Mon produit fait maison

Actif Ecran solaire naturel

  • Recyclable

L'Écran solaire naturel est un actif innovant alliant les propriétés de filtre solaire minéral du dioxyde de titane aux effets émollients de l'huile végétale de Karanja pour apporter un écran UV naturel dans vos formules. Cet actif, dont l'efficacité a été mesurée par un laboratoire spécialisé, permet d'apporter une protection solaire à vos formules de crèmes, laits, huiles et baumes solaires. Il ne laisse pas de trace blanche ni de film gras sur la peau. ... Lire plus

10

,30

Prix au L = 343.33€

Caractéristiques

Propriétés et utilisations

En pratique

Conservation et précautions

En savoir +

Caractéristiques

Procédé d'obtention

Dioxyde de titane enrobé de silice et d'esters de Jojoba dispersé dans de l'huile végétale de Karanja BIO et des agents de texture et émulsifiant (qui facilitent la formulation de l'actif et la stabilité en formulation).

Fonction

Actif cosmétique photo-protecteur

Désignation INCI

Pongamia Glabra Seed Oil, Helianthus annuus seed oil, Titanium dioxide, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Silica, Jojoba esters, Polyhydroxystearic acid, Trihydroxystearin, Pongamol.

Présentation

Liquide huileux visqueux, de couleur ivoire à jaune pâle, conditionné dans un flacon en verre ambré sans codigoutte.

Propriétés et utilisations

Applications : Soins de la peau

Difficulté de mise en oeuvre : Facile

Réalisation de recettes cosmétiques :Oui

Soin de la peau

Propriétés

Comme ingrédient cosmétique, l'actif cosmétique ecran solaire naturel est reconnu pour ces propriétés :

  • Photo-protecteur grâce à sa teneur en dioxyde de titane, écran solaire minéral qui réfléchit une partie des rayons ultraviolets.

  • Émollient : grâce à sa richesse en acide oléique, cet actif assouplit la peau et la protège de la déshydratation.

Utilisations

S'utilise en tant qu'ingrédient dans vos préparations :

  • Produits protecteurs (soleil, vent, déssèchement) visage et corps

  • Baumes protecteurs pour les lèvres

Quelques idées

  • Crème protectrice désaltérante visage

  • Lait protecteur pour le corps

  • Baume corporel nutritif et protecteur

  • Stick lèvres protecteur

En pratique

  • Dosages maximaux à respecter : 80% dans les soins visage et corps

  • Ne pas utiliser pour les enfants de moins de 6 ans.

En pratique

Caractéristiques générales

Dosage

5 à 80 % (du poids total de votre préparation)

Insoluble dans l'eau

Densité

1.0 - 1.1

Soluble dans l'huile

Utilisation en cosmétique maison

Crème & lait, baume, huile, stick

Dosages types

Préparation

Avant de commencer

Précautions et allergènes

Je réalise ma recette de A à Z

L'Ecran solaire naturel peut être intégré à hauteur de 5 à 80% en tant qu'actif dans toutes vos formules contenant de l'huile : crèmes, laits, huiles gélifiées, baumes, sticks...

Intégrer l'écran solaire naturel dans toutes vos formules contenant de l'huile

Incorporer l'Ecran solaire naturel dans des formules de crèmes et laits.

  • L'Écran solaire naturel s'incorpore de préférence en phase huileuse avant formation de l'émulsion. Bien agiter le flacon d'Écran solaire naturel avant de le prélever.

  • Pour la formulation de crèmes et laits protecteurs, nous recommandons de choisir un type d'émulsion "eau dans huile" (avec la Cire Olive Protection ou Emul'minute).

  • L'Ecran solaire naturel peut parfois être incorporé après formation de l'émulsion, à froid (notamment avec Emul'minute) ou dans l'émulsion tiède.

Incorporer l'Ecran solaire naturel dans des formules de gelées huileuses, baumes et sticks

  • L'Écran solaire naturel s'incorpore en phase huileuse en début de préparation. Bien agiter le flacon d'Écran solaire naturel avant de le prélever.

  • Il peut être chauffé sans problème avec les autres ingrédients (huiles, Cera bellina, beurres...).

Conseils de formulation

  • Nous vous conseillons d'associer l'Ecran solaire naturel à l'Oxyde de zinc, qui va augmenter le pouvoir réflecteur des UV.

  • Pour une protection solaire plus efficace, préférez des textures assez riches, qui laissent un film protecteur en surface :

    • Une huile riche et filmogène protègera mieux qu'une huile sèche et pénétrante

    • Préparer une "huile gélifiée" avec la Cera bellina est un bon moyen d'obtenir une huile plus filmogène, plus protectrice

    • Préférer les émulsions "huile dans eau" (avec la Cire Olive Protection ou l'émulsifiant Emul'minute), qui seront plus protectrices et plus résistantes. 

    • Evitez les formules contenant une forte proportion d'émollients secs et pénétrants (Dry touch, Coco silicone, Dicaprylyl carbonate)

  • Il est impossible de connaître a priori l'indice de protection d'une formule dont le SPF n'a pas été testé, cela ne dépend pas uniquement de la proportion en Ecran solaire naturel.  Vous pouvez faire tester vos formules par un laboratoire spécialisé, comme Helioscience (http://www.helioscience.org/)

Pour augmenter le pouvoir protecteur de vos formules, ajoutez de l'oxyde de zinc (2 à 5%) dans vos formules, en plus de l'Ecran solaire naturel. L'oxyde de zinc augmente le pouvoir "écran" réflecteur des UV et va notamment booster le pouvoir protecteur des UVA, mais va aussi apporter un effet légèrement blanchissant.

