Tous les bienfaits de l’huile de Marula, secret de beauté de la savane

Le Marula est l’un des fruits favoris des éléphants. Et bientôt, il pourrait aussi devenir le vôtre ! Bien connus des femmes africaines, les bienfaits de l’huile de Marula s’étendent des peaux matures aux cheveux secs. Cette huile végétale encore confidentielle chez les fans de beauté est particulièrement intéressante pour son pouvoir de pénétration rapide et son fini soyeux. Elle mettra d’accord toutes celles qui n’aiment pas le toucher gras des huiles. Nourrissante, antioxydante et protectrice : vous serez étonnée de voir tout ce qu’elle peut vous offrir.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que l’huile de Marula ?

L’huile de Marula est une huile végétale riche en bienfaits tirée d’un arbre de la savane, le Sclerocarya Birrea. Il mesure jusqu’à 17 mètres de hauteur et se couvre de fleurs rouge et jaune. Dès la fin de l’été jusqu’au milieu de l’hiver africain, ces dernières donnent de très petits fruits à l’odeur de pomme. C’est leur noyau qui est pressé pour obtenir la fameuse huile végétale de Marula.

Le saviez-vous ?

Le Marula est l’une des espèces végétales les plus utilisées dans la médecine traditionnelle d’Afrique du Sud. Les populations locales lui attribuent notamment des vertus contre les maux de ventre et la diarrhée. Elle est aussi réputée pour ses effets anti-inflammatoires.

Pourquoi utiliser l’huile de Sclerocarya Birrea ?

Les principaux bienfaits de l’huile de Marula lui viennent de sa richesse naturelle en acides gras mono-insaturés et en substances antioxydantes. Elle contient surtout de l’acide oléique, qui appartient à la famille des oméga-9, et de l’acide palmitique. Ces acides gras sont considérés comme biocompatibles avec les lipides de la surface de l’épiderme. C’est ce qui permet à l’huile de Marula de pénétrer facilement sans laisser de film gras. Enfin, l’huile de Marula contient de nombreux stérols et composés phénoliques. Ces actifs lui confèrent des propriétés antioxydantes très intéressantes dans le soin de la peau et des cheveux.

L’info en plus

C’est une huile végétale dont la composition lipidique est assez proche de celle de l’huile d’Olive. Elle a toutefois l’avantage d’être plus stable, ce qui la rend plus facile à conserver.

Zoom sur notre huile de Marula

Zoom sur notre huile de Marula

Quels sont ses bienfaits cosmétiques ?

Les bienfaits de l’huile de Marula pour la peau

  • Elle protège la peau de la déshydratation. Elle forme une barrière protectrice qui isole la peau des agressions extérieures. Cela permet de limiter ses pertes insensibles en eau. Elle est pour vous si votre peau paraît terne, dévitalisée, parcheminée ou si elle tire régulièrement.

  • Elle apporte souplesse et douceur à la peau. Grâce à sa forte teneur en acides gras de type oméga-9 et oméga-6, elle aide à conserver une peau confortable, correctement nourrie. Elle est idéale si votre peau manque de tonus, si elle est sensible ou si elle semble cartonnée.

  • Elle prévient l’apparition de rides et ridules. Riche en antioxydants, elle lutte contre les méfaits des radicaux libres impliqués dans le stress oxydatif. Utilisez-la pour fabriquer des soins anti-âge, par exemple une crème de nuit réparatrice ou un soin du contour des yeux.

Bon à savoir

Elle s’emploie aussi bien sur le visage que sur le corps ! Dans ce dernier cas, nous vous recommandons tout particulièrement de l’utiliser comme huile de massage. Elle propose un pouvoir glissant très agréable ainsi qu’un toucher soyeux qui change des huiles de massage visqueuses.



À quels types de peau convient-elle ?

  • Les peaux normales : l’huile de Marula optimise leur rétention de l’hydratation avec un fini léger, sans sensation de film gras ou de pellicule étouffante sur la peau.

  • Les peaux sèches : elle aide à nourrir et adoucir leurs petites zones de sécheresse, prévient les ridules de déshydratation et redonne de la souplesse aux peaux alipidiques et dévitalisées.

  • Les peaux matures : elle leur apporte une meilleure tonicité et améliore leur élasticité, tout en luttant contre l’apparition d'autres signes du vieillissement cutané.



Les bienfaits de l’huile de Marula pour les cheveux

  • Elle nourrit les cheveux. Ses propriétés nourrissantes forment une gaine anti-déshydratation autour du cheveu. Elle leur procure par la même occasion douceur, éclat et beauté. Vous pouvez vous en servir comme bain d’huile sur le cuir chevelu ou sérum sur les pointes.

