Le terme AHA désigne des acides alpha hydroxylés (Alpha Hydroxy Acides). Ce sont des acides carboxyliques, dérivés principalement de sucres de fruits. Les principaux acides de fruits sont les les acides lactique, malique, glycolique, citrique et tartrique.
Les plus connus sont les acides glycoliques et lactiques car ils ont une aptitude particulière à pénétrer la peau et sont couramment utilisés pour leur effet peeling.
Ces peelings permettent littéralement de "faire peau neuve", redonnent de l'éclat au teint, lissent les imperfections de surface et de pigmentation, atténuent rides et ridules...
Les acides de fruits favorisent le renouvellement cellulaire mais sont également connus pour augmenter l'élasticité de la peau en stimulant la production de collagène.
Les propriétés des AHA peuvent s'expliquer par différents modes d'action:
1. Action kératolytique sur la couche cornée : les AHA affectent les liaisons ioniques et la stabilité de la couche cornée, ce qui provoque un décollement progressif de celle-ci.
2. Augmentation du degré d’hydratation de la couche cornée (propriété humectante)
3. Stimulation de la biosynthèse des glycosaminoglycanes dermiques (composés qui forment le tissu de soutien de la peau)
4. Stimulation de la production de collagène
5. Amélioration des fibres élastiques du derme réticulaire
Différentes études indiquent que l’application régulière prolongée (3 à 6 mois) d’AHA, permet la d'atténuer les ridules, la diminution de la profondeur des rides et l’éclaircissement des zones hyperpigmentées.
A l’inverse de l’acide rétinoïque (agent de "peeling" puissant), les AHA sont généralement bien tolérés par la peau
Lire plus