Comment associer l'Acide Hyaluronique avec vos sérums pour la peau ?

Le sérum à l’Acide hyaluronique est le soin polyvalent par excellence. Il a l’avantage de convenir à tous les types de peau (grasse, mixte, normale, sèche) et à tous les âges. Souvent considéré comme le meilleur sérum visage, il s’emploie principalement pour prévenir la déshydratation et les signes de l’âge. Mais ce n’est pas tout ! Pour démultiplier les bienfaits de votre sérum à l’Acide hyaluronique Aroma-Zone, vous pouvez l’associer à d’autres sérums de soin de la peau. Vitamine C, Rétinal, Bakuchiol, Acide glycolique, Niacinamide… Trouvez le bon duo pour personnaliser votre routine beauté et améliorer l’apparence de votre peau au quotidien. Voici les conseils de nos experts.


Zoom sur notre sérum à l’Acide hyaluronique Aroma-Zone

Notre sérum d'acide hyaluronique 100 % d'origine naturelle est l'un des plus concentrés du marché : 3.5% contre 0.1 à 1% d'acide hyaluronique dans les cosmétiques classiques.



Reconnu pour lisser, hydrater et repulper la peau, sa texture fraîche, naturellement gélifiée, pénètre instantanément sans la pelucher ni la tirailler. Son efficacité en tant que sérum anti-âge a été testée et prouvée pour combler les rides, hydrater et améliorer l'élasticité de la peau.



Découvrez notre Sérum concentré à l'Acide Hyaluronique.

Sérum Vitamine C + Acide hyaluronique

La Vitamine C (Acide ascorbique) est l’un des actifs emblématiques de la cosmétique anti-âge. Elle est réputée pour ses puissantes propriétés antioxydantes. Elle est compatible avec les sérums pour la peau à l’Acide hyaluronique. Vous pouvez donc combiner ces deux substances dans votre routine.

Zoom sur notre sérum concentré Vitamine C 10 % & Astaxanthine

Hautement concentré, ce sérum visage à 10% de vitamine C est un véritable élixir de beauté et booster d’éclat pour la peau. Actif de référence pour les peaux ternes et incontournable des soins anti-âge, la vitamine C stimule la synthèse de collagène, lutte contre les signes du photo-vieillissement, unifie le teint et atténue les taches brunes.



Découvrir le Sérum vitamine C

Pour quels types de peau ?

L’association d’un sérum à la Vitamine C et d’Acide hyaluronique convient à tous les types de peau. Nos experts la recommandent particulièrement aux peaux matures et sénescentes, caractérisées par une diminution de la synthèse de collagène et une tendance à l’hyperpigmentation. Elle est également idéale pour les peaux normales en quête d’éclat.

Quelles préoccupations ?

La combinaison d’Acide hyaluronique et d’un sérum à la vitamine C est idéale pour les préoccupations suivantes. 

  • Améliorer l’uniformité du teint et illuminer la peau.

  • Estomper les irrégularités pigmentaires (lentigo, taches brunes).

  • Protéger l’équilibre hydrique de la peau et repulper son apparence.

  • Prévenir l’apparition de rides et ridules.

Quelle dose ?

Prévoyez une dose de soin à l’Acide hyaluronique et une dose de sérum à l’Acide ascorbique. Néanmoins, vous pouvez aussi construire votre propre dosage selon les effets recherchés. Comptez deux doses de sérum à l’Acide hyaluronique pour une dose de Vitamine C si vous souhaitez mettre l’accent sur l’hydratation. Faites l’inverse pour cibler vos taches pigmentaires et l’éclat de votre teint.

Comment les associer ?

  • Type de galénique. Veillez à ce que votre produit à l’Acide hyaluronique (crème, sérum) ne contienne pas d’ingrédient incompatible avec l’Acide ascorbique (ex : Niacinamide).

  • Mode d’application. En mélange direct, en superposition ou à distance (un soin le matin, un autre le soir). Utilisez-les séparément si vous utilisez une crème par-dessus votre sérum. Les soins à la vitamine C étant souvent huileux, mettez-les plutôt par-dessus votre sérum anti-âge à l’Acide hyaluronique (et non l’inverse).

  • Fréquence d’utilisation. Ce duo peut convenir pour une utilisation quotidienne. Il est aussi idéal en « cure » pendant l’été.

Quand les mettre ?

