C'est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l'eau. Durant l'été, en version glacée, chaud en hiver, le thé vert n'en est plus à son coup d'essai. Une tasse au petit-déjeuner, une après le déjeuner ou encore au goûter l'après-midi, toutes les raisons sont bonnes pour se préparer une tasse de ce breuvage riche en antioxydants. Il désaltère, tonifie, fortifie… Explorons les bienfaits du thé vert et comment le consommer.
Le thé vert, une boisson millénaire
Il se consomme depuis plus de 5 000 ans en Chine et, est extrait des feuilles de Camellia Sinensis, l'arbre à thé. Il existe plus de 1 500 variétés, et elles proviennent de trois grandes régions : la Chine, le Japon et l'Inde.
Quel thé vert choisir ?
Le thé vert de Chine
Le thé vert de Chine est torréfié dans un wok à très haute température, avoisinant les 300 °C. Il existe différentes variétés :
Le Gunpowder dont les feuilles sont roulées en petites billes serrées, elles ressemblent à des grains de poudre à canon. Sa saveur est robuste et fumée.
Le Longjing qui est cultivé à Hangzhou et dont les feuilles sont longues et plates. Il a une saveur douce et noisette et est souvent considéré comme l'un des meilleurs thés verts de Chine.
Le Chun Mee dont les feuilles fines et courbées ont une saveur plus forte et plus robuste. Elles sont habituellement mélangées avec du jasmin ou des arômes gingembre-citron.
Le Mao Geng est d'une qualité supérieure. Il est composé de bourgeons et de jeunes feuilles et a une saveur délicate, douce et parfois florale.
Le thé vert du Japon
Le Sencha est le plus vendu au Japon, son goût est légèrement sucré et herbacé, avec des notes d'algues marines.
Le Matcha : ce thé vert en poudre très fine de haute qualité est réalisé à partir de thé cultivé à l'ombre.
Le Genmaicha est un thé vert Sencha mélangé à des grains de riz grillés. Ainsi, son goût torréfié unique, en fait la particularité.
Le Bancha : c'est le thé vert japonais classique, bu pour toutes les occasions.
Le Gyokuro est un thé vert de haute qualité, cultivé à l'ombre, dont les feuilles très fines et pointues sont récoltées au début de la saison. Il a une saveur douce et riche.
Le thé vert d'Inde
Si en Inde, on trouve principalement du thé noir, dans la région montagneuse de Darjeeling – qui donne son nom à cette boisson – la fabrication d'un thé vert au parfum fruité et luxueux est mise en place, pour répondre à la demande. Les feuilles sont cueillies sur les flancs de l'Himalaya, où les conditions météorologiques changeantes influencent les arômes, pour une complexité délicate.
Thé noir ou thé vert : la différence ?
Le thé vert et le thé noir sont issus de la même plante, le Camelia sinensis. Ce qui varie, c'est la technique à partir de laquelle les feuilles vont être séchées. Effectivement, pour fabriquer du thé vert, après la récolte, les feuilles sont flétries. Elles vont être torréfiées à basse température et séchées afin d'empêcher l'oxydation. À l'opposé, le thé noir va obtenir une complète oxydation, qui lui conférera cette couleur. Pour cela, les feuilles vont sécher à l'air libre. Cela joue alors sur la couleur et le goût de ces deux variétés.
Quels sont les bienfaits du thé vert ?
Consommé depuis des millénaires en Asie pour ses innombrables propriétés, le thé vert a de nombreuses substances bénéfiques telles que des composés antioxydants et des nutriments.
Vertus antioxydantes
Le thé vert contient des polyphénols et notamment des catéchines, théaflavines et thérubigines, qui sont bénéfices pour le corps. Ces antioxydants puissants neutralisent les radicaux libres. Ainsi, il contribue à prévenir le stress oxydatif et à protéger les cellules. Selon l’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (ANSES), le thé vert est la boisson avec la plus forte activité antioxydante.
Améliorer la santé cardiaque
Différentes études appuient la capacité du thé vert à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, particulièrement en améliorant la santé des vaisseaux sanguins.
Boire du thé vert peut favoriser la concentration
Les acides aminés présents dans le thé vert – dont la L-théanine, ont un pouvoir bénéfique sur la fonction cérébrale. Il va alors permettre la concentration, mais aussi aider à lutter contre les maladies neurodégénératives.
Propriétés anti-inflammatoires
Le thé vert contient des propriétés anti-inflammatoires, il est bénéfique pour la santé globale du corps, puisqu'il va renforcer le système immunitaire et aider à combattre certaines infections et maladies.
