L'huile d'Argan pour les cheveux

Vous avez les cheveux secs, abîmés ou ternes ? Surnommée “l’or liquide'', l’huile d’Argan est la solution naturelle parfaite pour embellir et fortifier vos cheveux. Cette huile originaire du Maroc aux propriétés nourrissantes, réparatrices, protectrices et illuminatrices regorge de bienfaits pour prendre soin facilement de la chevelure. Découvrez comment choisir l'huile d'Argan et comment l’utiliser. Apprenez aussi quels sont ses autres usages cosmétiques, pour la beauté du corps et du visage. 


Qu’est-ce que l’huile d’Argan ?

L’huile d’Argan (ou huile d’Argane) est extraite du fruit de l’Arganier, un arbre originaire du Maroc qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amandons contenus dans la noix d’Argan sont pressés afin d’en extraire une huile aux multiples bienfaits surnommée « l’or liquide ». L’huile d’Argan destinée à la cosmétique est pressée à froid et se distingue de l’huile d’Argan alimentaire dont les amandons sont broyés et torréfiés avant d’obtenir l’huile.

Composition de l’huile d’Argan

La richesse de l’huile d’Argan repose sur sa composition exceptionnelle, riche en vitamines, antioxydants et acides gras essentiels. Cette composition rare lui confère ses propriétés assouplissantes, régénérantes, nourrissantes, aussi intéressantes pour la peau que pour les cheveux.

Si l’on se penche sur sa composition à la loupe, on y retrouve : 

  • Vitamines A

  • Vitamines E (tocophérols)

  • Antioxydants (polyphénols)

  • Acides gras essentiels : 75% d’acides gras insaturés

  • Stérols (schotténol, spinastérol)

  • Caroténoïdes et xanthophylles

  • Triacylglycérides

Zoom sur notre huile d'Argan

La richesse en acides gras essentiels et antioxydants de l’huile d’Argan permet de réparer en profondeur et de nourrir les cheveux cassants, fragiles et abîmés. Elle contribue à restaurer la fibre capillaire.

Découvrir l'huile d'Argan

Quels sont les bienfaits de l’huile d’Argan pour les cheveux ?

1. L'huile d'Argan répare et nourrit en profondeur

Nos cheveux sont essentiellement composés de kératine, de lipides, d’eau et de sel minéraux. Afin de rester en pleine santé, ils ont besoin de nutrition et d’hydratation.

Appliquée avant le lavage sous forme de bain d’huile durant quelques heures ou en masque après votre shampoing, vos cheveux sont nourris, doux et souples.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’Argan après une exposition importante aux intempéries (soleil, vent, froid) pour nourrir et réparer vos cheveux fragilisés.

2. L'huile d'Argan protège les longueurs et les pointes

La composition de l’huile d’Argan est également utile en prévention contre toutes les agressions extérieures de vos cheveux au quotidien comme:

  • La chaleur des appareils de coiffage

  • Les colorations, décolorations ou lissages chimiques

  • Les shampoings synthétiques ou inadaptés à votre nature de cheveux

  • Les brosses en plastique

  • La pollution

  • Les rayons UV

  • Le froid, le vent

  • L’eau salée, chlorée ou calcaire

  • Les frottements sur les vêtements ou les draps

  • Les coiffures trop serrées 

  • Les produits de coiffage synthétiques comme la laque, le gel..

Toutes ces petites agressions quotidiennes génèrent une production de radicaux libres (appelée stress oxydatif) qui peut conduire au dessèchement et à la dégradation de vos cheveux, notamment au niveau des pointes. L’huile d’Argan, très concentrée en antioxydants et acides gras essentiels, aide à contrer ce stress oxydatif et à gainer la fibre capillaire pour qu’elle subisse moins l’impact des agents extérieurs. Cela permet ainsi de limiter l’apparition des fourches.

advice argan cheveux gestuelle

3. L'huile d'Argan hydrate

Le sébum, produit naturellement par les glandes sébacées du cuir chevelu, protège la fibre capillaire en créant un film hydrolipidique tout autour, tel un imperméable. Il fait barrière contre l’évaporation de l’eau et permet de maintenir, protéger et réguler l’hydratation des cheveux. Les agressions régulières comme les lavages trop fréquents, l’utilisation de shampooings ou produits de coiffage asséchants ou encore la pollution et les intempéries, dégradent ce film hydrolipidique et exposent les cheveux à la déshydratation. L’huile d’Argan et sa richesse en acides gras essentiels constitue un soin idéal pour renforcer cette barrière protectrice et préserver les cheveux secs, mousseux ou déshydratés. Elle est idéale pour prendre soin des cheveux crépu.

