Aphte : l'apaiser naturellement

Vous ressentez comme un fourmillement dans la bouche ? Une protubérance douloureuse ? Une sorte de brûlure localisée ? Il y a de fortes chances qu’un aphte soit apparu au niveau de votre muqueuse buccale.

Pas de panique, Aroma-Zone vous dit tout sur les aphtes : définition, emplacements, causes… Et surtout que faire aux premiers signaux, en prévention et en curatif au naturel. Suivez le guide


Qu’est-ce qu’un aphte ?

Le terme aphte prend sa racine dans le mot grec haptein qui signifie brûler.

Un aphte est une vésicule de type inflammatoire, d’origine bactérienne ou mycosique. Il se caractérise par une ulcération superficielle de la muqueuse buccale ou pharyngée.

On le reconnaît dans la bouche à sa forme de plaie ronde de couleur blanchâtre entourée de rouge vif.Sa taille est par ailleurs très variable : entre 1 mm et 1 cm de diamètre en moyenne. 

Douloureux pendant quelques jours, il lui faut parfois plusieurs semaines pour disparaître spontanément. L’aphtose est définie par une apparition répétitive d’aphtes.

Où se trouvent les aphtes ?

Les aphtes peuvent se loger à l’intérieur des joues, sur la face interne des lèvres, sur la langue ou encore au niveau du palais ou des gencives. Ils ne sont pas contagieux.

Pourquoi a-t-on des aphtes ?

Un certain nombre de facteurs sont rapportés comme précédant statistiquement la survenue d’un ou plusieurs aphtes :

  • une blessure superficielle de la muqueuse buccale (coup de couvert, utilisation trop énergique de la brosse à dents, morsures etc.) ;

  • la consommation de certains aliments (oléagineux, fromages…) ;

  • une carence en fer, zinc, vitamines B9 ou B12 ;

  • la prise de certains traitements médicamenteux ;

  • l’arrêt du tabac ;

  • une période de fatigue ou de stress intense voire de changements hormonaux.

Comment soigner rapidement un aphte ?

Un aphte se résorbe de lui-même mais il est intéressant de lui apporter des remèdes naturels pour accélérer son processus de guérison. Comme souvent, il est préférable d’employer ces méthodes tôt, aux tous premiers signaux d’apparition de l’aphte (fourmillements, ulcération progressive…).

Soyez donc attentifs à vos sensations et choisissez les remèdes naturels qui vous conviennent dans la liste ci-dessous.

6 remèdes naturels contre les aphtes sur la langue, la bouche ou lèvres

Aroma-Zone a dressé pour vous la liste des 6 principaux remèdes naturels permettant de faire disparaître un aphte plus rapidement et, éventuellement, d’espacer les récidives.

1. Le bicarbonate de soude, le remède de grand-mère par excellence contre les aphtes

En rééquilibrant localement le pH, limitant la prolifération bactérienne et favorisant la cicatrisation, le bicarbonate de soude est un remède de grand-mère 100% validé contre les aphtes.

Comment l’utiliser ? Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède. Faites des gargarismes puis recrachez. Fréquence : une fois par jour, jusqu'à disparition de l’aphte.

2. Les probiotiques, l’astuce indispensable pour faire régresser les aphtes

En régulant le microbiote buccal, les bonnes bactéries contenues dans les souches de probiotiques (pharmacie, magasins bio) sont d’une grande aide pour faire régresser les aphtes.

Pour cela, le plus simple est d’ouvrir une gélule de probiotiques dont on déposera le contenu sur l’aphte, 1 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

3. La propolis, une alliée de taille contre les aphtes

Anti-inflammatoire, antibactérien et antifongique, l’extrait de la ruche Propolis bio appliqué en externe est particulièrement redoutable sur les aphtes.

Déposez 1 à 2 gouttes d’extrait de Propolis sur l’aphte 2 à 3 fois par jour, et laissez agir quelques minutes sans boire ou vous rincer la bouche, jusqu’à ce que celui-ci régresse complètement.

4. Les hydrolats efficaces sur les aphtes

Pour le soin des aphtes, les hydrolats, issus de l’eau de distillation des huiles essentielles et plus doux que ces dernières, sont particulièrement adaptés. Ces astuces naturelles ont l’avantage de convenir à tous, y compris les enfants et les femmes enceintes et allaitantes.