Conservation et précautions

Conservation

Conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité et de la lumière et loin de toute source de chaleur. Bien refermer le flacon après usage.

Précautions

  • Cet actif concentré ne s'utilise jamais pur sur la peau. Toujours respecter les dosages recommandés.

  • USAGE EXTERNE UNIQUEMENT - Ne pas avaler. Éviter le contact avec les yeux.

  • Il peut exister des cas d'allergie au Karanja. Toujours faire un test de tolérance dans le pli du coude 48 h avant utilisation pour vérifier qu'il n'y a pas de réaction.

  • Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 6 ans. De plus, les jeunes enfants ne doivent pas être exposés au soleil. Ne pas exposer les enfants au soleil intense. Evitez d'exposer les enfants aux heures de fort ensoleillement. En dehors de ces heures, les protéger au maximum avec parasol, vêtements, chapeau, lunettes…

  • Les produits solaires sont utiles pour filtrer une partie des UV et donc limiter les effets néfastes des expositions solaires, mais ils doivent toujours être associés à des mesures de prudence : eviter les expositions aux heures de plus fort ensoleillement (12h - 16h en France l'été), limiter la durée des expositions, porter lunettes solaires et chapeau, voire vêtements pour les peaux les plus sensibles ou les expositions les plus intenses.

  • Cet actif peut sédimenter (la poudre tombe au fond), bien agiter avant utilisation pour garantir l'homogénéité.

Dosages à respecter en cas d'association avec l'huile végétale de Karanja BIO

L'Ecran solaire naturel contient 25 à 40% d'huile végétale de Karanja BIO. Afin de ne pas dépasser les % maximaux recommandées dans les formules pour cette huile, nous vous conseillons de respecter les proportions suivantes :

Type de soin

En savoir +

L'Écran solaire naturel est un actif innovant qui allie les propriétés du végétal et du minéral : il combine en effet un empâtage de dioxyde de titane, filtre solaire minéral, enrobé d'un complexe d'huiles (dont l'huile de Karanja BIO).Le dioxyde de titane est un pigment minéral blanc qui constitue un écran physique efficace contre les rayons du soleil, car il en réfléchit une partie qui ne sera donc pas absorbée par la peau.

Lire plus

Avis

dans un spray pour gainer les cheveux, c'est idéal pour se prémunir des effets néfastes du soleil

A

Pas encore utilisé mais quantité, explication et contenant parfait.

Y

Ça marche, jamais un coup de soleil, et pour un coût tout à fait raisonnable. Je pense qu'avec cette inflation, je n'aurais plus les moyens de protéger ma peau en pharmacie.

E

Bien mais laisse un film blanc sur la peau, petit conseil pour les intéressés: mélangez quelques gouttes de ce produit avec votre crème

R

Bonjour, nous vous remercions d'avoir pris le temps de déposer un avis. Soyez sûr que nous prenons en compte vos retours et que nous les transmettons aux services concernés. Bonne journée, Le service client ... Lire plus

Aroma-Zone

Super produit pour le visage

M
  • Left-facing arrow
  • 1
  • 2
  • ...
  • 8
  • Right-facing arrow

Equivalences

Huiles Essentielles

1 ml = 35 gouttes environ (avec nos codigouttes Aroma-Zone)

Huiles Végétales

1 pression (pompe aluminium Aroma-Zone) = 0.15 ml environ

Conversion Masse / Volume (pour un liquide)

Masse (g) = Densité x Volume (ml) à 20°C

Informations complémentaires

1 cuillère à café pleine = entre 3 et 4.5ml

1 cuillère à soupe pleine = entre 7.5 et 10ml


Néanmoins, ces correspondances en cuillères dépendent de nombreux facteurs (viscosité du liquide, température, profondeur et taille de la cuillère, comportement réthologique du liquide...), et nous vous conseillons vivement d’utiliser du matériel de mesure précis (éprouvettes graduées, pipettes graduées, balance de précision).

Bibliographie

1

Documentations fournisseur2. . International Journal of Biotechnology Applications. Mar2011, Vol. 3 Issue 1, p52-54. 3p. 1 Chart, 2 Graphs.

Birajdar Suryakant, Ramesh Shinde, Chimkod Vishwanath, Patil C. S. Phytochemical and physiochemical screening of Pongamia pinnata seeds

2

Chopade V. V., Tankar A. N., Pande V. V., Tekade A. R., Gowekar N. M., Bhandari S. R., Khandake S. N..

Pongamia pinnata: Phytochemical constituents, Traditional uses and Pharmacological properties: A review. International Journal of Green Pharmacy. Apr-Jun2008, Vol. 2 Issue 1, p72-75. 4p.

3

Eram Sharmin, S.M. Ashraf, Sharif Ahmad. International Journal of Biological Macromolecules Volume 40, Issue 5, 10 April 2007, Pages 407–422.

Synthesis, characterization, antibacterial and corrosion protective properties of epoxies, epoxy-polyols and epoxy-polyurethane coatings from linseed and Pongamia glabra seed oils.

4

Vigya Kesari, Archana Das, Latha Rangan. Biomass and bioenergy 34 (2010) 108-115.

Physico-chemical characterization and antimicrobial activity from seed oil of Pongamia pinnata, a potential biofuel crop.

5

Vismayaa,W. Sapna Eipesona, J.R. Manjunathab. Industrial Crops and Products 32 (2010) 118–122.

P. Srinivasb, T.C. Sindhu Kanyaa. Extraction and recovery of karanjin: A value addition to karanja (Pongamia pinnata) seed oil

6

US Patent 5152983.

7

Brevet européen 0431755 A1.

Haut de page Retour en haut de page