Source de jeunesse et de beauté, allié minceur, anti-stress, tonique sans les effets néfastes du café, le Thé vert Matcha semble cocher toutes les cases d'une boisson parfaite. Riche en antioxydants, ce Thé vert est considéré comme un superaliment. Il se présente sous la forme d'une poudre soyeuse à la belle couleur verte. Obtenu à partir des feuilles séchées du théier Camellia sinensis, ses bienfaits pour la santé ont fait l'objet de nombreuses études scientifiques. Cet article vous propose un tour d'horizon des bienfaits du Matcha pour votre beauté et votre bien-être.
Le Matcha est une forme de Thé vert en poudre produite à partir de feuilles de Thé brièvement cuites à la vapeur après la récolte, séchées puis broyées traditionnellement dans un moulin en granit. La manière traditionnelle de cultiver du Thé vert japonais consiste à recouvrir les théiers pour protéger les feuilles de la lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la période de croissance. Seules les jeunes feuilles de thé de haute qualité sont sélectionnées et la cuisson à la vapeur est réalisée immédiatement pour éviter leur oxydation.
Ce processus permet à la plante de produire des quantités plus élevées d'acides aminés et de composés bioactifs comme la chlorophylle et la théanine, donnant au Thé Matcha sa couleur verte intense caractéristique et son goût sans amertume.
Zoom sur le Matcha en poudre BIO
Doté d’une superbe couleur verte et d’un goût végétal herbacé, ce thé vert Matcha originaire du Japon est apprécié en boisson bien-être aussi bien qu’en cuisine et consommé pour ses nombreuses vertus. Gorgé d’antioxydants puissants comme les catéchines et l’EGCG, ce thé surnommé l’or vert est réputé pour préserver la beauté de la peau et prévenir les effets du vieillissement naturel. Riche en caféine, le thé Matcha est une boisson tonique et revitalisante qui accompagne idéalement vos cures minceur. Nous avons sélectionné avec soin ce super aliment BIO de haute qualité, qui fera merveille dans vos boissons plaisir, desserts et pâtisseries !
Le matcha a un goût unique et caractéristique, souvent décrit comme végétal, avec des notes herbacées et une légère amertume. Son profil gustatif dépend beaucoup de la qualité du matcha. Les matchas de haute qualité, souvent réservés à des usages cérémoniels, sont plus doux, légèrement sucrés avec un arrière-goût umami, une saveur riche qui rappelle le bouillon ou les champignons. En revanche, les matchas de qualité inférieure peuvent avoir un goût plus amer ou astringent. La douceur et l'intensité du goût peuvent aussi varier selon la façon dont il est préparé : plus la poudre est concentrée, plus les saveurs sont intenses.
Par rapport à un autre Thé vert, lorsque vous consommez une boisson au Matcha vous consommez toute la feuille broyée et bénéficiez ainsi de plus de nutriments que lorsque vous buvez un Thé vert préparé à partir de l'infusion des feuilles. Par exemple, une étude montre qu'une boisson préparée à partir de Thé en poudre contient 3 fois plus d’épigallocatéchine gallate qu’un Thé préparé à partir de l'infusion des feuilles[40]. Avec le thé Matcha vous faites donc le plein d'antioxydants.
Grâce à sa teneur en caféine, le Matcha est revitalisant et dynamisant. Et ce, sans les effets excitants du café, car la théanine qu'il contient permet d'équilibrer l'effet de la caféine.
Enfin, le Matcha peut vous accompagner dans votre programme minceur grâce à ses composés bioactifs, dont certains ont montré leur efficacité dans la perte de poids.
N'hésitez pas à incorporer la poudre de Matcha dans vos recettes, son goût délicat, herbacé et sans amertume donnera une saveur unique à vos recettes.
Le Thé Matcha possède de nombreuses vertus liées à sa composition et à sa forme de poudre. Il possède notamment des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Des composants spécifiques du Matcha tels que les catéchines, la caféine et la théanine ont été associés dans les études scientifiques à de multiples effets bénéfiques pour la santé. La caféine peut aider à la perte de poids et de graisses[1], les catéchines peuvent réduire la glycémie à jeûn[2], et la théanine associée à la caféine entraîne des améliorations significatives de la fonction cognitive[3].
