Bienfaits et utilisation de la Vitamine C pour le visage

Parce que la vitamine C est un actif qui a fait ses preuves en cosmétique, il était normal de vous proposer tous ses bienfaits dans notre sérum. Mais connaissez vous l’intérêt de la vitamine C dans votre routine de soin ? Pour le savoir, plongez avec nous dans la composition de notre sérum vitamine C pour visage.

Marie Dehlinger, experte cosmétologue, décrypte pour nous la vitamine C et ses bienfaits sur le visage.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 05/12/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce qu’un sérum Vitamine C ?

Un sérum est un produit cosmétique souvent de formule assez légère et concentré en actifs, destiné à compléter une routine de soin. Il s’applique après le nettoyage, et avant le soin de jour ou de nuit. Sa texture légèrement gélifiée et aqueuse, est rapidement absorbée par la peau et se glisse sous un soin à la texture plus épaisse ou plus riche. Les actifs d’un sérum sont sélectionnés pour cibler une ou plusieurs problématiques spécifiques. Un sérum à la Vitamine C, par exemple, contient de la Vitamine C ou un de ses dérivés, et va protéger la peau, unifier le teint, estomper les taches et lutter contre les signes de l’âge

Pourquoi utiliser de la Vitamine C sur le visage ?

La vitamine C est une vitamine essentielle pour le corps humain, qui ne peut pas la synthétiser. Elle doit donc être apportée par l’alimentation, les compléments alimentaires ou, pour la peau, par les produits cosmétiques. Si elle est essentielle pour la peau, c’est qu’elle joue un rôle principal dans son système de défense contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des composés induits par le soleil, le stress, la pollution, le tabagisme qui attaquent et altèrent les composants structurels de la peau comme le collagène et l’élastine. Le taux de vitamine C dans l’organisme diminue avec l’exposition au stress oxydatif (pollution, soleil, etc.). En effet, comme elle interagit avec les radicaux libres pour les inactiver et les rendre inoffensifs, elle devient elle-même inactive.  

De la Vitamine C doit donc être apportée à la peau. Le taux de Vitamine C dans la peau diminuant également avec l’âge, la peau se défend moins bien contre les radicaux libres et marque plus facilement.  

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’apporter de la Vitamine C à la peau, via les produits cosmétiques. Par exemple sous la forme d’un sérum !

Quels sont les bienfaits d’un sérum Vitamine C ?

Un sérum à la Vitamine C permet de compléter une routine de soin pour apporter à la peau un complément de Vitamine C disponible. Car même si vous en consommez suffisamment via l’alimentation, la peau est toujours la dernière servie et cela peut être insuffisant lors de stress oxydatif intense. Lors d’exposition prolongée au soleil par exemple : une heure d’exposition au soleil consomme 50 % du stock d’antioxydants de la peau. Les rayons UV provoquent une réaction en chaîne dans la peau, qui aboutit à la formation de radicaux libres qui détruisent ses composants, comme le collagène et les fibres élastiques, ce qui entraîne la formation de rides.

La Vitamine C protège donc la peau des effets de la pollution et du soleil, cette protection étant présente même à de faibles concentrations. Lorsque la concentration est plus élevée, la Vitamine C stimule la synthèse de collagène, constituant du derme, la partie profonde de la peau, et améliore ainsi la fermeté de celle-ci. A l’inverse, elle diminue la synthèse du pigment de la peau, la mélanine, et lutte contre les taches, pour un teint plus uniforme.

Pour quel type de peau utiliser un sérum Vitamine C ?

Les sérums à la Vitamine C sont polyvalents et adaptés à de nombreux types de peau. Ils peuvent être intégrés dans votre routine de soins du visage pour des bienfaits visibles.

  1. Ils sont particulièrement bénéfiques pour les peaux matures, car la Vitamine C stimule la synthèse du collagène, améliorant ainsi la fermeté de la peau et contribuant à réduire l'apparence des rides et des ridules.

  2. Les peaux sujettes aux taches pigmentaires et à l'hyperpigmentation peuvent également tirer profit de la Vitamine C, car elle inhibe la mélanogénèse, contribuant ainsi à estomper les taches existantes et à prévenir l'apparition de nouvelles. De plus, la Vitamine C offre une protection efficace contre les effets néfastes des radicaux libres, ce qui en fait un allié précieux pour toutes les peaux exposées au soleil, à la pollution ou au stress oxydatif.

