Saviez-vous que vous pouviez utiliser le bicarbonate de soude sur vos cheveux ? Déjà star de nos cuisines, cette poudre blanche pourrait également trouver sa place dans nos salles de bains. Sur les cheveux, le bicarbonate de sodium est en effet réputé purifiant et clarifiant. Vous pouvez par exemple l’employer en shampooing « no poo » ou en masque déjaunissant. Dans tous les cas, le plus important est de l’utiliser à la bonne fréquence pour respecter la délicatesse de vos cheveux. Découvrez les conseils de nos experts pour intégrer le bicarbonate à votre routine beauté et fabriquer vos produits capillaires personnalisés. C’est facile, économique et écologique !
Le bicarbonate de soude est souvent présenté comme un « produit miracle » à tout faire. Il a en plus l’avantage d’être peu onéreux. En cosmétique, on l’utilise aussi bien sur la peau que sur la chevelure. Voici ci-dessous les principaux bienfaits du bicarbonate de soude sur les cheveux.
Purifiant : il purifie le cuir chevelu et peut ainsi permettre d’espacer les shampooings.
Exfoliant : son action abrasive douce aide à décoller les pellicules et impuretés.
Absorbant : il « boit » l’excès de sébum et certains résidus de produits cosmétiques.
Désodorisant : il aide à neutraliser les mauvaises odeurs piégées dans les cheveux.
Puis-je utiliser du bicarbonate de soude alimentaire sur mes cheveux ?
Oui ! Vous avez probablement remarqué qu’il existe plusieurs qualités de bicarbonate de soude (aussi appelé « bicarbonate de sodium »). On distingue ainsi le bicarbonate de soude technique et alimentaire. Chacun d’eux répond à un usage bien spécifique. C’est pourquoi vous devez faire attention à ne pas utiliser n’importe quel bicarbonate de sodium sur vos cheveux.
Bicarbonate de soude technique : cette qualité est réservée au ménage et au bricolage. Il ne doit donc ni être ingéré ni entrer en contact avec votre peau ou vos cheveux
Bicarbonate de soude alimentaire : il répond à des critères de pureté et de finesse adaptés à la consommation humaine. Il peut donc être utilisé à la fois en cuisine et en cosmétique.
Pourquoi choisir le bicarbonate de soude Aroma-Zone pour mes soins capillaires ?
Notre bicarbonate de sodium est de qualité cosmétique et alimentaire. Multi-usages, il permet de réaliser toutes sortes de recettes beauté, santé et bien-être. Sa granulométrie très fine (< à 160 microns) le rend facile à intégrer à vos mélanges. Son + : son conditionnement en sachet kraft recyclable avec zip refermable afin d’optimiser la conservation du produit.
Vous voulez vous débarrasser plus vite que prévu de votre couleur chimique ou végétale ? Sachez que le bicarbonate de soude agit sur les cheveux comme un agent clarifiant. Il va donc favoriser le dégorgement de la couleur. Pour l’utiliser, c’est simple. Mélangez tout simplement 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium à une dose de votre shampooing habituel. Massez la mixture obtenue sur vos racines et vos longueurs avant de rincer à l’eau chaude. Terminez en hydratant vos cheveux pour un maximum de bienfaits.
Le principe est identique au précédent. Si votre couleur permanente vous semble trop foncée, appliquez un soin au bicarbonate de soude sur vos cheveux colorés. Au fil des utilisations, vous parviendrez à éliminer des pigments et ainsi à éclaircir votre coloration. Cette astuce fonctionne sur tout type de couleur : intégrale, mèches ou balayage. Si vous n’avez pas de couleur, vous pouvez utiliser le bicarbonate une fois par mois pour réaliser une détox capillaire à la maison.
Bicarbonate de soude et cheveux blancs sont faits pour s’entendre ! Avec la pollution et le tabac, nos cheveux blancs ont parfois tendance à jaunir. Si vous êtes confrontée à cette situation, tentez un masque capillaire au bicarbonate de sodium. Ces bienfaits vous aideront à blanchir vos mèches. Mélangez de la poudre à un peu d’eau et laissez poser deux ou trois minutes. Inutile de laisser le masque en place trop longtemps. Rincez ensuite à l’eau claire et hydratez vos cheveux avec un après-shampooing.
Oui, il est tout à fait possible de remplacer ponctuellement son shampooing habituel par un mélange à base d’eau et de bicarbonate de soude. Ses propriétés purifiantes et délicatement abrasives lui permettent de nettoyer le cuir chevelu. Il peut même aider en cas d’inconforts ou de pellicules. Cette solution dépanne en déplacement, mais elle doit néanmoins être suivie avec beaucoup de modération. Nous vous déconseillons de laver vos cheveux avec du bicarbonate de soude toutes les semaines.
Les vertus exfoliantes du bicarbonate de soude peuvent contribuer à favoriser une croissance capillaire normale. Exfolier le cuir chevelu permet en effet de le libérer des impuretés et résidus qui l’étouffent. En même temps, vous stimulez la circulation sanguine et favorisez donc l’arrivée des nutriments jusqu’au bulbe capillaire. Pour des cheveux plus longs, vous pouvez donc essayer de faire un gommage au bicarbonate de soude de temps en temps. Et bien sûr, sans en abuser.
