Bien que souvent désignée comme une « algue bleue », une « algue bleu-vert » ou une « microalgue », la Spiruline est en réalité une cyanobactérie du genre Arthrospira, c’est-à-dire un microorganisme unicellulaire qui réalise la photosynthèse. A l’échelle microscopique, elle se présente sous la forme de filaments spiralés, ce qui a inspiré son nom de Spiruline et sa nomenclature botaniqueArthrospira platensis. La Spiruline doit sa couleur bleu-vert intense à sa richesse en phycocyanine, pigment bleu aux vertus antioxydantes et en chlorophylle, pigment vert indispensable à la photosynthèse.
Dans le milieu naturel, la Spiruline se développe dans des lacs saturés de soude et riches en matières organiques dans les zones intertropicales. Elle est aujourd’hui cultivée dans des bassins couverts exposés à la lumière du soleil, dans une eau de qualité contrôlée à pH alcalin.
Très concentrée en nutriments, la Spiruline était utilisée dès le XIIIème siècle comme aliment par les Aztèques, et même dès le IXème siècle par les populations vivant autour du lac Tchad sous l’empire du Kanem. Aujourd’hui encore, elle est une source nutritive importante au Tchad, où elle est connue sous le nom de Dihé et récoltée dans les mares autour du lac Tchad. Avec sa teneur moyenne de 60 à 70% de protéines, sa richesse en vitamines, minéraux, bêta-carotène et phycocyanine, la Spiruline est une alliée santé incontournable pour compléter son alimentation. Très appréciée par les sportifs, la Spiruline est également recommandée en cas de fatigue, de convalescence ou de baisse des défenses naturelles, mais aussi en cure beauté pour fortifier les cheveux ou préparer la peau au soleil. C'est aussi un complément alimentaire idéal pour les sportifs. Des études ont par ailleurs montré les effets antioxydants puissants et anti-inflammatoires de la phycocyanine.
Lire plus