Fiche conseil
Emulsifiant Cœur de crème
D'origine végétale, cette base auto-émulsionnable ultra-polyvalente pourrait vite devenir l'indispensable de votre nécessaire de formulation... Elle permet d'obtenir une large gamme de textures soyeuses et fraiches, allant de la crème fluide à la crème épaisse et onctueuse. Très facile d'emploi, l'émulsifiant Cœur de crème s'utilise en « one pot » et permet d'incorporer les huiles végétales et une partie de la phase aqueuse à froid. Les émulsions formées sont très douces et en parfaite affinité avec la peau.

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Présentation
Carte d'identité
Ester de glycérol et acide stéarique, ester de sucre, ester de polyglycérol et d'acides gras de coco, alcool cétylique, savon de ricin
Origine 100% végétale (coco, palme, ricin, sucre)
Propriétés et utilisations
Type d'émulsions
Type de peauTous types de peaux | |
Propriétés
| |
UtilisationsPréparation de crèmes et laits pour le visage ou le corps. Idéal en particulier pour vos : Crèmes épaisses à fluides pour tous types de soins | |
Quelques idées
|
Tenir hors de portée des enfants, ne pas avaler, éviter le contact avec les yeux.
Sachet kraft compostable et recyclable
Innovants et totalement inédits, résultat d’un an de recherche et développement avec notre partenaire, ces sachets zip refermables éco-conçus, robustes et pratiques sont à la fois COMPOSTABLES et RECYCLABLES.
Compostables dans votre compost ou dans le compost de votre quartier si vous en avez un, pour réduire les déchets de manière durable.
Ou recyclables avec les déchets papier si vous n’avez pas de compost pour une revalorisation du papier. Ces sachets ont été conçus et réalisés en France. Le papier utilisé est issu de forêts gérées durablement.
-
En papier issu de forêts gérées durablement
-
Compostable dans votre compost
-
Recyclable avec les déchets papier
-
Développé, fabriqué et imprimé en France
-
Zip refermable en matière végétale pour une utilisation et une fermeture plus facile sans impact sur la nature
-
Film barrière protecteur et compostable pour une parfaite conservation des produits
-
En savoir +
Focus sur les émulsifiants
Les émulsifiants sont des tensioactifs, donc la fonction est de permettre le mélange homogène (à l'échelle macroscopique) de deux liquides non miscibles, comme l'eau et l'huile, formant ainsi une émulsion (crème ou lait). Les émulsifiants possèdent une structure amphiphile, c'est-à-dire qu'ils sont composés de deux parties d'affinités opposées :
- une partie ayant une affinité pour l'eau (partie hydrophile)
- une partie ayant une affinité pour l'huile (partie lipophile)
C'est grâce à cette caractéristique que les émulsifiants vont pouvoir s'orienter et se positionner entre la phase aqueuse et phase huileuse d'un mélange, pour former une véritable liaison entre les deux phases et ainsi rendre miscible le mélange.
Selon la nature des émulsifiants, 2 types d'émulsions peuvent être réalisées:
- Émulsion Huile dans Eau (H/E) ou "directe" : ce sont les émulsions les plus courantes, la phase huileuse est dispersée dans la phase aqueuse (il y a prédominance de la phase aqueuse). Dans ce cas, on utilise des émulsifiants plutôt hydrophiles, c'est-à-dire qui ont une plus grande affinité avec la phase aqueuse qu'avec la phase huileuse. Ces émulsions sont adaptées à tous les types de peaux
- Émulsion Eau dans Huile (E/H) ou "inverse" : la phase aqueuse est dispersée dans la phase huileuse. Dans ce cas, on utilise des émulsifiants plutôt lipophiles, c'est-à-dire qui ont une plus grande affinité avec la phase huileuse qu'avec la phase aqueuse. Les émulsions obtenues ont un toucher riche et protecteur, surtout adapté aux peaux sèches, très sèches et à tendance atopique.
Focus sur les émulsions à structures lamellaires
L'émulsifiant Cœur de crème que nous vous proposons a la capacité de former des émulsions à structure lamellaire, c'est-à-dire que les molécules émulsifiantes vont s'organiser en grande partie en bicouches entre la phase aqueuse et la phase huileuse.
Cette structure a des propriétés très intéressantes pour notre épiderme. En effet les lipides contenus dans les couches superficielles de la peau ont une structure lamellaire similaire. L'affinité de l'émulsion avec l'épiderme est donc idéale, la barrière cutanée est restaurée, la peau est mieux protégée, et l'hydratation* est prolongée. De plus, cette structure permet d'augmenter la biodisponibilité des actifs , c'est-à-dire d'améliorer leur asborption cutanée.
Pour plus de détails retrouvez notre fiche "savoir faire" : Emulsions.