L’Acide hyaluronique et la Vitamine C ne sont pas photosensibilisants. Vous pouvez donc les appliquer aussi bien le matin que le soir. Misez sur une à deux applications par jour. En cas de peau sensible, n’hésitez pas à espacer les utilisations si vous expérimentez des inconforts.

Sérum Acide glycolique + Acide hyaluronique

L’Acide glycolique (aussi appelé Acide hydroxyacétique) fait partie de la grande famille des acides de fruits (AHA). Il est surtout connu pour ses puissantes propriétés exfoliantes. Son association avec un soin à l’Acide hyaluronique peut être intéressante pour prévenir la déshydratation cutanée.

Zoom sur notre sérum concentré Acide glycolique 10 % et AHA

Faites peau neuve avec notre sérum visage hautement concentré en acide glycolique et en AHA acides de fruits ! 


Grâce à son effet peeling, ce sérum élimine les cellules mortes et stimule le renouvellement cutané pour un teint éclatant et unifié. Particulièrement adapté aux peaux marquées par le soleil, le tabac ou le vieillissement prématuré, il atténue les cicatrices d'acné et lisse les irrégularités.

Il resserre également les pores de la peau, lutte contre les points noirs et réduit rides et taches brunes.



Découvrez notre Sérum Acide Glycolique & AHA

Pour quels types de peau ?

Ce duo est tout indiqué pour les peaux mixtes et les peaux grasses. Vous êtes concernée si votre peau développe facilement des imperfections (comédons) et/ou si elle brille au cours de la journée (excès de sébum). Il peut aussi convenir à tous les types de peau marqués par les premiers signes de l’âge.

Quelles préoccupations ?

L’association d’Acide hyaluronique et d’un sérum à l’Acide glycolique peut être conseillée pour les bienfaits suivants.

  • Lisser le grain de peau et estomper l’aspect des pores dilatés.

  • Prévenir l’apparition de points noirs.

  • Favoriser le maintien de l’hydratation cutanée naturelle.

Quelle dose ?

L’Acide glycolique est un actif puissant. Inutile de trop en mettre. Plus vous avez la peau déshydratée, plus vous pouvez augmenter le dosage de votre sérum hydratant (Acide hyaluronique) en parallèle.

Comment les associer ?

  • Type de galénique. Si vous choisissez une crème à l’Acide hyaluronique, veillez à l’appliquer par-dessus le sérum à l’Acide glycolique afin de limiter l’évaporation de l’hydratation.

  • Mode d’application. Vous pouvez appliquer les produits ensemble ou bien à différents moments de votre routine de soin. Évitez de superposer trop d'actifs. Appliquez-les à distance si vous les faites suivre d'une crème. Par exemple : Acide hyaluronique + crème le matin, puis Acide glycolique + crème le soir.

  • Fréquence d’application. Cette combinaison est idéale en « cure » effet peau neuve. Appliquez conjointement les deux soins pendant 3 à 4 semaines.

Quand les mettre ?

Contrairement à un soin à l’Acide hyaluronique, l’Acide glycolique ne peut pas être utilisé à n’importe quel moment de la journée. Appliquez-le uniquement le soir, au moment du coucher. Pensez à porter une protection solaire pendant une semaine après la dernière utilisation.

Sérum Niacinamide + Acide hyaluronique

La Niacinamide est un dérivé de vitamine B3. En cosmétique, elle possède des vertus à la fois séborégulatrices, apaisantes, anti-âge et anti-taches. Elle peut se combiner à un sérum hydratant à l’Acide hyaluronique pur, notamment pour estomper les rougeurs et adoucir les inconforts cutanés.

Zoom sur notre sérum visage concentré Niacinamide 10 %, Cuivre & Zinc

Hautement concentré en Niacinamide (vitamine B3), Zinc et Cuivre, notre sérum visage régule la sécrétion de sébum, resserre les pores, prévient la formation des boutons et atténue les rougeurs et les taches brunes.



Véritable élixir pour une "peau zéro défaut", il laisse la peau nette, le teint unifié et le grain de peau affiné. C'est LE soin incontournable des peaux grasses, mixtes, sujettes à l'acné ou aux imperfections !


Découvrez notre sérum concentré Niacinamide 10%, Cuivre et Zinc

Pour quels types de peau ?

