Les bienfaits de la Niacinamide : beauté de la peau

La Niacinamide est le nouvel actif tendance de nos cosmétiques ! D’origine naturelle, cette forme de vitamine B3 présente de nombreux bienfaits dans le soin de la peau et des cheveux. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour limiter vos imperfections et vos brillances, mais aussi pour adoucir le relief de vos rides et estomper vos taches brunes. Et cette petite surdouée cache un autre atout dans sa manche : sa grande douceur, qui la rend adaptée à tous les types de peau. Elle peut même être mixée à d’autres actifs stars, comme la Vitamine C. Alors, comment intégrer la fameuse Nicotinamide à votre routine beauté ? Comment fabriquer votre propre sérum à la Niacinamide ? Suivez le guide !


La Niacinamide : c’est quoi ?

Qu’est-ce que la Niacinamide ?

La Niacinamide est une substance couramment employée comme ingrédient cosmétique, au même titre que l’acide hyaluronique ou l’acide polyglutamique. Vous la rencontrerez parfois sous le nom de « Nicotinamide ». Rassurez-vous, c’est bien du même actif qu’il est question ! Il s’agit de l’une des deux formes que prend la vitamine B3 (aussi appelée « vitamine PP », pour Pellagra Preventive). L’autre forme de la vitamine B3 s’appelle l’acide nicotinique (aussi connu sous le nom de « niacine »).

Le saviez-vous ?

Contrairement à sa cousine (la niacine), la Niacinamide a l’avantage d’être généralement bien tolérée en application topique (= sur la peau). C’est pourquoi sa présence est de plus en plus appréciée dans nos soins cosmétiques !

À quoi sert la vitamine B3 ?

Avant d’être un actif cosmétique riche en bienfaits, la Niacinamide est une substance naturellement produite par notre corps. Vous ne le savez peut-être pas, mais nous synthétisons de la vitamine PP au niveau de notre flore intestinale ! Comme toutes les vitamines du groupe B, la vitamine B3 joue un rôle clé dans la transformation des aliments que nous ingérons en énergie. Elle est notamment impliquée dans le métabolisme des protéines, des lipides et des glucides.

Quels sont les risques d’une carence en vitamine PP ?

Les proportions de vitamine B3 synthétisées par les populations bactériennes de notre intestin sont infimes. Si bien que le plus gros des besoins de notre corps doit être comblé par notre alimentation. Pour information, vous en trouverez en abondance dans le foie, les abats, le thon, la levure de bière et certaines céréales complètes. Il faut savoir qu’une carence en vitamine PP peut être à l’origine d’une maladie qui provoque des rougeurs sur la peau (entre autres). On l’appelle la « pellagre ».

La Niacinamide bio, ça existe ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des bienfaits de la Niacinamide sur la peau et les cheveux. Si c’est le cas, et si vous faites partie de notre communauté, vous êtes probablement en quête d’une Niacinamide naturelle – voire d’une Niacinamide bio. Inutile de chercher le mouton à cinq pattes : la Niacinamide bio n’existe pas ! En revanche, vous pouvez tout à fait mettre la main sur une crème ou un sérum à la Niacinamide qui contient d’autres actifs certifiés biologiques. (Ou mieux : le fabriquer !)

Quels sont les bienfaits d’un produit cosmétique avec de la Niacinamide ?

Les effets de la Niacinamide sur la peau

Séborégulatrice. La Niacinamide est connue pour lutter contre l’excès de sébum. Ce faisant, elle aide à prévenir l’apparition de points noirs, de pores dilatés ou d’imperfections plus voyantes. Elle est donc idéale dans le soin des peaux mixtes et des peaux grasses.

  • Apaisante. Grâce à sa capacité à stimuler la production de lipides, la Nicotinamide contribue à renforcer la barrière cutanée. Elle rentre par conséquent dans la prévention des rougeurs et des inconforts dont se plaignent fréquemment les peaux sèches et sensibles.