  3. Pour les peaux à tendance acnéique ou à imperfections, les bienfaits de la Vitamine C sont également notables. En combattant les radicaux libres, elle peut aider à réduire l'inflammation cutanée et à atténuer les imperfections. De plus, l'oxydation des lipides du sébum par les radicaux libres génère des molécules irritantes, ce qui peut aggraver les problèmes de peau.

Composition de notre sérum Vitamine C

Zoom sur notre sérum concentré Vitamine C 10 % & Astaxanthine

La Vitamine C est un actif formidable pour la peau, comme nous l’avons vu. Mais cette efficacité vient avec des inconvénients. La molécule d’acide ascorbique est en effet instable, surtout quand elle est mélangée dans une base aqueuse (à base d’eau, comme beaucoup de cosmétiques, et surtout les sérums).  


Elle se dégrade rapidement, en particulier à la lumière et à la chaleur, et devient de ce fait inefficace. Il est possible de la stabiliser en adaptant le pH (acidité) du produit, mais ce pH étant assez bas (<4, alors que la peau possède un pH d’environ 5,5), il existe un risque d’irritation, en particulier pour les peaux sensibles.


C’est pourquoi nous avons choisi un dérivé de vitamine C, l’ascorbyl glucoside, plus stable dans un sérum, qui permet d’obtenir un sérum à un pH proche de celui de la peau, pour une meilleure tolérance. Au contact de la peau, l’ascorbyl glu

coside se transforme en acide ascorbique, qui est ensuite absorbé et disponible.  

La Vitamine C n’étant jamais aussi efficace que quand elle joue en équipe, nous avons choisi de l’associer à un autre actif fortement antioxydant : l’astaxanthine, extraite de la microalgue Haematococcus pluvialis. Ce pigment rouge fait partie de la famille des caroténoïdes, comme le β-carotène (retrouvé dans la carotte) ou le lycopène (retrouvé dans la tomate).


Son nom ne vous dit sans doute rien mais vous l’avez surement déjà vue : c’est elle qui donne leur couleur caractéristique au flamant rose, au saumon et à certaines crevettes ! Mais ce n’est pas pour donner une jolie couleur à notre sérum que nous l’avons intégré dans la formule, mais pour son formidable pouvoir antioxydant. 

Elle est en effet :  

  • 100 fois plus antioxydante que la vitamine E ;

  •  770 fois plus antioxydante que le co-enzyme Q10 ;

  •  1500 fois plus antioxydante que la curcumine.

L’astaxanthine est ainsi une alliée parfaite pour lutter contre les effets de l’âge, du soleil, des UV, du tabac et protéger la peau des effets du stress oxydatif. 

Un peu comme une équipe de superhéros, la Vitamine C et l’Astaxanthine sont plus efficaces ensemble. La particularité des antioxydants est en effet de fonctionner en synergie. Notre sérum n’est donc pas un simple sérum à la vitamine C ! Non seulement c’est l’un des plus dosés du marché en Vitamine C (10 %), mais son association avec l’Astaxanthine est unique !



A quoi correspond la concentration de Vitamine C ?

Vous pourrez parfois voir, sur le produit ou dans la communication des marques, un pourcentage de Vitamine C indiqué. Cela correspond à la concentration (la quantité) de vitamine C (ou de dérivé de vitamine C, comme dans notre sérum) dans le produit fini. Dans le cas de la Vitamine C, plus ce pourcentage est élevé, plus le produit est efficace (s’il est bien formulé), mais aussi plus il peut être irritant. On peut donc trouver des sérums à la Vitamine C avec des concentrations de 5 à 10 % (parfois 15 à 20 % mais cela reste rare). Pour notre sérum visage Vitamine C, nous avons fait le choix d’une concentration à 10 % pour allier efficacité et tolérance, afin que tous les types de peaux puissent en profiter.