Les bienfaits du thé matcha pour le cerveau et la fonction cognitive
Plusieurs études rapportent les bienfaits de la caféine sur les performances cognitives et la vigilance[4],[5]. La théanine quant à elle pourrait influencer positivement la neurogenèse et la fonction cognitive[6],[7]. Les catéchines présentes dans le Thé vert auraient un effet neuroprotecteur contre les troubles neurologiques[8],[9] en améliorant notamment certains troubles cognitifs.
Après 12 semaines de prise quotidienne, les catéchines du Thé vert ont montré un effet bénéfique sur la mémoire de travail dans un essai contrôlé randomisé[11]. Et les études épidémiologiques suggèrent une association entre la consommation de Thé vert et un risque plus faible de présenter des troubles cognitifs[12],[13]. Une autre étude[14] rapporte qu’une consommation quotidienne de 2 g de Matcha permet d’améliorer la fonction cognitive et notamment l’attention chez des jeunes adultes soumis à un stress léger. D’autres essais suggèrent également l’effet bénéfique du thé Matcha sur certaines performances cognitives[15]. Un essai contrôlé randomisé a notamment montré qu’une supplémentation en thé Matcha a des effets protecteurs vis-à-vis du déclin cognitif chez des personnes âgées[16].
Le thé matcha peut-il réduire le stress ?
Dans un essai mené sur 39 étudiants, la prise quotidienne de 3 grammes de Matcha pendant 15 jours a permis de réduire le stress et l’anxiété qui l’accompagne[17] plus efficacement qu’un placebo. C’est notamment la théanine qu’il contient qui possède des propriétés relaxantes[18] et des effets anti-stress comme le soulignent plusieurs études [19],[20].
Les effets du thé matcha sur la santé métabolique
Une étude met en lumière le fait que la prise de Matcha permet de limiter les troubles métaboliques induits par un régime riche en graisses. Notamment, le Matcha a un effet bénéfique sur le profil lipidique et la glycémie[21] et améliore également le statut antioxydant. Une autre étude[22] confirme ces effets bénéfiques et montre que le thé Matcha limite l’accumulation hépatique des lipides provoquée par une alimentation riche en graisses. Le thé Matcha limite également l’inflammation et le stress oxydant induits par l’obésité[23],[24], deux phénomènes qui augmentent le risque de maladies chroniques.
Tous ces éléments suggèrent que le thé Matcha pourrait être un allié de la santé cardiométabolique grâce aux composés bioactifs qu’il contient[25].
Est-ce que le thé matcha fait perdre du poids ?
Le thé Matcha contient des composés qui ont montré une certaine efficacité pour aider à perdre du poids. Par exemple, le Matcha est riche en catéchines qui pourraient contribuer à réduire la graisse corporelle[28] et notamment la graisse abdominale[29]. Des chercheurs évoquent le rôle protecteur des catéchines vis-à-vis de l’obésité[30], grâce entre autres à leur capacité à favoriser la thermogenèse[31], à accroître la dépense énergétique ou encore à réduire l’absorption intestinale des lipides. Des doses élevées d’un extrait de Thé vert – de l’épigallocatéchine gallate- prises pendant 12 semaines ont permis d’obtenir une perte de poids significative[32].
Boire du thé Matcha a permis à des femmes de brûler plus de graisses lors d’une marche rapide de 30 minutes[33]. Dans cette étude, les participantes avaient consommé du thé Matcha 3 fois la veille de l’exercice physique et une fois 2 heures avant. Chaque boisson était préparée avec 1 gramme de thé Matcha.
Le thé Matcha pourrait donc apporter une aide pour perdre du poids dans le cadre d'un régime et de la pratique d'une activité physique régulière mais les essais cliniques ne sont pas assez nombreux à ce jour pour pouvoir conclure sur son efficacité avérée.