Saviez-vous que le bicarbonate de soude pouvait également s’appliquer sur les cheveux en cas de poux ? Il est particulièrement utile pour décoller les lentes collées au cuir chevelu. Pour ce faire, massez un peu de poudre directement sur le cuir chevelu de votre enfant. Rincez et utilisez un peigne anti-poux pour retirer les lentes décollées. Vous verrez que la tâche sera beaucoup moins ardue !
C’est l’invasion à la maison ? Découvrez toutes nos astuces naturelles pour lutter contre les poux..
Bicarbonate de soude et argile verte
Le bicarbonate de soude et l’argile verte ont tous les deux des propriétés absorbantes. C’est pourquoi il peut être intéressant d’utiliser l’argile verte et le bicarbonate de soude sur des cheveux gras. Employés individuellement ou en combinaison, ces deux ingrédients contribuent à absorber l’excès de sébum aux racines. Bien utilisés, ils redonnent un coup de frais à la chevelure.
L’astuce
Mélangez de la poudre de bicarbonate de soude et d’argile verte à parts égales pour fabriquer un shampooing sec maison.
Huile de coco et bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est insoluble dans l’huile. Vous ne pouvez donc pas mélanger de l’huile de Coco et du bicarbonate de sodium dans vos recettes. En revanche, rien n’interdit d’utiliser ces deux ingrédients séparément. C’est même tout le contraire ! Après un masque pour les cheveux au bicarbonate de soude, par exemple, l’huile de Coco aidera à nourrir la fibre capillaire.
L’astuce
Appliquez une petite quantité d’huile de noix de Coco sur vos longueurs et/ou votre cuir chevelu après un masque ou un shampooing au bicarbonate de soude.
Bicarbonate de soude et vinaigre
Plusieurs recettes de shampooing « no poo » au bicarbonate de soude intègrent du vinaigre de cidre. Son principal intérêt serait d’acidifier le pH de la solution finale afin d’éviter de sensibiliser les cheveux. Il s’agit toutefois d’une recette puissante à manier avec précautions. En effet, le mélange bicarbonate + vinaigre crée une effervescence qui renforce les propriétés abrasives de la poudre.
L’astuce
Procédez en deux étapes. Réalisez un shampooing au bicarbonate de soude, puis rincez-le. Une fois tout le bicarbonate éliminé, terminez votre routine avec un rinçage au vinaigre naturel.
Bicarbonate de soude sur les cheveux = danger ? Pas forcément ! Tout dépend de votre façon de l’utiliser. Le bicarbonate de sodium a la particularité d’avoir un pH alcalin (environ 9) assez éloigné de celui de la peau (environ 5,5). Il peut donc entraîner quelques inconforts s’il est utilisé trop souvent ou à mauvais escient. Notre conseil ? N’en abusez pas et pensez à hydrater généreusement vos cheveux après chaque utilisation. La bonne fréquence peut varier d’une personne à l’autre. Veillez toujours à ne pas appliquer vos soins trop longtemps et gardez en tête que ces méthodes avec le bicarbonate de soude doivent rester exceptionnelles et temporaires, au risque de décaper et fragiliser vos cheveux.
Dans quels cas éviter le bicarbonate de soude sur vos cheveux ?
Vous avez des cheveux fins, fragiles ou abîmés.
Vous avez des cheveux crépus ou très secs.
Vous avez un cuir chevelu sensible.
Vous avez des cheveux colorés, méchés ou un balayage (chimique ou végétal).
Vous utilisez régulièrement des appareils chauffants (fer à lisser, boucleur, etc.)
Ne pas utiliser chez les enfants, sauf en cas de poux et de manière exceptionnelle
Comment utiliser le bicarbonate de soude sur mes cheveux ?
Je laisse poser un masque au bicarbonate de soude
Soins des cheveux
Vous souhaitez faire dégorger votre couleur ? Faites un masque capillaire au bicarbonate de soude. Il vous aidera à éclaircir votre chevelure et à éliminer plus rapidement votre coloration. Appliquez ce masque sur vos longueurs et laissez-le agir pendant une minute ou deux. Nous vous recommandons de ne pas laisser poser ce masque trop longtemps : vous risqueriez de fragiliser vos cheveux.
Recette de masque minute
1
Mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium avec un peu d’eau.
2
Ajoutez de l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte facile à étaler.
Je réalise mon shampooing avec du bicarbonate de soude
Soins des cheveux
Le shampooing au bicarbonate de soude s’inscrit dans la tendance du « no poo » (ou « low poo »). Il permet de se nettoyer les cheveux sans shampooing classique, et donc sans tensioactif. Il faut donc savoir qu’un shampooing au bicarbonate ne mousse pas. Cela ne l’empêche pas d’éliminer la plupart des impuretés du cuir chevelu, notamment grâce à ses propriétés absorbantes et abrasives.
Recette de shampooing minute
1
Diluez 1 volume de poudre de bicarbonate dans 3 volumes d’eau.
2
Homogénéisez le tout et massez sur vos racines.
3
Rincez abondamment.
Je fabrique un shampooing sec au bicarbonate de soude
Soins des cheveux
Entre deux shampooings, vous pouvez redonner du corps et de la légèreté à votre chevelure avec un shampooing sec au bicarbonate de soude. Sur cheveux secs, il apportera ses bienfaits purifiants et désodorisants. Appliquez votre mélange aux racines, sur cheveux préalablement démêlés. Laissez poser environ une minute, puis brossez pour éliminer l’excédent de poudre.