L'Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde. C'est aussi une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit "ayur" signifie "vie" et "veda" signifie "science ou connaissance". Découverte par les Rishis ou grands sages de l'Himalaya par l'observation de la nature et des 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Air, Espace ou Ether), elle repose sur le concept des 3 doshas (Vâta,
Pitta et Kapha) qui sont chacuns formés de 2 éléments. Chaque individu naît avec une proportion propre de chaque dosha, souvent un ou deux doshas sont prédominants. L'objectif de l'Ayurvéda est de vivre en harmonie avec votre constitution de base, connaître ce qui vous aide à rester en bonne santé, être heureux et avoir une belle peau mais également apprendre à repérer tout ce qui vous rend malade ou malheureux. Pour veiller à l'équilibre de votre constitution, il est nécessaire de choisir des activités, des aliments ou des plantes...qui sont à l'opposé des caractéristiques de votre ou vos doshas prédominants et donc qui apaisent ce ou ces doshas qui prédominent.
Le Nagarmotha, ou Musta en sanskrit, est une variété indienne de souchet rond, plante de la famille des Cyperacées qui pousse dans les terrains marécageux ou rivières. Le Nagarmotha peut être issu de 2 espèces de souchet, le Cyperus rotundus ou le Cyperus scariosus, qui produisent des tubercules riches en substances actives et en composés aromatiques. Dans la tradition ayurvédique, le Nagarmotha est considéré comme l'une des meilleures plantes pour soulager les douleurs menstruelles et régulariser les cycles féminins. Il est également traditionnellement utilisé pour renforcer la digestion, calmer les maux de ventre et stimuler le foie tout en apaisant Pitta, ou encore pour lutter contre les parasites intestinaux et arrêter les diarrhées.
Riche en tannins et actifs naturels antioxydants et purifiants, le Nagarmotha est également d'un grand intérêt en cosmétique. Il est notamment réputé pour purifier et réguler les peaux et cuirs chevelus gras, et s'utilise dans les soins des cuirs chevelus à pellicules, des peaux à tendance acnéique et délicates. Ses actifs antioxydants en font également un ingrédient cosmétique de choix pour prévenir la peau des signes du vieillissement prématuré dû au stress oxydantif.
Lire plus