Les huiles essentielles efficaces pour apaiser une piqûre de moustique ou d'insecte

Retrouvez dans cette fiche les huiles essentielles les plus efficaces pour vous permettre de soulager et d’apaiser votre peau après une piqûre d'insectes. Certaines huiles essentielles permettent également d'éviter les complications le plus souvent bénignes (inflammations de la peau, rougeurs, démangeaisons). Vous trouverez des explications sur les symptômes et complications possibles, et sur les raisons qui poussent ces petites créatures à nous empoisonner la vie ! Pour apprécier la vie au grand air en toute sérénité...


Le top 5 des huiles essentielles pour apaiser les piqûres d'insectes ou d'animaux

Huile essentielle de Lavande aspic

L'antiseptique

Huile de référence pour apaiser les piqûres, l'huile essentielle de Lavande aspic est parfaite pour désinfecter les piqûres immédiatement. Antitoxique et anti-infectieuse, elle aseptise et neutralise la propagation du venin et limite l'apparition des rougeurs et boursouflures.

En bonus : L'huile essentielle de Lavande aspic a une action antalgique intéressante pour calmer la douleur provoquée par la piqûre.

Découvrir l'Huile essentielle de Lavande Aspic

Huile essentielle de Lavande vraie

L'anti-inflammatoire

Pour soulager la peau et apaiser les inflammations, l'huile essentielle de Lavande vraie fait des miracles. Elle agit directement sur le système nerveux, relaxe en cas de légères palpitations suite à une piqûre et apaise les démangeaisons provoquées par la libération d'histamine.

En bonus : L'huile essentielle de Lavande vraie contient des composés régénérants très utiles pour cicatriser les lésions dues aux piqûres.

Découvrir l'Huile essentielle de Lavande Vraie

Huile essentielle de Géranium rosat Egypte

La cicatrisante

Riche en composés régénérants, l'huile essentielle de Géranium rosat aide à faire disparaître au plus vite les piqûres. Lorsque vous grattez un bouton, la peau présente une petite lésion qui risque de s'infecter. L'huile essentielle de Géranium rosat aide à cicatriser ces petites blessures tout en désinfectant la lésion.

En bonus : L'huile essentielle de Géranium rosat est tout aussi utile pour éloigner les insectes grâce à ses composés répulsifs.

Découvrir l'Huile essentielle de Géranium Rosat Egypte

Huile essentielle de Camomille Romaine

L'anti-démangeaisons

Apaisante d'exception, l'huile essentielle de Camomille romaine contient des composés aux effets pré-anesthésiants très utiles pour soulager la douleurAnti-inflammatoire, elle calme le prurit et les démangeaisons provoqués par la piqûre et limite l'apparition de lésions dues au grattement.

En bonus : L'huile essentielle de Camomille romaine détend et relaxe et est parfaitement efficace pour calmer le stress induit par la piqûre.

Découvrir l'Huile essentielle de Camomille Romaine

Huile essentielle de Menthe des champs

L'antidouleur

Dotée d'une teneur exceptionnelle en menthol, l'huile essentielle de Menthe des champs soulage le mal engendré par la piqûre. Constituée de composés anesthésiants et antalgiques, elle procure une effet froid instantané qui apaise la douleur et réduit efficacement les sensations de peau qui gratte.

En bonus : L'huile essentielle de Menthe des champs soulage aussi les démangeaisons en cas d'urticaire et d'eczéma.

Découvrir l'Huile essentielle de Menthe des Champs

Pourquoi utiliser des huiles essentielles en cas de piqûre de moustique ?

Les piqûres de moustiques sont non seulement agaçantes en raison des démangeaisons qu'elles provoquent, mais elles peuvent aussi transmettre des maladies graves, notamment dans certaines régions du monde. C'est pourquoi il est essentiel de les traiter rapidement.

Les huiles essentielles sont des alliées précieuses pour soulager les symptômes des piqûres de moustiques. L'huile essentielle de Lavande aspic, par exemple, aide à apaiser les démangeaisons tout en désinfectant la zone. La Lavande vraie, quant à elle, agit sur les inflammations provoquées par la piqûre, soulageant ainsi les sensations de chaleur et d'inconfort. De plus, certaines huiles essentielles comme la Menthe des champs ont des propriétés antidouleur, ce qui en fait un choix judicieux pour calmer la douleur associée aux piqûres de moustiques.

En utilisant ces huiles essentielles de manière appropriée, vous pouvez soulager rapidement les symptômes des piqûres de moustiques et éviter d'éventuelles complications, tout en profitant des bienfaits de la nature.

Pourquoi les insectes et animaux piquent ou mordent-ils ?

En Europe, ces bêtes "piquent" ou "mordent" pour 2 grandes raisons : prélever du sang ou se défendre.

Prélever du sang :

  • Certains parasites piquent uniquement pour se nourrir de notre sang (punaises de lit, puces, poux, morpions, tique...)

  • D'autres piquent pour favoriser le développement de leurs œufs et/ou pour se nourrir (moustiques, taon moucherons...)

Se défendre :

  • Par peur, certaines bêtes ont pour première réaction de piquer leur ennemi pour les attaquer (abeilles, guêpes, bourdons, frelons, fourmis, araignées, serpe...)