Les bienfaits du matcha pour la peau
Le Thé et les extraits de Thé ont non seulement des effets anti-âge bénéfiques pour préserver la jeunesse de la peau et des cheveux mais présentent également des propriétés amincissantes et anti-cellulite. En effet, la caféine stimule la microcirculation cutanée, qui à son tour améliore l'oxygénation cellulaire et accélère la combustion des graisses dans les cellules de la peau. En application topique, la caféine inhibe l'accumulation de graisse dans l'hypoderme et diminue le nombre d’adipocytes. Le Thé, et notamment le Thé vert, est donc un ingrédient courant dans les préparations cosmétiques aux propriétés raffermissantes, amincissantes et anti-cellulite.
Des études suggèrent que la caféine et les polyphénols du Thé seraient bénéfiques pour la croissance des cheveux[36]. Les constituants du Thé sont également efficaces pour favoriser la microcirculation cutanée – ce qui améliore la nutrition de la peau et des cheveux- et protègeraient contre les effets nocifs des rayons UV (ce qui ne doit pas bien sûr empêcher de se protéger avec un soin solaire à l'indice SPF élevé).
Le Thé vert serait particulièrement efficace pour réduire la sécrétion de sébum[37]et pourrait être utile dans le traitement de l’acné. De nombreux produits cosmétiques contiennent du Matcha. Sa teneur exceptionnelle en composés antioxydants est un atout pour lutter contre les signes du vieillissement et réduire les dommages liés à l’exposition excessive au soleil. De plus, la théanine présente dans le Matcha serait bénéfique pour traiter les inflammations cutanées[38] et une étude suggère qu’elle serait efficace dans le traitement du psoriasis[39].
Juliette Pouyat est rédactrice scientifique spécialisée en nutrition et santé depuis 10 ans. Après des études de chimie, elle réalise une thèse sur la qualité nutritionnelle des laits infantiles et obtient un Doctorat de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon. Elle est auteure de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur les liens entre l’alimentation et la santé, les compléments alimentaires ou encore le bien-être. Juliette s’appuie sur la littérature scientifique et les découvertes récentes des chercheurs pour rédiger des articles à destination du grand public.
1
The effects of caffeine intake on weight loss: a systematic review and dos-response meta-analysis of randomized controlled trials
Reza Tabrizi, Parvane Saneei, Kamran B Lankarani, Maryam Akbari, Fariba Kolahdooz, Ahmad Esmaillzadeh, Somayyeh Nadi-Ravandi, Majid Mazoochi & Zatollah Asemi (2019) Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 59:16, 2688-2696, DOI: 10.1080/10408398.2018.1507996
2
Effects of green tea catechins with or without caffeine on glycemic control in adults: a meta-analysis of randomized controlled trials.
Zheng XX, Xu YL, Li SH, Hui R, Wu YJ, Huang XH. Am J Clin Nutr. 2013 Apr;97(4):750-62. doi: 10.3945/ajcn.111.032573. Epub 2013 Feb 20. PMID: 23426037.
3
A review of caffeine's effects on cognitive, physical and occupational performance
McLellan TM, Caldwell JA, Lieberman HR. Neurosci Biobehav Rev. 2016 Dec;71:294-312. doi: 10.1016/j.neubiorev.2016.09.001. Epub 2016 Sep 6. PMID: 27612937.
4
Effects of low doses of caffeine on cognitive performance, mood and thirst in low and higher caffeine consumers
Smit HJ, Rogers PJ. Psychopharmacology (Berl). 2000 Oct;152(2):167-73. doi: 10.1007/s002130000506. PMID: 11057520.
5
The role of glutamine in neurogenesis promoted by the green tea amino acid theanine in neural progenitor cells for brain health.
Yoneda Y, Kuramoto N, Kawada K. Neurochem Int. 2019 Oct;129:104505. doi: 10.1016/j.neuint.2019.104505. Epub 2019 Jul 13. PMID: 31310779.
6
Acute effects of tea constituents L-theanine, caffeine, and epigallocatechin gallate on cognitive function and mood: a systematic review and meta-analysis.
Camfield DA, Stough C, Farrimond J, Scholey AB. Nutr Rev. 2014 Aug;72(8):507-22. doi: 10.1111/nure.12120. Epub 2014 Jun 19. PMID: 24946991.
7
Function of Green Tea Catechins in the Brain: Epigallocatechin Gallate and its Metabolites.
Pervin M, Unno K, Takagaki A, Isemura M, Nakamura Y. Int J Mol Sci. 2019 Jul 25;20(15):3630. doi: 10.3390/ijms20153630. PMID: 31349535; PMCID: PMC6696481.
