (320-380 nanomètres) : ils pénètrent jusqu’au derme, situé sous votre épiderme. Ils épaississent la peau et favorisent l’apparition de rides profondes. Ils participent au stress oxydatif, et donc au vieillissement de nos cellules.

  • Les UVB (280-320 nanomètres) : ils s’arrêtent à l’épiderme, c’est-à-dire la couche supérieure de votre peau. Ils participent à la synthèse de vitamine D, mais sont aussi responsables des coups de soleil. Ce sont principalement eux qui alimentent le processus de bronzage.

  • Les UVC (200-280 nanomètres) : ils sont de très courte longueur d’onde et sont arrêtés par la couche d’ozone. Ils ne peuvent donc pas atteindre notre peau.

Quid des autres radiations ? Les infrarouges et la lumière visible atteignent eux aussi les couches profondes de la peau. Comme les UVA, ils précipitent l’oxydation de nos cellules.

Quels sont les signes visibles du vieillissement actinique ?

Les effets du soleil sur le vieillissement de la peau sont d’autant plus incommodants qu’ils peuvent se superposer aux conséquences de la sénescence. D’ailleurs, les signes qu’ils laissent sur la peau sont souvent beaucoup plus marqués et profonds que dans le cadre d’un vieillissement physiologique. 

  • Epaississement de la peau : l’excès de soleil provoque un phénomène appelé « élastose solaire » (ou actinique). Il s’agit d’une accumulation de fibres d’élastine dysfonctionnelles dans votre derme. Cela donne à votre peau un aspect plus épais, irrégulier et jaune.

  • Apparition de rides profondes : cette modification est la suite logique de l’élastose solaire. Comme votre peau est plus épaisse, ses sillons semblent beaucoup plus profonds. Cela explique (entre autres) pourquoi vous vous retrouvez avec des rides et ridules très marquées.

  • Apparition de taches pigmentaires : ici, ce sont surtout les UVB qui sont en cause. Ils augmentent le nombre de mélanocytes, et donc la production de mélanine. Conséquence : une pigmentation plus hétérogène, avec des taches brunes ou des taches blanches.

Bon à savoir

Le soleil est également l’un des premiers facteurs d’apparition de cancers cutanés. Porter une protection solaire est donc bien plus qu’une simple préoccupation esthétique…

Photovieillissement : pourquoi le soleil accentue l’apparition des rides ?

Les principaux responsables des rides et du vieillissement cutané liés au soleil sont les UVA. Rappelez-vous : ils sont capables de pénétrer jusqu’à votre derme. Or, c’est là le siège de la jeunesse de votre peau… et donc de son vieillissement. Ils impactent notamment vos précieuses protéines fibreuses. 

  • Élastine : c’est l’élastose actinique dont nous vous parlions plus haut. Vos fibres d’élastine sont plus nombreuses, mais désordonnées et incapables de fonctionner normalement. Ce processus confère à votre peau une laxité qui favorise la formation de rides profondes.

  • Collagène : les effets du soleil fragmentent les fibres de collagène et abîment leur structure. Cela se ressent sur le tissu conjonctif, qui perd de sa résistance et de sa force de soutien. Sur le long terme, la dégradation du collagène de type I favorise l’apparition de rides.

Les bonnes pratiques pour prévenir le vieillissement photo-induit

  • Fuyez les excès de soleil. N’oubliez pas de prendre en compte les différents facteurs qui modifient le rayonnement solaire au sol. C’est le cas du sol en lui-même (la neige réfléchit fortement les rayons solaires) et de l’altitude (plus vous montez, plus vous recevez d’UV). Et bien sûr, de la hauteur du soleil (quantité d’UV maximale au zénith).

  • Protégez-vous au quotidien. Même en intérieur : le verre des fenêtres bloque les UVB, mais pas les UVA. Ce conseil est valable du matin au soir, car le taux d’UVA reste constant tout au long de la journée au printemps et en été. Portez un chapeau, des lunettes de soleil, des vêtements en coton et une protection solaire (SPF) adaptée à votre phototype. Renouvelez l’application de votre crème solaire régulièrement en cours de journée.

  • Évitez de cumuler plusieurs facteurs bien connus pour accélérer le vieillissement cutané. Outre le soleil, le tabac et l’alcool figurent sans conteste parmi les indésirables n°1 pour notre peau. Surveillez également votre alimentation pour éviter les carences en vitamines ou oligo-éléments (notamment en Vitamine C, essentielle pour vos défenses antioxydantes).

Zoom sur notre lait solaire minéral SPF 30

Nos recettes pour fabriquer votre crème solaire maison

Crème solaire protectrice

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Transvasez le mélange dans le flacon.