Le choix se porte naturellement sur les hydrolats antibactériens, antifongiques mais aussi cicatrisants :

Hydrolat de Laurier noble spécifique des inconforts buccaux

Découvrir l'Hydrolat de Laurier noble

Hydrolat de Tea tree indiqué pour tous les soins d’hygiène buccale

Découvrir l' Hydrolat de Tea tree

Hydrolat de Thym à linalol très adapté aux inconforts de la bouche


Découvrir l' Hydrolat de Thym à linalol

Hydrolat de Sarriette de Provence ciblé sur les inconforts bucco-dentaires

Découvrir l'Hydrolat de Sarriette de Provence

Hydrolat d’Hélichryse italienne de Corse aide à réparer les petites lésions bucco-dentaires.

Découvrir l' Hydrolat d’Hélichryse italienne de Corse

Vous pouvez utiliser un ou plusieurs de ces hydrolats en synergie au sein d’un bain de bouche maison jusqu’à disparition de l’aphte. 

Versez votre ou vos hydrolats dans un petit gobelet propre, gargarisez-vous puis recrachez, le tout 1 à 2 fois par jour

5. Les synergies d’huiles essentielles spécifiques des aphtes

La littérature en aromathérapie décrit des synergies d’huiles essentielles antibactériennes et antifongiques efficaces contre les aphtes, seules ou en association avec un macérât huileux cicatrisant.

Le geste rapide contre les aphtes


Conseil d’utilisation

Réalisez ce mélange à la minute sur un coton-tige. Appliquez sur l’aphte, 3 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes

Contre-indications

Ne pas utiliser pendant les trois premiers mois de la grossesse, ni chez les enfants de moins de 6 ans.


Aphtes (Danièle Festy)

Conseils d’utilisation

Réaliser ce mélange à la minute dans une coupelle propre. Faites 3 à 4 applications par jour pendant 3 jours.

Contre-indications

  • Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans

  • Interdit aux sujets asthmatiques et épileptiques

  • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.


Aphtes (Aroma News NARD)

Conseil d’utilisation

Préparez ce mélange à l’avance dans un flacon en verre teinté de contenance 10 ml que vous étiqueterez “Aphtes”. En cas d’aphte, appliquez localement 5 fois par jour à raison de 2 à 3 gouttes par application.

Contre-indications

  • Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans

  • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

6. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un remède maison reconnu pour de nombreuses affections. Riche en enzymes, vitamines et minéraux, c’est un très bon antiseptique et régulateur du pH. Sa capacité à détruire les bactéries peut aider à faire disparaître votre aphte. 

Vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières : 

  • en bain de bouche : 3 cuillères à café de vinaigre de cidre mélangées dans un verre d'eau, rincez-vous la bouche avec la solution pendant 30 secondes à une minute. Après avoir recraché la solution, rincez-vous la bouche avec de l'eau afin que le vinaigre n'altère pas l'émail de vos dents. A réaliser une seule fois par jour.

  • en application locale : appliquer 1 à 2 gouttes de vinaigre de cidre sur un coton-tige que l’on passe ensuite durant quelques secondes sur la zone à traiter. Le vinaigre de cidre va progressivement purifier puis cicatriser l’aphte. Vous pouvez le faire 2 à 3 fois par jour

Toutefois, le vinaigre peut piquer lorsqu'il est en contact avec l'aphte. Si cela est douloureux, essayez un autre remède.

Prévenir les aphtes : quelques gestes pour les éviter

En naturopathie, deux axes sont à travailler pour prévenir efficacement les aphtes et l’aphtose : 

  • favoriser une bonne digestion d’une part : en portant une attention toute particulière à la mastication des aliments, à leur qualité, à leur quantité… Mais aussi en vérifiant avec un professionnel de santé que vous n’êtes pas sujet(te) à des intolérances alimentaires (oléagineux, gluten…) ou à une candidose de fond qui contribueraient à l’apparition chronique d’aphtes ;

  • renforcer son immunité d’autre part : en apportant aux défenses naturelles de l’organisme le soutien dont elles ont besoin (repos, contact avec la nature, rééquilibrage de la flore intestinale, justes apports en vitamine C, Zinc…).

Le conseil de l'expert

Nous n’y pensons que trop peu au quotidien mais la bouche constitue le premier lieu du processus de digestion, et pas des moindres !

Bien que bénins, les aphtes à répétition devraient donc être considérés comme un signal d’alarme de la part du tube digestif tout entier. 

Si vous êtes concerné(e) par des aphtes récurrents, n’hésitez pas à revoir votre hygiène de vie avec un naturopathe et à solliciter en parallèle l’avis de votre médecin ou d’un gastro-entérologue.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.