8
EGCG ameliorates high-fat- and high-fructose-induced cognitive defects by regulating the IRS/AKT and ERK/CREB/BDNF signaling pathways in the CNS.
Mi Y, Qi G, Fan R, Qiao Q, Sun Y, Gao Y, Liu X. FASEB J. 2017 Nov;31(11):4998-5011. doi: 10.1096/fj.201700400RR. Epub 2017 Jul 24. PMID: 28739640.
9
Effect of Daily Intake of Green Tea Catechins on Cognitive Function in Middle-Aged and Older Subjects: A Randomized, Placebo-Controlled Study.
Baba Y, Inagaki S, Nakagawa S, Kaneko T, Kobayashi M, Takihara T. Molecules. 2020 Sep 17;25(18):4265. doi: 10.3390/molecules25184265. PMID: 32957612; PMCID: PMC7570631.
10
Consumption of green tea, but not black tea or coffee, is associated with reduced risk of cognitive decline.
Noguchi-Shinohara M, Yuki S, Dohmoto C, Ikeda Y, Samuraki M, Iwasa K, Yokogawa M, Asai K, Komai K, Nakamura H, Yamada M. PLoS One. 2014 May 14;9(5):e96013. doi: 10.1371/journal.pone.0096013. PMID: 24828424; PMCID: PMC4020750.
11
Green tea consumption and cognitive function: a cross-sectional study from the Tsurugaya Project 1.
Kuriyama S, Hozawa A, Ohmori K, Shimazu T, Matsui T, Ebihara S, Awata S, Nagatomi R, Arai H, Tsuji I. Am J Clin Nutr. 2006 Feb;83(2):355-61. doi: 10.1093/ajcn/83.2.355. PMID: 16469995.
12
Matcha consumption maintains attentional function following a mild acute psychological stress without affecting a feeling of fatigue: A randomized placebo-controlled study in young adults.
Baba Y, Kaneko T, Takihara T. Nutr Res. 2021 Apr;88:44-52. doi: 10.1016/j.nutres.2020.12.024. Epub 2021 Jan 2. PMID: 33744591.
13
An intervention study on the effect of matcha tea, in drink and snack bar formats, on mood and cognitive performance
Christina Dietz, Matthijs Dekker, Betina Piqueras-Fiszman Food Research International, Volume 99, Part 1, 2017, Pages 72-83, ISSN 0963-9969, https://doi.org/10.1016/j.foodres.2017.05.002.
14
Effects of Matcha Green Tea Powder on Cognitive Functions of Community-Dwelling Elderly Individuals.
Sakurai, K.; Shen, C.; Ezaki, Y.; Inamura, N.; Fukushima, Y.; Masuoka, N.; Hisatsune, T. Nutrients 2020, 12, 3639. https://doi.org/10.3390/nu12123639
15
L-theanine—a unique amino acid of green tea and its relaxation effect in humans
Lekh Raj Juneja, Djong-Chi Chu, Tsutomu Okubo, Yukiko Nagato, Hidehiko Yokogoshi, Trends in Food Science & Technology,Volume 10, Issues 6–7, 1999, Pages 199-204, ISSN 0924-2244, https://doi.org/10.1016/S0924-2244(99)00044-8.
16
Ingestion of theanine, an amino acid in tea, suppresses psychosocial stress in mice.
Unno K, Iguchi K, Tanida N, Fujitani K, Takamori N, Yamamoto H, Ishii N, Nagano H, Nagashima T, Hara A, Shimoi K, Hoshino M. Exp Physiol. 2013 Jan;98(1):290-303. doi: 10.1113/expphysiol.2012.065532. Epub 2012 Jun 15. PMID: 22707502.
17
l-Theanine reduces psychological and physiological stress responses
Kenta Kimura, Makoto Ozeki, Lekh Raj Juneja, Hideki Ohira, Biological Psychology, Volume 74, Issue 1, 2007, Pages 39-45, ISSN 0301-0511, https://doi.org/10.1016/j.biopsycho.2006.06.006.
