Mon produit fait maison

Conditioner Emulsifier - Emulsifiant

  • Recyclable
  • 100% Origine végétale

Le Conditioner Emulsifier est un co-émulsifiant et un excellent agent conditionnant pour les cheveux en milieu acide (pH : 4.5-5,5). Dans cette condition, son affinité avec la kératine du cheveu est augmentée et il permet de démêler les cheveux tout en réduisant l'effet statique qui accompagne le brossage. On peut donc l'incorporer en phase huileuse avec d'autres émulsifiants (BTMS, Cire émulsifiante n°2), pour créer des shampooings "crème", après-shampooings "crème" ou masques capillaires démêlants et lissants.Le Conditioner Emulsifier peut également se disperser à chaud dans l'eau acide. En ajoutant ce mélange à des tensioactifs nettoyants compatibles avec le Conditioner Emulsifier, on obtient  des shampooings classiques démêlants ou des gels douche effet "satin" sans nécessité de rajout d'une phase huileuse. ... Lire plus

4

,15

1 article = 100g

Prix au kg = 41.5€

Caractéristiques

Propriétés

Utilisations

En pratique

Conservation et précautions

En savoir +

Caractéristiques

Nos engagements

Qualité

Origine végétale (obtenu par transformation de l'huile de palme)

Procédé d'obtention

Stearamidopropyl dimethylamine : dérivé aminé de l'acide stéarique, qui devient ammonium quaternaire en milieu acide

Fonction

Co-émulsifiant (améliore la stabilité des émulsions) et agent conditionneur capillaire (facilite le démêlage des cheveux)

Désignation INCI

Stearamidopropyl Dimethylamine

Présentation

Petites pastilles blanches à l'odeur caractéristique d'ammoniaque, conditionnées en sachets zippés

Type

Emulsifiant cationique, non-éthoxylé

Propriétés

  • Co-émulsifiant : en association avec d'autres émulsifiants (BTMS, Cire émulsifiante n°2), il permet d'obtenir des émulsions stables.

  • Capable de s'activer en pH acide (nous vous conseillons d'utiliser l'acide lactique pour ajuster le pH entre 4.5 et 5.5) pour jouer le rôle de conditionneur capillaire

  • Une fois activé à pH acide, il apporte un effet antistatique facilitant le démêlage.

  • Il rend les cheveux doux, soyeux, faciles à coiffer sans les étouffer.

Type d'émulsions

Emulsions huile dans eau

Type de cheveux

Tous types de cheveux, en particulier les cheveux longs, difficiles à démêler, fourchus, colorés, indisciplinés, bouclés ou crépus...

Utilisations

Le Conditioner Emulsifier s'utilise principalement pour les soins capillaires. Il peut s'utiliser de plusieurs manières :

  • En émulsion, en association avec un autre émulsifiant comme le BTMS : pour réaliser des crèmes après-shampooings et masques capillaires

  • En émulsion, en association avec un autre émulsifiant comme le BTMS, en ajoutant des tensioactifs nettoyants (comme la mousse de sucre, la base moussante consistance...) pour des shampooings "crèmes" nourrissants et après-shampooings

  • Sans phase huileuse, mélangé à des tensioactifs nettoyants pour des shampooings "gels" traditionnels avec des propriétés conditionnantes sur les cheveux ou des gels douche qui laissent une sensation de satin sur la peau.

Quelques idées

  • Shampooings classiques ou shampooings "crème" conditionneurs

  • Soins après-shampooing démêlants

  • Masques capillaires fortifiants et adoucissants

  • Lotions capillaires démêlantes

Découvrez notre dossier thématique " Le Cheveu" pour en apprendre davantage et construire votre programme de soin capillaire personnalisé...

En pratique

Caractéristiques générales

Dosage

4 à 5% (du poids total de votre préparation à introduire en phase huileuse ou en phase aqueuse acidifiée)

Température de fonte

70°C

Soluble en phase huileuse

à chaud

PH recommandé dans les formules : 4.5-5

Acidifier les préparations avec de l'acide lactique

Soluble en phase aqueuse acidifiée

à chaud

Informations complémentaires

Tableau d'équivalences

Comparez la contenance de nos ustensiles utilisés


Dosages types

Découvrez les dosages pour la quantité que vous souhaitez


Associations

Explorez de nouvelles associations pour affiner votre création.

  • Ne permet pas de réaliser des émulsions stables s'il est employé seul.

  • A associer avec un autre émulsifiant (BTMS par exemple ou Cire émulsifiante n°2) pour réaliser des crèmes capillaires (après-shampooings, masques).

  • A associer avec des tensioactifs nettoyants (base moussante consistance par exemple) pour réaliser des shampooings "gels" conditionneurs (sans phase huileuse)

  • A associer avec un autre émulsifiant (BTMS par exemple) et des tensioactifs nettoyants (base moussante consistance par exemple) pour réaliser des shampooings "crème" (contenant une phase huileuse) conditionneurs ou des après-shampooings.

Compatibilité avec les conservateurs

Extrait de Pépins de Pamplemousse

Naticide

Cosgard

(*** pas d’influence sur la stabilité, ** une diminution de la stabilité a été observée dans certains cas à faibles dosages, ou une déstabilisation temporaire a été remarquée à l’ajout du conservateur, * risque de déstabilisation de l’émulsion)


Préparation

Avant de commencer

Précautions et allergènes

Ustensile :

  • Fouet à main ou batteur électrique pour former les émulsions

  • Spatule ou cuillère pour incorporer les tensioactifs sans faire mousser

Le Conditioner Emulsifier s'utilise en combinaison avec un ajusteur de pH (nous recommandons l'acide lactique) car un pH acide (4.5-5) est nécessaire pour "activer" la fonction ammonium quaternaire qui lui donne ses propriétés.

