Huile d’Olive sur les cheveux : masques, utilisations, bienfaits

Elle agrémente vos meilleures recettes culinaires, vos salades et vos crudités avec douceur et goût, mais saviez-vous que l’huile d’Olive est également une précieuse alliée pour sublimer votre chevelure ? Nourrissante, réparatrice, protectrice, gainante, elle redonne vigueur, brillance, enraye la chute et stimule la croissance saine de vos cheveux. Utilisée en masque, en bain d’huile, en soin quotidien sans rinçage ou en soin du cuir chevelu, l’huile d’Olive a désormais sa place dans votre salle de bain autant que dans votre cuisine.


Pourquoi l’huile d’Olive est bénéfique pour vos cheveux ?

Habituellement présente dans vos cuisines, l’huile d’Olive est un vrai soin complet pour vos cheveux. Au-delà de son usage culinaire et thérapeutique, elle est utilisée depuis des millénaires dans de nombreuses cultures en tant que soin du corps et des cheveux. Elle redonne force et brillance, protège et stimule la pousse en bonne santé de votre chevelure. Elle apaise, cicatrise et rééquilibre également votre cuir chevelu.

Sa richesse en bons acides gras (77% d'acide oléique (oméga 9), 5% d’acide linoléique (oméga 6) et 9% d’acide palmitique) et en antioxydants (vitamine E, squalènes, composés phénoliques, chlorophylle et polyphénols) lui confère des propriétés réparatrices, nourrissantes, protectrices, émollientes, cicatrisantes, anti-âge et stimulantes de la croissance. Utilisée pure ou associée à d’autres ingrédients aux propriétés bénéfiques pour vos cheveux, l’huile d’Olive est un soin complet de vos racines jusqu'à vos pointes.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’Olive sur les cheveux ?

L’huile d’Olive possède de nombreuses propriétés pour sublimer votre chevelure, elle :

Nourrit et répare vos cheveux

L'huile d'Olive nourrit vos cheveux en profondeur grâce à ses précieux acides gras et ses antioxydants qui pénètrent au cœur de la fibre capillaire pour réparer, nourrir, combler les micro fissures et prévenir les fourches. Son action émolliente assouplit vos cheveux et les rend doux. Elle restaure le film lipidique du cheveu et aide à prévenir la perte de kératine, cette protéine qui constitue vos cheveux et leur permet d’être forts, brillants et sains. Elle lisse les pointes abîmées, cassées ou asséchées pour préserver la longueur de votre chevelure.

Protège et renforce votre chevelure

Grâce à sa richesse en acides gras, et notamment en acide oléique qui présente une grande affinité avec les cheveux, ainsi qu’à ses nombreux antioxydants, l’huile d’Olive protège vos longueurs et vos pointes contre les agressions quotidiennes comme le froid, les UV, le vent, les produits coiffants chimiques, l’eau salée, chlorée ou calcaire, la pollution, les appareils de coiffure à hautes températures, les frottements, les colorations et décolorations… Elle restaure et renforce la barrière hydrolipidique protectrice présente autour du cheveu dont le rôle est de préserver l’altération de la kératine et qui est exposée à de multiples fragilisations quotidiennes. Vos cheveux sont moins poreux, plus forts, plus résistants et plus épais. En bain d’huile ou en masque, elle est idéale après une journée d’été à la mer pour régénérer vos cheveux en douceur.

Hydrate et lisse votre fibre capillaire

En renforçant le film protecteur autour de vos cheveux, l’huile d’Olive scelle l’hydratation au cœur de votre fibre capillaire. Le squalène qu’elle contient et ses propriétés adoucissantes et hydratantes aident votre cheveu à être moins poreux, plus brillant et plus gainé. Ses acides gras assouplissent et lissent également la fibre capillaire et la préservent de la déshydratation. Vos boucles sont détendues, définies et plus nettes. Votre chevelure est globalement gainée, vos nœuds et vos frisottis sont diminués.

