Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

La Spiruline, nom botanique : spirulina platensis ou arthrospira platensis,est considérée comme une micro-algue bleue verte que l’on trouve à l’origine dans les eaux chaudes et douces de la ceinture intertropicale. 

 Le terme “micro-algue” est en réalité un raccourci pour désigner une famille de cyanobactéries filamenteuses aux propriétés nutritionnelles et anti-oxydantes exceptionnelles, grâce à leur teneur en protéines, vitamines, minéraux et phycocyanine..

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il s’agirait même du “meilleur aliment pour l’humanité au XXIème siècle”, susceptible de lutter contre la malnutrition tout en ayant un impact relativement faible sur la santé de la planète.

Avec Aroma-Zone, faites le point sur les nombreux bienfaits de la Spiruline, ainsi que les effets de la Spiruline, qu’elle soit prise sous la forme de complément alimentaire ou utilisée en cosmétique.


FT_Visuel-Principal_MS_Spiruline

Qu’est-ce que la Spiruline ?

La Spiruline est un super aliment par excellence. En effet, elle est facilement assimilable par l’organisme et possède de grandes vertus nutritionnelles et anti- oxydantes à l’état brut, non transformé.

Composée de 50 à 70% de protéines près de 6 fois plus assimilables que celles contenues dans la viande rouge, elle constitue l’une des meilleures sources de protéines végétales qui existe. Mais ce n’est pas sa seule particularité. Elle est également riche en :

  • vitamines D, K, B1, B2, B3, B6, B8, B9 et B12 ;

  • caroténoïdes, dont bêta-carotène (pro-vitamine A) ;

  • fer ;

  • minéraux et oligo-éléments (magnésium, cuivre, zinc…) ;

  • acide gamma-linolénique (oméga-6) ;

  • chlorophylle, pigment vert (agent oxygénant, détoxifiant et assainissant digestif) ;

  • phycocyanine, pigment bleu (agent antioxydant et anti-inflammatoire).

Polyvalente, elle soutient ainsi l’ensemble des réactions du corps humain, à moindre coût digestif, écologique et financier !

La spiruline, est une cyanobactérie (bleu + Bactérie). C'est unmicro-organisme formé d'une seule cellule, sans noyau, à structure très simple, ni animal ni végétal. L’une des premières formes de vie apparues sur terre.

D’où provient la Spiruline ?

On trouve de la Spiruline à l’état sauvage en Inde, au Mexique et dans certains pays d’Afrique et d’Asie.

En raison de ses intérêts variés pour le bien-être, l’Europe et les Etats-Unis ont commencé à la cultiver dans des fermes spécialisées qui se multiplient sur les territoires.

L’offre étant en cours de massification, et la Spiruline étant très sensible aux conditions de culture (contamination en lien avec les pollutions diverses, en particulier aux métaux lourds), il faut être très attentif à la qualité de l’environnement et aux labels revendiqués lorsqu’on décide de s’y essayer. Pour en savoir plus sur les compléments alimentaires, rendez-vous sur notre guide dédié.

Nos producteurs de Spiruline en Gironde

Pourquoi prendre de la Spiruline bio ?

Chez Aroma-Zone, nous avons fait le choix de sélectionner une Spiruline de qualité biologique. Cette culture se déroule en bassins fermés ventilés sous le contrôle de microbiologistes expérimentés, dans une eau de qualité également contrôlée. Après filtration de l'eau, la Spiruline est lavée, séchée à basse température afin de préserver ses qualités et sa richesse en nutriments, puis réduite en poudre fine. La Spiruline Aroma-Zone est ainsi garantie non irradiée, non ionisée.

Des analyses de métaux lourds et analyses microbiologiques permettent par ailleurs de témoigner de sa qualité et de l'absence de contaminations diverses.

Complement alimentaire spiruline france bio (120 comprimés)

FT_Visuel-Principal_MS_Spiruline

Riche en fer, zinc, magnésium, phosphore, c’est une bonne source de minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et à la beauté de la peau et des cheveux. Bénéfique sur tous les terrains en cures saisonnières (printemps et automne), la Spiruline est un complément alimentaire revitalisant permettant d’agir sur la fatigue et de booster les défenses immunitaires. 


