Les bienfaits de la vitamine C sur les peaux noires et métisses

Les peaux noires et métisses ont certaines particularités, dont le fait de pigmenter facilement et d'être hétérogène. Elles sont généralement sensibles et ne peuvent pas toujours supporter les produits éclaircissants classiques.

Le sérum à la vitamine C Aroma-Zone a l'avantage d'être très bien toléré et d'agir en douceur sur les taches pigmentaires. Voici en détails les spécificités de ce sérum et son action sur les peaux noires.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 04/12/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que la Vitamine C ?

La vitamine C (acide ascorbique) est une vitamine que notre corps est incapabale de synthétiser, elle doit nécessairement être apportée par notre alimentation ou des compléments alimentaires, et pourtant elle a des bienfaits impressionnants, notamment sur la peau. Pour en savoir plus sur les compléments alimentaires, lisez notre guide complet des compléments alimentaires.

La vitamine C est un puissant antioxydant et joue un rôle primordial dans la synthèse de collagène. Elle semblerait également avoir une action anti-inflammatoire et un rôle de photoprotection en prévenant les méfaits liés aux UV. 

Elle possède aussi une action anti-pigmentaire : en effet, elle interagit avec les récepteurs de la tyrosinase en concurrençant les ions cuivre, aboutissant ainsi à une inhibition de cette enzyme, jouant un rôle clef dans la production de mélanine, et donc de pigment.

Vitamine C et taches pigmentaires

La pigmentation cutanée est liée à la synthèse de mélanine, pigment produit par les mélanocytes, cellules situées dans notre épiderme basal et follicules pileux.

Il existe deux types de mélanines : 

  • l’eumélanine “marron-noir”,  plus importante sur peaux foncées et métissées,

  • la phaeomélanine “jaune-rouge”, plus importante sur phototypes clairs. L’eumélanine en particulier, joue un rôle de photoprotection et de limitation des radicaux libres.

L’eumélanine en particulier, joue un rôle de photoprotection et de limitation des radicaux libres.

La tyrosinase est une enzyme primordiale dans la synthèse de mélanine : elle agit directement sur les autres enzymes qui interviennent dans la synthèse d’eumélanine et phaeomélanine. 

Les taches pigmentaires sont un motif de consultation fréquent, surtout sur peaux foncées, d’autant plus sujettes à ce problème. Elles peuvent avoir des causes très variables, mais de manière générale, les principales causes sont : 

  • Le mélasma (ou “masque de grossesse”), qui se présente sous forme de taches symétriques marron, des joues, front, menton et lèvre supérieure (parfois le décolleté, tronc et bras peuvent être touchés). Il peut apparaître au cours d’une grossesse mais pas nécessairement. Il évolue de manière chronique (poussées successives) pendant plusieurs années, et semble lié à des facteurs génétiques, vasculaires, hormonaux et solaires (UVA, UVB et lumière visible).

  • La pigmentation post inflammatoire : celle ci peut survenir après n’importe quelle cause d’inflammation au niveau cutané (piqûre d’insecte, eczéma, impétigo, blessure, etc…) mais la cause la plus fréquente, surtout sur peaux noires et métisses, est l’acné inflammatoire. La problématique est que même si l’on ne manipule pas les boutons, pour peu qu’ils soient rouges, ils laisseront une tache foncée. Il convient alors de traiter rapidement l’acné, et de compléter avec des traitements ciblant les tâches (plutôt dans un second temps).

  • Le lentigo solaire, qui est l’apparition de pseudo “taches de rousseur” plus ou moins larges, principalement sur les zones exposées au soleil et sur les peaux plus claires qui n’ont pas été suffisamment protégées des UV.

 Il existe plusieurs moyens d’estomper les taches pigmentaires.

