La poudre de baobab : ses bienfaits

La poudre de pulpe de fruit de Baobab est désormais en train de se faire une place dans les gammes de super aliments un peu partout dans le monde.

Mais savez-vous d’où elle vient à l’origine, comment elle est produite et quels sont ses bienfaits ?

Avec Aroma-Zone, approfondissez vos connaissances et découvrez des recettes autour de la poudre de pulpe de fruit de Baobab, afin que ce super aliment n’ait plus aucun secret pour vous. 

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Le Baobab, un arbre mythique

Le Baobab, Adansonia digitata, est un arbre africain sacré à croissance lente doté d’une longévité exceptionnelle, estimée jusqu’à 2000 ans. Il peut atteindre une hauteur remarquable (jusqu’à une vingtaine de mètres), ainsi qu’une circonférence immense (jusqu’à 30 mètres environ).

Appartenant à la famille des Bombacacées, il tire son nom de l’arabe bu hibab qui signifie “fruit à nombreuses graines”. On lui donne plusieurs autres noms : arbre de vie, arbre de mille ans, arbre pharmacien, arbre aux calebasses, calebassier du Sénégal en référence à ses fruits acidulés qui font le régal des singes et à son statut d’emblème sénégalais.

Le Baobab d’Afrique possède un tronc ventru et des fleurs pendulaires, contrairement aux autres espèces de Baobab qui présentent des fleurs érigées. Dans les villages, il tient le rôle d’arbre à palabres auprès duquel on se rassemble pour échanger ou pour écouter les enseignements des conteurs.

Quelle est l'histoire de la poudre de Baobab ?

La pulpe du fruit de Baobab est traditionnellement utilisée au Sénégal pour confectionner une boisson rafraîchissante appelée bouye. 

Cette préparation aux propriétés astringentes sert d'anti diarrhéique mais aussi de tonique général, permettant notamment de lutter contre les infections.

Une autre utilisation traditionnelle de la pulpe de fruit de baobab consiste à formuler des masques hydratants, pour lutter contre les signes du vieillissement cutané. 

Qu’est-ce que la pulpe de fruit de Baobab ?

Les fruits du Baobab sont comestibles. Leur pulpe, naturellement sèche dans le fruit à maturité, est acidulée et peut être réduite en poudre. 

La composition de la poudre de couleur beige obtenue est très intéressante :  

  • Riche en antioxydants ;  

  • Concentre 6 à 10 fois plus de vitamine C que l’orange ;  

  • Présente une teneur remarquable en calcium et potassium (non-négligeable en magnésium) ;

  • Contient des fibres et des protéines.  

Chez Aroma-Zone, nous tenons à vous proposer unepoudre de pulpe de fruit de Baobab BIO de haute qualité, sourcée en Afrique.    

Les Baobabs récoltés sont des arbres sauvages qui poussent dans une zone exempte de toute pollution. Les fruits sèchent naturellement sur l’arbre pendant leur période de maturation. Ils sont récoltés manuellement de janvier à mars. 

Pour obtenir la poudre, les calebasses sont cassées et la précieuse pulpe est extraite manuellement, séparée des graines et fibres dans lesquelles elle est enchevêtrée, puis écrasée et tamisée pour enlever les fibres restantes. 

Chaque lot de poudre de pulpe de Baobab est par ailleurs analysé par un laboratoire indépendant (métaux lourds, pesticides, benzopyrènes, microbiologie) afin de garantir l’absence de contaminants.

Quels sont les bienfaits de la poudre de Baobab ?

Hautement nutritive, la poudre de pulpe de Baobab est avant tout tonifiante et stimulante pour l’organisme. Riche en vitamine C, l'un des bienfaits de la Poudre de la Baobab est de booster le système immunitaire en lui apportant les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. De la même manière, elle aide à prévenir les carences alimentaires.

De plus, c’est une alliée du bien-être intestinal, du fait de sa richesse en fibres. Parmi ses nombreux bienfaits, on retrouve : 

  • Poudre de Baobab et les cheveux : Côté beauté, prise en interne, c'est un super aliment antioxydant idéal pour les peaux ternes et fatiguées, les peaux sensibles et matures mais aussi la croissance et la fortification des ongles et des cheveux. En externe, la poudre de Baobab peut servir à la réalisation de masques hydratants pour la peau et les cheveux, aidant à lutter contre les signes du vieillissement cutané.

  • Poudre de Baobab et la grossesse : Enfin, la poudre de Baobab est un super aliment adapté à la grossesse et à l'allaitement, périodes au cours desquelles les besoins en vitamine C, calcium, potassium, magnésium et protéines augmentent considérablement. La poudre de Baobab a de nombreuses vertus.

  • La poudre de pulpe de fruit de Baobab fait-elle maigrir ? Gourmande et diététique, la poudre de Baobab peut vous aider à remplacer le sucre ajouté dans vos yaourts et boissons. En cela, elle peut être un allié minceur et bien-être au quotidien. Peu calorique et riche en fibres, c’est une alternative intéressante au sucre de canne et à ses substituts qui présente l’avantage de receler d’autres bienfaits. Hautement nutritive, elle peut aussi permettre, même si cela est plus subtil, d’atteindre plus rapidement la sensation de satiété. 

Zoom sur notre poudre de Baobab BIO

Trésor d'Afrique, le fruit du Baobab est apprécié en cuisine pour son goût acidulé et ses qualités nutritionnelles, notamment pour ses teneurs élevées en vitamine C et en calcium. Côté beauté, c'est un actif idéal pour les peaux ternes et fatiguées. Cette poudre fait également merveille dans les préparations de masques hydratants et apaisants pour peaux sensibles, ou pour lutter contre les signes du vieillissement cutané.

Découvrir notre poudre de Baobab BIO

Comment consommer la poudre de Baobab ?

La poudre de Baobab présente l’avantage d’avoir un goût acidulé légèrement sucré très agréable, capable de plaire au plus grand nombre. 

Stimulante, elle est idéale pour la réalisation de boissons chaudes et froides, smoothies, porridges ou yaourts au moment du petit-déjeuner.

Attention toutefois, la vitamine C est détruite au-delà de 60 degrés, il est donc préférable de l’utiliser sans cuisson.

Vous pouvez par exemple :

  • incorporer 2 cuillères à café dans un verre d’eau, de jus de fruits, dans un smoothie, un yaourt ou dans vos préparations culinaires sucrées ;

  • ou saupoudrer 2 cuillères à café de poudre de pulpe de fruit de Baobab dans votre muesli ;

  • ou ajouter 2 cuillères à café de poudre de pulpe de fruit de Baobab dans vos plats et salades.

Pour ressentir les bienfaits de la pulpe de fruit de Baobab, une consommation quotidienne pendant au moins quelques semaines est nécessaire.

Quelles sont les contre-indications de la poudre de Baobab ?

Il n’existe pas de contre-indication ni d'effets secondaires à proprement parler de la poudre de Baobab. 

Cette superfood peut être utilisée par tous, et en particulier chez les sujets convalescents.

Seule réserve : la poudre de baobab est tout de même à consommer avec modération. Son important apport en fibres et en potassium peut avoir des effets indésirables si elle est ingérée en trop grande quantité.

Le dosage recommandé est de 1 à 3 cuillères à café par jour, soit 5 à 15 grammes maximum. 

Haut de page Retour en haut de page