Sa teneur en protéines d’origine végétale (60 à 70%) et en vitamine B12 (6 comprimés couvrent 66% des apports journaliers recommandés) en fait un complément alimentaire idéal pour les végétariens ou les vegan. Nos comprimés sont garantis 100% Spiruline, sans additif, fabriqués par compression à froid. 


Leur teneur en phycocyanine est exceptionnelle : 20 à 27%, un pourcentage bien plus élevé que la plupart des spirulines du marché. Enfin, ce complément alimentaire est strictement contrôlé pour s’assurer de l'absence de contaminants, métaux lourds...


Découvrir : Complément alimentaire Spiruline France Bio

Actif cosmetique spiruline en poudre bio

Un ingrédient très apprécié dans les spas et les instituts pour réaliser des masques et enveloppements, à reproduire chez soi grâce à cette poudre destinée à entrer dans la composition de produits cosmétiques.

catalogue_actifs-cosmetiques_spiruline_bio_2

Actif cosmétique Spiruline en poudre

Actif cosmétique nutritif, anti-âge et fortifiant capillaire. Un ingrédient très apprécié dans les spas et les instituts pour réaliser des masques et enveloppements, à reproduire chez soi grâce à cette poudre destinée à entrer dans la composition de produits cosmétiques maison.


Découvrir : Actif cosmétique spiruline en poudre bio

Spiruline : 7 bienfaits qui gagneraient à être connus

1. Les bienfaits de la Spiruline sur la fatigue et l’immunité

Sur tous les fronts en termes de micro-nutrition, la Spiruline rebooste en cas de baisse de forme, de grande fatigue, de convalescence ou de période de stress intense. Elle permet aussi de renforcer les défenses naturelles de l’organisme. On la connaît généralement pour ces 2 types d’actions.

2. Les bienfaits de la Spiruline sur les carences : fer, bilans de fertilité, végétariens et vegan…

Deuxième intérêt assez renommé de la Spiruline : sa capacité à combler les carences - avérées si possible c’est-à-dire objectivées par une analyse biologique sous contrôle médical. C’est le cas de la carence en fer, largement répandue, mais aussi des carences révélées par des bilans de fertilité et les éventuels déficits de protéines et de vitamine B12 associés au régime végétarien ou vegan.

3. Les bienfaits de la Spiruline pour les femmes enceintes et allaitantes

Pendant la grossesse et l’allaitement, tous les besoins en nutriments augmentent. La Spiruline est un moyen naturel et économique d’y répondre, sans aucune incidence sur la santé du fœtus ou du bébé. Dans le cadre d’une grossesse, nous conseillons néanmoins toujours de solliciter un avis médical en parallèle de ces conseils théoriques.

4. Les bienfaits de la Spiruline pour se détoxifier et perdre du poids

D’une part, la Spiruline favorise la détox de l’organisme : sa composition lui permet de capter les toxines et d’améliorer leur évacuation. D’autre part, elle possède un effet anti-fringale de par sa richesse en protéines, qui induit une sensation de satiété plus rapide.

5. Les bienfaits de la Spiruline pour les sportifs

Les sportifs de haut niveau peuvent consommer 10 à 15 grammes de Spiruline par jour ! Leur dépense énergétique intense va puiser dans cette source nutritionnelle d’exception, à moindre coût digestif. Récupération, prise de masse musculaire… ce complément alimentaire a tout bon sur tous les enjeux des sportifs. De plus, la Spiruline a tendance à apaiser les douleurs articulaires (anti-inflammatoire).

6. Les bienfaits de la Spiruline sur les cheveux

Comme complément alimentaire, la Spiruline contient tous les éléments nécessaires à la synthèse de la kératine et à l’entretien de la fibre capillaire : après quelques semaines de cure, les cheveux sont moins abîmés, plus brillants, leur pousse est favorisée. 

En cosmétique, elle est très intéressante pour réaliser des soins fortifiants pour les cheveux.

