Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

La Spiruline, nom botanique : spirulina platensis ou arthrospira platensis,est considérée comme une micro-algue bleue verte que l’on trouve à l’origine dans les eaux chaudes et douces de la ceinture intertropicale. 

 Le terme “micro-algue” est en réalité un raccourci pour désigner une famille de cyanobactéries filamenteuses aux propriétés nutritionnelles et anti-oxydantes exceptionnelles, grâce à leur teneur en protéines, vitamines, minéraux et phycocyanine..

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il s’agirait même du “meilleur aliment pour l’humanité au XXIème siècle”, susceptible de lutter contre la malnutrition tout en ayant un impact relativement faible sur la santé de la planète.

Avec Aroma-Zone, faites le point sur les nombreux bienfaits de la Spiruline, ainsi que les effets de la Spiruline, qu’elle soit prise sous la forme de complément alimentaire ou utilisée en cosmétique.


Spiruline : définition et origines

Spiruline, c'est quoi ?

La Spiruline (nom botanique : spirulina platensis), un super aliment par excellence, se caractérise par une assimilation facile et une multitude de bienfaits. Elle est une source exceptionnelle de protéines, surpassant largement la viande rouge. De plus, elle offre une variété de nutriments, notamment des vitamines telles que D, K, B1, B2, B3, B6, B8, B9 et B12, des caroténoïdes comme le bêta-carotène, du fer, des minéraux, des oligo-éléments, de l'acide gamma-linolénique, de la chlorophylle, et de la phycocyanine.

La Spiruline est une micro-algue bleue-verte, également appelée cyanobactérie, un micro-organisme primitif apparu parmi les premières formes de vie sur Terre. Elle se caractérise par sa forme spiralée, d'où son nom. On la trouve à l'état sauvage en Inde, au Mexique, en Afrique et en Asie. Cependant, l'Europe et les États-Unis ont développé des fermes spécialisées pour la cultiver.

Lorsque vous choisissez de la consommer, soyez attentif à la qualité de l'environnement et aux labels, car sa culture est sensible à la contamination par des polluants, en particulier les métaux lourds. Pour en savoir plus sur les compléments alimentaires, consultez notre guide dédié.

Pourquoi prendre de la Spiruline bio ?

Chez Aroma-Zone, nous avons fait le choix de sélectionner une Spiruline de qualité biologique. Cette culture se déroule en bassins fermés ventilés sous le contrôle de microbiologistes expérimentés, dans une eau de qualité également contrôlée. Après filtration de l'eau, la Spiruline est lavée, séchée à basse température afin de préserver ses qualités et sa richesse en nutriments, puis réduite en poudre fine. La Spiruline Aroma-Zone est ainsi garantie non irradiée, non ionisée.

Des analyses de métaux lourds et analyses microbiologiques permettent par ailleurs de témoigner de sa qualité et de l'absence de contaminations diverses.

Spiruline : 7 bienfaits qui gagneraient à être connus

1. Les bienfaits de la Spiruline sur la fatigue et l’immunité

La Spiruline, souvent qualifiée de superaliment, joue un rôle précieux dans la lutte contre la fatigue et le renforcement du système immunitaire. Lorsque la vitalité diminue, que la fatigue s'installe, ou que le stress atteint des sommets, la Spiruline se révèle comme une source d'énergie naturelle. En outre, elle offre un soutien précieux pour renforcer la résistance naturelle du corps face aux infections. Ces deux actions combinées font de la Spiruline l'un des compléments alimentaires les plus recherchés.

La Spiruline apporte un soutien immunitaire grâce à des composés tels que l'acide linoléique, la phycocyanine et d'autres antioxydants. Ces éléments aident à réguler la réponse du système immunitaire en présence de micro-organismes, contribuant ainsi à une meilleure protection contre les infections.

2. Les bienfaits de la Spiruline sur les carences : fer, bilans de fertilité, végétariens et vegan…

La Spiruline est une précieuse alliée pour combler diverses carences nutritionnelles, bien que la confirmation par des analyses médicales soit nécessaire. Elle se distingue par sa richesse en protéines de haute qualité, représentant en moyenne 57 g pour chaque 100 g. Pour les personnes suivant un régime végétalien, la Spiruline offre un moyen efficace de compenser l'absence de consommation de viande en fournissant une source riche en protéines.

