Le Potentiel Oxydatif des Huiles Végétales

Une huile végétale peut perdre ses propriétés si les acides gras qu’elle contient se dégradent. Retrouvez ici une évaluation complète du potentiel oxydatif des huiles et beurres végétaux. 


cre__ditphoto__LucilleBeuzelin-Aromazone-3569

Qu'est-ce que le pouvoir oxydatif d'une huile végétale ?

Certains acides gras sont plus fragiles que d’autres. Sous certaines conditions ils se dégradent et l’huile végétale perd ses propriétés. Parmi les principales sources de dégradation, on relève :

  • l’oxydation

  • la dégradation par la chaleur : hydrogénation (au-delà de 180 °C),

  • la lipolyse : dégradation des acides gras en présence d’enzyme (lipase…)

Nous nous intéressons ici au phénomène d’oxydation qui est le phénomène le plus fréquemment rencontré pour un usage cosmétique des huiles végétales.

Le potentiel oxydatif d’une huile végétale et d’un beurre dépend de la nature et de la concentration des acides gras le ou la composant.

De manière générale, plus l’acide gras possède de doubles liaisons plus sa vitesse d’oxydation est élevée. L’oxydation des acides gras entraine leur transformation en molécules qui peuvent s'avérer toxiques pour l’organisme.

En pratique, ce phénomène d’oxydation est facilement repérable car il est responsable d’un changement d’aspect de l’huile végétale  (odeur de rance, changement de couleur).

Certains facteurs accélèrent cette oxydation mais ne sont pas des éléments nécessaires et suffisants à déclencher le phénomène d’oxydation : l'oxygène, la lumière (UV), le contact avec des métaux pro-oxydants (Fer ou Cuivre : Attention au conditionnant !), la présence de pigments comme la chlorophylle, la présence d’enzymes (lipases…), et aussi et surtout la chaleur qui va agir comme un catalyseur sur ces réactions. C'est-à-dire qu’elle va accélérer les réactions chimiques.

D'autres facteurs vont ralentir ce phénomène, notamment l'apport ou la richesse naturelle de l'huile en vitamine E.

5huiles-FleursBD.jpg

Les Quatre types d'Acides Gras

Capture_d_____cran_2023-03-24_112706
  • Les acides gras saturés : sans doubles liaisons sur leur chaine carbonée

  • Les acides gras mono insaturés : avec une seule double liaison

  • Les acides gras poly-insaturés : avec plusieurs doubles liaison

Evaluation des Huiles et beurres végétaux Aroma-Zone

La méthode

Le professeur Guy Maghuin-Rogister de l’Université de Liège propose une méthode pour évaluer rapidement le potentiel oxydatif d’une huile végétale. Pour chaque huile végétale, il propose de multiplier la concentration de chacun des 4 acides gras présentés plus haut par un coefficient multiplicateur : Le chiffre obtenu est proportionnel au potentiel oxydatif d’une huile.

Potentiel oxydatif d'une huile =

teneur en acide stéatique

+ teneur en acide oléique (x100)

+ teneur en acide linoléique (x1200)

+ teneur en acide linoléique (x2500)

Cette méthode ne tient pas compte de la composition totale en acides gras d’une huile végétale ni de sa teneur en élément antioxydant comme la vitamine E, la vitamine A ou les phytostérols. Ainsi, les huiles végétales de Son de riz, d’inca lnchi, et d’Argousier contenant des molécules naturelles antioxydantes qui les protègent du rancissement, sont plutôt classées dans les huiles stables. A ces trois exceptions près, les résultats correspondent aux données existantes dans la littérature et à l’expérience de l’équipe Aroma-Zone.

Conditions de conservation et précautions d’usage

Vous l’aurez compris : afin de ralentir au maximum le phénomène d’oxydation, il est indispensable de conserver les huiles végétales dans de bonnes conditions. Ce n'est pas tant la chauffe d'une huile qui va causer sa dégradation que les conditions de stockage tout au long de la chaîne logistique et après l'achat.

C'est pourquoi Aroma-Zone veille à la fraîcheur des lots achetés et stock ceux-ci en chambre froide. De la même façon la paroi interne de nos flacons en aluminium est recouverte d’un film alimentaire qui empêche le contact direct de l’huile avec le métal et évite l'oxydation.