Si vous réalisez une recette, l'idéal est de suivre les quantités et le mode opératoire recommandé. Sinon, voici des indications qui vous permettront de comprendre la mise en œuvre du Conditioner Emulsifier et d'expérimenter avec vos propres recettes.

Shampooing ou un gel douche classique (sans phase huileuse)

1

Placer le Conditioner Emulsifier dans de l'eau et ajouter de l'acide lactique (pour "activer" 1 g de Conditioner Emulsifier, il faudra 0.3 g d'acide lactique).

2

Chauffer jusqu'à dissolution du Conditioner Emulsifier.

3

Laisser tiédir puis ajouter les tensioactifs nettoyants préalablement mélangés (éviter les tensioactifs anioniques sauf indication contraire), en agitant doucement pour éviter de trop faire mousser.

4

L'ajout des tensioactifs a pour effet d'augmenter le pH (et il est possible qu'une partie du Conditioner Emulsifier se re-solidifie). En contrôlant le pH à l'aide de bandelettes de papier pH, ajouter de l'acide lactique jusqu'à avoir un pH compris entre 4.5 et 5.5. Le Conditioner Emulsifier devrait se re-dissoudre complètement (il est possible de chauffer légèrement le mélange si nécessaire pour aider la dissolution).

5

 Ajouter les autres actifs une fois la préparation refroidie.

Shampooing crème ou émulsion à effet conditionneur (après-shampooing, masque...)

1

Faire fondre le Conditioner Emulsifier à environ 70°C dans la phase huileuse avec les autres émulsifiants (BTMS, Cire émulsifiante n°2...).

2

Dans la phase aqueuse, ajouter de l'acide lactique de façon à obtenir un pH compris entre 4.5 et- 5.5 (contrôler le pH à l'aide de bandelettes de papier pH).

3

Chauffer la phase aqueuse à environ 70°C.

4

Mélanger les 2 phases à la même température en agitant vigoureusement pour former l'émulsion.

5

Une fois l'émulsion formée, ajouter éventuellement les tensioactifs nettoyants (pour confectionner un shampooing crème ou pour faciliter le rinçage d'un après-shampooing).

6

Contrôler à nouveau le pH et l'ajuster entre 4.5 et 5.5 à l'aide d'acide lactique.

7

Ajouter les autres actifs à froid en fin de préparation.

Une fois "activé" en milieu acide,  le Conditioner Emulsifier est un tensioactif cationique, il est donc incompatible avec les tensioactifs anioniques forts. D'après nos tests, il est cependant possible de l'utiliser avec notre base moussante douceur (tensioactif anionique faible). Sauf indication contraire, évitez la combinaison avec des tensioactifs anioniques.

L'Astuce Aroma-zone

Le Conditioner Emulsifier a tendance à épaissir les préparations, surtout quand il est associé à la base moussante douceur. L'utilisation de certains actifs, comme la provitamine B5, et de certaines huiles essentielles, comme la litsée citronnée, permettra de fluidifier votre shampooing.

Pour éviter d'avoir un produit trop épais, il est aussi possible d'éviter d'utiliser la base moussante douceur et de lui préférer par exemple la base moussante consistance.

Conservation et précautions

Conservation

Conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité et de la lumière. Bien refermer le sachet après usage.

Précautions

  • Tenir hors de portée des enfants, ne pas avaler, éviter le contact avec les yeux.

  • A l'utilisation, le produit peut piquer légèrement les yeux : en cas de contact avec les yeux rincer abondamment à l'eau claire.

  • Déconseillé dans les produits destinés aux enfants.

  • Dangereux. Respecter les précautions d'emploi.

  • Provoque des lésions oculaires graves. (risque lié au produit sous forme pure). Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

En savoir +

Les conditionneurs capillaires

Proposer ces conditionneurs a fait l'objet de riches débats au sein de toute l'équipe Aroma-Zone car les agents conditionneurs sont souvent pointés du doigt pour leur côté irritant et pas forcément très respectueux de l'environnement. Cependant, avoir les cheveux doux et faciles à démêler est un besoin réclamé par bon nombre d'entre vous et, à ce jour, aucun produit naturel ne permet un démêlage parfait.

Lire plus

Avis

parfait

É

Mes cheveux adorent

F

très bien

J

Ñnnnnnnnnnnn

M

Pas mal dutt

A
  • Left-facing arrow
  • 1
  • 2
  • ...
  • 4
  • Right-facing arrow

Equivalences

Huiles Essentielles

1 ml = 35 gouttes environ (avec nos codigouttes Aroma-Zone)

Huiles Végétales

1 pression (pompe aluminium Aroma-Zone) = 0.15 ml environ

Conversion Masse / Volume (pour un liquide)

Masse (g) = Densité x Volume (ml) à 20°C

Informations complémentaires

1 cuillère à café pleine = entre 3 et 4.5ml

1 cuillère à soupe pleine = entre 7.5 et 10ml


Néanmoins, ces correspondances en cuillères dépendent de nombreux facteurs (viscosité du liquide, température, profondeur et taille de la cuillère, comportement réthologique du liquide...), et nous vous conseillons vivement d’utiliser du matériel de mesure précis (éprouvettes graduées, pipettes graduées, balance de précision).

Bibliographie

1

Documentations fournisseurs

Haut de page Retour en haut de page