Dérivé de l'huile d'olive et garanti sans huile de palme, cet émulsifiant 100% d'origine végétale s'utilise très facilement à froid pour réaliser des émulsions de type « eau dans huile », idéales pour vos crèmes protectrices et pour le soin des peaux fragiles et des zones sèches. Il permet de réaliser de magnifiques cold creams et des crèmes riches, onctueuses et nourrissantes, avec un toucher soyeux en très bonne affinité avec la peau. Les crèmes obtenues sont dotées de bonnes propriétés hydratantes et laissent un film protecteur très doux sur la peau.
Dérivé d'acides gras issu de l'olive et de glycérine végétale sans palme (Colza, Tournesol), obtenu par des procédés "verts", émulsifiant par Ecocert "Cosmos approved"
Fonction
Emulsifiant, permet de préparer des crèmes et laits
Qualité
Origine 100% végétale (Olive, Colza, Tournesol), garanti sans huile de palme ni dérivé de palme
(du poids total de votre préparation) à introduire en phase huileuse
Insoluble dans l'eau
Soluble dans l'huile
A dissoudre dans la phase huileuse
3 recettes très simples avec l’émulsifiant Olive Protection n°2
1 Je fabrique ma crème fluide (50 ml)
Huile(s) végétale(s)10 g
+
Émulsifiant Olive Protection N°22 g
+
Eau minérale38 ml
+
Conservateur Cosgard10 gouttes
=
Texture Fluide
2 Je fabrique ma crème onctueuse (50 ml)
Huile(s) végétale(s)20 g
+
Émulsifiant Olive Protection N°25 g
+
Stéarate de Magnésium5 g
+
Eau minérale20 ml
+
Conservateur Cosgard10 gouttes
=
Texture Onctueuse
3 Je fabrique ma crème épaisse (50 ml)
Huile(s) végétale(s)15 g
+
Émulsifiant Olive Protection N°23 g
+
Stéarate de Magnésium7 g
+
Eau minérale23 ml
+
Conservateur Cosgard10 gouttes
=
Texture Epaisse
JE FABRIQUE MA CRÈME AVEC L'ÉMUSLIFIANT OLIVE PROTECTION N°2
Placer dans un bol tous les ingrédients de la phase huileuse : huile(s) végétale(s) + Emulsifiant Olive protection n°2 + Stéarate de magnésium + éventuels actifs huileux + fragrances et/ ou huiles essentielles. Bien mélanger.
Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients de la phase aqueuse : eau minérale + conservateur + éventuels actifs hydrosolubles.
À l'aide d'une pipette, ajouter petit à petit la phase aqueuse à la phase huileuse en mélangeant énergiquement entre chaque ajout. L'ajout de la phase aqueuse doit se faire très progressivement, ajouter environ 1 ml à la fois (environ 1/3 de pipette "poire").
Continuer à mélanger vigoureusement avec le mini-fouet jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.
Transvaser le mélange dans son pot ou flacon.
Conservation
Conserver à température ambiante à l'abri de l'humidité et de la lumière. Bien refermer le pot après usage.
Conseils pour formuler vos propres recettes
Variation de la quantité d'huile(s) végétale(s) : Plus la proportion d'huile(s) végétale(s) est importante, plus la crème aura un toucher riche et nourrissant. Mais lorsqu'on augmente le % d'huile(s) végétale(s), il faut augmenter également le % d'émulsifiant Olive Protection n°2 afin de garantir la stabilité de l'émulsion.
Variation de la quantité de Stéarate de magnésium : L'ajout de Stéarate de magnésium dans la phase huileuse permet d'épaissir les crèmes, et améliore également leur stabilité à fort % d'huile(s) végétales(s). Au-delà de 20% d'huile(s) végétale(s), pour une bonne stabilité, nous conseillons d'incorporer 10% de Stéarate de magnésium (pour une crème onctueuse de consistance mi-épaisse) à 15% de Stéarate de magnésium (pour une crème épaisse) pour une bonne stabilité.
