L'huile de Pracaxi est obtenue à partir de l'arbre Pentaclethra macroloba, qui pousse au nord du Brésil, en Guyane et dans quelques régions d'Amérique centrale. Les vertus de cet arbre sont connues par les populations amazoniennes, qui l'utilisent depuis longtemps. L'écorce de cet arbre est notamment utilisée pour combattre la dysenterie, les ulcères, les effets du venin de serpent, des piqûres de scorpion et d'insecte. Il forme des gousses en forme de demi-lune contenant chacune quatre à huit graines. Il faut environ 35 gousses pour obtenir un kilogramme de graines qui, une fois séchées, contiendront 30% d'huile.
Traditionnellement, l'huile de Pracaxi est obtenue après cuisson des graines séchées. En Amazonie, elle est traditionnellement utilisée par les populations locales pour traiter certaines infections de la peau, mais aussi pour améliorer l'état de la peau, prévenir la formation des vergetures, lutter contre les imperfections cutanées…
Elle est également traditionnellement appliquée sur les cheveux pour les embellir et faciliter le coiffage.
Cette huile est l'une des plus riches en acide béhénique et contient également des acides gras tels que les acides oléique, linoléique et lignocérique, qui possèdent de bonnes propriétés émollientes et protègent la peau de la déshydratation. Elle aide à rééquilibrer la peau en lipides, à la réparer et la rendre plus souple. Grâce à sa richesse en acide béhénique, c'est une huile idéale dans les soins capillaires. Elle est réputée pour discipliner les cheveux et faciliter le démêlage, prévenant ainsi l'apparition des nœuds et la casse des cheveux lors du coiffage. Particulièrement appréciée sur cheveux frisés ou crépus, elle est idéale pour formuler des sérums à appliquer par petites touches sur cheveux humides pour les rendre doux et brillants et dessiner les boucles.
Lire plus