La gingivite se manifeste principalement par des gencives rouges, enflées et sujettes au saignement lors du brossage, sans douleur intense ni déchaussement dentaire. La parodontite, quant à elle, résulte de l’évolution de la gingivite : elle se caractérise par un recul des gencives, la formation de poches gingivales, une mobilité des dents et parfois une douleur plus marquée. Si vos gencives se rétractent, que vos dents semblent s’allonger ou deviennent mobiles, il est conseillé de consulter rapidement un professionnel pour un diagnostic précis.
Tout savoir sur la gingivite : cause, solution, prévention
Cette inflammation des gencives concerne majoritairement les adultes et peut rendre le quotidien difficile. Différents symptômes, tels que des saignements lors du brossage des dents, doivent être traités pour que la maladie des gencives ne s'aggrave pas. Explorons ce qu'est la gingivite et comment la traiter.

Sommaire
Qu'est-ce que la gingivite ?
La gingivite est une maladie inflammatoire d'origine infectieuse, provoquée par l'accumulation de plaque dentaire au niveau de la gencive. La gingivite est une inflammation des gencives, le tissu supportant les dents s'abîment. Elles deviennent alors rouges, peuvent enfler et lors du brossage des dents, des saignements peuvent avoir lieu. C'est une inflammation commune qui concerne majoritairement les adultes et qui s'accentue au fil du temps. Les enfants et les adolescents peuvent aussi être concernés, notamment durant l'adolescence. Une hygiène bucco-dentaire insuffisante est majoritairement responsable.
La cause de la gingivite est l'accumulation de bactéries entre les dents et leur jonction avec la gencive. Dès lors, les bactéries, au contact des aliments, vont former une plaque dentaire. Cette pellicule collante contient aussi bien des sucres, des acides, que des protéines salivaires ou des bactéries. En s'accumulant sur les dents, elle s'épaissit et se durcit. Cela forme du tartre, qui, s'il n'est pas enlevé – par un détartrage une fois par an et un brossage régulier, va être responsable de la gingivite. Celle-ci, si elle n'est pas prise en compte, peut évoluer et prendre la forme d'une maladie plus grave, comme une parodontite. Cette infection, non traitée, peut gagner les gencives, les os, les tissus environnants des dents… C'est pourquoi, une bonne hygiène bucco-dentaire sera la meilleure façon de lutter contre cette inflammation.
Les causes de la gingivite
La plaque dentaire : c'est la principale cause de la gingivite. Cet enduit collant blanc se pose à la surface des dents et des gencives. S'il n'est pas éliminé régulièrement par un bon brossage des dents et l'utilisation du fil dentaire, elle peut irriter les gencives et provoquer une inflammation.
Le tabac : la consommation de tabac est un facteur de risque majeur de maladies des gencives, car il peut affaiblir le système immunitaire et réduire la capacité du corps à combattre les infections, y compris les infections des gencives. De plus, la fumée de cigarette va détruire le parodonte en diminuant l'apport en oxygène et en nutriments, au niveau de la cavité buccale.
Les mauvaises habitudes alimentaires : une alimentation déséquilibrée, riche en sucres et en glucides, peut favoriser la croissance des bactéries responsables de la plaque dentaire.
Mauvais ajustement des prothèses dentaires : Un mauvais ajustement de prothèses dentaires peut également favoriser l'accumulation de plaque et l'irritation des gencives.
Des conditions médicales sous-jacentes : des conditions médicales telles que le diabète, les troubles immunitaires et les maladies du sang peuvent augmenter le risque de gingivite.
Certains médicaments : certains médicaments, tels que la chimiothérapie anticancéreuse, certains antihypertenseurs et certains anti-convulsions, peuvent augmenter le risque de gingivite.
Les changements hormonaux : les changements hormonaux liés à la grossesse, à la menstruation, à la ménopause et à d'autres conditions peuvent rendre les gencives plus sensibles et susceptibles de développer une inflammation. La gingivite peut aussi se déclencher à cause de l'hérédité, d'une carence nutritionnelle et en vitamines (C et D) ou de blessures de la gencive dues à un brossage trop vigoureux.
Quels sont les symptômes de la gingivite ?
La gingivite se développe lentement, au début sans douleur, mais les symptômes peuvent s'aggraver s'ils ne sont pas traités.
Gencives rouges et enflées : les gencives touchées par la gingivite ont tendance à être plus rouges que d'habitude et peuvent paraître enflées.
Gencives qui saignent : les gencives peuvent saigner facilement, en particulier pendant le brossage des dents ou l'utilisation du fil dentaire.
Mauvaise haleine (halitose) : la gingivite peut être associée à une mauvaise haleine persistante due à l'inflammation des gencives et à la présence accrue de bactéries.
Sensibilité gingivale : les gencives touchées par la gingivite peuvent être sensibles au toucher, et certaines personnes peuvent ressentir une sensation de démangeaison ou d'inconfort.
Rétraction des gencives : les gencives peuvent reculer, exposant davantage les dents. Cela peut créer l'apparence de dents plus longues.
Formation de poches gingivales : des poches peuvent se former entre les dents et les gencives en raison de l'inflammation, créant des espaces dans lesquels la plaque dentaire peut s'accumuler.
Modification de la couleur des gencives : les gencives enflammées peuvent prendre une teinte plus foncée que la normale.
En cas d'aggravation, la gingivite devient une parodontite. Les tissus de soutien de la dent (l'os), sont atteints, cette dernière va alors se détériorer.
Combien de temps dure une gingivite ?
La durée de la gingivite dépend de plusieurs facteurs, y compris la gravité de l'inflammation, les mesures prises pour traiter la condition et les habitudes d'hygiène bucco-dentaire de la personne. En général, la gingivite est réversible et peut être traitée avec des interventions appropriées. Si elle est traitée immédiatement, les symptômes peuvent commencer à s'améliorer en quelques jours à quelques semaines. Dans les formes légères, les symptômes peuvent s'estomper en quelques jours avec de bonnes pratiques d'hygiène. Toutefois, si l’inflammation persiste au-delà d'une semaine, il est conseillé de consulter un professionnel. En effet, si la gingivite n'est pas traitée, elle peut évoluer en une forme plus grave de maladie des gencives appelée parodontite.
Est-ce que la gingivite est grave ?
La gingivite est habituellement considérée comme une condition dentaire réversible à condition d'être traitée de manière appropriée et précoce. Si ce n'est pas le cas et qu'elle se transforme en maladie parodontale, les conséquences peuvent être plus compliquées, allant jusqu'à la perte osseuse et le déchaussement des dents.
De plus, une gingivite non traitée peut également évoluer en un abcès de la gencive, une infection localisée douloureuse due à l'accumulation de pus. Cet abcès nécessite une intervention médicale rapide pour éviter toute propagation de l'infection ou complications supplémentaires.
Que faire pour une gingivite ?
Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire : la première information à savoir sur la gingivite, c'est que l'hygiène bucco-dentaire va jouer un rôle très important dans sa formation. Si celle-ci est insuffisante, les plaques de tartre vont se développer et se loger entre les dents. Dès lors, brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice. Utilisez un fil dentaire tous les jours pour éliminer la plaque entre les dents et le long de la ligne des gencives. Utilisez des brossettes interdentaires si recommandées par votre chirurgien-dentiste. Enfin, adoptez une technique de brossage douce pour éviter d'irriter davantage les gencives.
Un bain de bouche antiseptique : un rince-bouche antiseptique peut aider à réduire les bactéries responsables de la gingivite. Choisissez un produit recommandé par votre dentiste.
Les facteurs extérieurs : si vous fumez, envisagez d'arrêter, car le tabagisme peut aggraver la gingivite. Son rôle apparaît dans l'apparition comme dans la progression de la maladie. De la même façon, adoptez une alimentation saine, évitez les aliments riches en sucres et en glucides, qui peuvent favoriser la croissance des bactéries responsables de la plaque dentaire.
Traiter la gingivite : planifiez une visite chez votre dentiste pour un examen complet et un nettoyage professionnel. Le chirurgien-dentiste pourra évaluer la gravité de la gingivite et recommander un plan de traitement approprié.
Gingivite : comment calmer la douleur naturellement ?
L'Aloe vera : le gel d'aloe vera est un remède efficace contre les douleurs de gencive, il va aider à réduire les gonflements et les saignements. Optez pour un gel d'aloe vera d'origine alimentaire pour lutter contre la gingivite.
L'huile essentielle de clou de girofle : le clou de girofle a une propriété anesthésiante naturelle qui pourra soulager la gingivite et les douleurs qui sont liées. Mastiquer un clou de girofle pour profiter de cela.