Des textures adaptées à votre besoin :
Retrouvez le % d'Emulsifiant Olive Protection n°2 à utiliser en fonction du % d'Huile(s) Végétale(s).
De prime abord, je n'aimais pas cet émulsifiant, car mes crèmes n'arrêtaient pas de déphaser. Mais j'ai compris que j'avais juste pas fait attention au mode d'utilisation. C'est un émulsifiant chiant comme le Gélisucre, ou il faut ajouter la phase aqueuse petit à petit..
Bref, pour pallier au côté collant et blanc apporté par le stéarate de magnésium vous pouvez ajouter de la gomme xanthane et du dicaprylyl carbonate à votre formule.
Le fait que ce soit un émulsifiant eau dans huile ça change la donne. Je ressens ce film protecteur que je n'avais pas avec la cire émulsifiante n°1 par exemple. C'est l'allié n°1 des peaux sèches pour l'hiver.
*Ma recette*
Eau 31.90 %
Glycérine 7 %
Gomme xanthane 0,5%
Huile de coco 20%
Huile de germe de blé 10 %
Dicaprylyl carbonate 10 %
Stearate de magnesium 10 %
Olive Protection 2 10 %
Cosgard 0,6%
18/06/2022 par Karine P.
C'est... Collant.
5
Salut à toutes,
J'ai enfin essayé cet émulsifiant olive protection 2. J'étais très tentée par la perspective d'une émulsion à froid.
Le procédé en lui-même est moins difficile que décrit par beaucoup en ajoutant simplement de la gomme de xanthane dans la phase aqueuse ( voire la fiche AZ pour les proportions : tout est très bien indiqué). Ça permet d'abord d'ajouter la phase aqueuse un peu plus vite et surtout de garder une émulsion stable.
Par contre... Ça c'est sûr : à part des "cold Cream" et des 'baumes', soit la majorité des recettes proposées ici, on peut pas en faire grand chose. Le résultat est super Collant, désagréable, ça s''etale mal... Par contre, oui, c'est super hydratant. Mais pas question que je mette une de ces crèmes sur mon visage ou dans mes cheveux ! C'est vraiment très gras.. je vais utiliser ce qu'il me reste en continuant à faire des crèmes mains/pieds. Et je n'en rachèterai plus.
10/05/2022 par karine p.
Très bon produit
5
Bonjour à toutes et tous, super produit pour faire les crèmes à froid, facile à faire, les huiles et beurres ne subissent aucune dégradation, crème riche, qui pénètre super bien, aucun effet gras mais un film protecteur, je recommande vraiment, j'y ajoute des actifs bio remodelant, skin repair... super tenue. . Merci Aromazone Prenez bien soin de vous Karine
14/04/2022 par Zlata S.
Emulsifiant Olive Protection n°2
5
great and easy to work with.
15/11/2021 par Véronique C.
cold cream
5
Cela fait 2 fois que je fais un cold Cream est c'est vraiment super . La 1ere fois je l'ai fait à l'amande douce avec l'extrait de CO2 de camomille .
Et aujourd'hui je l'ai fait avec l'huile végétale de rose musquée. J'ai suivi à la lettre la recette du baumé de soin pour peaux délicates.
Vous avez acheté ce produit “Emulsifiant Olive Protection n°2 Aroma-Zone“ ? Partagez votre avis.
Identifiez-vous ou créez un compte
Chère cliente, cher client, Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus).
Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !
Bref, pour pallier au côté collant et blanc apporté par le stéarate de magnésium vous pouvez ajouter de la gomme xanthane et du dicaprylyl carbonate à votre formule.
Le fait que ce soit un émulsifiant eau dans huile ça change la donne. Je ressens ce film protecteur que je n'avais pas avec la cire émulsifiante n°1 par exemple. C'est l'allié n°1 des peaux sèches pour l'hiver.
*Ma recette*
Eau 31.90 %
Glycérine 7 %
Gomme xanthane 0,5%
Huile de coco 20%
Huile de germe de blé 10 %
Dicaprylyl carbonate 10 %
Stearate de magnesium 10 %
Olive Protection 2 10 %
Cosgard 0,6%