Points noirs sur le visage : le guide des solutions naturelles

Les points noirs font partie des imperfections les plus courantes chez les peaux mixtes à grasses. S’ils font l’objet de bien des complexes chez les hommes et chez les femmes, les comédons ouverts ne sont pas inévitables si l’on utilise des soins et des astuces adaptés. Alors, pourquoi a-t-on des points noirs ? Quels cosmétiques choisir ? Comment enlever les points noirs à l’aide de recettes beauté faciles à reproduire à la maison ? Suivez le guide et nos solutions naturelles.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 29/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce qu'un point noir ?

Un point noir est ce qu’on appelle un « comédon ouvert ». En d’autres termes, il s’agit d’une sorte de bouton à ciel ouvert. Cette lésion tout à fait bénigne prend la forme d’une minuscule tache de plus ou moins 1 millimètre. Elle libère une substance grasse lorsqu’elle est pressée. Les points noirs du visage ou du corps se reconnaissent notamment à leur teinte grisâtre ou noirâtre caractéristique. Cette particularité est la conséquence d’une oxydation des impuretés à l’origine du comédon.

Il ne faut pas confondre les points noirs des joues, du nez ou du menton avec les filaments sébacés. Ces derniers sont très communs sur les peaux sujettes à une sécrétion de sébum importante. Comment faire la différence ? Ils sont plus petits, plus clairs et plus nombreux que les points noirs. Bien que parfois jugée inesthétique, leur présence est normale. 

L’apparition de points noirs est intimement liée à l’imprégnation sébacée des couches supérieures de l’épiderme. Ce qui implique que les comédons ouverts prolifèrent aux endroits où les glandes sébacées sont nombreuses et actives. C’est donc toute la zone T du visage qui est concernée.



Mécanisme de formation des points noirs

Les points noirs se forment lorsque les cellules mortes s’accumulent à l’entrée des glandes sébacées, les « orifices pilo-sébacés » ou « ostia folliculaires ». Ces pores servent à excréter le sébum, une substance huileuse produite pour hydrater et protéger la peau. Lorsqu'il y a un excès de cellules mortes et de sébum, un bouchon se forme, obstruant le pore.

Au lieu de demeurer sous la peau, le comédon se retrouve donc en surface en raison de la pression du sébum qui continue de s’écouler. Une fois en contact avec l'air, les lipides présents dans ce bouchon s'oxydent, ce qui entraîne le noircissement de la partie exposée. Cela donne lieu au point noir, visible en surface.

La cause des points noirs du visage

Une production excessive de sébum, souvent influencée par des facteurs hormonaux, survient fréquemment pendant la puberté ou sous l'effet du stress. Les glandes sébacées, sur-stimulées, produisent davantage de sébum, ce qui augmente le risque de pores obstrués.

L’environnement et l’hygiène de vie jouent également un rôle : la pollution, une alimentation riche en sucres, en graisses et en produits transformés peuvent favoriser la formation de points noirs et favoriser la production de sébum.

Enfin, une routine de soins inadaptée peut aussi être un facteur. L’utilisation de produits trop décapants ou comédogènes perturbe l’équilibre hydrolipidique de la peau et peut dérégler la production de sébum, accentuant ainsi les problèmes de pores obstrués.

Quelles sont les caractéristiques des points noirs ?

  • Obstruction des pores : causée par l'accumulation de sébum et de cellules mortes.

  • Points sombres ou noirs : principalement sur la zone T (nez, front, menton) où la production de sébum est élevée. Les pores bouchés s'oxydent au contact de l'air, ce qui donne leur couleur noire caractéristique.

  • Texture irrégulière : La peau présente des irrégularité de texture, le grain de peau est granuleux, la peau est grasse et les pores sont dilatés particulièrement au niveau de la zone T.

Tout savoir sur les points noirs et pores dilatés

Différences entre points noirs et pores dilatés ?

Bien qu'ils soient parfois confondus et qu'ils présentent quelques similarités, les points noirs et les pores dilatés sont bien différents. Les points noirs sont le résultat d’une obstruction des pores qui se remplissent de sébum, de cellules mortes et d’impuretés. Le tout s’accumule et s’oxyde ce qui laisse des petits points noirs ou sombres caractéristiques. On les retrouve surtout sur la zone T (nez, front, menton), là où la production de sébum est plus élevée.

Les pores dilatés, en revanche, ne contiennent pas d’accumulations de sébum, ils ressemblent davantage à de petits trous visibles à la surface de la peau ou aux pores que l’on peut retrouver sur la surface d’un agrume. Leur apparition est due à des facteurs tels que la génétique, la peau grasse, ou une mauvaise hygiène de vie. En général ils se manifestent dans la zone T.