Ravive l’éclat et la brillance de vos cheveux naturels ou colorés

En régénérant vos cheveux, l'huile d'Olive ravive leur éclat, leur lustre naturel et leur pigmentation. Sa richesse en polyphénols lui permet de soutenir également vos colorations, les rendant plus éclatantes et durables. En protégeant votre chevelure des agressions extérieures, l’huile d’Olive préserve votre coloration et retarde son affaiblissement. Entre vos colorations, l’huile d’Olive soutient vos cheveux et les renforce pour supporter plus aisément votre prochaine couleur.

Apaise et soulage votre cuir chevelu

Les pouvoirs nourrissants, calmants et protecteurs de l’huile d’Olive viennent en aide aux irritations, aux sécheresses, aux démangeaisons et à l’inflammation présentes au niveau de vos racines. Si votre cuir chevelu regraisse trop vite, la production de sébum par les glandes sébacées situées dans vos follicules pileux est probablement déséquilibrée et l’huile d’Olive peut y remédier lorsqu’elle est utilisée en petites quantités. De plus, elle possède des propriétés antibactériennes et antifongiques utiles en cas de squames ou de pellicules au niveau du cuir chevelu.

Favorise la croissance et prévient la chute de vos cheveux

Les nutriments de l’huile d’Olive nourrissent le follicule pileux et soutiennent la production de kératine pour optimiser la croissance des cheveux en bonne santé. Elle prévient aussi la casse et la chute en les renforçant et en les rendant plus épais et résistants. Pour stimuler la pousse de vos cheveux, nous vous conseillons d’appliquer l’huile d’Olive en petite quantité sur votre cuir chevelu et d’effectuer de doux massages circulaires à l’aide de la pulpe de vos doigts afin d’activer la micro-circulation sanguine et de faire pénétrer l’huile.

L’huile d’Olive : pour quels types de cheveux ?

L’huile d’Olive est adaptée à tous les types de cheveux. Fins, bouclés, frisés, crépus, lisses, colorés, décolorés, fatigués, cassants, mous, fourchus … Y compris les cuirs chevelus secs, irrités ou déséquilibrés (qui regraissent trop vite). Nous vous conseillons d’adapter la quantité d’huile utilisée à votre nature de cheveux, en appliquant de plus petites quantités sur des cheveux fins et regraissant vite que sur des cheveux secs, épais ou crépus.

L’huile d’Olive : pour quels types de cheveux ?

L’huile d’Olive est adaptée à tous les types de cheveux. Fins, bouclés, frisés, crépus, lisses, colorés, décolorés, fatigués, cassants, mous, fourchus … Y compris les cuirs chevelus secs, irrités ou déséquilibrés (qui regraissent trop vite). Nous vous conseillons d’adapter la quantité d’huile utilisée à votre nature de cheveux, en appliquant de plus petites quantités sur des cheveux fins et regraissant vite que sur des cheveux secs, épais ou crépus.

Comment utiliser l’huile d’Olive sur vos cheveux ?

Vous pouvez utiliser l’huile d’Olive de plusieurs façons pour prendre soin de votre chevelure.

En masque

Pour nourrir, réparer et assouplir vos longueurs, nous vous conseillons de réaliser régulièrement des masques à l’huile d’Olive. Pour ce faire, démêlez et humidifiez vos cheveux avec de l’eau tiède (afin d’ouvrir leurs écailles) puis appliquez uniformément une petite quantité d’huile sur vos longueurs, vos pointes et votre cuir chevelu si besoin. Attachez vos cheveux avec un élastique souple ou placez un bonnet de douche et laissez poser 20 minutes à une heure avant de rincer abondamment à l’eau tiède. Vous pouvez ensuite réaliser votre shampoing doux habituel (si besoin, vous pouvez réaliser deux shampoings pour éliminer toute l’huile). Pensez à associer à l’huile d’Olive d’autres ingrédients naturels aux affinités particulières avec les cheveux comme l’avocat, le miel, la banane ou encore l'œuf. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’huile d’Olive à notre base de masque capillaire Aroma-Zone pour additionner ses propriétés à celles de l’hydrolat de Romarin à cinéole, des huiles de Jojoba et Ricin et du beurre de Karité. Vous pouvez réaliser un masque une à deux fois par semaine ou les espacer davantage en fonction des besoins de vos cheveux.

