Notre sérum concentré d’Acide hyaluronique fait partie de nos incontournables ! Repulpant, protecteur et hydratant, il permet de lutter au quotidien contre la déshydratation et les signes de l’âge. Son petit plus ? Il s’utilise à la fois sur la peau du visage et sur les cheveux. Si ce sérum surdoué vient de rejoindre vos étagères, voici nos best practices pour en maximiser les bienfaits.
L’Acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre corps, et notamment dans les couches profondes de notre épiderme. Elle joue un rôle très important, puisqu’elle hydrate notre tissu conjonctif. Il s’agit en effet d’un glycosaminoglycane (GAG), capable d’attirer et retenir l’eau grâce à sa charge négative. Il confère à nos tissus une grosse partie de leur tonicité. Problème : sa production diminue avec l’âge.
Formulé avec un fort dosage d’Acide hyaluronique (3,5 %), notre sérum est un soin cosmétique quasi universel. Il s’utilise à tout âge, sur tous les types de peau et presque partout. Il est pensé comme une réponse simple et globale aux problématiques liées à la déshydratation et au vieillissement.
Le saviez-vous ?
En cosmétique, le poids moléculaire de l’Acide hyaluronique détermine sa capacité à pénétrer l’épiderme. Les molécules les plus grosses restent à la surface de la peau, où elles jouent le rôle d’agents humectants et repulpants, tandis que les plus petites pénètrent plus profondément.
Notre acide hyaluronique est composé de 4 poids moléculaires, le plus petit grade va agir en profondeur tandis que le plus haut grade agit directement en surface de la peau. Cette synergie permet une hydratation complète de la peau.
L'acide hyaluronique est un polysaccharide naturellement présent dans le corps, connu pour sa capacité exceptionnelle à retenir l'eau. En cosmétique, il hydrate et repulpe la peau en attirant et en conservant l'humidité, ce qui aide à maintenir l'élasticité et la douceur de la peau. Il existe sous différentes formes, à poids moléculaire élevé pour une hydratation en surface et à poids moléculaire faible pour une pénétration plus profonde et une stimulation du collagène.
Notre sérum concentré est fabriqué en France, vegan et formulé avec 100 % d’ingrédients d’origine naturelle. Il s’agit de l’un des sérums les plus concentrés en Acide hyaluronique du marché. Il intègre 3,5 % d’Acide hyaluronique, contre 0,1 à 1 % pour les formules traditionnelles. Sans parfum et sans alcool, il s’utilise pur ou agrémenté d’actifs pour un soin personnalisé.
Découvrez notre sérum visage, corps et cheveux à l’Acide hyaluronique
Pour la peau
Il hydrate intensément les couches supérieures de l’épiderme. Notre sérum combine différents poids moléculaires qui lui permettent d’agir à plusieurs niveaux. Il procure ainsi une hydratation intense et longue durée jusqu’à 6 heures après application (*).
Il protège la peau des agressions extérieures. L’Acide hyaluronique de haut poids moléculaire reste à la surface de la peau. Là, il renforce la barrière cutanée. Il contribue donc à limiter l’évaporation de l’eau, impliquée dans la déshydratation et le vieillissement prématuré.
Il améliore l’apparence des signes de l’âge. Grâce aux vertus hydratantes et protectrices de l’Acide hyaluronique, notre sérum repulpe la peau et diminue la profondeur ainsi que la largeur des rides (**). Il est cliniquement prouvé qu’il aide à retrouver une peau plus élastique.
(*) Test réalisé en laboratoire par la méthode de cornéométrie. (**) Test instrumental réalisé en laboratoire sous contrôle dermatologique pendant 28 jours sur un panel de 20 volontaires.
Pour les cheveux
Il gaine le cheveu. Notre sérum forme une pellicule imperceptible autour de la fibre capillaire. Cette pellicule agit comme une barrière qui protège le cheveu de la déshydratation et de l’humidité. Il aide ainsi à conserver des cheveux souples et toniques, sans frisottis.
Il restructure les longueurs. Grâce à son pouvoir hydratant, l’Acide hyaluronique est efficace pour restructurer le cheveu. Il prévient donc la casse et la formation de fourches au niveau des pointes, sans laisser de film gras ou de sensation collante.
Il adoucit la chevelure. Son efficacité « colmatrice » aide à égaliser les petites aspérités qui accrochent à la surface du cheveu, surtout lorsqu’il est endommagé. Il agit comme un enduit de lissage, ce qui donne un toucher soyeux et plus agréable aux longueurs.