Ce combo réussit une prouesse rare : il convient à la fois aux peaux sensibles et aux peaux à imperfections. La plupart du temps, les soins purifiants destinés aux peaux grasses (comédons) sont peu appréciés des peaux délicates. Ici, il est idéal pour renforcer la barrière protectrice cutanée.

Quelles préoccupations ?

Utiliser un sérum pour la peau à l’Acide hyaluronique avec un soin à la Niacinamide peut vous aider à répondre aux préoccupations suivantes. 

  • Homogénéiser les teints sujets aux rougeurs.

  • Raffermir l’apparence de la peau.

  • Limiter les phénomènes d’hyperpigmentation (comme les traces de boutons).

  • Lutter contre l’excès de sébum et les brillances.

Quelle dose ?

Notre sérum est l’un des plus concentrés en Acide hyaluronique du marché (3,5 %). Notre soin à la Niacinamide affiche quant à lui une concentration de 10 % en Niacinamide pour une efficacité optimale. Quelques gouttes suffisent à chaque utilisation !

Comment les associer ?

  • Type de galénique. Ces deux produits étant aqueux (formulés à base d’eau), ils sont particulièrement faciles à combiner. Il s’agit la plupart du temps de sérums légers à absorption rapide.

  • Mode d’application. Idéalement, commencez par appliquer le sérum à l’Acide hyaluronique, puis terminez avec le sérum à la Niacinamide. Si vous souhaitez sceller avec une crème hydratante, appliquez plutôt vos sérums à des moments différents (un le matin, un le soir). En cas d’altération de votre barrière cutanée, terminez avec une protection solaire.

  • Fréquence d’application. Cette combinaison est adaptée à une utilisation quotidienne. N’hésitez pas à ajuster leur fréquence d’emploi sur la base des besoins de votre peau.

Quand les mettre ?

Chacun de ces deux soins peut être appliqué à n’importe quel moment de la journée, ensemble ou séparément. Si vous souhaitez soutenir la réparation naturelle de votre peau, privilégiez une application de la Niacinamide le soir. L’utilisation d’un sérum hydratant à l’Acide hyaluronique le matin permet quant à elle de protéger la peau contre les agressions extérieures (déshydratation).

Sérum Rétinol + Acide hyaluronique

Star de la cosmétique anti-âge, le Rétinolfait partie des incontournables pour prévenir les signes de l’âge. Toutefois, il arrive que cette forme de vitamine A génère des effets indésirables chez des peaux sensibles. Nous vous proposons donc une alternative plus douce et plus active : le Rétinal.

Zoom sur notre sérum concentré Rétinal optimisé

Ce sérum offre une efficacité anti-âge globale en ciblant l’apparence des rides, des taches et le relâchement cutané. Il est enrichi en Rétinal (une forme intermédiaire de la transformation du Rétinol en Acide rétinoïque, considérée mieux tolérée par la peau) associé à un extrait de Pistachier lentisque pour des performances optimales. Sa formule 100 % d’origine naturelle à la texture douce et légère convient à tous les types de peau, même délicates. Elle aide à retrouver un teint plus net et éclatant au fil des nuits.


Découvrez notre sérum Rétinal Optimisé



Pour quels types de peau ?

Le Rétinal possède des propriétés analogues au Rétinol des cosmétiques classiques. Comme lui, il est compatible avec d’autres sérums à l’Acide hyaluronique. Cette combinaison s’adresse en particulier aux peaux matures (teint terne, rides, taches, etc.). Elle s’adapte aussi aux peaux sensibles.

Quelles préoccupations ?

L’application d’un sérum au Rétinol (ou Rétinal) avec un sérum à l’Acide hyaluronique peut améliorer l’apparence de la peau dans le cadre des préoccupations suivantes.

  • Prévenir le relâchement cutané.

  • Lisser l’aspect des rides et des ridules.

  • Purifier la peau et resserrer les pores.

  • Atténuer l’intensité des traces d’hyperpigmentation.

Quelle dose ?

Une noisette de chaque produit suffit amplement. Pour une hydratation intense, augmentez le dosage de votre sérum à l’Acide hyaluronique.

Comment les associer ?

  • Type de galénique. Ces deux actifs se présentent aussi bien sous la forme de crèmes que de sérums. Ces derniers sont toutefois les plus répandus et souvent les plus intéressants en termes de concentration. Si vous souhaitez absolument une émulsion, priorisez la combinaison suivante : sérum au Rétinal + crème à l’Acide hyaluronique.