  • Anti-âge. Cette forme de vitamine B3 dispose de propriétés régénérantes. Elle est tout indiquée pour les peaux matures qui veulent conserver un aspect ferme. En parallèle, ses bienfaits antioxydants limitent les dommages liés au vieillissement cutané accéléré.

  • Anti-taches. Une étude de 2020 (Hakozaki, Minwalla et al.) a prouvé que l’utilisation de Niacinamide permettait d’estomper les traces d’hyperpigmentation. Cet actif mérite donc une place de choix dans les soins unifiants et les produits qui ciblent les taches brunes.

Les effets de la Niacinamide sur les cheveux

Les bienfaits de la Niacinamide sur les cheveux restent à ce jour moins étudiés que ceux sur le visage. En application sur le cuir chevelu, elle présente des effets identiques à ses vertus sur le visage ou le corps. Elle peut donc entrer dans la formulation de soins destinés aux racines grasses ou aux cuirs chevelus sensibles. Au niveau des longueurs, ses propriétés antioxydantes protègent le cheveu des dommages induits par les agressions extérieures, comme les rayons UV. Elle prévient ainsi la dégradation du film protecteur de la fibre capillaire et le dessèchement susceptible de s’ensuivre.

Dans quels cas utiliser une crème à la Niacinamide sur son visage ?

Niacinamide et acné (*)

Sauf avis médical contraire, il est tout à fait possible d’utiliser de la Nicotinamide sur une peau à tendance acnéique. Elle pourra jouer à la fois sur l’apparence des cicatrices de boutons et la prévention des imperfections futures. Afin d’améliorer l’apparence globale de votre peau, pensez par exemple à intégrer un sérum à la Niacinamide à votre routine beauté. Continuez à suivre vos réflexes belle peau en parallèle, à savoir : double nettoyage systématique et hydratation quotidienne légère.

Niacinamide et rosacée (*)

La Niacinamide est un actif naturel apprécié des peaux sensibles. En cas de rosacée, il peut contribuer à apaiser les inconforts cutanés en maintenant un taux d’hydratation de surface optimal. Il est aussi préconisé pour unifier les teints sujets aux petites rougeurs, sans toutefois remplacer un traitement médical. Si vous le souhaitez, vous avez donc la possibilité de vous en servir comme soin anti-rougeur ou soin unifiant. Veillez bien sûr à choisir des produits très doux pour compléter votre routine.

Niacinamide et hyperpigmentation

Taches de vieillesse, taches brunes, masque de grossesse, teint irrégulier… Autant de préoccupations beauté qui peuvent être facilement estompées avec l’utilisation d’un soin à la Niacinamide adapté. Rappelez-vous qu’il faut un peu de temps pour réduire l’intensité des taches brunes. Armez-vous donc de patience et appliquez consciencieusement votre soin éclaircissant pour en optimiser les bienfaits. En bonus, pensez à porter un SPF afin de limiter l’apparition de nouvelles irrégularités.

3 façons d’incorporer la Niacinamide à ma routine beauté

J’opte pour un soin visage prêt à l’emploi

C’est l’option la plus simple pour commencer à profiter de tous les bienfaits de la Niacinamide sur la peau ! Il existe aujourd’hui plusieurs types de produits avec de la Niacinamide. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un nettoyant, une lotion, un sérum ou même une crème à la Niacinamide.

Sérum concentré Niacinamide 10 %, Cuivre & Zinc

Ce sérum est un concentré d’actifs naturels à l’effet « peau zéro défaut ». Développé pour les peaux sujettes aux imperfections, il lutte contre les brillances et les comédons tout en prévenant les signes de l’âge. Sa texture fraîche pénètre rapidement, sans laisser de fini gras. Une fois votre flacon vide, pensez à acheter une éco-recharge pour protéger la nature !


Découvrir le Sérum concentré Niacinamide 10 %, Cuivre & Zinc



J’adopte la routine mélanger – appliquer

Autre possibilité : incorporer de la Niacinamide en poudre directement à votre crème favorite ! C’est le principe de la routine beauté mélanger-appliquer, conçue par nos expertes pour vous simplifier la vie. Il suffit de mixer 3 pressions de l’une de nos bases neutres (0,5 mL) avec 1 cuillère de Niacinamide (0,05 mL). Vous mélangez bien, vous appliquez sur votre peau, et le tour est joué.