Propriétés de notre sérum vitamine C

  • L'effet barrière protectrice de notre sérum vitamine C : Hautement concentré en Vitamine C (10 %), associée à l’astaxanthine au fort pouvoir antioxydant, notre sérum lutte contre le photovieillissement en protégeant les composants cutanés des radicaux libres. C’est donc le sérum idéal pour les peaux exposées au soleil, à la pollution ou au tabac, à tous les âges et pour tous les types de peau.Et pour toujours plus de protection, l’Astaxanthine protège la peau du vieillissement lié à la lumière bleue.

  • Effet anti-âge du sérum Vitamine C : L’effet anti-âge de la Vitamine C, lié à la fois à la protection contre les agressions environnementales et à son action de stimulation de la synthèse de collagène, en fait également l’allié de celles qui souhaitent lutter contre les signes de l’âge. Elle aide en effet à préserver l’élasticité et la fermeté de la peau, et donc diminuer rides et ridules.

  • L'action unifiante du sérum Vitamine C : Les peaux ayant tendance aux taches apprécieront son action unifiante et éclat du teint : la Vitamine C inhibe la synthèse de la mélanine (la mélanogénèse), qui est déréglée lors de la formation de taches et d’hyperpigmentation. Elle aide à estomper les taches existantes et à prévenir l’apparition de nouvelles taches. A la clé, un teint plus uniforme et plus lumineux. Elle stimule également l’activité cellulaire cutanée, pour une peau plus lisse et plus régulière.

  • L'action hydratante de notre sérum vitamine C : Autre plus de notre sérum, il contient, comme tous nos sérums, de l’acide hyaluronique que nous utilisons pour son effet hydratant bien connu, mais aussi pour lui donner sa texture gélifiée. Grâce à cela et à notre système de conservation d’origine naturelle, c’est l’un des plus clean ! Mais aussi, pour un sérum Vitamine C et Acide Hyaluronique, l’un des moins cher …

A quelle fréquence utiliser un sérum Vitamine C ?

Notre sérum Vitamine C, qui peut être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes, s’applique 1 à 2 fois par jour. Il peut ainsi être intégré à la routine de soin du matin et/ou du soir. Cependant, c’est le matin qu’il est le plus intéressant, car il aide ainsi la peau à lutter contre le stress oxydatif tout au long de la journée, lorsqu’elle est la plus exposée. Une application le soir l’aidera à reconstituer son capital antioxydant.

Comment conserver son sérum Vitamine C ?

La Vitamine C est un actif puissant, mais elle peut être sensible à la lumière et à l'oxydation. Pour préserver l'efficacité de votre sérum à la Vitamine C, il est essentiel de prendre quelques précautions. Tout d'abord, rangez le flacon dans un endroit frais et sombre, de préférence à l'abri de la lumière directe du soleil. La salle de bains n'est pas l'endroit idéal, car les variations de température et l'humidité peuvent altérer la stabilité de la Vitamine C. Assurez-vous donc de conserver votre sérum dans un endroit sec et frais.

De plus, refermez soigneusement le flacon après chaque utilisation pour empêcher l'entrée d'air, ce qui contribue à prévenir l'oxydation. Si votre sérum est sous forme de flacon pipette, assurez-vous de bien resserrer le bouchon pour éviter les fuites.

Enfin, utilisez votre sérum régulièrement pour éviter qu'il ne reste inutilisé pendant de longues périodes. La fraîcheur de la Vitamine C est essentielle pour en maximiser les bienfaits. En suivant ces conseils de conservation, vous pouvez profiter pleinement de votre sérum à la Vitamine C et maintenir sa puissance antioxydante pour une peau éclatante.

Quelles précautions ?

  • Faites un test sur une petite partie de votre peau avant utilisation pour vérifier les réactions allergiques

  • En cas d'inconfort, espacer les utilisations.

  • Eviter le contour des yeux.

  • Tenir hors de portée des enfants.

  • Utilisez toujours une crème solaire après application.

Article rédigé par Marie Dehlinger, notre experte en cosmétologie

Scientifique de formation et diplômée en réglementation cosmétique, j’aime partager et expliquer la science derrière les produits cosmétiques. J’en ai fait mon métier, avec une appétence particulière pour la vulgarisation et la valorisation scientifiques.

Haut de page Retour en haut de page