Le bicarbonate de soude sur les dents : actions, usages et idées recettes

Vous avez sûrement déjà entendu parler du bicarbonate de soude pour entretenir la maison, cuisiner, désodoriser ou encore neutraliser l’acidité digestive. Mais saviez-vous que c’est aussi un ingrédient parfait pour vos recettes de dentifrices maison, bains de bouche et soins blancheur des dents ?

Dans cet article nous découvrirons quels sont ses bienfaits sur les dents, comment l’utiliser et à quelle fréquence. Nous vous révélons tout le potentiel de cette poudre naturelle pour votre hygiène bucco-dentaire.


Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de sodium, aussi appelé bicarbonate de soude, est une fine poudre blanche, soluble dans l’eau, aux multiples usages. Vous pouvez l’utiliser pour faire le ménage, entretenir vos canalisations, désodoriser, équilibrer le pH d’une préparation, pour nettoyer vos légumes en cuisine ou faire lever un gâteau au four, pour assouplir votre linge, faciliter votre digestion, traiter les mycoses… Mais également pour confectionner des soins pour l’hygiène corporelle comme les déodorants, les sels de bains et pour l’hygiène buccale comme le dentifrice, le bain de bouche ou le soin blancheur.

Le bicarbonate de sodium est biodégradable, non polluant pour l’environnement et non nocif pour notre santé.

Il existe trois versions du bicarbonate de soude :

  • le bicarbonate officinal (que l’on trouve en pharmacie),

  • le bicarbonate dit ménager ou technique.

  • Ici, pour l’hygiène buccale, nous parlerons uniquement du bicarbonate alimentaire, qui est plus fin, tamisé et pur que son acolyte le bicarbonate ménager.

Composition du bicarbonate de soude

En Europe, le bicarbonate de sodium (NaHCO3) est produit synthétiquement en plusieurs étapes grâce au procédé Solvay à partir de chlorure de sodium (NaCl et de carbonate de calcium (CaCO3, qu’on connaît mieux sous le nom de craie. Ce procédé est durable et peu énergivore.

Le bicarbonate de soude : dans quels cas est-il recommandé ?

En plus d’aider à la digestion, de réguler la transpiration et de soigner votre peau : le bicarbonate de soude est également utilisé dans le traitement de différentes pathologies et lésions situées au niveau de la gencive, de la bouche et des dents. 

On peut l’utiliser en cas de mauvaise haleine. Sa propriété alcaline lui permet de neutraliser les acides qui sont produits par la dégradation des déchets et sucres qui restent coincés dans la bouche après manger. Ceux-ci provoquent une mauvaise haleine et abîment, à la longue, l'émail des dents. Le bicarbonate peut ainsi agir sur l’acidité de certains aliments comme l'oignon ou l'ail, ou des substances plus alcalines comme le poisson, tout en préservant le calcium de l’émail.

On l’utilise également en dentifrice pour ses propriétés abrasives et anti-tâches pour effacent les marques (nicotine, thé, café, et autres colorations jaunâtre) et blanchir les dents. 

Le bicarbonate de soude prévient aussi l’apparition des caries en éliminant les bactéries qui en sont responsables. il aide également à lutter contre la la gingivite avec un massage des gencives à la brosse à dents enduite de bicarbonate. Son action mécanique et chimique agit sur les dépôts dentaires et va neutraliser le tartre.

Enfin, il est utile contre les aphtes, utilisé en bain de bouche. Les petites blessures buccales peuvent être aussi soignées en faisant des gargarismes avec une solution de bicarbonate.

Quel est l’effet du bicarbonate de soude sur les dents ?

Le bicarbonate a deux modes d’action sur les dents, l’une est chimique et l’autre est mécanique.

  • Son action chimique:

Le bicarbonate de soude permet d’assainir votre bouche, dissoudre les résidus alimentaires, réduire la formation de tartre et rééquilibrer le pH de votre bouche afin d’éviter la mauvaise haleine, le développement de bactéries susceptibles de causer des caries, protéger l’émail et soulager les aphtes. Il permet aussi d’apaiser vos infections bucco-dentaires et soulager vos gencives douloureuses.

  • Son action mécanique:

C’est son petit plus non négligeable: il vous aidera à polir, blanchir vos dents et atténuer les taches ou la coloration (de café, thé, vin rouge, tabac..) qui s’y trouvent grâce à son pouvoir polissant abrasif doux.

Il est d’ailleurs qualifié comme étant l’agent polissant le moins abrasif et cela s’explique d’abord grâce à sa position sur l’échelle de Mohs, inventée par un minéralogiste allemand Friedrich Mohs en 1812.