Avant : L'appliquer sur peau humide
Privilégiez l'application de l'acide hyaluronique sur peau humide. Vous pouvez au choix utiliser un hydrolat tel que l'hydrolat de Rose de Damas, un tonique ou même de l'eau afin d'humidifier la peau. Puis vous pouvez appliquer le sérum à l'Acide Hyaluronique.
Pourquoi ? La molécule attirée par l'eau pénètre plus rapidement et plus efficacement dans la peau. L'application sur peau humide est donc plus efficace, la molécule pénètre mieux et plus rapidement.
Après : appliquer une crème ou une huile
Appliquer une huile de soin ou une crème après l'application du sérum permet de renforcer le film hydrolipidique de la peau et former ainsi une barrière protectrice pour éviter la perte insensible en eau de la peau. Notre peau a besoin d'une double action hydratante et nourrissante pour maintenir son bon taux d'hydratation :
Le sérum est un boost d'hydratation, il va renforcer la partie hydrophile de la barrière cutanée.
La crème permet de renforcer l'hydratation et le ciment lipidique de la peau. Elle a donc une double action sur le film hydrolipidique, hydratante et nourrissante.
L'huile de soin, composée uniquement de corps gras, est un boost de nutrition pour la peau et renforce la partie lipidique du film hydrolipidique. Il est indispensable de maintenir le bon équilibre du film hydrolipidique de la peau pour éviter la perte insensible en eau.
Pour les cheveux, privilégier l'application sur cheveux humide pour plus d'efficacité.
Le Sérum concentré d'Acide Hyaluronique 3,5% Aroma-Zone peut être associé efficacement à plusieurs autres sérums pour compléter votre routine de soins. Voici quelques suggestions :
Sérum à la Vitamine C : La Vitamine C illumine le teint et offre une protection antioxydante, tandis que l’acide hyaluronique hydrate et repulpe la peau. Ensemble, ils procurent à la fois éclat et hydratation.
Sérum au Bakuchiol : Le Bakuchiol offre des propriétés anti-âge similaires au rétinol, tandis que l’acide hyaluronique hydrate et adoucit la peau. L’association améliore l’apparence des rides et des ridules.
Sérum à la Niacinamide : La Niacinamide aide à uniformiser le teint et à réduire les imperfections, tandis que l’acide hyaluronique hydrate et repulpe. Ensemble, ils améliorent l’apparence générale de la peau.
Pour plus d'informations et de détails sur les associations de nos sérums, nous vous conseillons de consulter notre page Comment choisir et associer ses sérums visage.
Appliquez-le sur votre visage, votre contour des yeux, votre contour des lèvres, votre cou et votre décolleté.
Utilisez-le en superposition avec un autre sérum de votre choix, comme notre sérum à la Vitamine C, en appliquant le soin à l'Acide hyaluronique en dernier.
Laissez-le complètement pénétrer avant de poursuivre avec votre crème de jour ou votre crème de nuit.
Conservez-le au frigo pour un effet fraîcheur immédiat.
Ne l’appliquez pas après votre crème (il s’applique toujours en dessous, sur peau nue).
Évitez de le frotter : privilégiez des mouvements de lissage et des tapotements.
N’en appliquez pas trop : une petite pompe suffit pour le visage et les cheveux.
Vous souhaitez faire une « cure » d’Acide hyaluronique ? Il n’y a pas que notre sérum ! Voici d’autres galéniques que vous pourrez intégrer à votre quotidien.
Perles de sérum Acide hyaluronique 100 % : il s’agit d’Acide hyaluronique pur sous forme solide à dissoudre et à appliquer directement sur la peau. Ces perles s’utilisent ponctuellement pour un effet flash lissant et repulpant ou en « cure » intensive de 7 jours.
Complément alimentaire Acide hyaluronique : idéales pour une « cure » interne d’Acide hyaluronique, ces gélules améliorent l’élasticité de la peau en 3 mois de prise continue.
Actif Acide hyaluronique naturel : il s’utilise comme ingrédient à intégrer à vos recettes de soins cosmétiques maison. Il est soluble dans l’eau uniquement (sérums aqueux, crèmes, laits, etc.).
Actif Acide hyaluronique liposoluble : il s’utilise comme ingrédient à intégrer à vos recettes de soins cosmétiques maison. Il est soluble dans l’huile uniquement (baume, sérum huileux, etc.).
Perles de sérum Acide hyaluronique : Ne pas utiliser plus d'une perle de sérum 100% acide hyaluronique à la fois.
