Durant la grossesse, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir quel produit nous pouvons utiliser.
Marie-Elise Launay, sage-femme, nous partage ses conseils pour prendre soin de soi durant la grossesse. Argile, hydrolats, huiles végétales, compléments alimentaires, tour d’horizons des solutions naturelles pour une grossesse sereine.
“Les huiles essentielles ne sont pas dangereuses, elles sont puissantes” écrivait Danièle Festy, pharmacienne, dans son excellent ouvrage “Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse”. Il convient donc de savoir les utiliser à bon escient, surtout lors de la grossesse, mais il serait dommage de se priver de leurs nombreux bénéfices.
De façon générale, utilisez les huiles essentielles lors de la grossesse exclusivement par voie cutanée, idéalement diluées dans une huile végétale, parfois pures de manière très localisée. Les traitements sont toujours courts, quelques jours. Dans de rares cas, vous pouvez utiliser les huiles essentielles par voie orale.
Consultez notre guide dédié sur les huiles essentielles et la grossesse.
Les huiles végétales sont de vraies alliées durant la grossesse. Naturelles et peu onéreuses, elles prennent soin du visage, du corps et des cheveux sans risque.
Idéales pour nourrir, assouplir, adoucir et protéger la peau, elles aident à prévenir l’apparition de vergetures sur le corps. En effet, une peau bien nourrie et hydratée sera plus souple, supportant mieux l’étirement au fil des mois.
N’oubliez pas d’arrêter l’application d’huile 3 à 4 jours avant les échographies dites morphologiques (12SA, 22SA et 32SA), afin d’améliorer la qualité de l’image et des mesures.
Voici quelques huiles végétales intéressantes durant la grossesse. Chacune possède ses propriétés et spécificités, à vous de choisir selon vos besoins et affinités. Chacune des huiles citées ci-dessous peut s’utiliser aussi bien sur le visage que sur le corps, le ventre spécifiquement et les cheveux.
Les meilleures huiles végétales pour prévenir les vergetures
Huile végétale de Rose musquée
Régénérante puissante, elle va aider à prévenir les vergetures, en assouplissant la peau et en la tonifiant. Elle participe aussi à atténuer les vergetures existantes en les rendant moins visibles grâce à de puissantes propriétés cicatrisantes.
Huile végétale de Germe de blé
Riche en vitamine E, elle prévient la perte d’élasticité de la peau. Elle aide également à la cicatrisation en régénérant la peau, idéale pour éviter ou atténuer les vergetures.
Huile végétale d’Avocat
Assouplissante, réparatrice, restructurante, sa richesse en acide oléique et en actifs fait d’elle une huile incontournable dans la prévention des vergetures.
Le beurre de Karité
Protecteur, régénérant, il nourrit la peau en profondeur, lui redonne de l'élasticité, apaise les sensations de tiraillements, prévient la déshydratation de la peau. A tartiner sans modération pour se prémunir des vergetures !
Huile végétale d’Argan
Elle prévient le vieillissement de la peau, favorise la cicatrisation des vergetures, nourrit la peau en profondeur et prévient la déshydratation.
Huile végétale de Sésame
Pénètre facilement, nourrissante en profondeur, elle aide à rendre la peau moins sèche en atténuant la desquamation.
Huile végétale d’Amande douce
Adoucissante et protectrice, riche en vitamine A et vitamines B, D et E, elle améliore l’élasticité de la peau et stimule sa régénération.
Huile végétale de Macadamia
Elle va permettre d’assouplir la peau, de favoriser la cicatrisation et d'apaiser l’épiderme irrité.
Huile végétale de noix de Coco
Avec sa senteur gourmande, elle va apaiser et rendre la peau toute douce, idéale pour les peaux sèches. Elle est bien évidemment utilisée contre les vergetures.
D’autres huiles végétales intéressantes pour les soins de la peau durant la grossesse
Macérat huileux de Calendula
Très apaisant en cas de coup de soleil, de psoriasis, de petites irritations de la peau. Il est idéal pour soulager les gonflements, en massage sur les jambes après une douche fraîche, en remontant des chevilles vers les cuisses. Pourquoi pas avant de mettre vos bas de contention !
