Redonnez de la brillance et de l’éclat à vos cheveux ternis par le temps grâce aux ingrédients naturels tels que les vinaigres de fruits (Coco, Grenade...), les huiles végétales (Coco, Hibiscus, Brocoli, Argan...) ou encore les poudres de plantes (Henné neutre, Hibiscus...). Qu’ils soient secs, abimés, déshydratés, gras, colorés, ou normaux, vos cheveux ternes ont besoin de soins spécifiques pour s’illuminer à nouveau. Retrouvez les extraits naturels indispensables et les recettes simples et efficaces de soins cheveux maison pour retrouver des cheveux brillants, doux et lumineux.
Avoir les cheveux ternes signifie que vos cheveux manquent de brillance, de vitalité et d'éclat. Ils peuvent paraître plats, sans vie et souvent plus rugueux au toucher. Voici une explication des causes et des manifestations des cheveux ternes :
Causes des cheveux ternes ?
Les cheveux ternes peuvent être causés par divers facteurs, notamment :
Le manque d'hydratation : Une hydratation insuffisante peut entraîner des cheveux secs et ternes.
Les dommages causés par la chaleur : L'utilisation excessive de sèche-cheveux, de lisseurs ou de fers à friser peut endommager la cuticule des cheveux, les rendant ternes et cassants.
Une alimentation déséquilibrée : Une alimentation pauvre en nutriments essentiels peut affecter la santé des cheveux, les rendant ternes et sans éclat.
Les produits capillaires agressifs : Certains shampooings et produits coiffants contenant des sulfates ou des silicones peuvent laisser un résidu sur les cheveux, les rendant ternes et lourds.
L'exposition aux éléments extérieurs : La pollution, les rayons UV, le chlore de l'eau et d'autres facteurs environnementaux peuvent également contribuer à la perte de brillance des cheveux.
Cheveux ternes : comment les reconnaître ?
Manque de brillance : Les cheveux ternes ne réfléchissent pas bien la lumière, ce qui leur donne un aspect mat et sans éclat.
Texture rugueuse : Les cheveux peuvent sembler plus secs et moins lisses au toucher.
Couleur fanée : La couleur naturelle ou colorée des cheveux peut paraître fade et délavée.
Frisottis : Les cheveux ternes sont souvent plus sujets aux frisottis et sont difficiles à coiffer.
Vinaigre naturel fleur de coco bio
Acide, le vinaigre de fleur de coco est un ingrédient incontournable pour prendre soin des cheveux manquant d’éclat. Il aide à éliminer le calcaire et resserrer les écailles permettant ainsi aux cheveux de mieux refléter la lumière.
Vinaigre naturel grenade bio
Idéal pour refermer les écailles et neutraliser l’effet ternissant du calcaire, le vinaigre de grenade est un incontournable pour redonner de la brillance aux cheveux ternes.
Extrait de plante henné neutre bio
Gainant et fortifiant, le henné neutre est l’ingrédient parfait pour renforcer la fibre capillaire et apporter de la tenue aux cheveux. Grâce à son action fortifiante, il lisse le cheveu, le rendant ainsi plus souple et plus brillant.
Huile végétale coco bio
Délicatement parfumée, l’huile végétale de coco nourrit intensément la fibre capillaire, pour des cheveux plus forts, plus lisses et plus soyeux. Elle apporte brillance et luminosité aux cheveux manquant d’éclat.
Plante ayurvédique hibiscus bio (poudre)
Fortifiante, la poudre d’hibiscus est parfaite pour prendre soin des cheveux fins, fragiles et ternes. Riche en polyphénols et en anthocyanes, son effet antioxydant permet de préserver l’intensité de la couleur. D’une couleur rose foncé à pourpre, elle accentue les reflets acajou.
