Dents jaunes : causes et remèdes naturels

De nombreux facteurs peuvent influencer la teinte des dents. Lorsqu'elles se tachent de jaune, cela peut être très désagréable. Explorons les causes et les remèdes naturels.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Pourquoi j'ai les dents jaunes alors que je me lave les dents ?

Il se peut que vous ayez les dents jaunes à cause de vos parents, cette teinte s'inscrit dans le patrimoine génétique de la personne et peut évoluer au fil de l'âge, de l'épaisseur et de la transparence de l'émail. La diminution de l'épaisseur de l'émail est à l'origine de la modification de la teinte des dents. Effectivement, la couche externe ne parvient plus à dissimuler complètement la couche sous-jacente appelée dentine, qui a une teinte jaune. Par conséquent, la dentine devient plus visible. En raison de l'usure, l'émail perd également sa brillance et son éclat, en plus de devenir plus susceptible de se tacher de couleur jaune.

Cette érosion est produite par l'usure, au fil du temps, l'émail perd de sa force et de son épaisseur. D'autres facteurs vont influencer l'usure, comme les grincements des dents nocturnes, l'alimentation acide de certains aliments et boissons qui endommagent l'émail ou encore les actions des bactéries. Ces dernières se nourrissent de sucre et produisent des déchets acides qui s’y attaquent, contribuant à sa déminéralisation. 

Pourquoi les dents jaunissent ?

Des facteurs externes vont accentuer les taches jaunes sur l'émail et jouer sur la perte de blancheur des dents. C'est le cas des boissons et des aliments foncés, dont le café, le thé ou le vin rouge, qui laissent des dépôts qui vont ternir l'émail. Pareillement, le tabac contient des résidus brunâtres qui peuvent se coller aux dents. 

Comment ne plus avoir les dents jaunes ?

Si le jaunissement des dents est dû au patrimoine génétique, à une maladie ou à un traitement, vous ne pourrez pas remédier à cela. S'il s'agit d'une modification structurelle – l'amincissement de l'émail, vous ne pourrez pas le traiter totalement, mais vous pourrez cacher les dents ternes avec des facettes. Les traitements de blanchiment dentaire existent et permettent de supprimer les dépôts qui jaunissent les dents.

Pour traiter les facteurs externes qui jaunissent les dents, réduisez la consommation de produits qui accentuent cela, en limitant votre consommation de thé, café, de tabac… Enfin, des solutions naturelles permettent de raviver la blancheur des dents, vous n'obtiendrez pas un sourire parfaitement blanc, mais pourrez limiter les taches de couleur jaune. 

Comment blanchir les dents jaunes naturellement ?

Le charbon actif : grâce à ses propriétés abrasives qui vont frotter la surface des dents, il va légèrement les polir et ainsi, éliminer la plaque dentaire. Vos dents auront alors un aspect plus lisse et plus brillant. Vous pouvez dans des produits de soins bucco-dentaires spécifiques. Autre option, réaliser un dentifrice à partir de charbon actif.

Zoom sur l'Actif Charbon végétal activé (poudre)

Le Charbon végétal activé est connu depuis l'Antiquité pour son extraordinaire capacité d'adsorption, qui lui vaut notamment des propriétés purifiantes et détoxifiantes très intéressantes. En cosmétique, il s'utilise comme actif dans les masques, savons, produits lavants ou exfoliants pour éliminer les impuretés et polluants. C'est aussi un colorant noir intense et 100% d'origine végétale, idéal pour de jolies marbrures dans vos savons "maison", mais aussi à essayer dans vos produits de maquillage... Actif très puissant de par sa surface spécifique exceptionnelle, il s'utilise à faible dose, d'autant plus qu'il est fortement colorant. 


Découvrir l'Actif Charbon végétal activé (poudre)

Le jus de citron : l'acidité du citron peut contribuer au processus de blanchiment des dents. Cependant, une utilisation excessive de cette méthode peut causer des dommages à l'émail dentaire. Pour essayer cette approche, mélangez prudemment une petite quantité de jus de citron avec du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte. Il est essentiel d'utiliser cette préparation avec précaution et de ne pas oublier de rincer abondamment par la suite.

Le bicarbonate de soude : les propriétés blanchissantes du bicarbonate de soude sont bien établies. En l'appliquant de manière modérée, il peut contribuer à polir l'émail dentaire et à éliminer les taches jaunes de surface. Préparez une pâte en mélangeant une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l'eau, puis brossez-vous les dents avec précaution.

Zoom sur le Bicarbonate de Soude

Produit multi-usages par excellence, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, s'utilise aussi bien en cosmétique, qu'en cuisine, pour l'entretien ménager ou le jardinage... C'est un ajusteur de pH alcalin, qui permettra d'augmenter le pH de vos préparations. Utilisez le aussi dans vos formules de boules de bains, de dentifrices et de déodorants, dans vos recettes culinaires comme poudre à lever, à la maison comme blanchissant du linge, poudre à récurer, désodorisant et nettoyant multi-fonctions.


