Le baobab (Adansonia Digitata), de la famille des Bombacacées, est un arbre originaire d’Afrique tropicale. Il peut atteindre une hauteur remarquable (jusqu’à une vingtaine de mètres !), ainsi qu’une circonférence immense (environ 30 mètres). Cet arbre hautement symbolique est reconnaissable grâce sa silhouette caractéristique : un large tronc surmonté de fines branches qui ressemblent à des racines. Cet arbre est particulièrement important car toutes ses parties sont utilisables, que ce soit en nutrition, en cosmétique ou encore en phytothérapie.
Par exemple, les graines peuvent être transformés en huile végétale, tandis que les feuilles du baobab sont comestibles. Appelés « pains de singe », les fruits gros et ovales mûrissent au bout de longues tiges pendantes. Ce sont d’ailleurs les seuls fruits au monde à sécher naturellement sur leur branche pendant la période de maturation. Après cueillette du fruit, il faut ouvrir la « calebasse ». On peut alors récupérer la pulpe qui se présente sous forme d'un genre de poudre sèche agglomérée, la séparer des graines, et l’écraser afin d’obtenir la poudre de pulpe de fruit de Baobab.
La pulpe de fruit du Baobab est appréciée pour son goût fruité et acidulé. Elle est traditionnellement utilisée en Afrique pour préparer des boissons rafraîchissantes comme la « bouye » au Sénégal. Grâce à sa teneur élevée en vitamine C, en calcium, en fibres, ainsi qu’en minéraux essentiels, elle est idéale pour prévenir les carences. Du fait de sa richesse nutritive, il est plus intéressant de la consommer crue, sans avoir recours à la cuisson, afin de préserver ses bénéfices au maximum.
Le saviez-vous ?
Ce fruit est également très apprécié des singes, qui grimpent à l’arbre pour aller chercher les fruits : c’est d’ailleurs ce qui lui a valu son surnom de « pain de singe ».
Lire plus