  • Elle protège les cheveux colorés. Ses bienfaits antioxydants peuvent contribuer à protéger la couleur des rayons UV, qui sont connus pour décomposer les pigments. Notre conseil : fabriquez-vous un spray protecteur biphasé à vaporiser sur vos cheveux cet été.


Bon à savoir : les bienfaits de l’huile de Marula sur les cheveux s’étendent aussi… aux ongles ! C’est parce qu’il s’agit dans les deux cas de phanères, majoritairement composés de kératine. Ils vont donc réagir de façon similaire au contact de l’huile. Elle les rend plus forts.



À quels types de cheveux convient-elle ?

  • Les cheveux secs. L’huile végétale de Marula est une alliée précieuse pour nourrir les cheveux les plus secs, redonner de l’éclat aux cheveux ternes et limiter les petites fuites d’eau.

  • Les cheveux abîmés et cassants. Généralement recommandée en cas de fourches, elle enveloppe la fibre capillaire dans une gaine toute douce qui protège et embellit la chevelure.

  • Les cheveux texturés. Riche mais légère, l’huile de Marula est parfois citée pour ses bienfaits disciplinants et occlusifs sur les cheveux frisés et crépus sujets aux frisottis.

Quelle est la meilleure huile pour le soin du visage et des cheveux ?

Saviez-vous que vous pouviez mélanger l’huile de Marula à d’autres huiles végétales ? C’est facile et, surtout, cela vous permet d’obtenir des bienfaits personnalisés. Voici une sélection de nos huiles favorites à associer à Sclerocarya Birrea pour prendre soin de votre visage et de votre chevelure.

Huile de Rose musquée du Chili BIO : Pour les peaux matures. Riche en caroténoïdes, cette huile est incontournable en cas de rides, de vergetures ou de cicatrices. Ses propriétés réparatrices et régénérantes apportent un aspect neuf et plus tonique à la peau.

Découvrir l'Huile de Rose musquée du Chili BIO

Huile de Sésame BIO : Pour les peaux sèches. Elle est particulièrement intéressante pour les peaux squameuses et inconfortables. Elle cumule des bienfaits restructurants et assouplissants. Elle s’applique aussi sur le corps : c’est une formidable huile de massage.

Découvrir l'Huile de Sésame BIO

Huile de Brocoli BIO : Pour les mèches rebelles. Son effet conditionneur facilite le démêlage, réduit l’effet statique et fait briller les cheveux. Elle se démarque pour son toucher sec qui rappelle celui des silicones. Elle nourrit et discipline le cheveu sans l'alourdir.

Découvrir l'Huile de Brocoli BIO

Huile de Coco BIO : Pour les cheveux abîmés. Source d’acide laurique, elle possède une remarquable affinité avec les protéines du cheveu. Intensément nourrissante, elle lisse la fibre capillaire, révèle son éclat naturel et laisse un délicieux parfum exotique.

Découvrir l'Huile de Coco BIO

Notre routine pour les cheveux secs : quand et comment utiliser l’huile végétale de Marula ?

1. Réalisez un bain d’huile. Prélevez environ 2 cuillères à soupe d’huile de Marula. Répartissez-les sur votre cuir chevelu et vos longueurs. Prenez le temps de bien masser l’huile aux racines. Laissez agir une trentaine de minutes sous une serviette chaude.

2. Lavez vos cheveux. Faites mousser le Shampooing solide lait de Coco & Karité BIO entre vos mains. Massez la mousse du bout des doigts sur votre cuir chevelu mouillé. Laissez la mousse couler sur vos longueurs sans les frotter. Rincez abondamment. Effectuez un second shampooing si vous en éprouvez le besoin.

3. Faites un après-shampooing. Répartissez une grosse noix de Masque capillaire sur vos longueurs essorées. Laissez agir minimum 1 minute et jusqu’à 15 minutes pour un soin intensif. Rincez. L’astuce nourrissante : personnalisez votre masque avec 10 mL d’huile de Coco (pour un pot de 200 mL).

Notre routine pour les peaux matures : quand et comment profiter des bienfaits de l’huile de Marula ?

1. Nettoyez votre peau. Le matin, un simple hydrolat de Rose de Damas suffit amplement pour la rafraîchir en douceur. Imbibez un coton et passez-le sur votre visage. Le soir, suivez la technique du double nettoyage si vous êtes maquillée ou si vous portez une crème solaire.