En bain d’huile

L’une des meilleures solutions pour bénéficier pleinement des propriétés de l’huile d’Olive reste le bain d’huile. Pour cela, appliquez l’huile mèche par mèche sur toutes vos longueurs et vos pointes. Vous pouvez, si besoin, masser en douceur votre cuir chevelu avec le restant d’huile sur vos mains. Peignez doucement vos cheveux afin de répartir l’huile uniformément et laissez poser une bonne heure voire toute une nuit (prenez soin de bien protéger vos draps pour ne pas les tacher). Vous pouvez envelopper vos cheveux dans une serviette chaude pour aider la pénétration de l’huile. Une fois la pose terminée, rincez abondamment à l’eau tiède et réalisez un ou deux shampooings doux pour éliminer toute l’huile restante. Vous pouvez effectuer un bain d’huile aussi souvent que le demandent vos cheveux. Si vos cheveux ont tendance à regraisser rapidement, espacez davantage vos bains d’huile.

En soin du cuir chevelu

En cas de cuir chevelu sec, irrité, sensible ou de pellicules sèches et de démangeaisons ainsi que pour assainir et stimuler la pousse, nous vous conseillons d’appliquer de petites quantités d’huile d’Olive avant vos shampoings. Pour cela, répartissez l’huile sur vos mains et massez délicatement vos racines à l'aide de mouvements circulaires. Comme expliqué précédemment, les massages stimulent la micro circulation sanguine et les nutriments de l’huile facilitent la pousse en bonne santé de vos cheveux. Vous pouvez tout à fait laisser poser l’huile toute la nuit en utilisant une ancienne taie d’oreiller et réaliser votre shampoing doux le lendemain matin. Répétez l’application aussi souvent que nécessaire jusqu’à amélioration de vos irritations. Découvrez notre recette “Huile hair growth” Aroma-Zone, à base d’huiles végétales de Moutarde et d’Olive, de poudre et de macérât huileux de plante ayurvédique Bhringaraj et d’huiles essentielles de Pamplemousse et de Poivre Bio.

Dans vos shampoings et après-shampoings

Vous pouvez utiliser l’huile d’Olive comme ingrédient de choix dans vos recettes de shampoings et après-shampoings maison. Ses propriétés nourrissantes, protectrices, adoucissantes et purifiantes compléteront vos préparations en fonction des besoins de vos cheveux.

Recettes de masques à l’huile d’Olive pour les cheveux

Vous pouvez réaliser de multiples recettes de masques maison pour prendre soin de votre chevelure naturellement, voici quelques recettes faciles.

Masque cheveux au miel et à l’huile d’Olive

Soins des cheveux

1

Dans un bol, mélangez les deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’un masque homogène.

2

Appliquez uniformément la préparation sur vos longueurs mèche par mèche en insistant bien sur vos pointes abîmées.

3

Laissez poser 20 minutes à une heure sous un bonnet de douche, puis rincez abondamment à l’eau tiède et réalisez votre shampoing doux habituel.

Ce masque nourrit et répare en profondeur, assouplit, gaine et redonne de l’éclat à vos cheveux.


Masque cheveux à l'œuf et à l' huile d’Olive

Soins des cheveux

1

Dans un bol, mélangez les deux ingrédients et appliquez uniformément la préparation sur vos longueurs, vos pointes et votre cuir chevelu.

2

Laissez poser au moins 20 minutes sous un bonnet de douche puis rincez abondamment à l’eau tiède (attention pas d’eau chaude pour ne pas cuire l'œuf) et effectuez votre shampoing doux.