Huile végétale de Jojoba
Un soin idéal pour le visage, en cas de peau grasse ou d’acné liée à la grossesse. Elle participe à rééquilibrer la sécrétion de sébum, on lui connaît aussi des propriétés raffermissantes et nourrissantes. L’huile végétale de Noisette sera aussi parfaite comme soin du visage en cas d’imperfections, boutons et points noirs durant la grossesse.
Huile végétale d’Avoine
Douce et apaisante, elle prend soin des peaux réactives, délicates, sensibles ou sujettes aux rougeurs. Excellente aussi comme soin des cheveux !
Spiruline pendant la grossesse : autorisé ? interdit ?
Non la Spiruline n'est pas interdite pendant la grossesse. Le mieux est de privilégier la Spiruline en poudre.
La spiruline est une cyanobactérie (autrefois appelée algue bleue ou algue bleu-vert) qui se développe à l’état naturel dans des lacs d’eau douce (souvent considérée comme une micro-algue). Elle est très riche en protéines, en fer, zinc, magnésium, vitamine B12... Elle possède également certains oligo-éléments comme le calcium et le phosphore qui sont nécessaires à la construction du squelette du fœtus.
La Spiruline peut être consommée par la femme enceinte dans le cadre d’une supplémentation, c’est un complément alimentaire naturel qui aide à renforcer les défenses immunitaires.
Il faudrait entre 3 à 5 grammes par jour pour obtenir des effets bénéfiques. 5 grammes de Spiruline apportent environ 30 mg de fer, c’est la quantité des apports journaliers recommandés durant la grossesse.
La grossesse est une période intense pour votre organisme, ce qui favorise les carences en fer, et donc l’anémie (le fer sert à fabriquer les globules rouges responsables du transport de l’oxygène dans le sang : être anémiée entraîne fatigue, essoufflement…) La Spiruline est idéale à consommer car c’est une source de fer assimilable facilement et sans désordres intestinaux (au niveau du transit).
La Spiruline possède un pouvoir détoxifiant qui fait qu’on recommande plutôt d’augmenter progressivement les dosages pour que votre corps s’habitue (commencer par 1g sur plusieurs semaines puis augmenter jusqu’à 3g, et en cas d’anémie : 5gr par jour.)
Il est recommandé de consommer de la Spiruline en poudrevous pouvez la mélanger à un yaourt par exemple, ou bien en rajouter dans un smoothie (à base de banane et d’eau de coco par exemple). Associez la prise de Spiruline à une source de vitamine C comme des fruits et légumes frais et de saison, ou de l’Acérola pour favoriser son absorption.
La Spiruline est également idéale pour aider à la pousse des cheveux et pour favoriser la montée de lait, il est donc conseillé de continuer la supplémentation en post-partum.
Avant de débuter votre cure, n’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel de santé.
Nutritive et reminéralisante, la Spiruline est un ingrédient idéal pour préserver la souplesse et l'élasticité cutanées. Ses nutriments en font un actif de qualité pour préparer des masques et soins nettoyants.
La Curcumine : autorisé ou interdit pendant la grossesse ?
La Curcumine en gelule est interdite pendant la grossesse.
En revanche, il est possible de prendre du Curcuma qui est une racine nommée également safran indien, dont la molécule active est la curcumine qui possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anticancéreuses.
L’Agence Européenne du Médicament a publié en 2022 une note dans laquelle il est autorisé d’utiliser le Curcuma pendant la grossesse ou l’allaitement, mais uniquement aux doses habituelles, en usage alimentaire classique : c’est à dire pas plus de 5 grammes par jour (=1 cuillère à café), et pas tous les jours. Vous pouvez l’utiliser dans une soupe par exemple ou sur des légumes cuits à la vapeur, du riz etc.
Le Curcuma est intéressant pour soulager les nausées (tout comme le Gingembre) du 1er trimestre de la grossesse, et les brûlures d’estomac lorsque l’on souffre de reflux gastro- oesophagien, ce qui arrive très fréquemment les derniers mois de la grossesse.
