L'acide hyaluronique est un composant naturel des tissus conjonctifs : peau, cartilages, liquide synovial, cornée... C'est un glycosaminoglycane et il constitue l'un des éléments les plus importants de la matrice extracellulaire. Cette matrice, qui comprend aussi des protéines comme le collagène et l'élastine, forme la structure de soutien de la peau. L'acide hyaluronique a la propriété d'attirer et de retenir une forte quantité d'eau (jusqu'à 20 fois son poids en eau) en formant un gel élastique. Ce qui en fait un allié précieux pour des soins du visage.
C'est cette capacité, entre autres, qui donne son volume et son élasticité à une peau jeune. Avec l'âge, la quantité d'acide hyaluronique dans la peau diminue peu à peu et la peau perd son "rebondi".
En cosmétique, l'acide hyaluronique ne pénètre pas jusqu'au derme, et ne va donc pas "remplacer" l'acide hyaluronique naturel. Cependant, sa capacité exceptionnelle de rétention d'eau est reconnue très intéressante pour hydrater* et "repulper" la peau.
L'acide hyaluronique est un polymère de disaccharides, et selon la taille de ses molécules, il va pouvoir pénétrer plus ou moins profond dans la peau. Les plus grosses molécules ont aussi un rôle très intéressant, puisqu'elles vont former un film à la surface de la peau, comme un coussinet rempli d'eau, qui va maintenir l'hydratation de la peau. Ce film a aussi un effet "tonifiant" et lissant de la surface de la peau et des rides. Les plus petites molécules vont pénétrer dans les couches supérieures de l'épiderme et y attirer et retenir de l'eau, hydratant ainsi la peau en profondeur. Cet effet "repulpant" permet aussi de diminuer l'aspect des rides et des ridules.
L'acide hyaluronique que nous avons sélectionné est de poids moléculaire moyen et avec des molécules de tailles variées pour bénéficier en synergie des 2 effets cités ci-dessus. Il permet donc la réalisation de soins permettant à la fois une hydratation* longue durée, et un effet tonifiant et "repulpant" très efficace.
*hydratation des couches supérieures de l'épiderme.
Lire plus