Nos recommandations

1. Les huiles "très sensibles"

  • Elles doivent être maintenues dans un endroit frais, de préférence au réfrigérateur, dans un flacon bien fermé, à l’abri de l’air et de la lumière pendant 6 à 8 mois après ouverture, ou y ajouter de la vitamine E dès réception.

  • En cas de doute sur l’odeur, ne pas utiliser l’huile végétale et se rapprocher de l'équipe Aroma-Zone : certaines huiles végétales ont naturellement une odeur légèrement rance.

2. Les Les huiles "sensibles"

  • Elles seront conservées dans un endroit frais (<20 °C), à l’abri de l’air et de la lumière.

  • Lors de l’incorporation de ces huiles dans une émulsion, un léger chauffage est nécessaire (70°C). Bien que le risque d’oxydation lors d’un court chauffage à 70°C soit très faible, on peut toujours prendre des précautions :

1. Incorporer systématiquement de la vitamine E ou de l'extrait CO2 de romarin BIO à l’huile végétale avant le chauffage

2. Ne pas chauffer l’huile végétale et l'introduire seulement au moment de l'émulsification si la quantité le permet

  • Par précaution, nous vous recommandons également de bien nettoyer les bords externes et le pas de vis du flacon avec un chiffon sec.

Légende :

  • en vert les huiles et beurres peu sensibles à l'oxydation

  • en orange les huiles végétales sensibles à l'oxydation

  • en rouge les huiles végétales très sensibles à l'oxydation (selon la méthode décrite ci-dessus)

  • en rouge avec un halo vert les huiles végétales qui compte-tenu de leur richesse en composants antioxydants (notamment vitamine E) sont peu sensibles

Zoom sur le potentiel oxydatif des huiles végétales Aroma-Zone

1. Les huiles végétales très sensibles à l'oxydation

Cameline, Cassis, Périlla, Carthame, Chanvre, Framboise, Onagre, Rose musquée, Kukui.

2. Les huiles végétales sensibles à l'oxydation

Bourrache, Coton, Figuier de Barbarie, Gardenia des Incas, Germes de blé, Melon du Kalahari, Nigelle, Pépins de raisin, Fruits de la Passion, Tournesol, Concombre, Onagre.


Bibliographie

1

Remerciements au service de Veille et d’Informations de l’ITERG (Instituts des corps gras). Pessac.

2

Maghuin-Rogister G. Comité Carrefour,19/09/2008.

3

Prévention de l'oxydation des acides gras dans un produit cosmétique : mécanismes, conséquences, moyens de mesure, quels anti oxydants pour quelle application.

Judde A. 

4

Risques et bénéfices pour la santé des acides gras apportés par les aliments. Recommandations.

AFSSA

5

Acides gras de la famille oméga 3 et système cardiovasculaire. Intérêts nutritionnels et allégations.

AFSSA

Avis

Comédogène Bonjour comment je peux savoir celle qui sont non-comédogène ou comédogène?

M

Merci! Je suis ravie de tout l'information téchnique que vous partagez dans votre site. J'ai une formation scientifique en science de materiaux, je suis DIY lover et à ce moment je me trouve en reconversion pour devenir animatrice d'atéliers cosmétiques. Votre site est un oasis pour ceux qui veulent savoir à profondeur sur les bases de la formulation et les propietés de vos produits. Merci!

D

Huile végétale Vous avez fait 1 travail extraordinaire concernant ces huiles Plus ça va plus je me ‘régale ‘ en regardant vos dossiers Je suis pharmacien retraitée et vous occupez mes journées 1peu longues MERCI

G

Super, ce dossier!! J'adore ce dossier concernant le potentiel d'oxydation des huiles. Je l'utilise très souvent! très utile!

A

Macérât huileux de lys... Comme ça, de tête, il me semble qu'Aroma zone propose du macérât huileux de Lys, c'est-à-dire que les fleurs de Lys sont mises en macération dans de l'huile, généralement de l'huile de tournesol... Donc il faut regarder la potentiel oxydatif de l'huile de tournesol pour répondre à votre question... A vérifier sur la fiche produit!

I
  • Left-facing arrow
  • 1
  • Right-facing arrow