La Prêle des Champs est une plante primitive que l'on rencontre dans tout l'hémisphère nord dans des milieux tempérés très diversifiés, souvent au bord des routes. Elle appartient au même embranchement que les fougères, ne fleurit pas et ne produit pas de graines. Elle est également appelée "queue de cheval", "queue de rat" ou "herbe à récurer", en raison de l'aspect filiforme de sa tige, qui peut être fertile ou stérile. Elle était utilisée par les Grecs anciens pour arrêter les saignements lors de blessures cutanées et consommée en salade par les Romains pour ses vertus toniques.
Autrefois, elle était aussi employée en ébénisterie pour polir le bois, mais aussi pour récurer des récipients et nettoyer la vaisselle.
La Prêle possède une composition complexe et riche, en particulier ses parties aériennes. Elle contient notamment des lipides et des oligoéléments, qui contribuent à nourrir la peau.
Son action astringente et antioxydante permet quant à elle de purifier et de tonifier le visage. La richesse en silicium de la prêle lui confère de nombreux bienfaits thérapeutiques et cosmétiques. Cet élément chimique contribue à la fermeté et à la tonicité de la peau. Il possède une structure lui permettant de retenir l'eau et de la rendre disponible pour l'hydratation cutanée. Il stimule aussi la synthèse de collagène, ce qui permet d'atténuer les rides et ridules et d'accélérer le processus de cicatrisation.
En cosmétique, la Prêle est particulièrement réputée dans les soins capillaires fortifiants, assainissants et anti-chute, ainsi que dans les soins de la peau pour ses effets tonifiants et raffermissants, notamment sur le buste.
En phytothérapie, la Prêle est renommée pour sa richesse en silicium et ses effets reminéralisants. elle est traditionnellement utilisée en tisanes pour lutter contre les rhumatismes, l'arthrose, l'ostéoporose, soulager les problèmes urinaires, les ménorragies, les inflammations internes (estomac, intestin...), ou favoriser la consolidation des fractures. Elle a longtemps été employée pour favoriser la cicatrisation des eczémas, acné, dartres, plaies légères et ulcères variqueux.
Lire plus