* hydratation des couches supérieures de l'épiderme
En pratique
Caractéristiques générales
![]() |
8-15%(du poids total de votre préparation) |
![]() |
Environ 60°C |
![]() |
Insoluble dans l'eauEmulisfiable en phase aqueuse à chaud |
![]() |
Soluble dans l'huileA chaud |
![]() |
émulsification en une phase à 75°C - la méthode "one pot" |
Ustensile : Fouet manuel ou batteur électrique
|
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
![]() |
émulsification en 2 phases à 75°C |
Ustensile : Fouet manuel ou batteur électrique
|
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre fiche savoir-faire n°9 : Emulsions.
![]() |
émulsification en 2 phases, une à 75°C et l'autre à froid |
Ustensile : Fouet manuel ou batteur électrique
Cette méthode permet de préserver au mieux les propriétés des matières premières sensibles à la chaleur (huiles végétales sensibles à l'oxydation, hydrolats...).
|
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |

- Avec la méthode "one pot", pour faciliter la prise de l'émulsion, commencez à mélanger la préparation dès la phase de montée en température.
- Pour obtenir une émulsion à la texture gel, ajoutez une gomme (Xanthane, Guar ou Adragante) à hauteur de 0.1 à 1% .
- Plus la quantité de phase huileuse est importante, plus l'émulsion sera épaisse. Il est possible d'incorporer jusqu'à 30% de corps gras mais, pour une bonne stabilité, il est nécessaire de respecter les proportions maximales suivantes :
- avec un dosage de 15% de Coeur de Crème, vous pouvez utilliser de 0 à 30% de phase huileuse
- avec un dosage de 10% de Coeur de Crème, vous pouvez utilliser de 10 à 30% de phase huileuse
- avec un dosage de 8% de Coeur de Crème, vous pouvez utilliser de 20 à 30% de phase huileuse
- La consistance et la viscosité peuvent évoluer après formulation, généralement les émulsions s'épaississent dans les 24 h après préparation.
- Pour formuler des baumes aux textures mousseuses, utilisez une phase grasse solide à hauteur de 25 à 30% en tant qu'unique phase grasse. Laissez reposer votre préparation 24 h pour que la texture mousseuse se développe.
Tableau d'équivalences
1 pelle 5 ml (arasée*) |
1 pelle 2 ml (arasée*) |
---|---|
3.2 g +/- 0.1 g | 1.6 g +/- 0.1 g |
* arasée : cuillère pleine à ras bord dont le surplus a été enlevé en passant une spatule ou un dos de couteau
Dosages types
Quantité totale de la formule finale | 8% de Cœur de crème | 10% de Cœur de crème | 15% de Cœur de crème |
---|---|---|---|
~ 30 g | 2.4 g | 3.0 g | 4.5 g |
~ 50 g | 4.0 g | 5.0 g | 7.5 g |
~ 100 g | 8.0 g | 10.0 g | 15.0 g |
Associations
- Emploi comme seul émulsifiant
- A faibles dosages (7-8%), il est aussi possible de réaliser des émulsions en ajoutant un gélifiant, comme la gomme Xanthane (0.1 à 1.0%) dans la phase aqueuse. Le gélifiant apporte un glissant agréable à l’application et améliore la stabilité de l'émulsion, tout en l'épaississant légèrement.
- Pour la réalisation d'émulsion sans huile, il est possible de rajouter de la glycérine (3-10%) dans la phase aqueuse ou un gélifiant (0.1 à 0.5%) pour améliorer le toucher et l'émollience de l'émulsion.
Compatibilité avec les conservateurs :
Extrait de Pépins de Pamplemousse | Naticide | Cosgard | Complexe Benzoate & Sorbate | Leucidal |
---|---|---|---|---|
* | *** | *** | * | * |
(*** pas d’influence sur la stabilité, ** une diminution de la stabilité a été observée dans certains cas à faibles dosages, ou une déstabilisation temporaire a été remarquée à l’ajout du conservateur, * risque de déstabilisation de l’émulsion)
Compatibilités avec les actifs :
L'émulsifiant Coeur de crème est compatible avec l'ensemble des actifs et extraits végétaux de la gamme Aroma-zone mais, en présence de certains actifs, les émulsions pourront être peu stables ou difficiles à stabiliser. Nous avons remarqué notamment que les AHA acides de fruits et la Vitamine C stabilisée tendent à déstabiliser les émulsions avec l'émulsifiant Cœur de crème.
