Raffermissant, illuminateur, anti-âge, anti-imperfections… Le rétinol fait parler de lui pour ses puissantes propriétés qui améliorent rapidement l’aspect de la peau. Au bout de combien de temps peut-on observer les effets du rétinol sur la peau ? Le rétinol convient-il aux peaux sensibles ? Comment l’utiliser dans sa routine de soins et le combiner à d’autres actifs ? Notre expert répond à toutes vos questions !
Le rétinol est l’une des formes de la vitamine A, qui existe également dans notre organisme sous la forme de rétinal (ou rétinaldéhyde) et d’acide rétinoïque, la forme active qui se fixe sur les récepteurs cellulaires.
Lorsqu’il est présent dans des soins pour la peau, il doit être converti en rétinal, puis en acide rétinoïque, pour exercer son activité. Pour résumer le mode d’action du rétinol, il va stimuler les cellules de la peau pour qu’elles retrouvent un fonctionnement optimal, comme des cellules plus saines et/ou plus jeunes.
Tous les types de peaux, même sensibles, bénéficient des bienfaits du rétinol avec notre Sérum concentré Rétinal optimisé. Ce soin conviendra particulièrement aux peaux matures, marquées par un vieillissement prématuré, acnéiques, sujettes aux rougeurs et à la rosacée ou cherchant une action anti-tache.
Le Sérum concentré Rétinal optimisé agit sur plusieurs aspects de la peau et améliore visiblement l’épiderme au fil des utilisations :
Diminue rides et ridules
Agit contre la perte de fermeté et le relâchement cutané
Unifie le teint, lisse le grain de peau et resserre les pores
Atténue les taches pigmentaires et prévient leur apparition
Purifie les peaux grasses et sujettes aux imperfections
Illumine le teint
Apaise les rougeurs
J’ai la peau sensible, sujette aux rougeurs, fragile, est-ce que je peux utiliser le rétinol ? Nous vous répondons, oui, vous pouvez utiliser le Rétinal ! Dans notre Sérum concentré, nous avons préféré le rétinal plutôt que le rétinol, pour une formule efficace mais plus douce. Le rétinal permet une libération plus efficace et contrôlée de l’acide rétinoïque tout en supprimant les effets secondaires et indésirables du rétinol tels que les rougeurs, irritations ou phototoxicité.
Les cellules de la peau se régénèrent par cycles de 3 à 4 semaines, on compte le plus souvent 28 jours. Le Sérum concentré Rétinal optimisé a été testé en laboratoire sous contrôle dermatologique par un panel de 40 personnes pendant 28 jours. Ces personnes présentaient des taches brunes, une peau mature et des imperfections, avec 6 hommes et 34 femmes dont 20 personnes à la peau sensible. Les résultats prouvés démontrent après 28 jours d’utilisation :
95% réduit les rides profondes
98% peau raffermie
93% désincruste les pores
100% la peau est plus éclatante
La réponse est oui ! Vous pouvez combiner rétinol et acide hyaluronique pour une action belle peau globale. Notre conseil : appliquez le matin notre Sérum concentré Acide hyaluronique et le soir le Sérum concentré Rétinal optimisé, pour une peau hydratée, repulpée, raffermie et un grain de peau resserré.
Le rétinal apporte son action anti-bactérienne à la peau en limitant la prolifération des bactéries, notamment le Propionibacterium acnes, responsable de l’inflammation, des boutons d’acné et comédons. C’est donc un actif très intéressant pour prévenir, atténuer et lutter contre l’acné. Le Sérum concentré Rétinal optimisé participe à réduire les imperfections, désincruster les pores et affiner le grain de peau.
Lors de l’utilisation de votre Sérum concentré Rétinal optimisé, nous recommandons une seule application par jour, le soir uniquement. Ce soin n’est pas photosensibilisant et ne nécessite pas de protection solaire le lendemain, hors exposition au soleil évidemment.
Passionnée par les plantes et leurs propriétés, elle travaille depuis plus de 10 ans dans l'univers de la beauté naturelle et de l'aromathérapie, après avoir débuté sa carrière chez un parfumeur. Lucie accompagne des marques éthiques et engagées dans leur stratégie de développement, la formulation de leurs produits et l'expertise des conseils partagés à leurs client(e)s. Elle a travaillé avec nos équipes Aroma-Zone sur plusieurs livres, notamment "Le grand guide de l'Aromathérapie et des cosmétiques naturels". En parallèle, elle se forme depuis des années à l'aromathérapie, l'herboristerie et la distillation d'huiles essentielles tout en soutenant le travail des productrices et producteurs de plantes français.