Petit arbrisseau à feuillage persistant de la famille des Lamiacées, le Thym est inévitablement associé à la garrigue méditerranéenne. On le connaît en Provence et dans le Languedoc sous des noms aux accents chantant de l’Occitan : farigoule, farigoulette, barigoule…
On l’y emploie depuis des siècles tant en cuisine comme aromate, qu’en médecine pour favoriser la digestion et éviter les infections.
Selon la mythologie Grecque, le thym serait apparu là où la belle Hélène aurait laissé tomber des larmes pendant la guerre de Troie. Le Thym a d’ailleurs longtemps été symbole de courage et d’élégance pour le peuple Grec. On compte environ sept chémotypes différents de Thym (répartis entre le Sud de la France et l'Espagne) dont les huiles essentielles correspondantes ont des propriétés thérapeutiques différentes.
Le chémotype « linalol » distillé à la vapeur d’eau pour préparer cet hydrolat, est appelé « thym doux » en raison de son odeur fine et de son action douce et non agressive sur la peau.
Reconnue pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile essentielle de Thym à linalol confère à son hydrolat des vertus purifiantes qui lui valent son utilisation traditionnelle pour soulager les infections aussi bien par voie orale qu’en application locale.
Ses propriétés digestives et stimulantes lui ont value une utilisation ancestrale par voie interne pour aider au bon fonctionnement du système digestif. En tant qu'ingrédient cosmétique, c’est l’hydrolat idéal pour purifier et adoucir les peaux grasses et à problèmes.
De plus, son parfum délicat apportera une touche aromatique surprenante à vos potages et à vos desserts.
Lire plus