De la famille des Astéracées, le Calendula ou Souci des jardins se cultive très facilement dans les régions méditerranéennes où il fleurit du mois d’avril jusqu’à début décembre.
Cette jolie fleur orange doit son nom "souci" au terme latin "solsequier" qui signifie "qui suit le soleil" car ses fleurs s’ouvrent à l’ascension du soleil, et se referment quand il se couche.
Les vertus médicinales du Calendula étaient déjà bien connues au Moyen-Age, où Sainte Hildegarde et Albert le Grand le prescrivaient contre les piqûres d’insectes et les morsures de reptiles.
Dans certaines régions d’Allemagne et d’Angleterre, on utilisait même la fleur de souci pour colorer le beurre trop blanc, et pour blondir les cheveux !
Aujourd'hui, le souci est très utilisé en cosmétique ou en dermocosmétique pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires (irritations cutanées, brûlures…). On le retrouve notamment dans les produits d’hygiène et de soin pour bébés en raison de la douceur de son action.
De par son activité apaisante, le macérât huileux de Calendula, au même titre que celui de Millepertuis ou d’Arnica, est un ingrédient inconditionnel pour la réalisation de soins "maison", notamment pour les sportifs les plus téméraires.
Lire plus