Gélules Acide hyaluronique (complément alimentaire) : Tenir hors de portée des enfants. Ne se substitue pas à un régime alimentaire varié et équilibré et un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Réservé à l’adulte. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
Acide hyaluronique naturel : Tenir hors de portée des enfants. Ne pas avaler, ne pas inhaler, éviter le contact avec les yeux. Ne pas injecter. Respecter les dosages recommandés.
Acide hyaluronique liposoluble : Tenir hors de portée des enfants. Ne pas avaler. Respecter les doses recommandées.
Vous êtes nombreuses à vous poser la question : faut-il appliquer un sérum à l’Acide hyaluronique sur une peau humide pour renforcer son efficacité ? La réponse est… pas forcément. Ne serait-ce que parce que le sérum que vous appliquez est déjà formulé à base d’eau avec laquelle les molécules d’Acide hyaluronique vont pouvoir se lier sur la peau. Du reste, notre corps est composé de près de 60 % d’eau : aucun risque, donc, qu'un sérum à l’Acide hyaluronique nous dessèche en pompant l'eau comme une éponge ! En revanche, rappelez-vous qu’il ne suffit pas à assurer un taux d’hydratation optimal à votre peau. Elle a aussi besoin d’émollients (présents dans vos crèmes) pour rester correctement hydratée.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
Comment utiliser notre sérum à l’Acide hyaluronique sur le visage et les cheveux ?
Pour quels types de peau
Notre sérum concentré à l’Acide hyaluronique est conçu pour répondre aux besoins de la majorité des types de peau. Sa formule gélifiée lui permet de pénétrer rapidement la peau, sans pelucher ni tirer.
Pour les peaux déshydratées : il améliore leur capacité de rétention de l’hydratation et améliore progressivement leur confort.
Pour les peaux normales : il préserve leur équilibre hydrique et leur éclat naturel avec une texture qui se laisse facilement oublier.
Pour les peaux matures : il soutient la régénération cellulaire, source de fraîcheur pour le teint, et estompe le relief des rides statiques.
Pour les peaux sèches : il les aide à retrouver un toucher doux et à renforcer leurs défenses contre les facteurs de stress extérieurs.
Pour les peaux relâchées : il repulpe l’apparence de la peau, améliore son élasticité et raffermit l’ovale du visage au fil des applications.
Pour quels types de cheveux
Pareillement, il convient à la plupart des types de cheveux. Il est particulièrement adapté aux cheveux suivants.
Pour les cheveux abîmés : il prévient la casse et l'apparition des fourches en améliorant la souplesse du cheveu.
Pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus : il est idéal pour discipliner les petites mèches rebelles et redéfinir les boucles mousseuses.
Pour les cheveux secs : il améliore leur taux d'humidité et les aide à retrouver une apparence pleine de vitalité.
Quand l’appliquer ?
Vous pouvez appliquer notre sérum une à deux fois par jour, selon vos préférences. Il n’est pas photosensibilisant : il convient donc à une utilisation de jour comme de nuit.
L’application le matin est idéale pour renforcer la barrière cutanée et prévenir les pertes insensibles en eau au cours de la journée. Côté cheveux, il réduit le risque de déshydratation.
L’application le soir permet essentiellement de soutenir le renouvellement cellulaire, pour un teint éclatant et plus lumineux au réveil. Côté cheveux, il peut les protéger des frottements contre la taie d’oreiller.
Comment l'appliquer sur le visage ?
Nettoyage : Commencez par nettoyer votre visage avec un nettoyant doux pour éliminer les impuretés et préparer votre peau à recevoir les actifs.
Application : Prélevez une petite quantité d'acide hyaluronique (sous forme de sérum ou de crème) sur le bout de vos doigts puis appliquez le produit sur une peau légèrement humide pour maximiser l'hydratation. Répartissez-le uniformément sur le visage et le cou en effectuant des mouvements doux et ascendants. Laissez le produit pénétrer quelques minutes avant d'appliquer d'autres soins. Ne frottez pas, pour éviter d’irriter la peau.
Hydratation : Terminez par une crème hydratante pour sceller l'humidité et renforcer les effets de l'acide hyaluronique.
Protection solaire : Le matin, appliquez également une protection solaire après votre routine pour protéger la peau des agressions extérieures.
Comment l'appliquer sur les cheveux ?
Après le lavage : Sur cheveux propres et humides, appliquez une petite quantité de produit à base d’acide hyaluronique sur les longueurs et les pointes.
Répartir : Massez doucement pour bien répartir le produit.
Temps de pose : Laissez agir quelques minutes, puis rincez abondamment.
Séchage : Séchez vos cheveux comme d'habitude. Pour une hydratation continue, vous pouvez aussi utiliser un soin sans rinçage contenant de l’acide hyaluronique.