Crème nourrissante & protectrice visage mer & montagne

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les pelles complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Mettez la phase A (huile végétale de karanja + Caprylis + Ecran solaire naturel + émulsifiant Olive protection n°2 + fragrance Monoï + vitamine E + stéarate de magnésium) dans un bol, puis mélangez jusqu'à dispersion totale du stéarate de magnésium.

2

Dans un autre bol, mettez la phase B (eau minérale + conservateur Cosgard + Oxyde de zinc), puis mélangez vigoureusement pour solubiliser le conservateur Cosgard et mettre en suspension l'oxyde de zinc.

3

À l'aide d'une pipette poire, ajoutez petit à petit la phase B à la phase A en mélangeant énergiquement entre chaque ajout. NB : L'ajout de la phase B (phase aqueuse) doit se faire progressivement et non trop rapidement. N'en ajoutez pas plus d'1 ml à la fois. Mélangez-là de temps en temps pour remettre l'oxyde de zinc en suspension.

4

Transvasez la préparation dans un flacon à l'aide de la pipette 10 ml.

L’huile de Karanja étant très active, il existe des allergies au karanja. Faites systématiquement un test dans le pli du coude 48 heures avant toute utilisation.

Aidez-vous de notre vidéo de mise en oeuvre

Evitez la surexposition au soleil et les heures d'ensoleillement maximales (entre 12 et 16h).

Recette non adaptée aux enfant de moins de 6 ans.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.


Crème protectrice été

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Transvasez le mélange dans le flacon.


L'actif Ecran solaire naturel étant très actif, faites systématiquement un test dans le pli du coude avant toute utilisation.

Evitez la surexposition au soleil et les heures d'ensoleillement maximales (entre 12 et 16h). Recette non adaptée aux enfants de moins de 6 ans. Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Et le stress oxydatif, alors ?

Vous le savez, désormais : les UVA sont aussi un important facteur de stress oxydatif et de production de radicaux libres. Ils favorisent l’oxydation de vos cellules cutanées, ce qui dégrade leurs composants biologiques et génère des mutations cellulaires. Ces détériorations participent de la mécanique du vieillissement cutané prématuré ou accéléré.

Bon à savoir

Le stress oxydant peut favoriser la survenue de cancers.

Pour limiter les dommages induits par le stress oxydatif, pas de miracle !

  • Adoptez un mode de vie sain. Soyez raisonnable dans vos rapports avec le soleil, privilégiez une alimentation équilibrée et limitez les excès en tous genres (stress, sucre, alcool, cigarette, etc.).

  • Faites le plein d’antioxydants. Il s’agit de molécules capables de combattre les radicaux libres dans votre organisme et de ralentir le processus d’oxydation. Vous en trouverez en premier lieu dans votre alimentation (aliments sources de Vitamines A, C, E, flavonoïdes, Zinc, Sélénium). En complément, vous pouvez introduire des produits cosmétiques aux propriétés antioxydantes dans votre routine beauté.

Zoom sur notre sérum concentré Vitamine C & Astaxanthine

Zoom sur notre complément alimentaire Astaxanthine BIO

Quelques recettes pour créer votre soin antioxydant maison

Elixir à l'huile de Cerise antioxydante et illuminatrice

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transvasez l’ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

3

C’est prêt !

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.


Recette maison sérum jeunesse régénérant et antioxydant

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

3

C'est prêt !

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.


Crème apaisante et anti-oxydante Açai & Grenade

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Transférez la phase A (huile végétale d'açai + cire émulsifiante olive douceur + colorant rouge baiser) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au mini-fouet pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre pot.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,0-6,5.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Comment réparer une peau fripée par le soleil ?

Les signes du vieillissement cutané dû au soleil se manifestent sur le long terme. Plus vous vous êtes exposée tôt, plus vous risquez de les voir apparaître précocement sur votre visage. Et une fois qu’ils sont installés, il n’est malheureusement plus possible de revenir en arrière…

Cela étant, adopter dès maintenant quelques bons réflexes peut vous aider à estomper l’apparence de vos rides. Et ce à tout âge ! Essayez de les mettre en pratique de façon régulière et sur la durée pour optimiser leurs bienfaits sur la beauté de votre peau.

  1. Hydratez quotidiennement votre peau. Utilisez de puissants actifs humectants (comme l’Acide hyaluronique) et régénérants (huile de Rose musquée BIO, par exemple).

  2. Renforcez votre barrière cutanée. Privilégiez les soins enrichis en céramides et en huiles végétales pour reconstituer l’imperméabilité naturelle de votre couche cornée.

  3. Continuez à protéger votre peau du soleil. Il en va de votre santé.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Haut de page Retour en haut de page