L’acide hyaluronique, ce n’est pas que pour la peau ! Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur les cheveux sont encore peu médiatisés, et pourtant impressionnants. Naturellement présente dans le corps humain, cette molécule contribue notamment à hydrater et faire briller la fibre capillaire. Elle est par exemple idéale si vous avez des pointes fourchues ou des boucles indisciplinées. En shampooing, en masque capillaire ou en sérum : l’acide hyaluronique a sa place dans la routine de tous les types de cheveux. Envie de tester ? Nous vous proposons des recettes très simples de soins pour les cheveux à faire chez vous. C’est bon pour votre crinière, et aussi pour votre porte-monnaie !
Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?
L'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps humain, particulièrement dans la peau, les yeux et les articulations. C'est un glycosaminoglycane, une molécule qui a la capacité de retenir et d'attirer l'eau, ce qui aide à maintenir l'hydratation et l'élasticité des tissus.
Il hydrate la fibre capillaire. Grâce à sa capacité à retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, l’acide hyaluronique apporte une hydratation intense aux longueurs assoiffées ou fourchues.
Il améliore le volume de la chevelure. En favorisant la rétention d’eau au cœur du cheveu, il lui apporte du gonflant et de la souplesse.
Il aide au coiffage. Les soins pour les cheveux à l’acide hyaluronique peuvent contribuer à limiter les frisottis et à dessiner les boucles tout en offrant un toucher doux.
Il apporte de la brillance. Il lisse les écailles des cheveux et favorise un éclat sain. Un sérum à l’acide hyaluronique est idéal pour revitaliser l’aspect des cheveux ternes et abîmés.
L’acide hyaluronique permet de former un film protecteur autour de la fibre capillaire. Ce film protecteur va permettre d’apporter de la souplesse à la chevelure, il va également permettre de lisser les écailles du cheveu pour le rendre plus brillant, limiter les frisottis et éviter la casse. Il va également maintenir l’hydratation du cheveu en limitant la perte en eau de la fibre capillaire.
Appliqué sur le cuir chevelu, il va permettre de l’hydrater.
C’est un actif très performant pour les cuirs chevelus secs et les cheveux cassants.
L’application d’acide hyaluronique sur les cheveux ne présente aucune contre-indication particulière. Vous pouvez même l’intégrer à votre routine si vous êtes enceinte (sauf avis contraire de votre médecin). Les allergies à cette substance sont rares, mais, comme pour tous les ingrédients cosmétiques, le risque zéro n’existe pas. Si vous prévoyez d’utiliser un soin à l’acide hyaluronique sur votre cuir chevelu, le plus raisonnable est donc de faire un test de sensibilité au préalable.
Bonne nouvelle : les produits à l’acide hyaluronique conviennent à la plupart des types de cheveux. Mais ils sont particulièrement appréciés en cure pour les cheveux cassants, sujets aux fourches et à la sécheresse. Voici nos configurations favorites en application capillaire.
Acide hyaluronique et cheveux secs. La combinaison gagnante pour prévenir la déshydratation ! À terme, vos cheveux devraient gagner en douceur et en brillance.
Acide hyaluronique et cheveux bouclés. Utilisez un sérum à l’acide hyaluronique pour sculpter vos boucles, dompter les frisottis et structurer votre coiffure.
Acide hyaluronique et cheveux crépus. Testez une recette à base d’acide hyaluronique pour renforcer vos longueurs, limiter la casse et prévenir la chute.
Association d’Acide hyaluronique, graines de Lin et graines de Chia, cette gelée dessine et définit les boucles tout en apportant brillance et hydratation aux cheveux. Sa texture légère non grasse, discipline les frisottis et facilite le coiffage pour des boucles rebondies. S’utilise pure ou personnalisée.
Découvrir le Base neutre Gelée coiffante acide hyaluronique & lin
Les cosmétiques (sérum, crème, masque, démaquillant, soin capillaire…) formulés à base d’acide hyaluronique et les compléments alimentaires d’acide hyaluronique constituent la façon la plus simple et la moins onéreuse pour profiter de tous les bienfaits de l’acide hyaluronique.
Sérum concentré d’Acide hyaluronique
Acide hyaluronique en gélules – Complément alimentaire 60 gélules
Acide hyaluronique naturel
Eau micellaire au concombre bio & Acide hyaluronique
Découvrir l'eau micellaire au concombre bio & Acide hyaluronique
Kit cosmétique maison Crème jeunesse Acide Hyaluronique & Bakuchiol
Découvrir le kit de cosmétique maison Crème jeunesse Acide Hyaluronique & Bakuchiol
Crème mains Acide hyaluronique & Avocat BIO
Crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Vanille
Découvrir la crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Vanille
Crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Fleur d'oranger
Découvrir la crème mains Acide hyaluronique & Avocat Bio - Fleur d'oranger
Base neutre gelée boucles à l'acide hyaluronique et au lin
Découvrir la Base neutre gelée boucles à l'acide hyaluronique et au lin
Acide Hyaluronique liposoluble
Avez-vous pensé à fabriquer votre propre soin pour les cheveux à l’acide hyaluronique ? C’est très facile. Il vous suffit de quelques ingrédients, d’accessoires propres, de nos fiches recettes… et le tour est joué ! Nos formules ont été élaborées et testées pour vous par nos experts. Elles vous permettront de réaliser à moindre coût des cosmétiques capillaires naturels et ludiques. Découvrez ci-dessous nos recettes à base d’acide hyaluronique pour les cheveux et les avis de nos clientes
Comment utiliser de l’acide hyaluronique sur ma chevelure ?
En shampoing. Le shampoing à l’acide hyaluronique est généralement recommandé pour prévenir la déshydratation des cheveux.
En masque ou en après-shampoing. Utilisez un masque à l’acide hyaluronique fait maison pour adoucir vos longueurs et réveiller leur éclat.
En sérum. Les sérums enrichis en acide hyaluronique vous aideront à améliorer l’apparence de vos pointes fourchues. Le sérum concentré d’acide hyaluronique Aroma-Zone a été formulé pour embellir aussi bien la peau du visage que les cheveux.
En soin du cuir chevelu. En application quotidienne ou ponctuelle, il hydrate la peau du cuir chevelu et lutte contre les petits inconforts cutanés. Il peut aussi accompagner la pousse.