L'Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde. C'est aussi une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit "ayur" signifie "vie" et "veda" signifie "science ou connaissance". Découverte par les Rishis ou grands sages de l'Himalaya par l'observation de la nature et des 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Air, Espace ou Ether), elle repose sur le concept des 3 doshas (Vâta, Pitta et Kapha) qui sont chacuns formés de 2 éléments.
Chaque individu naît avec une proportion propre de chaque dosha, souvent un ou deux doshas sont prédominants.
L'objectif de l'Ayurvéda est de vivre en harmonie avec votre constitution de base, connaître ce qui vous aide à rester en bonne santé, être heureux et avoir une belle peau mais également apprendre à repérer tout ce qui vous rend malade ou malheureux.
Pour veiller à l'équilibre de votre constitution, il est nécessaire de choisir des activités, des aliments ou des plantes... qui sont à l'opposé des caractéristiques de votre ou vos doshas prédominants et donc qui apaisent ce ou ces doshas qui prédominent.
Selon les principes de l'Ayurvéda, l'Orange amère est connue pour apaiser Vâta et Kapha, et augmenter Pitta.
L'Oranger amère appartient à la famille des Rutacées. En Ayurvéda, son écorce possède des propriétés stimulantes. Cette poudre d'écorce d'orange est également réputée pour ses propriétés cosmétiques astringentes et tonifiantes. Utilisée dans vos soins pour le visage, elle lui apporte un teint lumineux et frais. Elle est aussi conseillée pour réaliser des soins pour les peaux grasses et à imperfections qu'elle va nettoyer en profondeur. Idéale dans vos préparations capillaires, elle leur apportera brillance, douceur et souplesseà vos cheveux tout en les renforçant.
Lire plus