Lutter contre les maladies rénales
La consommation de thé vert est plébiscitée pour ses propriétés hydratantes, qui vont stimuler le fonctionnement des reins et privilégier l'élimination des toxines. Dès lors, il est utile pour prévenir les calculs rénaux.
Réduire le taux de cholestérol
Des études indiquent que les polyphénols du thé vert feraient diminuer le cholestérol LDL et augmenter le cholestérol HDL (le "bon cholestérol").
Antidépresseur naturel
Les chercheurs de l'université du Shandong indiquent que "la consommation régulière de thé vert réduirait la prévalence des ". Il stimule le système nerveux lié au plaisir, ce qui aurait un réel impact sur le bonheur des consommateurs.
L'effet du thé vert sur le stress
Le thé vert contient en grande quantité de la théanine qui est réputée pour son action apaisante et ses effets calmants. Une étude réalisée au Japon indique qu'après cinq tasses de thé vert par jour, le stress réduirait de 20 %.
Les bienfaits du thé vert sur la peau
Régulièrement utilisé dans la composition des cosmétiques, le thé vert agit également sur la peau. Effectivement, ses propriétés antioxydantes vont permettre de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Il participe à son élasticité et sa souplesse. De plus, il comporte des catéchines, dont les propriétés apaisantes vont réduire les inflammations et les rougeurs, et de la vitamine C, qui augmente la production de collagène, et préserve l'apparence rebondie de la peau.
Enfin, le thé vert aiderait aussi à améliorer l'acné. Le principal polyphénol qu'il renferme, l'EGCG, réduirait la production du sébum et l'inflammation.
Le thé vert fait-il maigrir ?
Souvent recommandé dans les régimes, le thé vert n'est pas calorique, il peut alors remplacer des boissons sucrées comme le soda. Certaines études tendent à dire qu'il aurait un effet brûle graisse, notamment par la catéchine qu'il renferme. Cet actif agit sur la répartition des lipides dans le corps.
Précautions d'utilisation
Le thé vert bloque l'absorption de fer par l'organisme, il n'est pas recommandé aux personnes souffrant d'insuffisance ou qui ont besoin d'un apport en fer important. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent notamment s'en passer. De plus, son action antioxydante peut impacter certains traitements, sa consommation n'est pas recommandée dans le cas de chimio ou radiothérapie. Le thé vert facilite la digestion et le transit intestinal, si vous avez des brûlures d'estomac, évitez une consommation excessive qui pourrait augmenter cela. Si vous souffrez d'une pathologie, consultez votre médecin traitant avant de consommer du thé vert.
Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.
Publié le 23 novembre 2023.
1
Green tea consumption is associated with lower psychological distress in a general population: the Ohsaki Cohort 2006 Study
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19793850/
2
Curcuma, thé vert et chardon-marie : quelle stratégie adopter en prévention du cancer ou en complément des traitements ?
https://www.cairn.info/revue-hegel-2013-4-page-268.htm
3
Effet de la digestion gastro-intestinale in vitro sur les composés phénoliques et l’activité antioxydante du thé vert Camellia sinensis L. issu de l’agriculture biologique
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0985056221001369
4
Effet antioxydante et néphroprotecteur du thé vert (Camellia sinensis) (Revue systématique)
http://dspace.univ-jijel.dz:8080/xmlui/handle/123456789/7661
Comment préparer du thé vert ?
L'oxydation du thé vert se fait très rapidement, ainsi, il perd son arôme. C'est pourquoi il est nécessaire de le conserver à l'abri de la lumière, au frais, mais sans humidité. Vous pouvez par exemple le placer dans une boîte hermétique au frigo, pour qu'il ne prenne pas les odeurs.
Pour le préparer, utilisez de l'eau en bouteille, de source ou minérale. Celle du robinet est riche en calcaire, elle va alors écraser les arômes du thé, le rendant amer. Chauffez l'eau entre 70 à 80 °C (le thé noir lui préférera 90 °C). Le thé vert du Japon s'infuse 1 à 3 minutes contre 2 à 4 pour celui de Chine.
Combien de thé vert par jour ?
Quotidiennement, vous pouvez boire jusqu'à 3 tasses de thé vert dans de l'eau chaude, de préférence hors des repas. N'ajoutez pas de lait, puisque la caséine (protéine du lait de vache) empêcherait l'action des catéchines. Le thé vert contient de la théine, entre 20 à 70 mg, il peut donc faire autant d'effet qu'un café. Attention si cette propriété vous empêche de dormir.