Comprendre la cause de l'apparition des taches pigmentaires

Avant toute chose, il convient de prendre en charge la cause initialement responsable de leur apparition, et de mettre au repos les mélanocytes en appliquant au quotidien une protection solaire (indice SPF 30 minimum).Certains agents dépigmentants sont connus de longue date, comme ceux à base d’hydroquinone, qui ne sont plus autorisés dans les produits dermo-cosmétiques du commerce, mais uniquement disponibles sur prescription médicale. Certains peelings chimiques voire lasers peuvent parfois être utiles.

Les autres produits dépigmentants regroupent entre autres les rétinoïdes, l’arbutine, le niacinamide, l’acide kojique et la vitamine C. 

Les produits à base de vitamine C incluent les crèmes et sérums, idéalement dosés au moins à 5% pour une action intéressante. Ces produits vont avoir une action anti pigmentaire en interagissant avec les ions cuivre sur les récepteurs de la tyrosinase, et en réduisant la Dopaquinone oxydée qui intervient dans la synthèse de mélanine (pigment).

De ce fait, ils vont permettre un éclaircissement cutané et une homogénéisation du teint.

Zoom sur le sérum visage vitamine C 10% & Astaxantine Aroma-Zone

Le sérum visage concentré vitamine C 10% Aroma-Zone est hautement concentré en dérivé de vitamine C, l’ascorbyl glucoside, et en antioxydant extrait d’une micro-algue, l’astaxanthine.


L’utilisation de ce dérivé plutôt que l’acide ascorbique pur, permet de le diluer dans l’eau et d’en augmenter sa stabilité. Il peut donc être inclus dans un sérum dont la texture et la tolérance sont plus appréciés. 


En effet, l’acide ascorbique, que l’on retrouve habituellement dans la plupart des sérums à la vitamine C, est très instable et s’oxyde facilement en milieu aqueux. De plus, il nécessite un pH acide inférieur à 4 pour être plus stable, ce qui peut entraîner une mauvaise tolérance cutanée et des irritations. Pour toutes ces raisons, notre sérum à base d’ascorbyl glucoside permet une meilleure stabilité, en milieu aqueux, et une bien meilleure tolérance: ce dérivé se transforme en acide ascorbique lorsqu’il est appliqué sur la peau.


Découvrir le sérum visage Vitamine C 10% & Astaxantine



Usage de notre sérum vitamine C : conseils d’utilisation

Pour un usage optimal du sérum à la vitamine C Aroma-Zone, il est recommandé de l’appliquer une à deux fois par jour.

 Appliquez sur peau nettoyée et séchée, une à deux pressions du sérum matin et/ou soir, sur l’ensemble du visage, en évitant le contour des yeux. Si votre peau est sensible, débuter l’application un soir sur deux ou trois pendant une à deux semaines avant d’augmenter la fréquence d’application.

Il est conseillé de ne pas l’appliquer en même temps que les traitements topiques à base de peroxyde de benzoyle (traitement de l’acné).


Pourquoi le sérum vitamine C d’Aroma-Zone est adapté aux peaux noires et métisses ?

Les peaux noires et métisses ont des caractéristiques particulières :

  • Plus grande sensibilité (aux produits cosmétiques notamment)

  • Sécheresse cutanée (plutôt sur le corps) et hyper séborrhée (visage)

  • Hétérogénéité du teint (surtout sur peaux métisses)

  • Prédisposition à l’hyperpigmentation post inflammatoire (cf paragraphe sur les taches pigmentaires)

Aussi, les produits cosmétiques adaptés aux peaux noires et métisses devraient idéalement avoir une meilleure tolérance et cibler ces problématiques. Le sérum à la vitamine C Aroma-Zone est donc tout à fait adapté à ce type de peau, puisque:

  • il a une meilleure tolérance que ceux à l’acide ascorbique pur,

  • il a une texture sérum légère idéale pour les peaux à tendance grasse, d’autant plus fréquentes sur peaux noires ou métisses,

  • il va homogénéiser le teint et l’illuminer

  • il va estomper les taches pigmentairespost inflammatoires en particulier.



Quels ingrédients du sérum vitamine C sont efficaces pour un effet antitache ?