Formules types
- Réalisation de crèmes épaisses : 13 à 15% de Coeur de crème pour 0 à 30% de phase grasse
- Réalisation de crèmes onctueuses : 8 à 10% de Coeur de crème pour 20 à 25% de phase grasse
- Réalisation de crèmes fluides : 5-7% de Coeur de crème pour 10 à 15% de phase grasse + 0.3-0.5% de gélifiant
- Réalisation d'une émulsion sans huile : 10 à 15% de Coeur de crème qui constitue la seule phase grasse. Disperser le coeur de crème dans la phase aqueuse, éventuellement en combinaison avec 0.1% à 0.5% de gomme Xanthane pour épaissir et stabiliser la préparation.
% de Coeur de crème |
% de phase huileuse![]() |
|||
0-15% | 15-20% | 20-30% | ||
![]() |
7 - 8% |
Déconseillé, risque d'instabilité. |
Gel-crème léger et très frais. Risque d'instabilité: ajouter 0,5 à 1% de gomme Xanthane dans la phase aqueuse pour stabiliser l'émulsion. |
Crème fluide et fraîche. Risque d'instabilité : ajouter 0,3 à 0,5% de gomme Xanthane dans la phase aqueuse pour stabiliser l'émulsion. |
9 - 10% |
Crème fluide, fraiche et légère. |
Crème mi-épaisse, texture non grasse. Bonne stabilité. |
Crème onctueuse et pénétrante. Très bonne stabilité. |
|
10 - 15% | Crème onctueuse et pénétrante. Très bonne stabilité. |
Crème onctueuse épaisse. Très bonne stabilité. |
Baume riche, épais et nourrissant. Très bonne stabilité. |
Conservation
Conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité et de la lumière. Bien refermer le pot après usage.
Textures obtenues
Photo | Composition | Ustensile utilisé | Résultat | Profil sensoriel |
---|---|---|---|---|
|
Fouet manuel | Baume riche, épais et nourrissant | ![]() |
|
|
Fouet manuel | Crème onctueuse épaisse | ![]() |
|
|
Fouet manuel | Crème onctueuse et pénétrante | ![]() |
|
|
Fouet manuel | Crème mi-épaisse, texture non grasse | ![]() |
|
|
Fouet manuel | Gel-crème léger et très frais | ![]() |
Remarque:
La nature de l’huile végétale utilisée a une grande influence sur la texture et le toucher des émulsions. Ainsi, une émulsion réalisée à base d’huile d’avocat ou de germes de blé aura un toucher plus riche que la même émulsion réalisée avec une huile « sèche » comme l’huile de noisette ou l’huile de jojoba. Par ailleurs, l'ajout d'huiles essentielles, de certains actifs et de certains conservateurs à votre préparation peut changer la consistance obtenue. N'hésitez pas à noter toutes vos expériences pour vous constituer une base d'informations à consulter à chaque formulation d'une nouvelle crème.
Recettes Emulsifiant Cœur de crème
Recettes de cosmétique maison
-
(38 commentaire)
-
(3 commentaire)
-
(17 commentaire)
-
(7 commentaire)
-
(3 commentaire)
-
(8 commentaire)
-
(2 commentaire)
-
(18 commentaire)
-
(3 commentaire)
-
(1 vote)
-
(1 vote)
Soins du corps - Soins nourrissants et protecteurs
Crème corps onctueuse à la Prune réparatrice et nutritive
-
(3 commentaire)
-
(2 commentaire)
équivalences
Bibliographie
1. Documentations fournisseurs
Vos avis sur Emulsifiant Cœur de crème
Confirmation d'ajout au panier
Click here to update your cookies settings
Synthèse5
Polyvalent et facile d'utilisation5
Belle découverte5
J'utilise depuis des années la cire émulsifiante n°2 pour la confection de mes crèmes mais je cherchais dernièrement une alternative qui puisse me permettre de ne pas chauffer tout mes ingrédients.
Mon but était de formuler une crème à base de lait maternel pour mon bébé qui a la peau extrêmement sèche et sensible. (Après avoir essayé maintes crèmes de marques reconnues sans constater d'amélioration).
Cet émulsifiant m'a donc permis d'incorporer mon lait et mes huiles à froid afin de préserver au mieux leurs propriétées. J'ai donc suivi la méthode d'émulsification en 2 phases, c'était plutôt simple à mettre en œuvre.
J'ai obtenue une crème très riche et stable, avec une texture très agréable. Je l'ai appliqué hier soir à mon fils sur tout le corps, et pour la première fois au réveil sa peau ne pelait pas ! Il est encore sec malheureusement mais j'espère qu'au fil des applications cela s'améliorera. En tout cas il a très bien supporté la crème. C'est donc un 10/10 pour moi et je rachèterai cet émulsifiant assurément ! Mon seul bémol : la contenance. Il serait bien de proposer un plus grand format que les 100g proposés !
Texture5
Merci beaucoup si quelqu'un peut m'aider.
Emulsifiant Cœur de crème5
Je recommande ce produit
Identifiez-vous ou créez un compte
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !