Si chacun apprécie de se détendre en plein air, personne n'aime être dérangé par les insectes. Mouches, fourmis, puces, moustiques, mites, guêpes ou tiques, il existe des produits et recettes naturels pour vous aider à les faire fuir et à vous prémunir d'une invasion. Sans produit chimique ni pesticide, vous trouverez des conseils simples et efficaces pour vous permettre de les repousser ou pour savoir comment agir après une infestation de votre intérieur. Vous pourrez alors profiter sereinement des joies du plein air et d'une maison saine, même en été !
Retrouvez ci-dessous une liste de différents conseils, produits et recettes au naturel pour prévenir l'arrivée de moustiques et insectes ou soigner leurs piqures.
Si elles peuvent s'avérer redoutables lorsqu'elles grimpent sur nos jambes ou lorsqu'elles envahissent nos cuisines, il est tout de même primordial de préserver les fourmis pour leur rôle écologique très important. Bien que les huiles essentielles de Lavande, de Menthe poivrée ou encore de Clous de girofle soient utiles pour éviter leur présence dans la maison, il est tout à fait possible d'opter pour d'autres solutions naturelles.
Déposez un peu de à l'entrée du passage des fourmis pour leur faire rebrousser chemin.
Mélangez un peu de Bicarbonate de soude à du liquide vaisselle pour former une pâte et déposez-la au point d'entrée des fourmis pour dévier leur trajectoire. N'ajoutez pas de sucre à cette solution car elles auront tendance à en ramener dans leur fourmilière, le but n'étant pas de les tuer mais bien de les faire fuir.
Eucalyptus citronné, Citronnelle, Géranium, Tea tree citronné, ou encore Cèdre de l'Atlas , les huiles essentielles sont efficaces face à ces insectes volants.
En revanche, si ces ingrédients ne font pas partie de votre top des huiles essentielles, la moustiquaire sera l'alliée numéro 1 des "peaux à moustiques". Bien que pratique pour se protéger des indésirables pendant le sommeil, la moustiquaire n'est cependant pas très commode pour une soirée au coin du feu.
Choisissez un répulsif moustique à l'actif végétal dérivé de citronnelle, appliquez-le sur les parties du corps les plus exposées et profitez-en pour passer une soirée d'été tranquille. Nous avons également plusieurs recettes à vous conseiller à réaliser chez vous.
Redoutables face à ces insectes sauteurs, les huiles essentielles de Lavande, de Lemongrass et de Tea tree peuvent facilement laisser place à d'autres alternatives naturelles pour vaincre ces envahisseurs.
Réalisez un spray répulsif avec 1 litre de Vinaigre d'alcool 12°, 250 ml d'eau, 100 ml de jus de citron et 50 ml d'hydrolat d’Hamamélis. Aspirez l'ensemble de la maison, lavez le linge de lit potentiellement infesté avant d'appliquer cette solution. Non toxique pour l'homme et les animaux, ce produit pourra s'appliquer sur les tapis, les meubles ou encore les tapis et niches d'animaux de compagnie.
Pour éviter les puces chez le chien, on s'orientera vers les huiles essentielles de Tea tree , Géranium rosat, Clous de Girofle, Cèdre de l'Atlas, Lavande ou encore Litsée citronnée à diluer dans un shampoing adapté ou dans une lotion alcoolique avant application.
Chez le chat, plus sensible aux huiles essentielles, on privilégiera un spray répulsif réalisé à base d'hydrolats de Cèdre de l'Atlas , Genévrier, Lavande , ou encore de Pin Douglas.
Pensez aussi à agrémenter les shampoings de vos compagnons à quatre pattes avec des huiles végétales de Neem et d'Andiroba, véritables répulsifs naturels.
Pour éviter l'invasion des mites alimentaires et des mites de vêtements dans vos placards, les huiles essentielles de Cèdre de l'Atlas, de Cèdre de Virginie, de Clous de Girofle, de Laurier noble et de Lavande sont des alliées de taille.
Si vous n'en n'avez pas sous la main, nettoyez de fond en comble les placards infestés et pulvérisez un peu de Vinaigre d'alcool 12° au fond et dans les coins des rangements pour éviter qu'elles n'élisent domicile.
