La formation du sel de l'Himalaya remonte à plus de 500 millions d'années, lorsque les océans recouvraient la majeure partie de la Terre. La lente évaporation de l'eau de l'océan Téthys au fur et à mesure des changements climatiques et mouvements tectoniques commença à déposer du sel dans la région avant même la formation de la chaîne himalayenne.
Entre 70 et 50 millions d'années avant notre ère, la collision des plaques indo-australienne et eurasienne forma la chaîne montagneuse de l'Himalaya et l'océan Téthys disparut totalement, laissant d'important dépôts de sel qui furent pressés et emmenés sous la surface de la Terre par les mouvements des plaques. Aujourd'hui, la plaque indienne continue à s'enfoncer sous la plaque eurasienne à une vitesse d'environ 5 cm par an, provoquant l'élévation de l'Himalaya. Cette chaîne montagneuse s'étend sur plus de 2 400 km, depuis le Nanga Parbat au nord du Pakistan à l'ouest jusqu'au Namche Barwa en Chine à l'est et compte les sommets les plus élevés de la Terre, dont l'Everest et le K2.
C'est au nord du Pakistan au pied de l'Himalaya, à environ 300-600 m de profondeur, que se trouvent les précieux gisements de sel rose à l'abri de toute pollution extérieure. Ces mines de sel rose sont traditionnellement exploitées depuis plus de 2000 ans, et l'on retrouve mention de ce sel dans les textes ayurvédiques qui en décrivent les nombreuses vertus.
Le sel rose de l'Himalaya que nous vous proposons est simplement extrait de ces mines et broyé, il ne subit aucun traitement et ne contient aucun additif. Il est réputé pour sa richesse en minéraux et oligo-éléments (dont fer, potassium, magnésium, calcium, cuivre, manganèse, phosphore et zinc) et doit sa jolie couleur rosée aux oxydes de fer. Apprécié pour son goût délicat et son élégance, il est aujourd'hui utilisé en cuisine par les plus grands chefs. Connu pour aider à détoxifier l'organisme et améliorer l'équilibre acido-basique, il s'utilise aussi bien pour agrémenter vos aliments qu'en tant qu'ingrédient cosmétique de vos soins "maison" pour le bain et les gommages des zones rugueuses grâce à sa forme en gros cristaux.
Lire plus