Découvrir le Bicarbonate de Soude

Utilisations du Bicarbonate de Soude

S'utilise en tant qu'ingrédient dans vos préparations :

  • Dentifrices

  • Bains de bouche

  • Soins blanchissants

Quelques idées

Le bicarbonate de soude est traditionnellement utilisé pour ses propriétés connues de longue date dans les cas suivants :

  • Pour blanchir les dents : mettez un peu de bicarbonate de soude sur une brosse à dents humide et brossez vos dents doucement.

  • Bain de bouche "minute" : diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude et 1-2 pincées de sel dans un verre d'eau ; idéal pour neutraliser l'acidité et la mauvaise haleine, et combattre le tartre.

  • Synergies

  • Dentifrices : argile verte, argile blanche…


  • Infusions à base de plantes bénéfiques : Certaines plantes ont des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui peuvent être bénéfiques pour traiter les aphtes. Les infusions de camomille, de sauge ou de thym peuvent être utilisées pour des solutions de rinçage. Laissez infuser la plante de votre choix dans de l'eau chaude, puis refroidissez le mélange avant de l'utiliser comme bain de bouche.

Comment éviter les dents jaunes ?

Astuce 1 : le rouge à lèvres

Si vous faites face à des problèmes de décoloration dentaire, évitez les teintes de rouge à lèvres trop foncées. Les nuances plus discrètes ne mettront pas l'accent exclusivement sur votre sourire. De la même façon, si vous avez le teint trop pâle, cela peut accentuer le jaune de vos dents. Harmonisez votre teint en lui donnant une apparence radieuse avec une BB crème. 

Astuce 2 : oil pulling

Le "Oil pulling" est une méthode ayurvédique qui complète le brossage de dents et aide au blanchiment dentaire. La cavité buccale va être nettoyé efficacement grâce au bain de bouche à l'aide d'une cuillère à café d'un mélange 100 % huileux. En circulant entre les dents, l'huile se transforme en liquide, se mêle à la salive, élimine les toxines accumulées dans la bouche, et prévient ainsi la formation de tartre et de plaque dentaire, responsables de la coloration jaune des dents.

Astuce 3 : bain de bouche

Choisissez des huiles essentielles ou des hydrolats purifiants tels que l'Eucalyptus radié, le Citron et la Menthe verte pour redonner un coup d'éclat à votre sourire. Le bain de bouche, idéal pour compléter l'action du dentifrice, représente l'astuce blancheur qui permet d'éliminer les impuretés résiduelles non traitées pendant le brossage. En éliminant les toxines restantes, il prévient leur accumulation à la surface des dents, ce qui est à l'origine de la formation de la plaque dentaire.

Zoom sur l'Hydrolat de Citron BIO

Cet hydrolat est l'actif idéal pour éclaircir le teint et avoir une belle peau. Astringent et purifiant, c'est l'allié des peaux à imperfections. C'est aussi un ingrédient intéressant pour les dentifrices « maison ». Essayez-le aussi en cuisine !


Découvrir l'Hydrolat de Citron BIO



Comment faire pour enlever le jaune des dents avec un dentifrice blanchissant ?

Pour blanchir vos dents, optez pour un dentifrice spécial dont l'objectif va être de blanchir l'émail de vos dents. Ce type de produit contient des éléments abrasifs et des agents blanchissants. Ils ne seront pas parfaits si vous souhaitez un nettoyage en profondeur, mais vous pouvez très bien combiner un dentifrice blanchissant avec un nettoyant, pour une hygiène buccale saine et des dents éclatantes. Les dentifrices classiques ne sont pas pensés pour blanchir les dents, en vous tournant vers un produit spécialisé, vous pourrez bénéficier des ingrédients qui polissent et détartre les dents. 

Dentifrice blanchissant au charbon 

Le dentifrice blanchissant peut se faire à la maison, à l'aide d'ingrédients naturels, tels que le charbon. Ses pigments noirs vont polir la surface des dents, mais aussi contraster avec le blanc de l'émail.

  • Mélangez une cuillère à soupe de charbon actif en poudre avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

  • Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée pour le goût.

  • Brossez-vous les dents avec ce mélange une fois par semaine pour éliminer les taches de couleur jaune.

Dentifrice blanchissant à l'argile blanche

Autre option, l'argile blanche aide à éliminer les impuretés et les taches de la surface. Ajoutez de l'huile essentielle de tea tree pour prévenir les problèmes dentaires et avoir une sensation d'haleine fraiche. 

  • Mélangez deux cuillères à soupe d'argile blanche avec de l'eau pour obtenir une pâte.

  • Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree et mélangez.

  • Brossez-vous les dents avec ce dentifrice maison pour une sensation de propreté et de blancheur.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 31 janvier 2024.

Haut de page Retour en haut de page