De plus, la Spiruline contribue au développement et au renforcement de la masse musculaire. Elle contient également une quantité notable de fer, élément essentiel à la prévention de l'anémie, une carence courante qui affaiblit l'organisme et augmente le risque de maladies. En moyenne, la Spiruline renferme environ 28,5 mg de fer pour chaque 100 g, soit trois fois plus que la viande rouge.

La Spiruline est également une source généreuse de vitamines, en particulier du groupe B, incluant la riboflavine (B2), la nicotinamide (B3), la pyridoxine (B6) et l'acide folique (B9). De plus, elle contient des vitamines A et E.

3. Les bienfaits de la Spiruline pour les femmes enceintes et allaitantes

Durant la grossesse et l'allaitement, les besoins en nutriments augmentent considérablement. La Spiruline offre une solution naturelle et économique pour répondre à ces besoins accrus, sans affecter la santé du fœtus ou du nourrisson. Bien que la Spiruline puisse être bénéfique, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé pour des conseils adaptés en cas de grossesse.

4. Les bienfaits de la Spiruline pour se détoxifier et perdre du poids

La Spiruline joue un rôle essentiel dans la détoxification du corps. Sa richesse en chlorophylle, un pigment vert, contribue à la détoxification de l'organisme. La chlorophylle a la capacité d'éliminer les éléments toxiques, purifiant ainsi le sang. Cette action de détoxification s'opère de manière similaire à la photosynthèse et favorise la production de globules rouges dans le corps, le transport de l'oxygène dans l'organisme, renforçant ainsi la santé globale. Ses composants ont ainsi la capacité de piéger les toxines et de faciliter leur élimination.

De plus, grâce à sa teneur élevée en protéines, la Spiruline induit une sensation de satiété précoce, ce qui peut être bénéfique pour la gestion du poids.

5. Les bienfaits de la Spiruline pour les sportifs

Les sportifs, qu'ils soient professionnels ou amateurs, tirent de nombreux avantages de la Spiruline. Avec une consommation allant jusqu'à 15 grammes par jour, ce superaliment répond aux besoins nutritionnels accrus résultant de l'activité physique intense, tout en étant doux pour la digestion. La Spiruline contribue à la récupération après l'effort et à la prise de masse musculaire, ce qui en fait un atout précieux pour les sportifs.

En effet, la spiruline aide à lutter contre la fatigue physique, à réduire les crampes et les douleurs musculaires. Elle agit en favorisant l'élimination de l'acide lactique, principal responsable des courbatures après l'exercice. De plus, la Spiruline améliore l'utilisation des lipides pendant l'effort physique, optimisant ainsi le taux de glutathion, un élément crucial pour la production d'énergie dans le corps des sportifs.

6. Les bienfaits de la Spiruline sur les cheveux

La Spiruline se révèle être une précieuse alliée pour la santé des cheveux. En tant que complément alimentaire, elle fournit les éléments essentiels à la production de kératine, une protéine fondamentale pour la santé capillaire. Après quelques semaines de cure, les bienfaits se font ressentir : les cheveux sont moins abîmés, arborent une brillance accrue, et leur croissance est favorisée.

De plus, la Spiruline est un ingrédient de choix en cosmétique pour la création de soins capillaires fortifiants. En particulier, elle se révèle bénéfique pour les personnes souffrant d'alopécie, une condition caractérisée par la chute des cheveux. Ces individus sont souvent conseillés de prendre de la kératine, une protéine constituée d'acides aminés tels que la méthionine et la cystéine. La kératine renforce les cheveux, stimule leur croissance, et régule la production de sébum.

La Spiruline présente un avantage exceptionnel en étant riche en tous les acides aminés nécessaires à la synthèse des protéines, notamment la cystéine et la méthionine. De plus, elle contient des quantités significatives de zinc et de vitamines du groupe B, éléments essentiels à la prévention de la chute des cheveux et du dessèchement. Lorsqu'elle est associée à des corps gras, elle devient un ingrédient idéal pour des soins capillaires, offrant une solution complète pour la santé et la beauté des cheveux.