Pour en savoir plus : La routine beauté « mélanger et appliquer »

Bon à savoir

La Niacinamide en poudre est hydrosoluble. Cela signifie que vous ne pouvez la mélanger qu’à des préparations formulées à base d’eau (sérum aqueux, émulsion, etc.).

Actif cosmétique Niacinamide

Actif puissant à incorporer dans vos soins pour le visage! Le Niacinamide est reconnu comme l'un des meilleurs actifs en dermocosmétique pour améliorer l'aspect global de la peau.


Découvrir l'Actif cosmétique Niacinamide



Quelle base neutre choisir ?

Crème visage et corps désaltérante BIO

Idéale pour les peaux mixtes à grasses, elle procure une hydratation intense longue durée (jusqu’à 8 heures après application).

Découvrir la Crème visage et corps désaltérante BIO

Crème visage et corps jeunesse BIO

Idéale pour les peaux normales à sèches, elle laisse la peau plus lisse et lumineuse avec une texture douce et pénétrante.

Découvrir la Crème visage et corps jeunesse BIO

Sérum concentré d’Acide hyaluronique

Adapté à tous les types de peaux, ce sérum désaltère et repulpe les peaux assoiffées tout en agissant sur les signes de l’âge.

Découvrir le Sérum concentré d’Acide hyaluronique



Je fabrique mon propre produit avec de la Niacinamide

Avez-vous déjà pensé à fabriquer vos cosmétiques maison ? Cela vous permet de personnaliser tous vos soins de beauté et de maîtriser ce que vous mettez dedans. Et contrairement à ce que vous pensez peut-être, c’est très facile ! Suivez nos recettes étape après étape pour créer votre soin à la Niacinamide DIY en deux temps trois mouvements. Laquelle choisirez-vous aujourd’hui ?

Quand utiliser de la Niacinamide sur ma peau ?

La Niacinamide, c’est mieux le matin ou le soir ? Les deux sont possibles ! Libre à vous de l’appliquer le matin, le soir ou même matin et soir. Utilisée au réveil, elle contribuera à réguler les pertes insensibles en eau de votre peau face aux agressions extérieures. La nuit, elle accompagnera le renouvellement cellulaire de votre peau et pourra accélérer l’éclaircissement du teint.

FAQ – Nos réponses à vos questions sur les soins à base de Nicotinamide

Niacinamide + soleil = danger ?

La Niacinamide n’est pas considérée comme un actif photosensibilisant. Il n’y a donc pas de contre-indication particulière à une exposition au soleil.


Puis-je utiliser un sérum avec de la Vitamine B3 si je suis enceinte ?

Sauf avis médical contraire, Niacinamide et grossesse sont compatibles. Il est donc tout à fait possible d’utiliser un soin enrichi en Nicotinamide si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé.


Ma crème à la Niacinamide m’a donné des boutons. Est-ce normal ?

De manière générale, la Niacinamide n’est pas censée provoquer de « purge ». Si vous expérimentez une poussée d’imperfections, nous vous conseillons de réduire le dosage de votre soin. Vous pouvez par exemple passer d’une concentration de 10 % à 5 % de Niacinamide. Si le phénomène persiste, la réponse est peut-être à rechercher du côté d’un autre actif de votre soin.

(*) Les maladies dermatologiques nécessitent une prise en charge médicale à laquelle l’utilisation de soins cosmétiques ne saurait se substituer. 

Découvrez notre sérum en vidéo

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Avis

Les résultats sont vraiment visibles et rapidement (3 jours) : ma peau est moins rouge, moins de boutons. Tout ça, à un prix défiant toute concurrence ! Je ne partais pas convaincue, maintenant je le suis !

V
  • Left-facing arrow
  • 1
  • Right-facing arrow