Cousine de la Mauve sylvestre et de la Rose trémière, la Guimauve ou Mauve blanche est une plante vivace de la famille des Malvacées. Commune en Europe, elle pousse dans les zones humides tempérées et forme des tiges dressées, haute de 1 à 1.5 m, couvertes de feuilles d'aspect velouté. Elle forme des fleurs à 5 pétales, de couleur blanche à rosée, qui apparaissent en bouquets à l'aisselle des feuilles.
Comme sa cousine la Mauve sylvestre, c'est une plante adoucissante grâce à sa richesse en mucilages.
Toutes les parties de la plante sont comestibles et peuvent être utilisées en phytothérapie, mais ce sont surtout les longues racines blanches de la Guimauve qui sont utilisées dans la phytothérapie traditionnelle européenne. Particulièrement riches en mucilages, elles servaient autrefois à la préparation de confiseries "guimauves" de consistance élastique. Les racines épluchées sont également traditionnellement utilisées sous forme de "bâton de guimauve", que l'on donne à mâcher aux jeunes enfants pour apaiser les douleurs des poussées dentaires.
La racine de Guimauve est connue en phytothérapie pour ses effets émollients, adoucissants et anti-inflammatoires, notamment pour calmer la toux, apaiser les inflammations de la gorge, de la peau et des muqueuses buccale, digestive ou intestinale, mais aussi pour faciliter le transit intestinal.
Elle doit ces propriétés principalement à sa richesse en mucilages, polysaccharides (dont arabinogalactanes, rhamnanes, acide galacturonique, arabanes) qui forment un gel colloïdal dans l'eau.
En cosmétique, ces mucilages confèrent à la Guimauve de puissantes propriétés apaisantes sur les peaux sensibles ou irritées, et permettent la formation de pâtes gélifiées ou de gels aqueux qui hydratent, adoucissent et protègent la peau et les cheveux.Des études montrent que des extraits aqueux de Guimauve ont la capacité d'apaiser les irritations cutanées mais également de favoriser la cicatrisation et la réparation de la peau et des muqueuses en stimulant la prolifération des cellules épithéliales.
Dans les soins capillaires, la Guimauve est particulièrement appréciée pour ses effets démêlants et gainants, également dus à ses mucilages. Elle s'utilise très simplement sous forme de pâte, en mélange avec d'autres poudres, pour préparer des shampooings, après-shampooings ou masques capillaires végétaux.
Lire plus