7. Les bienfaits de la Spiruline sur la peau 

La Spiruline est dotée de propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, et d'une grande richesse nutritionnelle. Elle contribue significativement à l'amélioration de l'apparence de la peau. En cas de problèmes cutanés tels que l'acné, les imperfections, les rougeurs, ou les signes du vieillissement (taches brunes, sécheresse, rides, perte d'élasticité), la Spiruline peut être un atout précieux, que ce soit en cure orale ou en utilisation cosmétique. En effet, elle contient des antioxydants permettant de lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif, responsables du vieillissement prématuré.


Comment consommer la Spiruline ?

Comme tous les superaliments dont les effets se déploient sur le long terme, la Spiruline se prend en cure de 3 mois, en augmentant les doses de manière progressive sur quelques jours au démarrage.

On commencera ainsi avec 2 comprimés par jour pour atteindre progressivement 6 comprimés, à avaler avec un verre d’eau. Le pot de comprimés de Spiruline de France Aroma-Zone correspond à 1 à 2 mois de cure.

En procédant ainsi, on obtient une prise de 2 à 3 grammes par jour. On peut aller jusqu’à 5 grammes par jour pour les sujets sportifs ou végan :

  • Pour bénéficier de ses effets nutritionnels : l’ingérer au cours d’un repas, ou juste avant.

  • Pour exploiter son rôle sur l’appétit : l’ingérer en dehors des repas.

On privilégie plutôt une prise unique le matin ou 2 prises le matin et le midi, car la Spiruline peut être légèrement énergisante et accélérer le transit. On trouve sur le marché les formes suivantes : 

  • Les gélules de Spiruline : Pour une prise en interne sans le goût et l’odeur de la Spiruline qui sont assez prononcés et qui peuvent rebuter certaines personnes. Préférer les enrobages d’origine végétale.

  • Les comprimés de Spiruline : Pour une prise en interne permettant une facilité de dosage. L’odeur de la Spiruline est bien présente mais le goût moins prononcé que sous certaines autres formes.

Complement alimentaire spiruline france bio (120 comprimés)

Riche en fer, zinc, magnésium, phosphore, c’est une bonne source de minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et à la beauté de la peau et des cheveux. Bénéfique sur tous les terrains en cures saisonnières (printemps et automne), la Spiruline est un complément alimentaire revitalisant permettant d’agir sur la fatigue et de booster les défenses immunitaires. 


Sa teneur en protéines d’origine végétale (60 à 70%) et en vitamine B12 (6 comprimés couvrent 66% des apports journaliers recommandés) en fait un complément alimentaire idéal pour les végétariens ou les vegan. Nos comprimés sont garantis 100% Spiruline, sans additif, fabriqués par compression à froid. 


Leur teneur en phycocyanine est exceptionnelle : 20 à 27%, un pourcentage bien plus élevé que la plupart des spirulines du marché. Enfin, ce complément alimentaire est strictement contrôlé pour s’assurer de l'absence de contaminants, métaux lourds...


Découvrir : Complément alimentaire Spiruline France Bio

  • Les paillettes de Spiruline : Les paillettes se diluent dans une boisson ou servent à saupoudrer des salades ou des plats chauds (au dernier moment, pour ne pas dénaturer leur composition). C’est une forme de Spiruline très peu transformée mais texturée et forte en goût.

  • La poudre de Spiruline : Chez Aroma-Zone, la Spiruline peut être utilisée à des fins cosmétiques ou alimentaires. Vous pouvez la faire entrer à hauteur de 1 à 30% du poids total de vos préparations (masques, enveloppements, savons…) ou la consommer dans des smoothies par exemple, à condition d’en apprécier le goût.

Actif cosmétique Spiruline en poudre

Actif cosmétique nutritif, anti-âge et fortifiant capillaire. Un ingrédient très apprécié dans les spas et les instituts pour réaliser des masques et enveloppements, à reproduire chez soi grâce à cette poudre destinée à entrer dans la composition de produits cosmétiques maison.