  • Certains animaux sont considérés comme passifs et constitués naturellement d'éléments de défenses qui entraînent une piqûre involontaire (méduses, oursins vive...)

Quels sont les symptômes et complications possibles provoqués par la piqûre ou la morsure d'une bête ?

Dans la majorité des cas, les piqûres d'insectes et autres animaux sont bénignes et n'engendrent pas de complications. Elles peuvent occasionner rougeursdémangeaisons désagréablesboursoufluresdouleurs plus ou moins intenses ou encore dans certains cas brûlures (méduses par exemple).

Il peut cependant se produire certaines complications :

  • Les piqûres d’abeilles, de guêpes, de frelon... peuvent entraîner une réaction allergique en cas de prédisposition. Dans certains cas exceptionnels peut survenir un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique, manifestation la plus grave d’une allergie. Sensation de malaise, démangeaisons, frissons, sueurs, pâleur, rougeur du visage, chute de la pression artérielle, vomissements ou encore crise d’asthme sont autant de symptômes à suivre et à ne pas négliger.

  • La principale complication des piqûres de tiques est la maladie de Lyme qu’il faut suspecter si une rougeur étendue suit la piqûre.

  • Une piqûre peut également s'avérer dangereuse si elle atteint un endroit dangereux, tel que la gorge ou la langue où elle peut entraîner une gêne respiratoire.

  • En cas de démangeaisons provoquées par une piqûre, il y a également un risque d’infection.

Comment apaiser les piqûres d'insectes avec du bicarbonate de soude ?

Très connu en tant que produit ménager, le Bicarbonate de soude fait aussi des merveilles sur les petits problèmes de peau. Pour freiner le développement de l'inflammation et soulager les démangeaisons, rien de tel qu'une solution apaisante réalisée avec 3 cuillères à soupe de Bicarbonate de soude  mélangées à un verre d’eau. Imbibez une compresse de cette solution et appliquez-la directement sur les piqûres douloureuses.

Réalisez une pâte de Bicarbonate de soude  en additionnant quelques gouttes d'eau à 1 cuillère de Bicarbonate de soude  et appliquez-la sur la piqûre pour faire disparaître les démangeaisons.

Comment désinfecter les piqûres d'insectes avec du vinaigre d'alcool ?

Constitué essentiellement d'acide acétique, le Vinaigre d'alcool 12° possède des vertus antiseptiques intéressantes pour désinfecter les petites lésions. Mélangez-en un peu dans un bol avec de l'eau, plongez une compresse dans la solution et appliquez directement sur la piqûre. Cette solution apaise rapidement les démangeaisons au niveau de la piqûre et aseptise la zone pour éviter l'infection.

Comment éviter les piqûres d'insectes ?

Certaines astuces simples et économiques sont utiles pour prévenir les potentielles piqûres d'insectes :

  • Evitez de marcher pieds nus, de porter du parfum et des vêtements claires ou colorés qui attirent les abeilles et les guêpes. gardez à l'intérieur des boissons et aliments sucrés, qui attirent aussi les frelons

  • Séchez votre peau à la sortie de l'eau car les taons aiment les peaux mouillées.

  • Lors d'une balade en forêt ou dans un champs, portez des vêtements longs pour éviter l'accrochage d'une tique.

  • Lavez régulièrement votre literie et vos vêtements et aspirez les moindres recoins de la pièce pour venir à bout des puces et punaises de lit.

Comment se protéger des piqûres d'insectes naturellement ?

Si les huiles essentielles sont parfaitement adaptées pour soulager les piqûres des insectes et autres animaux, elles trouvent aussi leur utilité en tant que répulsifs des insectes. Optez pour les huiles essentielles de Citronnelle, de Géranium rosat ou encore d'Eucalyptus citronné pour éloigner les moustiques et profiter d'une soirée d'été tranquille. Choisissez l'huile essentielle de Lavande vraieredoutée des puces,ou encore celle de Clous de girofle pour faire fuir les guêpes.

Quelques exemples de recettes pour soulager les piqûres et morsures

Piqûres (abeille, guêpe, moustique, araignée, scorpion, puce)

Recette maison par : D. Baudoux

Mélangez l’ensemble des ingrédients.

2 à 3 gouttes du mélange en application locale cutanée toutes les 3 minutes jusqu'à nette amélioration.


Piqûre de tique

Recette maison par : A. Maillard

Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un flacon en verre 10 ml muni d'un codigoutte.

Retirer la tique le plus rapidement possible à l'aide d'un tire-tique. Puis appliquer 1 goutte de la synergie, le plus tôt possible après avoir retiré la tique, et réappliquer 4 fois par jour pendant 24 à 48 h le temps que les marques de la piqûre aient complètement disparu. 

Le conseil de l'expert

En cas de piqûre de tique, n'appliquez surtout pas d’huile essentielle ni d’éther sur la tique qui, par réflexe, inocule sa salive. Par contre, retirez-la le plus vite possible à l’aide d’un tire-tique ou d'une pince fine, puis appliquez ensuite une goutte d’une synergie d’huiles essentielles adaptée pour désinfecter.

Aude Maillard

Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.