  • Mode d’application. En raison de son léger effet filmogène, il vaut mieux appliquer votre soin à l’Acide hyaluronique séparément. Appliquez-le pendant votre routine du matin et gardez le soin au Rétinal pour le coucher.

  • Fréquence d’application. Commencez avec une fréquence d’utilisation de deux fois par semaine pour votre soin au Rétinal. Augmentez progressivement la cadence jusqu’à trouver le rythme qui vous convient. Vous pouvez utiliser l’Acide hyaluronique en continu à côté.

Quand les mettre ?

Même si le risque de photosensibilisation est réduit, nous vous conseillons de privilégier une application le soir pour votre soin au Rétinal. Il soutiendra ainsi au mieux votre renouvellement cellulaire nocturne. L’utilisation d’une crème solaire est optionnelle. Votre sérum repulpant à l’Acide hyaluronique peut quant à lui être utilisé le matin et/ou le soir.

Sérum Bakuchiol + Acide hyaluronique

Le Bakuchiol est un ingrédient encore méconnu, mais scientifiquement reconnu pour ses bienfaits sur les imperfections et les signes de l’âge. 100 % d’origine naturelle et végétale, il est souvent présenté comme un ingrédient aux propriétés Rétinol-like – le risque irritant et photosensibilisant en moins.

Zoom sur notre sérum visage concentré Bakuchiol

À la fois anti-âge et anti-imperfections, notre sérum visage naturel bénéficie d'une forte concentration en Bakuchiol, un actif révolutionnaire reconnu comme l’alternative végétale au rétinol.


Antioxydant, régénérant et booster de collagène, cet actif naturel extrait des graines de Babchi aide à maintenir la fermeté de la peau, lisse les ridules et atténue les taches brunes.


Il améliore également l'état des peaux à tendance acnéique qu'il régule, répare et purifie sans les agresser.



Découvrez notre Sérum concentré Bakuchiol

Pour quels types de peau ?

Cette association est idéale pour les peaux matures et les peaux sèches, qu’elle accompagne dans la prévention des signes de l’âge. Elle convient tout particulièrement aux peaux à imperfections. Vous pouvez aussi l’essayer en cas de teint terne ou de peau à l’aspect asphyxié et dévitalisé.

Quelles préoccupations ?

Vous pouvez utiliser de l’Acide hyaluronique en duo avec du Bakuchiol pour répondre aux préoccupations qui suivent. 

  • Améliorer l’éclat et l’apparente vitalité de la peau.

  • Stimuler la synthèse de collagène pour maintenir la fermeté cutanée.

  • Estomper l’apparence des taches brunes.

  • Prévenir la formation de comédons ouverts et fermés (points noirs, points blancs, etc.).

Quelle dose ?

Notre sérum contient 1 % de Bakuchiol, ce qui correspond au dosage d’efficacité optimal. Dosez le produit afin d’avoir suffisamment de matière pour couvrir votre visage, votre contour des yeux et votre cou. Adaptez le dosage de votre produit à l’Acide hyaluronique sur la base de votre niveau de déshydratation.

Comment les associer ?

  • Type de galénique. Notre sérum au Bakuchiol est formulé sur une base de Squalane, un dérivé d’huile d’Olive à la texture fine et non grasse. Le sérum à l’Acide hyaluronique est quant à lui aqueux. Ces deux soins doivent donc être appliqués suivant un certain ordre.

  • Mode d’application. Commencez par votre sérum à l’Acide hyaluronique et terminez par le soin au Bakuchiol. Ses lipides formeront une barrière anti-déshydratation imperceptible à la surface de votre peau.

  • Fréquence d’application. Ces deux soins peuvent être utilisés au quotidien, seuls ou combinés. Adaptez leur fréquence d’utilisation aux besoins de votre peau.

Quand les mettre ?

Ces deux sérums s’utilisent aussi bien le matin que le soir. Le Bakuchiol, contrairement au Rétinol, n’augmente pas la sensibilité de la peau au soleil. La base huileuse de notre sérum au Bakuchiol est idéale en application le matin pour limiter les pertes insensibles en eau au cours de la journée.

Sérum Acide azélaïque + Acide hyaluronique

L’Acide azélaïque est un peu l’actif tout-terrain des peaux à imperfections. Il a l’avantage d’offrir un large spectre d’action sur les préoccupations des peaux mixtes et grasses à tendance acnéique. Utilisez ce puissant acide si vous souhaitez retrouver un teint net et équilibré à l’aspect clarifié. Vous pouvez sans problème l’associer avec un sérum à l’Acide hyaluronique pour un bonus d’hydratation.