Pour déloger exclusivement les mites alimentaires , pensez aussi à déposer un peu de sel autour des bocaux comme du Sel rose de l'Himalaya.
Huiles essentielles de Clous de Girofle, de Cryptoméria , de Citronnelle... Il existe une longue liste d'huiles essentielles capables de faire fuir ces indésirables qui nous terrifient.
Si ces huiles essentielles ne font pas partie de votre trousse d'urgence, vaporisez plusieurs fois par jour sur les coins à forte présence un mélange composé d’un demi-litre d’eau, d’1 cuillère à café de Bicarbonate de soude et de 4 cuillères à soupe d’huile végétale d’Olive.
Les clous de Girofle sont tout autant efficaces que l'huile essentielle. Écrasez-en quelques-uns et déposez-les dans des soucoupes à placer aux endroits stratégiques.
Si les tiques se retrouvent souvent dans le pelage de votre toutou lors d'une promenade en pleine nature, il est tout de même nécessaire de se protéger pour éviter qu'elles ne s'agrippent facilement à notre peau.
Pensez à porter des vêtements longs si vous savez que vous allez traverser des champs et hautes herbes durant votre longue balade. Songez aussi à appliquer un produit anti-tiques aux huiles essentielles de Tea tree , de Lavande , de Clous de Girofle ou encore de Lemongrass.
Comme dans le cas des puces, protégez votre chien avec une lotion contenant des huiles essentielles de Tea tree , Géranium rosat , Clous de Girofle , Cèdre de l'Atlas ou encore Litsée citronnée.
Éloignez les tiques de votre chat avec une lotion répulsive à base d'hydrolats de Cèdre de l'Atlas , Genévrier, Lavande, ou encore de Pin Douglas.
Que ce soit sur votre animal de compagnie ou sur vous-même, lorsqu'une tique a piqué, il faut la retirer dès que possible. Utilisez pour cela un tire-tique (en suivant les instructions du fabricant) ou une pince fine, jamais les doigts ou les ongles pour éviter la contre-attaque.
Saisissez la tique en étant au plus près de la peau. Tirez la tique doucement et fermement sans la tourner ni l'écraser pour éviter de la briser au moment du retrait. Après avoir retiré la bête, nettoyer la peau à l'eau et au savon. Vous pourrez ensuite procéder à la désinfection avec des huiles essentielles telles que la Tea tree , de Lavande vraie ou encore de Lavande aspic
Placez la tique retirée dans un contenant vide hermétique et au réfrigérateur en prenant soin de noter la partie du corps piquée et la date de retrait. Cela peut s'avérer utile en cas de consultation d'un médecin et en cas de suspicion de la maladie de Lyme.
Chez certaines personnes au terrain dit "atopique" (sujet aux allergies, eczéma, asthme), des modifications alimentaires peuvent aider à atténuer les symptômes. Essayez par exemple de supprimer temporairement le lait de vache ou le gluten pour voir si ces aliments ont une influence sur vos symptômes. D'autres aliments particulièrement riches en substances protectrices et anti-inflammatoires peuvent au contraire aider à lutter contre les allergies, comme la quercétine (oignons, framboises, pommes...), la vitamine C (poudre d'Acérola), la vitamine E (huile végétale de Germes de blé), le soufre (légumes secs, choux, ail, œufs…).
Des cures de probiotiques, visant à optimiser le microbiote intestinal qui a un rôle clé dans l'immunité, peuvent également être bénéfiques chez les allergiques.
Aude Maillard
Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.
Comment éloigner des mouches naturellement ?
Si les huiles essentielles de Citronnelle, de Géranium, de Lavande ou encore d'Eucalyptus citronné sont particulièrement efficaces pour chasser ces envahisseurs, d'autres solutions naturelles peuvent s'avérer utiles lorsqu'on ne les a pas sous la main.
Piquez un oignon ou un citron avec quelques clous de girofles et placez-le dans les pièces infestées de ces insectes.
Disposez aussi quelques coupelles remplies de Vinaigre d'alcool 12° dans les pièces de la maison. L'odeur piquante fera fuir les mouches.