Le Curcuma aurait en outre un effet galactogène, intéressant pour favoriser la production de lait lors de l’allaitement maternel (en association avec le Fenugrec ).
Vous pouvez boire du lait d’or, en faisant infuser une grande tasse de lait chaud (végétal ou animal) que vous ferez frémir avec 1 cuillère à café de miel et de Curcuma, ainsi qu’une pincée de poudre de Gingembre, de Poivre, de Cannelle et une cuillère à café d’huile de noix de Coco.
Issue de commerce éthique avec des petits producteurs d’Inde, cette poudre de Curcuma BIO de haute qualité est idéale en cuisine. Le Curcuma est connu pour sa richesse en antioxydants et ses multiples bienfaits. Il est traditionnellement utilisé pour le bien-être digestif.
Enceinte, les cheveux sont souvent beaux et en pleine santé. Les œstrogènes favorisent la pousse et allongent le cycle du cheveux, rendant les cheveux plus forts et plus nombreux. On évitera les colorations classiques à base de substances toxiques (les perturbateurs endocriniens comme l’ammoniaque et d’autres parabènes entrent dans la fibre capillaire et pénètrent le cuir chevelu). Les colorations végétales sont donc particulièrement adaptées car composées uniquement de plantes et 100% naturelles. Il s'agit d'extraits de plantes réduites en poudre, mélangées à de l’eau chaude, formant ainsi une pâte qui sera appliquée sur vos cheveux.
Vous pouvez tout à fait utiliser du henné bio, qui permettra d’apporter de jolies nuances à votre couleur naturelle, mais il faut savoir que les teintures végétales restent proches de votre couleur de base. Vous ne pourrez pas réaliser de décoloration pour les mèches et les balayages. Enfin, la teinture végétale est idéale pour couvrir les cheveux blancs, offrant un rendu très naturel, vous pourrez renouveler l'expérience toutes les 5 à 6 semaines sans problème !
Sérum concentré Acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est autorisé lors de la grossesse en application sur le visage. En effet, ce composant naturel du corps humain se retrouve surtout dans notre peau, permettant au corps d’avoir de la souplesse et de l'hydratation. La production naturelle d’acide hyaluronique diminue à partir de l’âge de 25 ans, l’ajout d’acide hyaluronique dans certains cosmétiques permet d’aider à améliorer l’hydratation de la peau, apportant en outre des vertus cicatrisantes, il serait même idéal pour éviter les vergetures.
Sérum concentré Niacinamide 10%, cuivre et zinc
Aucune contre-indication pendant la grossesse, idéal en cas de peau à tendance acnéique, ce sérum purifie la peau, atténue les rougeurs et permet de soulager les peaux irritées et inflammatoires.
Découvrir le Sérum concentré Niacinamide 10%, cuivre et zinc
Sérum huile visage précieuse Bio
L’association d’huiles végétales (Cerise, Framboise, Grenade, Hibiscus et Argousier) est parfaite pour nourrir et hydrater votre peau tout en lui apportant de l’éclat. Idéale pour un massage du visage juste avant d’aller se coucher et comme soin de jour lumineux.
Sérum visage concentré acide glycolique 10% et AHA
Les acides de fruits ou AHA peuvent être utilisés avec précaution lors de la grossesse pour leur effet peeling. Ils permettent d’exfolier la peau et d’affiner le grain de peau, de lisser les rides et d’atténuer taches et imperfections. Ce sérum s'utilise uniquement le soir. Utilisez une protection solaire quotidienne et évitez l'exposition au soleil jusqu'à une semaine après la dernière application.
Découvrir le Sérum visage concentré acide glycolique 10% et AHA
Sérum visage concentré Bakuchiol
C’est une bonne alternative à l’usage du rétinol qui lui est déconseillé lors de la grossesse. On l’utilise pour prévenir les premières rides tout en atténuant les imperfections. Un soin anti-âge global pour tous les types de peaux et notamment les peaux mixtes, grasses ou acnéiques.
Sérum concentré Vitamine C 10% et astaxanthine
Ce sérum éclat convient à tous les types de peaux même sensibles et peut être utilisé durant la grossesse pour apporter à la peau son action antioxydante puissante.