Actif cosmétique keratin'protect
Ingrédient capillaire d’exception, l’actif keratin’protect est idéal pour redonner de l’éclat aux cheveux ternes. Il apporte de la brillance aux longueurs en améliorant la capacité des cheveux à refléter la lumière même lorsqu’ils sont abimés. Il permet également de protéger les cheveux et leur couleur de la chaleur.
Actif cosmétique AHA - acides de fruits
Grâce à leur ph acide, les aha acides de fruits sont indispensables pour prendre soin des cheveux ternes. Ils apportent un effet brillance à la chevelure par leur action neutralisante sur l’effet opacifiant du calcaire. Les aha sont aussi utiles pour resserrer les écailles des cuticules du cheveu.
Actif cosmétique lait de coco en poudre bio
Riche en acides gras, minéraux et vitamines, le lait de coco en poudre apporte douceur, brillance et nutrition aux cheveux abîmés. Idéal pour préparer des masques en pâte ou des shampooings solides, il gaine la fibre capillaire et redonne éclat à la chevelure.
Une alimentation équilibrée et riche en nutriments essentiels est essentielle pour des cheveux brillants et en bonne santé. Assurez-vous d'inclure dans votre régime alimentaire des aliments riches en vitamines (notamment les vitamines A, C et E), en acides gras essentiels, en protéines et en minéraux tels que le zinc et le fer. Optez pour des aliments comme les fruits, les légumes, les noix, les graines, les poissons gras et les légumineuses pour nourrir vos cheveux de l'intérieur et leur redonner de la brillance.
Les astuces simples et efficaces pour avoir des cheveux brillants
Rincez vos cheveux à l’eau froide pour resserrer les écailles du cheveu, faciliter le démélage et ainsi rendre les cheveux plus brillants.
Enveloppez votre chevelure d’un foulard de soie et frottez délicatement le tissu sur vos cheveux durant quelques minutes pour apporter un peu de lumière à vos cheveux.
Protégez vos cheveux colorés de l’oxydation en incorporant un peu de poudre d’Hibiscus dans votre masque gainant ou en optant pour le vinaigre de Grenade dans votre solution de rinçage.
Pour les cheveux colorés aux hennés et poudres de plantes, procédez à une application de la couleur toutes les 3-4 semaines pour préserver une coloration lumineuse et intense.
Le conseil de l'expert
Brossez vos cheveux quotidiennement pour répartir sur les longueurs le sébum sécrété au niveau du cuir chevelu. Le sébum joue à la fois un rôle protecteur contre les agressions extérieures et la déshydratation et permet de maintenir des écailles plus serrées reflétant ainsi mieux la lumière et rendant les cheveux plus brillants. Choisissez une brosse en poils naturels d’origine végétale (Sisal ou agave) plus douce pour le cuir chevelu et les cheveux.
En savoir plus sur les soins des cheveux & ongles
Comment utiliser les produits naturels pour faire briller les cheveux ?
Il existe plusieurs méthodes naturelles pour faire briller ses cheveux. Vous pouvez par exemple utiliser :
Vinaigre de rinçage : Diluez du vinaigre de cidre de pomme dans de l'eau et utilisez-le comme dernier rinçage après le shampooing pour refermer les cuticules des cheveux et leur donner de la brillance.
Huiles végétales : Appliquez quelques gouttes d'huile de coco, d'argan ou de brocoli sur les cheveux secs ou humides pour les nourrir et leur donner de la brillance. Vous pouvez également les utiliser comme traitement pré-shampooing ou comme masque capillaire.
Masques capillaires : Préparez un masque maison en mélangeant du miel, de l'huile d'olive et du yaourt nature. Appliquez-le sur les cheveux humides, laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez abondamment. Ce masque nourrissant aidera à restaurer la brillance des cheveux ternes.
Poudres de plantes : Utilisez du henné neutre ou de l'hibiscus en poudre comme masque capillaire pour renforcer les cheveux et leur donner de la brillance. Mélangez la poudre avec de l'eau ou du yaourt, appliquez sur les cheveux, laissez agir pendant environ une heure, puis rincez soigneusement.