2. Appliquez une crème hydratante. Utilisez la crème neutre jeunesse pure ou personnalisez-la avec des actifs de votre choix (nourrissants, anti-rides ou anti-âge). Par exemple : de l’huile végétale de Rose musquée du Chili (2,5 mL d’huile pour un pot de 50 mL de crème).

3. Scellez l’hydratation avec de l’huile de Marula. Faites pénétrer environ 5 gouttes sur l’intégralité de votre visage, de votre cou et de votre décolleté. Pour plus de bienfaits, profitez-en pour réaliser un automassage du visage à l’aide du gua sha en quartz rose.

Nos recettes naturelles pour fabriquer vos propres soins à base de Marula

Huile exotique beauté des cheveux

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

3

C'est prêt !

L’huile de Karanja étant très active, il existe des allergies au karanja. Faites systématiquement un test dans le pli du coude 48 heures avant toute utilisation. Recette non adaptée aux enfants de moins de 6 ans.

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Huile de bain nourrissante Sésame & Marula

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

3

C'est prêt !

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Crème & masque revitalisant à l'huile de Marula

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les cuillères sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Mettez la phase A (émulsifiant Coeur de crème + alcool cétéarylique + huile de marula + coco silicone + eau minérale) dans un bol, puis mettez l'ensemble à chauffer au bain-marie à 80°C. Mélangez lentement, à l'aide du mini-fouet, tout au long de la chauffe.

2

Lorsque la phase A atteint les 80°C et que l'émulsifiant est totalement fondu, sortez le bol du bain-marie puis agitez vigoureusement pendant environ 3 minutes (jusqu'à température ≤ 50°C). Le mélange s'épaissit et s'homogénéise.

3

Mettez le bol dans un fond d'eau froide et continuez d'agiter jusqu'à refroidissement (jusqu'à température ≤ 30°C).

4

Ajoutez la phase B ( fragrance Fleur de coton + conservateur Cosgard) et mélangez.

5

Transvasez la préparation dans un pot.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre pot à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Précautions et contre-indications

L’huile de Marula (INCI : marula oil) ne possède pas de contre-indications ou de précautions d’emploi notables dans le cadre d’une utilisation cosmétique. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

Certains produits cités dans ce contenu peuvent inclure des précautions ou restrictions d’emploi. Consultez nos fiches techniques avant utilisation.

Si vous choisissez de personnaliser l’une de nos bases neutres ou de suivre l’une de nos recettes maison, testez votre préparation dans le pli de votre coude 48 heures avant emploi. Surveillez l’apparition d’une éventuelle réaction cutanée.

Le conseil de l’expert

Comme beaucoup d’huiles végétales, l’huile de Marula a l’avantage d’être polyvalente. Vous pouvez par exemple l’employer telle quelle comme sérum nourrissant pour votre visage ou encore comme huile démaquillante. Le mode d'emploi pour vous démaquiller à l'huile : quelques gouttes sur un coton humide d’hydrolat pour un maquillage léger ; en massage direct sur la peau suivi d’un nettoyant moussant pour un maquillage plus chargé.

En savoir plus

L’huile de Marula est-elle comédogène ?

Cette huile végétale est considérée comme peu comédogène, voire pas du tout comédogène. Toutefois, ce n’est pas forcément l’huile la plus adaptée aux peaux à imperfections. Si vous avez une peau mixte à grasse, testez dans un premier temps l’huile de Jojoba ou l’huile de Noisette.

Est-ce que l’huile de Marula fait pousser les cheveux ?

Non, l’huile de Marula n’est pas spécialement connue pour favoriser la croissance des cheveux. Si vous cherchez à accompagner votre pousse capillaire, privilégiez plutôt de l’huile de Ricin, de l’huile de Carapate ou encore de l’huile de Moutarde (à diluer !)

Quelle est l’huile la plus riche pour la peau ?

L’huile de germe de Blé est considérée comme l’une des plus riches du marché, dans le sens où elle est très occlusive. C’est un ingrédient précieux pour les peaux très sèches, « croco » ou abîmées : elle les enveloppe dans un effet cocon remarquablement confortable.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Abdalbasit Adam Mariod & Siddig Ibrahim Abdelwahab (2012): Sclerocarya birrea(Marula), An African Tree of Nutritional and Medicinal Uses

A Review, Food Reviews International,28:4, 375-388.

2

Komane B, Vermaak I, Summers B, Viljoen A. Safety and efficacy of Sclerocarya birrea (A.Rich.) Hochst (Marula) oil: A clinical perspective. J Ethnopharmacol.

2015 Dec 24;176:327-35. doi: 10.1016/j.jep.2015.10.037. Epub 2015 Oct 31. PMID: 26528587.

Haut de page Retour en haut de page