7. Les bienfaits de la Spiruline sur la peau 

Anti-inflammatoire, antioxydante et hautement nutritive, la Spiruline améliore globalement l’aspect de la peau, notamment en cas de problématiques d’acné, d’imperfections, de rougeurs ou de signes du vieillissement (taches brunes, sécheresse cutanée, rides, perte d’élasticité…) que ce soit en cure par voie orale ou sous sa forme cosmétique.

Comment consommer la Spiruline ?

Comme tous les superaliments dont les effets se déploient sur le long terme, la Spiruline se prend en cure de 3 mois, en augmentant les doses de manière progressive sur quelques jours au démarrage.

On commencera ainsi avec 2 comprimés par jour pour atteindre progressivement 6 comprimés, à avaler avec un verre d’eau. Le pot de comprimés de Spiruline de France Aroma-Zone correspond à 1 à 2 mois de cure.

En procédant ainsi, on obtient une prise de 2 à 3 grammes par jour. On peut aller jusqu’à 5 grammes par jour pour les sujets sportifs ou végan :

  • Pour bénéficier de ses effets nutritionnels : l’ingérer au cours d’un repas, ou juste avant.

  • Pour exploiter son rôle sur l’appétit : l’ingérer en dehors des repas.

On privilégie plutôt une prise unique le matin ou 2 prises le matin et le midi, car la Spiruline peut être légèrement énergisante et accélérer le transit. On trouve sur le marché les formes suivantes :      

Les gélules de Spiruline

Pour une prise en interne sans le goût et l’odeur de la Spiruline qui sont assez prononcés et qui peuvent rebuter certaines personnes. Préférer les enrobages d’origine végétale.

Les comprimés de Spiruline

Pour une prise en interne permettant une facilité de dosage. L’odeur de la Spiruline est bien présente mais le goût moins prononcé que sous certaines autres formes.

Les paillettes de Spiruline

Les paillettes se diluent dans une boisson ou servent à saupoudrer des salades ou des plats chauds (au dernier moment, pour ne pas dénaturer leur composition). C’est une forme de Spiruline très peu transformée mais texturée et forte en goût.

La poudre de Spiruline

Chez Aroma-Zone, la Spiruline peut être utilisée à des fins cosmétiques ou alimentaires. Vous pouvez la faire entrer à hauteur de 1 à 30% du poids total de vos préparations (masques, enveloppements, savons…) ou la consommer dans des smoothies par exemple, à condition d’en apprécier le goût.

Quelles sont les contre-indications et effets secondaires de la Spiruline ?

Les contre-indications de la Spiruline

C’est un autre des avantages de la Spiruline - rare sur le marché des compléments alimentaires : elle ne présente pas de contre-indication à proprement parler ! Cela en fait un complément alimentaire adapté à tous, jusqu’aux personnes âgées en passant par les femmes enceintes et allaitantes.

Seules les personnes atteintes de phénylcétonurie, maladie génétique héréditaire qui empêche d'assimiler correctement une substance naturellement présente dans l'alimentation, la phénylalanine, doivent s’abstenir d’en consommer.

Quels sont les effets secondaires de la Spiruline ?

Si vous n’avez pas un niveau d’activité physique supérieur à la normale, nous vous déconseillons de prendre plus de 5 grammes de Spiruline par jour. En cas de surdosage, vous pourriez ressentir les symptômes suivants : maux de tête, nausées, diarrhées ou encore éruptions cutanées. Si c’est votre cas, interrompez la cure pendant quelques jours ou réduisez simplement vos prises journalières.

Zoom sur notre rédactrice naturopathe : Lou Dumas

Lou est diplômée de HEC en 2012. Elle a cumulé dix ans d’expérience en marketing dans les produits cosmétiques et parfums avant de prendre son indépendance comme consultante dans ce domaine. Elle a récemment complété son cursus de 3 années de formation en naturopathie au Collège Européen de Naturopathie Holistique (CENATHO, Paris) dans le but de soutenir la santé physique et mentale des individus qu'elle accompagne par un travail global sur l'hygiène de vie.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.