Zoom sur notre Sérum concentré Acide azélaïque 10 %

Soin anti-imperfections global, ce sérum lutte contre les points noirs, l’excès de sébum, les pores dilatés et les rougeurs. Concentré à 10 % d’Acide azélaïque, il est également enrichi en Acide hyaluronique (hydratant, repulpant,) Silice (absorbante) et Acide salicylique végétal (kératolytique). Simple et performante, sa formule se compose de 100 % d’ingrédients d’origine naturelle.

C’est le soin essentiel des peaux à tendance acnéique. Les bienfaits purifiants de l’Acide azélaïque contribuent en effet à prévenir la propagation de la bactérie responsable de l’acné (Cutibacterium acnes). En parallèle, sa texture douce et légère aide à retrouver un teint uniforme, délicatement velouté.


Découvrez notre sérum concentré Acide azélaïque

Pour quels types de peau ?

Le sérum à l’Acide azélaïque convient aux peaux qui présentent régulièrement des comédons (ouverts ou fermés) ainsi qu’un aspect brillant. Nous le recommandons en priorité aux peaux mixtes à grasses, mais aussi aux peaux jeunes à tendance acnéique. Il convient également aux peaux marquées par la rosacée, en complément d’un traitement approprié (sous réserve d’accord médical, bien sûr). Il est aussi intéressant pour revitaliser les teints ternes et asphyxiés. Dans ce dernier cas, son utilisation en duo avec un sérum pour la peau à l’Acide hyaluronique peut être encore plus pertinente.

Quelles préoccupations ?

Vous pouvez combiner un soin pour la peau à l’Acide hyaluronique avec un sérum à l’Acide azélaïque si vos objectifs beauté sont les suivants.

  • Retrouver un teint net à l’aspect sain et sans rougeurs.

  • Lutter contre la formation de comédons (notamment les points noirs).

  • Resserrer l’apparence des pores dilatés. (N’oubliez pas que cette dilatation peut aussi être révélatrice d’une déshydratation latente, d’où l’intérêt de l’Acide hyaluronique.)

  • Lisser et matifier la surface de la peau en cas de toucher granuleux et de brillances.

Quelle dose ?

La concentration de 10 % de notre soin à l’Acide azélaïque est pensée pour offrir une efficacité optimale. Il est donc inutile d’en mettre trop, cela ne le rendra pas plus performant qu’il ne l’est déjà. Quelques gouttes suffisent pour couvrir votre visage, votre cou et votre décolleté. Si vous avez une peau déshydratée, n’hésitez pas à augmenter la quantité de sérum hydratant à l’Acide hyaluronique.

Comment les associer ?

  • Type de galénique. Nos deux sérums ont une base aqueuse. Leur texture légère convient donc davantage à une application sur peau propre, juste avant votre huile nourrissante ou votre crème hydratante. Si vous optez pour une formule crème à l'acide hyaluronique, veillez à l’appliquer derrière votre sérum.

  • Mode d’application. Si vous appliquez vos sérums l’un derrière l’autre, commencez de préférence par celui à l’Acide azélaïque. Attention, évitez le contour des yeux. Patientez quelques secondes, puis poursuivez avec notre sérum à 3,5 % d’Acide hyaluronique.

  • Fréquence d’application. Ces deux soins peuvent être utilisés seuls ou conjointement une à deux fois par jour. N’hésitez pas à adapter la fréquence d’utilisation aux besoins de votre peau. Pendant les périodes propices au développement d’imperfections, vous pouvez ainsi appliquer votre soin à l’Acide azélaïque deux fois par jour (le matin et le soir).

Quand les mettre ?

Qui dit « acide » ne dit pas forcément « photosensibilisant ». En l’occurrence, ni l’Acide hyaluronique ni l’Acide azélaïque n’augmentent la sensibilité de votre peau au soleil. Vous êtes donc libre de les appliquer quand vous voulez, le matin et/ou le soir. Si vous hésitez, sachez que notre sérum à l’Acide azélaïque est particulièrement bienvenu le matin. Sa formule est en effet idéale pour flouter l’apparence des pores et prévenir les brillances. Le bon plan pour préparer votre peau au maquillage !

Pour aller plus loin

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.