4. L'huile d'Argan fortifie, gaine

L’huile d’Argan permet de redonner force et vitalité à vos cheveux et de gainer la fibre capillaire. Elle lisse les écailles des cheveux poreux pour les rendre souples, résistants, disciplinés et limiter les frisottis.

5. L'huile d'Argan donne du volume, redéfinit les boucles

L’huile d’Argan est l’alliée de vos cheveux frisés, crépus, ondulés ou bouclés. Elle nourrit intensément et gaine la fibre capillaire en lissant les écailles (souvent fortement ouvertes) des cheveux poreux. Vos cheveux sont assouplis, ce qui permet de structurer et redessiner vos boucles.

6. L'huile d'Argan redonne brillance et éclat

En régénérant profondément vos cheveux, l’huile d’Argan leur redonne brillance et éclat de la racine jusqu’aux pointes. Les cheveux ternes, fatigués ou même méchés, colorés redeviennent soyeux, doux et lumineux.

7. L'huile d'Argan comme pousse cheveux

Appliquée sous forme de massages circulaires du cuir chevelu, l’huile d’Argan favorise la pousse en stimulant la micro-circulation sanguine, le renouvellement cellulaire et la production de kératine et de sébum dans le bulbe capillaire. Tout cela booste la croissance des cheveux, les densifie et limite leur chute. Vous pouvez aussi utiliser un shampoing à l’huile d’Argan qui, utilisé régulièrement, stimulera la pousse.

À savoir

L’huile d’Argan n’affecte pas les colorations et est absolument compatible avec vos cheveux colorés: elle peut même aider à raviver et faire durer votre couleur.

Comment utiliser l’huile d’Argan pour les cheveux ?

1. En masque ou en bain d’huile

L’huile d’Argan s’utilise en masque avant ou après votre shampoing et en bain d’huile pour réparer vos cheveux en profondeur, les nourrir et les protéger. Elle est aussi toute indiquée dans vos recettes de soins capillaires maison.

2. Le bain d’huile avant shampooing

Appliquez l’ huile d’Argan sur les longueurs mèche par mèche, les pointes et le cuir chevelu en massage légers si besoin. Laissez poser minimum 1h voire toute une nuit en veillant à bien protéger vos draps. Vous pouvez envelopper vos cheveux dans une serviette chaude. Procédez ensuite au lavage des cheveux avec un shampoing doux, naturel et de l’eau tiède. Vous devrez peut-être réaliser deux shampoings pour éliminer toute l’huile.

Vous pouvez réaliser un bain d’huile une fois par semaine ou espacer tous les 15 jours, selon les besoins et la nature de vos cheveux. 

3. Le masque après- shampoing à l'huile d'Argan

appliquez quelques gouttes d'huile uniformément sur vos longueurs et laissez poser trente minutes à une heure avant de rincer abondamment à l’eau tiède. Complétez d’un après-shampoing si besoin. Veillez à bien rincer votre soin afin d’éviter l’effet huileux ou alourdissant sur vos cheveux.

advice argan cheveux gestuelle 2

4. En soin après-shampoing

L’huile d’Argan est un excellent soin après-shampoing. Utilisée seule (de manière raisonnée pour ne pas graisser vos cheveux) ou en tant qu’ingrédient dans votre recette maison, elle facilitera le démêlage, rendra vos cheveux doux, soyeux et brillants.

Déposez deux ou trois gouttes dans la paume de votre main et répartissez-les, puis appliquez l’huile uniformément sur vos longueurs et pointes en peignant vos cheveux avec vos doigts. Veillez à ne pas trop en mettre pour éviter d’alourdir vos cheveux.

5. Dans votre shampooing

Vous pouvez utiliser l’huile d’Argan comme ingrédient dans votre shampooing habituel ou pour confectionner votre shampoing maison.