Découvrir : Actif cosmétique spiruline en poudre bio

Nos producteurs de Spiruline en Gironde

Quelles sont les contre-indications et effets secondaires de la Spiruline ?

Les contre-indications de la Spiruline

C’est un autre des avantages de la Spiruline - rare sur le marché des compléments alimentaires : elle ne présente pas de contre-indication à proprement parler ! Cela en fait un complément alimentaire adapté à tous, jusqu’aux personnes âgées en passant par les femmes enceintes et allaitantes.

Seules les personnes atteintes de phénylcétonurie, maladie génétique héréditaire qui empêche d'assimiler correctement une substance naturellement présente dans l'alimentation, la phénylalanine, doivent s’abstenir d’en consommer.

Quels sont les effets secondaires de la Spiruline ?

Si vous n’avez pas un niveau d’activité physique supérieur à la normale, nous vous déconseillons de prendre plus de 5 grammes de Spiruline par jour. En cas de surdosage, vous pourriez ressentir les symptômes suivants : maux de tête, nausées, diarrhées ou encore éruptions cutanées. Si c’est votre cas, interrompez la cure pendant quelques jours ou réduisez simplement vos prises journalières.

Par ailleurs, au vu des risques de contamination de la spiruline (cyanotoxines, bactéries et métaux lourds), il est important de bien se renseigner sur la spiruline que l'on se procure. L'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail) recommande de « privilégier les circuits d'approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics : conformité à la réglementation française, traçabilité, identification du fabricant ».


Zoom sur notre rédactrice naturopathe : Lou Dumas

Lou est diplômée de HEC en 2012. Elle a cumulé dix ans d’expérience en marketing dans les produits cosmétiques et parfums avant de prendre son indépendance comme consultante dans ce domaine. Elle a récemment complété son cursus de 3 années de formation en naturopathie au Collège Européen de Naturopathie Holistique (CENATHO, Paris) dans le but de soutenir la santé physique et mentale des individus qu'elle accompagne par un travail global sur l'hygiène de vie.

En savoir plus

Qui ne doit pas prendre de la spiruline ?

Bien que la spiruline soit généralement considérée comme sûre pour la plupart des gens, certaines personnes devraient éviter d'en prendre ou consulter un professionnel de la santé avant de le faire.

Les personnes allergiques aux fruits de mer ou sensibles aux algues peuvent réagir à la spiruline. De plus, les personnes présentant un terrain allergique ou une vulnérabilité musculaire ou hépatique, ou souffrant de phénylcétonurie, une maladie génétique rare, doivent éviter la spiruline en raison de sa teneur en phénylalanine. Les femmes enceintes ou allaitantes devraient également demander un avis médical avant de prendre des suppléments de spiruline.


Est-ce bon de prendre de la spiruline tous les jours ?

Prendre de la spiruline régulièrement peut être bénéfique pour la santé, mais il est important de le faire avec modération et de suivre les recommandations de dosage. Une utilisation quotidienne peut aider à fournir un apport constant en nutriments essentiels, renforçant ainsi le système immunitaire, améliorant la santé de la peau et favorisant le bien-être général. Cependant, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour déterminer le dosage approprié en fonction des besoins individuels.


Quels sont les bienfaits de la spiruline sur le corps ?

La spiruline offre une gamme impressionnante de bienfaits pour la santé. Elle est riche en protéines de haute qualité, ce qui en fait un excellent complément pour les végétariens et les végétaliens. De plus, sa teneur élevée en nutriments tels que le fer, le bêta-carotène, les vitamines B et les acides gras oméga-3 en fait un puissant antioxydant qui peut contribuer à renforcer le système immunitaire, améliorer la santé cardiovasculaire, favoriser la santé de la peau et des cheveux, soutenir la fonction cognitive et aider à la gestion du poids. En outre, la spiruline est souvent utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et détoxifiantes, ainsi que pour son potentiel à réduire le cholestérol et la glycémie.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.
Haut de page Retour en haut de page