Peu de signes de l’âge racontent notre vie comme les rides d’expression. Intimement liées à notre vécu, nos humeurs et nos émotions, elles résultent de toutes les sollicitations les plus anodines des muscles du visage. Elles naissent ainsi d’un froncement de sourcils, d’un éclat de rire ou d’une moue boudeuse – répétés des milliards et des milliards de fois pendant des années. C’est vers 30 ans que ces rides dynamiques s’installent définitivement sur notre peau. Pour prévenir patte d’oie, ride du lion et consorts, une seule solution : limitez la déshydratation et l’exposition au soleil. Elles sont déjà trop creusées à votre goût ? Introduisez l’automassage et des produits cosmétiques au Collagène et/ou à l'Acide hyaluronique dans votre routine.
Les rides d’expression du visage prennent la forme de fins sillons qui creusent la peau. Bien qu’elles soient peu profondes, ces dépressions donnent un aspect fripé caractéristique. Elles se localisent généralement au niveau du front, du contour des lèvres, du coin externe de l’œil, des sourcils et des coins du nez. Elles découlent de toutes les mimiques que nos muscles peauciers esquissent lors d’une expression faciale (sourire, colère, surprise, concentration, etc.).
Le saviez-vous ? Vos rides d’expression peuvent être accentuées par le soleil et la déshydratation.
Lisez aussi : Nos solutions pour prévenir les rides naturellement.
La ride du sourire
Vous la connaissez aussi sous le nom de « sillon nasogénien » ou encore de « ride jugale ». C’est une ride verticale qui part des narines et descend jusqu’aux commissures des lèvres. Ces rides d’expression ont l’avantage d’être plutôt bien connotées. Si vous les observez sur votre visage, cela signifie que vous aimez rire et sourire. Elles témoignent de votre joie de vivre, tout simplement.
La ride d’expression des yeux
C’est la fameuse patte d’oie, aussi appelée « ride péri-oculaire ». Elle apparaît relativement tôt, car la zone du contour de l’œil est particulièrement fine et fragile. Comme le sillon nasogénien, son apparition est liée à l’expression du sourire, qui plisse naturellement le coin externe de l’œil. Mais elle est aussi amplement précipitée par nos dizaines de milliers de clignements d’yeux quotidiens.
Les rides d’expression du front
Les rides du front sont les toutes premières à s’installer sur notre visage. Elles prennent la forme de lignes horizontales sur toute la hauteur du front. Dans cette catégorie, on peut aussi citer les rides verticales situées à la racine du nez, à peu près entre les sourcils. Il s’agit de la ride du lion (ride intersourcilière, ride de la glabelle). Elle provient principalement des froncements de sourcils répétés.
Découvrez aussi : Nos conseils pour réduire les rides du front.
Les rides du lapin
Les intimes les surnomment superstitieusement « rides de la sorcière ». Vous pouvez les retrouver de chaque côté de l’arête du nez. Assez fines, ces rides d’expression du nez se développent en diagonale. Paradoxalement, elles proviennent aussi bien du rire que des jeux de physionomie dus au mécontentement. Les responsables : les muscles releveurs de l’aile du nez et de la lèvre supérieure.
La ride d’expression de la bouche
Toutes les petites stries que vous observez sur le pourtour de votre bouche sont le résultat des contractions du muscle orbiculaire. Leurs autres noms : rides code-barres ou rides du fumeur. Pourquoi ? D’abord parce que le mouvement d’aspiration de la cigarette sollicite ce fameux orbiculaire de la bouche. Mais aussi parce que le tabac favorise l’augmentation des radicaux libres.
Lisez aussi : Rides autour de la bouche : nos produits et exercices pour les réduire.
Je me mets à la gymnastique faciale
Il s'agit d'une méthode naturelle manuelle pour booster les bienfaits de votre routine beauté. Commencez toujours par appliquer une crème anti-rides ou un sérum hydratant. Pour lutter contre les rides d’expression, alternez entre plusieurs typologies d’automassage.
Les effleurages du plat de la paume ou des doigts.
Les pincements en bec d’oiseau entre le pouce et l’index.
Les pressions par pianotement sur le front et les joues.
Pour un effet tenseur naturel : j’adopte un sérum au Spilanthes et à l’Acide hyaluronique
Sérum concentré Spilanthes
Ce sérum bio et vegan à l'effet notox prévient et atténue les rides grâce à un complexe végétal innovant de Spilanthes et Lavande papillon, à l'action inhibitrice sur les contractions musculaires. Nouvelle génération de l’anti-âge au naturel, il cible les rides d’expression du haut et du bas du visage (ride du lion, rides du front, pattes d’oie, rides de la lèvre supérieure…). Ce sérum concentre une synergie d'acide hyaluronique, huile de Cacay et Astragale pour prévenir la dégradation du collagène, renforcer la barrière cutanée et lutter contre le stress oxydatif. Résultats : votre peau est lissée, repulpée et raffermie. Parfait pour les peaux matures, sèches à très sèches.
Le bon geste : les rides d’expression se forment dans une direction perpendiculaire à celle des muscles peauciers dont elles dépendent. Lors de votre massage, vous devez donc veiller à adopter la bonne direction ! Le mouvement doit toujours être parallèle aux fibres musculaires et perpendiculaire à vos rides. Par exemple, pour masser vos rides horizontales du front, orientez vos mouvements vers le haut et vers le bas. Inversement pour les rides verticales, opérez de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Réalisez des gestes doux, mais fermes.
Enrichi à 3,5 % d’Acide hyaluronique de différents poids moléculaires, ce sérum offre une action hydratante intense et durable. Il aide ainsi à retrouver une peau plus lumineuse, plus élastique et comme lissée. Idéal comme soin anti-âge, il apporte des résultats visibles sur la profondeur et la largeur des rides en 28 jours (*). Il s’utilise pur, personnalisé avec des actifs complémentaires ou mélangé à notre sérum au Collagène.
(*) Test instrumental réalisé en laboratoire sous contrôle dermatologique pendant 28 jours sur un panel de 20 volontaires.
Ce sérum concentré à 1,5 % de Collagène vegan se présente comme un soin anti-âge global. Idéal pour les peaux matures, il possède des propriétés à la fois anti-rides, raffermissantes et restructurantes. Son complexe biomimétique de peptides et d’acides aminés 100 % d’origine naturelle contribue à défroisser les traits et à estomper les rides et ridules.
Rides corrigées, peau redensifiée, ovale du visage redessiné, cou remodelé : cette crème anti-âge certifiée BIO démontre une efficacité prouvée sur 8 signes de l’âge. Dédiée aux peaux matures, sa formule innovante associe collagène vegan raffermissant et liftant, extrait de Spilanthes à "l'effet botox" végétal anti-rides et lissant et acide hyaluronique repulpant et hydratant.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
Comment apparaissent les rides d’expression ?
Ce sont d’abord des rides dynamiques : elles apparaissent et disparaissent au gré des contractions musculaires de notre visage. Avec le temps, la production de Collagène et d’autres constituants du derme diminue, aussi bien en volume qu’en qualité. Moins denses, plus fragmentées, les fibres de Collagène et d’Élastine du tissu conjonctif ne parviennent plus à soutenir correctement la peau. Cette dernière s’amincit et perd de sa tonicité : les rides d’expression passent de dynamiques à statiques. Cela signifie qu’elles restent visibles même lorsque les muscles ne sont pas contractés.
Bon à savoir : l’héritage génétique et l’hygiène de vie jouent un rôle prépondérant dans l’apparition des rides d’expression. C’est souvent vers 30 ans que réduire les rides devient la préoccupation beauté principale.