Les deux principaux composants du sérum Vitamine C Aroma-Zone, efficaces pour leur effet anti-tâche sont :

  • L’ascorbyl glucoside, par son action sur la tyrosinase, ses effets antioxydants et anti inflammatoires,

  • L’astaxanthine, très puissant antioxydant appartenant aux caroténoïdes, qui est extraite de la microalgue Haematococcus pluvialis, celle-là même que consomme les flamants roses et crevettes krill, leur conférant leur couleur rose caractéristique.

Quels sont les bienfaits du sérum vitamine C pour les peaux noires et métisses ?

Le sérum à l’ascorbyl glucoside (vitamine C) va avoir le grand avantage d’être mieux toléré que ceux à l’acide ascorbique, ce d’autant plus que les peaux foncées et métisses sont plus sensibles.

Outre l’action éclaircissante et le fait d’homogénéiser le teint, le sérum à la vitamine C stimule la synthèse de collagène (qui décroît dès la vingtaine, et ce chaque année), améliorant la fermeté et l’élasticité de la peau et donc ralentissant l’apparition des rides; plus marquées sur peaux claires et métisses.

 Enfin, il a une action anti-oxydante en fixant les radicaux libres, secondaires à la pollution, au stress, au soleil, et au tabac. De même son action photoprotectrice trouvera un grand intérêt sur les peaux métisses qui subissent plus ou moins les mêmes dommages solaires que les phototypes plus clairs.

Il aura donc tout à fait sa place dans une routine peau, de préférence le matin compte tenu de sa bonne tolérance, et avant la crème hydratante et solaire, compte tenu de sa forme sérum.

Avec quels actifs associer la vitamine C ?

Pour une problématique “taches pigmentaires”, fréquente sur peaux noires et métisses, il est recommandé d'appliquer le sérum à la vitamine C le matin.Vous pourrez ainsi appliquer le soir les soins spécifiques pour traiter la cause des taches (acné, mélasma, etc…).

On peut l’appliquer en première couche uniformément sur le visage, puis compléter avec une crème hydratante et/ou solaire, si possible anti UVB (SPF 30 minimum), UVA longs et lumière visible.

Il peut être intéressant d’associer un sérum à l’acide hyaluronique si votre peau est sensible, et de ce fait, de l’appliquer avant le sérum vitamine C.

On peut aussi optimiser l’éclaircissement des taches pigmentaires en ajoutant un sérum au niacinamide ou au bakuchiol, voire un rétinoïde. Dans ce cas, l'application sera à privilégier le soir, et à adapter en fonction des autres traitements éventuellement prescrits pour traiter la cause des tâches.

De même, un gommage, voire un micro-peeling enzymatique (acide salicylique ou glycolique, AHA…) peut être associé le soir ou une à deux fois par semaine en fonction de la problématique.

Le conseil du Dr Aoun

Je vous conseille vivement de traiter la CAUSE des taches pigmentaires, sans quoi le traitement des taches risquerait de ne pas être efficace sur le long terme. Donc traitez l’acné efficacement par exemple, si elle est responsable des taches sur votre visage!

Ce traitement peut être débuté en même temps que le sérum à la vitamine C.

Pour aller plus loin : Fabriquer son sérum stop rougeurs

Article rédigé par le Dr Aoun, Dermatologue spécialisée peau noire et métisse

Dr Agathe AOUN - COUSSIEU est dermatologue en Martinique, où elle exerce la dermatologie générale, chirurgicale et esthétique sur peaux noires et métisses. Son expertise repose sur plusieurs années de pratique aux Antilles et en Guyane. Sensible au bien être de la peau, elle prodigue également des conseils et soins les plus naturels et adaptés aux peaux sensibles ou à spécificités. Elle a aussi développé un compte Instagram où l’on peut retrouver ses coups de cœur produits, explications sur les pathologies cutanées et conseils peau (@dragatheaoun).

Haut de page Retour en haut de page