18
Anti-stress effect of theanine on students during pharmacy practice: Positive correlation among salivary α-amylase activity, trait anxiety and subjective stress
Keiko Unno, Naoki Tanida, Naoto Ishii, Hiroyuki Yamamoto, Pharmacology Biochemistry and Behavior, Volume 111, 2013, Pages 128-135, ISSN 0091-3057, https://doi.org/10.1016/j.pbb.2013.09.004.
19
The effects of the aqueous extract and residue of Matcha on the antioxidant status and lipid and glucose levels in mice fed a high-fat diet
Xu P, Ying L, Hong G, Wang Y. Food Funct. 2016 Jan;7(1):294-300. doi: 10.1039/c5fo00828j. PMID: 26448271.
20
Matcha Green Tea Alleviates Non-Alcoholic Fatty Liver Disease in High-Fat Diet-Induced Obese Mice by Regulating Lipid Metabolism and Inflammatory Responses
Zhou J, Yu Y, Ding L, Xu P, Wang Y. Nutrients. 2021 Jun 6;13(6):1950. doi: 10.3390/nu13061950. PMID: 34204055; PMCID: PMC8226714.
21
Matcha green tea prevents obesity-induced hypothalamic inflammation via suppressing the JAK2/STAT3 signaling pathway.
Zhou J, Lin H, Xu P, Yao L, Xie Q, Mao L, Wang Y. Food Funct. 2020 Oct 21;11(10):8987-8995. doi: 10.1039/d0fo01500h. PMID: 33001081.
22
The Powdering Process with a Set of Ceramic Mills for Green Tea Promoted Catechin Extraction and the ROS Inhibition Effect
Fujioka, K.; Iwamoto, T.; Shima, H.; Tomaru, K.; Saito, H.; Ohtsuka, M.; Yoshidome, A.; Kawamura, Y.; Manome, Y. Molecules 2016, 21, 474. https://doi.org/10.3390/molecules21040474
23
The therapeutic potential of matcha tea: A critical review on human and animal studies
Sara Sokary, Maha Al-Asmakh, Zain Zakaria, Hiba Bawadi, Current Research in Food Science, Volume 6, 2023, 100396, ISSN 2665-9271, https://doi.org/10.1016/j.crfs.2022.11.015.
24
Ingestion of a tea rich in catechins leads to a reduction in body fat and malondialdehyde-modified LDL in men.
Nagao T, Komine Y, Soga S, Meguro S, Hase T, Tanaka Y, Tokimitsu I. Am J Clin Nutr. 2005 Jan;81(1):122-9. doi: 10.1093/ajcn/81.1.122. PMID: 15640470.
25
Efficacy of tea catechin-rich beverages to reduce abdominal adiposity and metabolic syndrome risks in obese and overweight subjects: a pooled analysis of 6 human trials.
Hibi M, Takase H, Iwasaki M, Osaki N, Katsuragi Y. Nutr Res. 2018 Jul;55:1-10. doi: 10.1016/j.nutres.2018.03.012. Epub 2018 Mar 23. PMID: 29914623.
26
Current Status of Obesity: Protective Role of Catechins
Basu T, Selman A, Reddy AP, Reddy PH. Antioxidants (Basel). 2023 Feb 13;12(2):474. doi: 10.3390/antiox12020474. PMID: 36830032; PMCID: PMC9952428.
27
Green tea extract thermogenesis-induced weight loss by epigallocatechin gallate inhibition of catechol-O-methyltransferase.
Shixian Q, VanCrey B, Shi J, Kakuda Y, Jiang Y. J Med Food. 2006 Winter;9(4):451-8. doi: 10.1089/jmf.2006.9.451. PMID: 17201629.
28
Therapeutic effect of high-dose green tea extract on weight reduction: A randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial
Chen IJ, Liu CY, Chiu JP, Hsu CH. Clin Nutr. 2016 Jun;35(3):592-9. doi: 10.1016/j.clnu.2015.05.003. Epub 2015 May 29. PMID: 26093535.
29
Matcha Green Tea Drinks Enhance Fat Oxidation During Brisk Walking in Females.
Willems MET, Şahin MA, Cook MD. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2018 Sep 1;28(5):536-541. doi: 10.1123/ijsnem.2017-0237. Epub 2018 Jun 19. PMID: 29345213.
