Originaire d’Asie, l’amande douce est un fruit à coque issu de l’amandier, un arbre de la famille des Rosacées. Les fleurs de ce dernier sont blanches et rosées, et elles ont la particularité de fleurir avant la fin de l’hiver, de Janvier à Mars, les amandiers faisant ainsi partie des premiers arbres à fleurir.
Les fruits de cet arbre sont constitués de trois éléments : la coque, la coquille et le noyau. La coque est verte et sa peau est veloutée et douce comme celle d’une pêche mais non comestible. La coquille est ovale, brune et dure ; et les « noyaux » ou « graines » sont les amandes telles que nous les connaissons, recouvertes d’une fine peau brune, blanches à l’intérieur : c’est cette partie que nous consommons pour la variété dulcis.
Il existe deux principales variétés d’amande, qui sont l’amande douce (Prunus amygdalus var. dulcis) et l’amande amère (Prunus amygdalus var. amara). Cette dernière est le fruit de l’amandier sauvage, et a un goût beaucoup plus amer que la première. Elle n’est pas adaptée à la consommation, du fait de sa teneur en glycosides cyanogènes toxiques.
L’amande douce elle, a un goût beaucoup plus doux et est largement utilisée en alimentaire. Elle a une valeur nutritive très intéressante, source d’acides gras insaturés, de protéines, de vitamines, et de minéraux essentiels, entre autres. Ce sont ces merveilleuses amandes douces qui sont utilisées pour obtenir les protéines d’Amande BIO.
Lire plus