C’est très simple: les minéraux sont classés par ordre de dureté et plus un élément est dur, plus il rayera les autres lors d’un frottement. Le diamant est à 10, c’est le plus dur et il raye tous les autres éléments. Le talc quant à lui est à 1, il est tendre et friable. Maintenant que nous maîtrisons la notion d’échelle de Mohs, qu’en est-il de notre bicarbonate de soude ? Il se trouve à environ 2 sur cette échelle, à la même place qu’un ongle humain et l’émail dentaire est à 5 environ. Nous ne pouvons pas rayer nos dents avec nos ongles, à moins d’y passer des heures… Il en est donc de même avec le bicarbonate, inoffensif pour vos dents lorsque vous l’utilisez raisonnablement.

Le bicarbonate de soude est-il efficace pour détartrer les dents ?

Le tartre correspond à un dépôt blanchâtre et dur à la base des dents résultant de l’accumulation et la solidification de la plaque dentaire (composée principalement d’acides, de sucres, de protéines salivaires, de bactéries et leurs toxines). La formation de la plaque dentaire (et donc du tartre) dépend de la salive, du pH de la bouche et des différentes bactéries liées au milieu buccal ainsi qu’à la présence de résidus alimentaires. C’est la cause principale des caries.

Le bicarbonate de soude agit chimiquement pour lutter contre le tartre et prévenir les caries. Son action dissout les résidus alimentaires qui n’ont pas été éliminés lors du brossage des dents. Il prévient la formation de tartre grâce à son action bactériostatique. Il permet aussi d'alcaliniser le milieu buccal en venant contrer l’acidité de la salive et ainsi protéger le calcium qui constitue l’émail.

Pour utiliser le bicarbonate de soude contre le tartre, saupoudrez un peu de bicarbonate sur votre brosse à dents humidifiée et frottez en douceur vos dents pendant 3 à 5 minutes. Rincez-vous la bouche et passez à votre brossage de dents avec votre dentifrice habituel, en brossant toujours avec douceur. Nous vous conseillons d’utiliser cette méthode avec parcimonie, par exemple une fois tous les 10 jours. Vos dents seront débarrassées du tartre, mais cela ne remplace pas un détartrage chez le dentiste !

Quels sont les usages du bicarbonate de soude sur les dents ?

1. Bicarbonate de soude comme dentifrice ?

Le bicarbonate de soude est un bon ingrédient pour constituer vos dentifrices maison. Son action abrasive permet de nettoyer l’émail en douceur et son action chimique aide à nettoyer la bouche en profondeur, dissoudre les résidus alimentaires, prévenir le tartre et alcaliniser la salive afin d’éviter la mauvaise haleine ou les affections buccales. Mais il ne peut pas remplacer le dentifrice à lui seul.

Vous pouvez l’utiliser de différentes façons :

  • soit avant ou après votre brossage de dents habituel en le saupoudrant dans un peu d’eau afin d’obtenir la consistance d'une pâte puis brossez doucement en formant de petits cercles sur les dents.

  • soit le saupoudrer directement sur votre dentifrice déjà étalé sur votre brosse à dents afin d’additionner ses bienfaits à ceux du dentifrice.

  • ou soit en tant qu’ingrédient dans une recette de dentifrice maison: nous vous invitons à retrouver toutes nos recettes plus bas dans cet article.

Par précaution, nous vous conseillons d’utiliser le bicarbonate de soude une fois tous les 10 jours pour bénéficier de tous ses bienfaits sans aucun risque pour votre émail dentaire.

2. Bicarbonate de soude et soin blanchissant

Grâce à son abrasivité douce, le bicarbonate polit l’émail et élimine les taches en surface des dents liées à la consommation de certains aliments colorants comme le café, le thé, le vin rouge, la nicotine, la sauce tomate.. Ce qui peut redonner blancheur et brillance à vos dents.

Cependant il ne peut éclaircir la teinte initiale de l’émail de vos dents, celle-ci est différente pour chacun(e) et varie selon notre patrimoine génétique..

Sachez également que les taches anciennes et profondément incrustées ou jaunies par un traitement médicamenteux ne pourront disparaître avec le bicarbonate. Pour cela, nous vous conseillons de consulter votre dentiste.

Nous vous conseillons deux manières d’utiliser le bicarbonate comme soin blancheur :

  • ajoutez du bicarbonate directement sur votre dentifrice habituel étalé sur votre brosse à dents et brossez doucement vos dents durant 3 à 5 minutes en réalisant de petits cercles.

  • Ou confectionnez une pâte en mélangeant à parts égales du bicarbonate de soude et de l’eau. Puis appliquez cette pâte sur vos dents et laissez agir 5 minutes avant de rincer abondamment. Puis brossez-vous les dents comme à votre habitude.

Par précaution, nous vous conseillons de n’utiliser le bicarbonate de soude sur vos dents qu’une fois tous les 10 jours.