Zoom sur l'Huile essentielle de clou de Girofle BIO
Stimulant général, l'huile essentielle de Girofle clou est réputée en cas de grande fatigue physique. Vivifiante, l'huile essentielle de Girofle clou redonne un coup de boost en cas de fatigue intellectuelle. Le clou de girofle est traditionnellement utilisé en cas de caries et douleurs dentaires.
Le thé vert : en bain de bouche, le thé vert peut aider à lutter contre la gingivite. Riche en tanin, il serait efficace pour lutter contre le déséquilibre de la flore buccale. Effectuez deux bains de bouche d'une minute, deux fois par jour pendant un mois, avec du thé vert, pour lutter contre la plaque dentaire.

Zoom sur le Thé vert en poudre
Allié idéal des soins anti-âge, il est aussi très utilisé dans les soins amincissants de part sa richesse en caféine. Par ailleurs, son effet astringent et adoucissant est très apprécié pour les soins du visage (lotions, crèmes,...), notamment pour les peaux mixtes sensibles. Un actif d'exception !
En savoir plus

Comment savoir si on a une gingivite ou parodontite ?

Comment savoir si on a une gingivite ou parodontite ?

Comment savoir si on a une gingivite ou parodontite ?

Est-ce que la gingivite fait mal ?

Est-ce que la gingivite fait mal ?

Est-ce que la gingivite fait mal ?
La gingivite passe souvent inaperçue à ses débuts car elle est généralement indolore. Toutefois, certains signes peuvent causer une gêne : sensation d’inconfort au brossage, douleurs localisées, ou encore une sensibilité accrue des gencives. En cas d’infection associée (abcès, carie…), une douleur plus franche peut apparaître, notamment lors de la mastication. Si la douleur s’intensifie ou persiste, mieux vaut consulter rapidement un dentiste.
Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.
Publié le 31 janvier 2024.
Bibliographie
1
Comprendre la maladie des gencives
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/maladie-gencives/definition-causes-symptomes
2
Syndrome de gingivite érosive chronique: démarche diagnostique
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2667062322001507
3
Etude de l'incidence et de la gravité des gingivites et des parodontites
https://dspace.univ-constantine3.dz/jspui/handle/123456789/4917
4
Evaluation of the effect of green tea extract on the prevention of gingival bleeding after posterior mandibular teeth extraction: a randomized controlled trial
Soltani R, Haghighat A, Fanaei M, Asghari G. Evid Based Complement Alternat Med. 2014;2014:857651. doi: 10.1155/2014/857651. Epub 2014 Jun 12. PMID: 25024733; PMCID: PMC4082946.