Avant tout, l'acide hyaluronique est un polysaccharide non fixé à une protéine centrale et réparti principalement dans les tissus conjonctifs et notamment la matrice extra cellulaire (présente notamment dans la peau pour 50% du stock total d'acide hyaluronique). Naturellement présent dans le corps humain, ce glycosaminoglycane est synthétisé par trois enzymes transmembranaires, les hyaluronanesynthases (1, 2 et 3), présentes dans les cellules épithéliales et immunitaires en particulier.
Son poids moléculaire varie de 10 puissance 5 à 10 puissance 7 Dalton. Et selon le poids moléculaire des acides hyaluroniques, leurs actions changent: les hauts poids moléculaires ont une action plus anti inflammatoire, alors que les bas poids moléculaire augmentent l'angiogénèse (formation de vaisseaux sanguins) et la réparation tissulaire par exemple.
Sur le plan plus pratique, les principaux rôles de l'acide hyaluronique sont pour :
La peau: hydratation cutanée (puissant hydrophile), cohésion des tissus (donc rôle dans la texture et l'élasticité et la fermeté de la peau), restauration de la barrière cutanée (régénération cellulaire et cicatrisation cutanée), régulation de l'angiogenèse, rôle anti inflammatoire (diminution des rougeurs et de l'inconfort cutané). Au total, estompement des ridules, peau plus repulpée et hydratée.
Les articulations : augmentation de la viscosité du liquide synovial (donc limitation des frottements articulaires et soulagement d'éventuelles douleurs), maintien de l'élasticité du cartilage.
Les cheveux : l'hydratation intense qu'il procure fait de lui un allié indispensable pour les cheveux, il peut retenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau, ce qui en fait un excellent ingrédient pour hydrater en profondeur les cheveux secs et abîmés. Il aide à adoucir les cheveux et à les rendre plus faciles à coiffer, réduisant ainsi les frisottis et les pointes fourchues.
A noter que cette molécule est extrêmement bien tolérée et sans risque d'effets indésirables. Elle est donc aussi adaptée aux peaux très réactives ou intolérantes.
Enfin, l'acide hyaluronique est dégradé par une enzyme, la hyaluronidase, présente naturellement dans notre organisme. Sa dégradation est d'autant plus stimulée en cas de stress oxydatif important, inflammation, tabagisme ou exposition aux rayonnements UV solaires.