Une filière durable et équitable au Burkina Faso
Les graines de sésame Bio sont achetées auprès de coopératives de petits producteurs, c’est-à-dire des exploitations dont la superficie moyenne est inférieure à 1 hectare, regroupées en 4 Organisations Paysannes au Burkina Faso et au Mali. Cette filière sésame fait ainsi vivre environ 670 familles de paysans producteurs basés dans les régions du sud-ouest du Burkina Faso, des Cascades et des Hauts-Bassins et dans la région de Ségou au Mali.
Le sésame est cultivé selon les principes de l’agriculture biologique et les producteurs et productrices sont formés et accompagnés par des techniciens des coopératives ou des prestataires extérieurs spécialisés afin d’optimiser leurs pratiques culturales et de garantir le suivi des bonnes pratiques post-récolte. Cela permet d’assurer la qualité du produit fini ainsi que d’optimiser les rendements et donc d’améliorer leurs revenus. Un prix minimum garanti est payé aux producteurs selon les principes du commerce équitable.
La fertilisation des sols de fait de manière organique, les semis se font à partir de juillet et la récolte est réalisée à partir de novembre. Les graines collectées sont ensuite nettoyées et triturées à froid pour obtenir l’huile vierge dans une unité de production « verte » basée à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. La valeur ajoutée est ainsi majoritairement créée sur place et génère des revenus durables pour les populations locales. L’unité de production a été conçue pour atteindre une autonomie énergétique optimale. Ainsi, le bâtiment a été construit avec une architecture bioclimatique aux propriétés thermiques exceptionnelles et les murs sont en double épaisseur en briques de latérite issue d’une carrière locale, ce qui évite le recours à la climatisation. La gestion de l’eau se fait de manière raisonnée : process très peu gourmand en eau et traitement des eaux de lavage usées. L’unité est autonome en énergie grâce à des panneaux photovoltaïques sur le toit, qui assurent sa production en électricité. Les déchets sont également gérés de façon autonome, et les co-produits, comme les tourteaux végétaux sont valorisés en énergie dans une chaudière à biomasse.
Une huile de qualité issue d’une pression à froid
Le mode d’extraction, qui consiste à presser à froid les graines, sans torréfaction, préserve l’ensemble des composés actifs du sésame, notamment sa richesse en composés insaponifiables (sésamine, sésamoline). On obtient alors une huile claire avec une légère odeur et un goût de sésame prononcé.
Le sésame bio, une huile de base indispensable
L'huile de sésame est réputée pour régénérer et assouplir la peau mais aussi pour ses propriétés antioxydantes grâce à sa richesse en antioxydants naturels (vitamine E, Sélénium, sésamoline, lécithine), ce qui en fait un ingrédient idéal pour les soins anti-âge. Elle est également particulièrement appréciée pour son toucher glissant et son pouvoir pénétrant et donc très intéressante pour composer des huiles de massage. Par ailleurs, c’est une huile incontournable de la tradition ayurvédique, utilisée aussi bien dans les soins des cheveux, de la peau, que pour préparer des huiles médicinales à base de plantes. Elle est aussi très prisée dans les soins de la bouche, pour les bains de bouche à l’huile « Gandush » ou « Kavala graha ».
Lire plus