Qu’est-ce que l'acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un polysaccharide de la famille des glycosaminoglycanes (ou GAGs), c’est-à-dire une longue molécule constituée de la répétition d’un groupe disaccharide constitué d’acide-D-glucuronique et de D-N-acétylglucosamine. Selon le nombre d’unités "disaccharide", le poids moléculaire de l’acide hyaluronique varie naturellement entre 100 et 10 000 kDa.
Quel est le rôle de l'acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre organisme, notamment dans les tissus conjonctifs : peau, cartilages, tendons, cornée, liquide synovial… Il est l’un des principaux constituants de la matrice extracellulaire : associé au collagène, à l’élastine, et à des protéoglycanes, il forme un assemblage qui constitue le « tissu de soutien » de la peau et de nombreux tissus.
La matrice extracellulaire, souvent qualifiée de « ciment » de nos tissus est la structure qui relie entre elles les différentes cellules du tissu, les organise et permet la cohésion de l’ensemble ainsi que le maintien d’un environnement propice. Cette matrice associe des molécules fibreuses, comme le collagène et l’élastine, qui permettent la résistance mécanique de la structure et son élasticité, et l’acide hyaluronique associé à de l’eau, qui forme une substance gélatineuse dont le rôle principal est de maintenir l’hydratation du milieu, préservant ainsi les propriétés élastiques de la structure. En effet, l’une des propriétés clé de l’acide hyaluronique est sa capacité à retenir l’eau : il peut fixer jusqu’à 1000 fois son poids en eau, on dit qu’il est hygroscopique. Il va ainsi permettre de maintenir un milieu bien hydraté pour nos cellules au sein des tissus.
Dans le liquide synovial des articulations, l’acide hyaluronique joue le rôle de lubrifiant et participe à l’absorption des chocs grâce à ses propriétés visco-élastiques.
Notre peau renferme environ 50% de l’acide hyaluronique présent dans notre organisme, à la fois au niveau du derme et de l’épiderme (couche supérieure de la peau). Au sein du derme, l’acide hyaluronique assure le maintien de l’hydratation et la texture du « matelas » qui structure la peau et donc participe au maintien du volume, de la fermeté, de l’élasticité et de l’aspect jeune et rebondi de la peau. Dans l’épiderme, l’acide hyaluronique joue également le rôle d’hydratant.
Acide hyaluronique et vieillissement de la peau
L’acide hyaluronique est naturellement synthétisé par notre organisme, notamment par les fibroblastes (cellules de la peau) au niveau du derme et par les kératinocytes au niveau de l’épiderme. L'acide hyaluronique se renouvelle rapidement dans l'organisme : il est dégradé par des enzymes hyaluronidases et remplacé par de l'acide hyaluronique nouvellement produit par les "hyaluronic acid synthases". Sa demi-vie dans la peau est d'environ 24h. Lors du vieillissement, l'acide hyaluronique disparaît progressivement de l'épiderme, qui va avoir tendance à se dessécher. L'acide hyaluronique reste présent dans le derme, mais sa qualité est altérée : la taille de la molécule diminue et sa capacité à former une structure fonctionnelle avec les protéines structurales faiblit. Avec l'âge, la synthèse naturelle des protéines de la matrice extracellulaire, collagène et élastine, diminue dans le derme, et leur dégradation augmente de par l'augmentation d'activité des métalloprotéinases, enzymes de dégradation de ces molécules structurales. Il en résulte une désorganisation de la matrice extracellulaire, et une perte de densité et de fermeté de la peau.
Effets anti-âge de l'acide hyaluronique.
L'acide hyaluronique est largement utilisé en cosmétique et son efficacité est reconnue pour diminuer la profondeur des rides, améliorer l'hydratation cutanée et "repulper" la peau. Retrouvez-le notamment dans notre Sérum concentré Acide hyaluronique, qui pourra idéalement être associé à ce complément alimentaire pour une action synergique "in & out" (de l'intérieur et de l'extérieur) !
La prise d'acide hyaluronique par voie orale a également démontré des effets anti-âge intéressants : amélioration de l'hydratation de la peau, diminution de l'aspect des rides, maintien de l'élasticité et de la fermeté de la peau. Enfin, les injections d'acide hyaluronique sont très utilisées en chirurgie esthétique, pour redonner du volume à la peau et combler les rides.
Comment agit l’acide hyaluronique par voie orale ?
Le mécanisme d'action de l'acide hyaluronique pris en complément alimentaire n'est pas complètement élucidé, car l'acide hyaluronique ingéré ne va pas parvenir tel quel jusqu'à la peau. Les molécules d'acide hyaluronique ingérées vont être découpées en petits morceaux (oligosaccharides) lors de la digestion et ce sont ces oligosaccharides qui vont être absorbés et parvenir au niveau des tissus cibles. Au niveau de la peau, ces oligosaccharides vont stimuler la synthèse naturelle d'acide hyaluronique par nos cellules. La prise d'acide hyaluronique en gélules permet ainsi de réactiver la production endogène d'acide hyaluronique et donc la capacité de la peau à maintenir son hydratation, sa souplesse et sa fermeté. Résultat : après 3 mois de cure, la peau apparaît plus jeune, plus élastique et mieux hydratée.
Comment est produit l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique a longtemps été extrait des crêtes de coq, mais ce n’est aujourd’hui plus son mode d’obtention majoritaire. L’acide hyaluronique que nous utilisons, aussi bien pour la cosmétique que pour ce complément alimentaire, est produit par biotechnologies : il est obtenu par des fermentations de sucres grâce à des micro-organismes. Cet acide hyaluronique est ainsi garanti sans dérivé d’origine animale.
Lire plus