Découvrez notre recette de shampoing marocain à base de savon noir à l’Eucalyptus, d’Argile Rhassoul du Maroc, d’hydrolat de fleur d’oranger et d’huile d’Argan dans notre base lavante neutre.

6. En produit coiffant

L’huile d’Argan s’utilise aussi quotidiennement pour dompter vos cheveux, lisser et discipliner vos mèches rebelles et maîtriser vos frisottis. Vous pourrez réaliser vos plus belles coiffures sans utiliser de laque ou de gel synthétiques. Déposez quelques gouttes d’huile et répartissez dans la paume de vos mains avant de les appliquer sur vos cheveux pour fixer votre coiffure. Vos cheveux ne bougeront plus et seront protégés et éclatants toute la journée.

Découvrez notre recette de sérum de coiffage brillance et éclat Aroma-Zone à base d’huiles d’Argan, de Ricin, d’Abyssinie et d’huile essentielle Ylang-Ylang.

Si vous avez les cheveux bouclés ou crépus, vous devriez aimer notre recette de beurre de coiffage sans rinçage pour les boucles Aroma-Zone composée de beurre végétal de Murumuru brut et d’huiles végétales d’Argan et de Piqui.  

Pour tout savoir sur les soins des cheveux avec les huiles végétales, nous vous recommandons notre dossier : Embellir ses cheveux avec les huiles végétales

7. En soin des pointes et fourches

N’hésitez pas à utiliser quelques gouttes d’huile d’Argan pour protéger vos pointes et éviter l’apparition des fourches. Pour cela, déposez l’huile en très petite quantité sur la pointe de vos cheveux secs ou humides, le matin ou le soir.

Découvrez notre recette d’huile merveilleuse pour les pointes abimées Aroma-Zone, composée d’huiles d’Argan, de germes de Blé et de Jojoba.

En savoir plus

A quelle fréquence utiliser l’huile d’Argan ?

Vous pouvez utiliser l’huile d’Argan tous les jours sans problème si vos cheveux en ressentent le besoin et si celle-ci ne rend pas vos cheveux gras trop rapidement. Sinon, favorisez les usages ponctuels : une fois par semaine ou tous les 15 jours sous forme de masque, de bain d’huile ou le dernier jour avant le lavage


Comment bien choisir et conserver votre huile d’Argan ?

Pour s’assurer de sa qualité et de ses bienfaits sur vos cheveux, nous vous conseillons d’utiliser une huile d’Argan:

  • extraite par première pression à froid

  • 100% pure et biologique

  • destinée à un usage cosmétique (qui est différente de l’huile d’Argan alimentaire dont les amandons sont préalablement torréfiés)

  • issue d’arganons triés avant pressage à froid

L’ huile d’Argan bio Aroma-Zone réunit tous ces critères de qualité et soutient 8 coopératives de femmes au Maroc dans les montagnes de la région de Taroudannt.

Pour conserver votre huile d’Argan de manière optimale, nous vous conseillons de la placer à l'abri de la lumière, dans un lieu sec et frais.


Quelles sont les contre-indications de l’huile d’Argan ?

L’huile d’Argan ne possède pas de contre-indication hormis en cas d’allergie.

Si vous prenez un traitement anticoagulant, il se peut que l’huile d’Argan augmente ses effets. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel de santé.


Quels autres usages faire de l’huile d’Argan ?

L’huile d’Argan est une essentielle de la salle de bain naturelle. Vous pouvez l’utiliser :

  • En soin du visage et du corps pour nourrir votre peau, la raffermir, l’assouplir, prévenir son dessèchement, calmer les irritations, l’eczéma, les gerçures, les coups de soleil. Très régénérante, on l’apprécie énormément comme soin des peaux matures, dans les ou tout simplement appliquée pure sur le visage.

  • Pour aller plus loin, découvrez notre fiche conseil Aroma-Zone pour composer votre huile de soin visage personnalisée à base d’huile d’Argan.

  • En soin fortifiant des ongles de mains et des pieds : elle les nourrit en profondeur, les tonifie et les solidifie. Elle est idéale en cas d’ongles cassants ou mous et de cuticules abimées.

  • En baume à lèvres : elle répare et nourrit (idéale après une exposition au soleil ou au froid)

Pour aller plus loin

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Stéphanie Catrysse

Stéphanie Catrysse - Naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel. 

Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.