3. Bicarbonate de soude comme bain de bouche

Le bicarbonate peut également être utilisé pour réaliser des bains de bouche afin de lutter contre la mauvaise haleine, traiter les aphtes et blessures buccales ou encore rééquilibrer le pH de la bouche en cas de salive acide. En effet la salive acide peut donner lieu à de la sécheresse buccale, le développement de bactéries responsables de caries, de la mauvaise haleine, une déminéralisation de l’émail, de la sensibilité dentaire ou encore du tartre. Le pouvoir alcalinisant du bicarbonate neutralise l'excès d’acidité.

Pour cela, diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède ou froide et effectuez des gargarismes. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter une goutte d’huile essentielle de clou de Girofle pour soulager les aphtes par exemple ou de Menthe poivrée pour la fraîcheur, ou encore une pincée de sel fin pour protéger l’émail du tartre. Vous pouvez réaliser des gargarismes plusieurs fois par semaine.

Nous vous conseillons cependant de consulter un médecin en cas de forte acidité buccale.

Nos idées recettes minutes de bicarbonate de soude sur les dents

Nous vous invitons à découvrir notre dossier thématique intitulé « comment fabriquer mon dentifrice naturel maison ? » qui rassemble nos meilleurs ingrédients naturels dont le bicarbonate de soude et leurs propriétés.

Découvrez nos recettes maison Aroma-Zone à base de bicarbonate de soude:

Utilisation et fréquence du bicarbonate de soude sur les dents

Pour détartrer, blanchir ou nettoyer votre bouche en profondeur :

Vous pouvez saupoudrer du bicarbonate directement sur votre dentifrice habituel déjà étalé sur votre brosse à dents en bambou Aroma-Zone et frotter doucement en formant de petits cercles sur vos dents.

Nous vous recommandons d’espacer les utilisations de bicarbonate de soude de 10 jours minimum.

  • Pour un soin blancheur :

Mélangez du bicarbonate de soude dans un peu d’eau afin de constituer une pâte et appliquez-la sur vos dents avant de laisser agir 5 minutes puis rincez.

Par précaution, nous vous conseillons de n’utiliser cette technique qu’une fois tous les 10 jours minimum.

  • Pour les bains de bouche :

Nous vous conseillons de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau avant d’effectuer vos gargarismes. Vous pouvez tout à fait y ajouter une pincée de sel fin, une goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée ou une goutte d’hydrolat de Bambou des Cévennes bio pour son pouvoir reminéralisant par exemple.

Précaution d’utilisation du bicarbonate de soude sur les dents

Nous devons garder à l’esprit que le bicarbonate reste un agent abrasif, bien qu’il soit doux.

Par précaution, nous vous recommandons d’espacer vos utilisations de 10 jours environ.

Utilisé trop souvent et trop intensément, le bicarbonate peut irriter les gencives et endommager l’émail.

L’ usage du bicarbonate de soude sur les dents est déconseillé :

  • aux personnes ayant les dents ou les gencives sensibles

  • aux personnes portant un appareil orthodontique ou un fil de contention  (risque de ramollissement de la colle)

  • aux enfants, par mesure de précaution, afin d’éviter d’ingérer les préparations

Nous vous déconseillons d’associer bicarbonate de soude et eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène), bien que ce mélange soit souvent préconisé pour blanchir les dents. L’action puissante de ce mélange pourrait endommager votre émail. Il en est de même pour le mélange bicarbonate de soude et citron, qui risquerait de fragiliser l’émail de vos dents et les déminéraliser. Demandez conseil à votre dentiste.

Référez-vous toujours à votre dentiste en cas de doute.

Nos petits conseils quotidiens pour conserver des dents saines et blanches

Au quotidien, vous pouvez adopter des petits gestes afin de garder une bonne hygiène bucco-dentaire :

  • Brossez-vous les dents en douceur après chaque repas pendant 3 minutes minimum

  • Privilégiez l’usage d’une paille pour boire vos boissons colorantes (thé, sodas, jus..) et évitez le tabac

  • Pensez à changer régulièrement votre brosse à dents

  • Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires

  • Adoptez une bonne hygiène générale de vie pour conserver une bonne santé dentaire

  • Consultez un dentiste au moins une fois par an

  • Pensez à la méthode du oil-pulling, inspirée de l’ayurvéda, pour maintenir une bouche saine

Recettes de dentifrice DIY

Avis sur le Bicarbonate de Soude sur les dents : nos témoignages

"Pour le brossage des dents, anti mauvaise odeurs sous les aisselles avant une grosse séance de sport, ou dans les armoires conte l'humidité, hyper pratique et efficace"

"Très bien. Grande contenance, petit prix.

Je m'en sers pour blanchir mes dents. Pleinement satisfaite."

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Stéphanie Catrysse

Stéphanie Catrysse - Naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel. 

Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.