Les vitamines A et E de l'œuf ainsi que les précieuses vitamines B8 (biotine) et B9 (folate) qui le composent agissent sur la croissance et la santé de vos cheveux. En l’associant à l’huile d’Olive, ce masque rend vos cheveux doux, forts, résistants, brillants et protégés.


Masque cheveux au gel d’Aloe vera et à l’huile d’Olive

Soins des cheveux

1

Mélangez les deux ingrédients liquides dans un bol puis appliquez le masque sur vos longueurs, vos pointes et vos racines.

2

Laissez poser au moins 20 minutes et effectuez votre shampoing doux.

Ce masque préserve l’hydratation de vos cheveux, les nourrit, les gaine et les protège.


Vous pouvez étendre les possibilités et confectionner vos masques cheveux à l’huile d’Olive avec de multiples ingrédients naturels présents dans votre cuisine et adaptés au soin des cheveux comme le yaourt nature, la Banane, l’Avocat (ou l’huile d’Avocat), le lait de Coco, le vinaigre de cidre, la Camomille, le Romarin, l’Argile…

Vous pouvez également ajouter :

Les autres soins à l’huile d’Olive pour les cheveux

Gommage du cuir chevelu

Si vous avez des pellicules sèches, des squames ou un excès de sébum au niveau du cuir chevelu ou souhaitez stimuler la pousse de vos cheveux, vous pouvez réaliser un gommage à base d’huile d’Olive au niveau de vos racines. Pour cela, mélangez dans un bol 2 cuillères à café d’huile d’Olive Bio, 2 cuillères à café d’huile de Ricin Bio et 2 cuillères à café de sel de table (ou de sucre). Humidifiez légèrement vos racines à l’aide d’un spray et appliquez la préparation sur votre cuir chevelu en réalisant de légers massages circulaires avec la pulpe de vos doigts. Laissez poser quelques minutes puis rincez abondamment et réalisez votre shampoing. Ce gommage désobstrue les follicules pileux, élimine les cellules et les peaux mortes, les résidus de shampoings, de soins ou de pollution et assainit votre cuir chevelu. A réaliser une fois par mois.

Notre recette d’huile de « serpent » Aroma-Zone (100% VEGAN)

A base d’huiles végétales d’Olive, de Ricin, de Moutarde, de Sésame, de Souchet, de baies de Laurier et d’huiles essentielles de Santal alba et de Nard jatamansi aux vertus fortifiantes, anti-chute, antipelliculaires, réparatrices, stimulantes et protectrices. A appliquer uniformément sur toutes vos lon-gokueurs, vos pointes et votre cuir chevelu et laisser poser 20 minutes à une heure avant de rincer et passer au shampoing doux.

En savoir plus sur notre recette d’huile de « serpent » Aroma-Zone (100% VEGAN)

Si vous préférez une recette déjà toute prête, choisissez notre précieuse huile de soin cheveux Aroma-Zone

Réalisée à base d’huiles végétales d’Olive, de Ricin, de Coco, d'Amla, d’Avocat, de Brocoli, de Jojoba et de Moutarde afin de fortifier, nourrir, réparer et faire briller votre chevelure naturellement en toute simplicité. Vous pouvez l’utiliser pure ou agrémentée d’actifs, d’huiles essentielles, de poudres ou de fragrances de votre choix. Elle est parfaite pour les bains d’huile, en friction du cuir chevelu ou encore en soin quotidien sans rinçage.

L’huile d’Olive fait-elle pousser les cheveux ?

Les nutriments précieux de l’huile d’Olive lui permettent de stimuler la pousse de vos cheveux et prévenir leur chute et leur casse. Ses antioxydants protègent les cellules de votre cuir chevelu pour une croissance saine, forte et vigoureuse de la chevelure. Elle apaise aussi les inflammations et les irritations au niveau des racines. Utilisée régulièrement en masques, bains d’huile ou en massages du cuir chevelu, elle participe grandement à la pousse en bonne santé de vos cheveux.

Pour aller plus loin

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Stéphanie Catrysse

Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel. 

Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.