Avertissement
Attention aussi aux perturbateurs endocriniens suivants: les sels d’aluminium qu’on retrouve dans certains déodorants, les parabènes, le triclosan retrouvé dans certains dentifrices, l'ammoniaque et le formaldéhyde qui se trouvent dans les colorations pour cheveux, ainsi que les phtalates qui composent certains parfums et vernis. En choisissant des cosmétiques bio aux formules naturelles, vous êtes certaine d’éviter ces ingrédients controversés.
L’argile verte possède des propriétés décongestionnantes, purifiantes, reminéralisantes et apaisantes qui sont bien utiles, notamment lors de la grossesse.
Pour soulager des zones endolories, vous pouvez opter pour le cataplasme. Mélangez à l’aide d’un ustensile en bois une cuillère à café d'argile verte en poudre avec de l’eau. Une fois la pâte obtenue, ouvrez une compresse, appliquez l’argile à l’intérieur et repliez. Appliquez ainsi la compresse d’argile sur la zone endolorie (entorse de la cheville, douleurs lombaires). Vous pouvez retirer au bout d'une heure, et réitérer l’application avec un nouveau cataplasme 3 fois par jour. Utilisez de l’eau fraîche pour le cataplasme en cas de douleur, mais faites un cataplasme avec de l’eau chaude pour les douleurs lombaires.
L’argile verte peut aussi être utilisée pour réaliser un masque visage purifiant durant la grossesse.
Les hydrolats de plantes, parfois appelés eaux florales, sont obtenus par distillation de plantes aromatiques à la vapeur d’eau. Très doux, ils peuvent être utilisés tout au long de la grossesse, pour les soins de la peau ou pour soulager des petits maux.
Cet hydrolat est connu pour revitaliser, soulager et purifier l'épiderme. Il est ainsi utilisé pour composer des soins apaisants pour les peaux délicates mais aussi pour les dents sensibles. Il est également réputé pour apaiser les personnes tendues.
Imbibez des compresses d’hydrolat de Camomille et appliquez-les 3 fois par jour pendant 20 minutes à 1 heure sur les seins, jusqu'à amélioration.
En cas de mamelons irrités pendant la grossesse (qui peuvent survenir lors du frottement sur les vêtements), vous pouvez appliquer de l’hydrolat de Rose de damas plusieurs fois par jour.
Hydrolat de Thym à linalol BIO
Purifiant et équilibrant, c'est un hydrolat idéal pour prépararer des soins pour les peaux à imperfections et à tendance acnéique. Son odeur aromatique vous permettra de confectionner des cosmétiques aux notes provençales, et sa saveur agrémentera vos plats.
Hydrolat de fleur d'Oranger
Au parfum floral, cet hydrolat a des propriétés tonifiantes, revitalisantes et apaisantes pour la peau et il est apprécié pour préparer des soins pour les peaux sèches. Il est aussi utilisé calmer l'esprit et faciliter le sommeil, ou encore en cuisine !
Le CBD (le cannabidiol) est l’un des composants principaux du cannabis avec une autre substance : le tétrahydrocannabinol, dit le THC). Il faut savoir que le THC modifie l’état de conscience, et passe la barrière du placenta. Le bébé peut donc être affecté par cette substance.
Le CBD en revanche peut être utilisé de façon médicale, et est expérimenté depuis 2020 en France (décision de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament).
Peut-on profiter des bienfaits du Cannabidiol pendant la grossesse, pour soulager les nausées par exemple, les douleurs, ou les difficultés de sommeil, tous ces maux de grossesse étant difficilement soulagés par la médecine allopathique?
En l'absence d’études sur les effets du CBD pendant la grossesse et sur les nouveaux nés, il est préférable d’appliquer le principe de précaution pour les femmes enceintes et d’éviter d’en consommer.
Il est évidemment déconseillé de fumer du CBD (toujours mélangé à du tabac). Zéro risque, dès le désir de grossesse (et l’arrêt de la contraception), 0 alcool, 0 tabac, 0 cannabis (selon la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives MILDECA).