30
Matcha green tea (MGT) inhibits the propagation of cancer stem cells (CSCs), by targeting mitochondrial metabolism, glycolysis and multiple cell signalling pathways.
Bonuccelli G, Sotgia F, Lisanti MP. Aging (Albany NY). 2018 Aug 23;10(8):1867-1883. doi: 10.18632/aging.101483. PMID: 30153655; PMCID: PMC6128439.
31
Effects of matcha tea extract on cell viability and peroxisome proliferator-activated receptor γ expression on T47D breast cancer cells.
Keckstein, S., Tilgener, C., Jeschke, U. et al. Arch Gynecol Obstet 306, 451–459 (2022). https://doi.org/10.1007/s00404-021-06381-4
32
Applications of Tea (Camellia sinensis) and Its Active Constituents in Cosmetics.
Koch, W.; Zagórska, J.; Marzec, Z.; Kukula-Koch, W. Molecules 2019, 24, 4277. https://doi.org/10.3390/molecules24234277
33
Green Tea and Other Tea Polyphenols: Effects on Sebum Production and Acne Vulgaris.
Saric, S.; Notay, M.; Sivamani, R.K. Antioxidants 2017, 6, 2. https://doi.org/10.3390/antiox6010002
34
Topical delivery of l-theanine ameliorates TPA-induced acute skin inflammation via downregulating endothelial PECAM-1 and neutrophil infiltration and activation,
Wei-Jie Zeng, Zhi Tan, Xing-Fei Lai, Ya-Nan Xu, Chun-Lin Mai, Jun Zhang, Zhen-Jia Lin, Xian-Guo Liu, Shi-Li Sun, Li-Jun Zhou, Chemico-Biological Interactions, Volume 284, 2018, Pages 69-79, ISSN 0009-2797, https://doi.org/10.1016/j.cbi.2018.02.019.
35
L-Theanine Alleviates IMQ-Induced Psoriasis Like Skin Inflammation by Downregulating the Production of IL-23 and Chemokines.
Xu Y, Zhu J, Hu J, Zou Z, Zhao Y, Lai L, Xu P, Song Y, Cheng H. Front Pharmacol. 2021 Jul 26;12:719842. doi: 10.3389/fphar.2021.719842. PMID: 34381369; PMCID: PMC8350042.
36
The Powdering Process with a Set of Ceramic Mills for Green Tea Promoted Catechin Extraction and the ROS Inhibition Effect.
Fujioka, K.; Iwamoto, T.; Shima, H.; Tomaru, K.; Saito, H.; Ohtsuka, M.; Yoshidome, A.; Kawamura, Y.; Manome, Y. Molecules 2016, 21, 474. https://doi.org/10.3390/molecules21040474
Comment consommer du matcha ? Nos recettes
Boisson chaude au thé Matcha
Pour préparer une boisson chaude au Matcha, il suffit de disperser une cuillère à café de poudre de Matcha dans de l'eau chaude mais pas bouillante (75°C). L'idéal est d'utiliser un bol à matcha, appelé chawan, et un fouet en bambou, appelé chasen, pour obtenir une préparation mousseuse et onctueuse.
Le Matcha latte
Cette recette très simple, est une délicieuse façon de déguster du Thé Matcha. Nous vous conseillons notre recette de Latte au thé Matcha. Pour varier les plaisirs vous pouvez utiliser du lait végétal comme le lait de Coco, du lait d'Amande...
Jus vert détox au Thé Matcha
En association avec la Pomme, le Concombre et la Menthe, le thé Matcha complète cette boisson fraîche et détox. Découvrez la recette ici.
Pancakes au thé Matcha
Pour le petit-déjeuner, vous pouvez essayer notre recette de pancakes au thé Matcha : c'est délicieux pour les papilles et beau pour les yeux ! Vous profiterez dès le matin des bienfaits du Matcha.
Dessert façon tiramisu au thé Matcha
Découvrez une façon gourmande de profiter des bienfaits du Matcha dans cette recette de dessert allégé à la vanille et spéculoos.
Pour réaliser toutes vos recettes et boissons à base de Thé Matcha, nous vous conseillons notre thé vert Matcha BIO du Japon.