Évolutions du comédon ouvert

Le point noir, peut évoluer de différentes manières en fonction des soins apportés à la peau. Dans certains cas, il peut se transformer en une forme plus problématique : l’acné. L'acné est souvent associée à une bactérie spécifique : Propionibacterium acnes, également appelée Cutibacterium acnes.

Cette bactérie peut infecter les comédons et déclencher une réaction inflammatoire. Certaines souches sont particulièrement impliquées dans le développement de lésions inflammatoires caractéristiques de l’acné, telles que les pustules (boutons remplis de pus) et les papules (boutons rouges et enflés). Ces imperfections peuvent être douloureuses et peuvent laisser des cicatrices ou des taches pigmentaires si elles ne sont pas prises en charge correctement.



Où se développent les points noirs ?

L’apparition de points noirs est intimement liée à l’imprégnation sébacée des couches supérieures de l’épiderme. Ce qui implique que les comédons ouverts prolifèrent aux endroits où les glandes sébacées sont nombreuses et actives. C’est donc toute la zone T du visage qui est concernée.

Si vous êtes sujet à la séborrhée ( = hypersécrétion de sébum), vous pouvez ainsi expérimenter…

  • Des points noirs sur le nez, notamment au niveau des ailes du nez, où les brillances sont légion.

  • Des points noirs sur les joues, plutôt localisés vers l’intérieur du visage.

  • Des comédons ouverts sur le menton, entre les sourcils ou sur le front, généralement délicats à déloger.

  • Parfois même de gros points noirs dans les oreilles. Ces derniers peuvent être dus à une mauvaise hygiène ou à l’utilisation régulière d’écouteurs.

  • Des pores obstrués sur le corps, en particulier sur les épaules, le haut du dos et le décolleté.

Comment se débarrasser des points noirs ?

Les Actifs à privilégier pour se débarrasser des points noirs

Voici quelques actifs et ingrédients recommandés en cas de pores dilatés et comédons :

Actif Acide salicylique végétal

L’acide salicylique est un allié puissant à incorporer dans vos préparations pour les peaux grasses, ternes ou à tendance acnéique. Purifiant et kératolytique, il stimule le renouvellement cutané, lisse les imperfections et lutte contre les points noirs en aidant à débarrasser la peau des cellules mortes qui bouchent les pores.

Découvrir notre Actif Acide salicylique végétal

L’actif Niacinamide

Allié des peaux grasses,  il est apprécié pour ses multiples bienfaits : il régule la production de sébum, atténue les taches brunes et rougeurs, unifie le teint et resserre les pores ce qui prévient l’obtruction des pores prévient l’apparition de points noir.

Découvrir notre Actif Niacinamide

Actif Algo'Zinc

Cet actif à base de zinc complexé par un extrait d'algue Laminaire a des propriétés purifiantes, séborégulatrices et apaisantes prouvées. Sonefficacité est prouvée contre Propionibacterium acnes (bactérie responsable de l'acné) et Staphyloccocus aureus.

Découvrir notre Actif Algo'Zinc

Actif Enzymes naturelles

Les enzymes naturelles s’utilisent pour préparer des peelings en poudre, des gommages enzymatiques. Composé de lipases et de protéases naturelles, cet actif décolle efficacement les cellules mortes et les impuretés sans agresser la peau. Son action exfoliante permet de désincruster les pores et de prévenir l'apparition des points noirs.

Découvrir notre Actif Enzymes naturelles

Quelles solutions naturelles pour atténuer les points noirs

Les hydrolats

Hydrolat de romarin à Verbénone BIO

Purifiant, il assainit les peaux à problème et est réputé pour désobstruer les points pores et équilibrer les peaux grasses.

Découvrir notre Hydrolat de Romarin à Verbénone BIO

Hydrolat d'Hamamélis BIO

L'eau florale d'Hamamélis possède des propriétés astringentes, tonifiantes et purifiantes, c'est un ingrédient idéal pour composer des soins pour peaux mixtes et grasses il resserre les pores et élimine les excès de sébum favorisant ainsi la diminution des points noirs.

Découvrir notre Hydrolat d'Hamamélis BIO



Les Sérums

Sérum concentré Acide Glycolique 10% & AHA

Un soin multi-actions pour « faire peau neuve ». Son effet peeling doux affine le grain de peau et lisse les irrégularités, pour un teint éclatant et unifié.

Découvrir notre Sérum concentré Acide glycolique 10% & AHA

Sérum concentré Acide azélaïque 10%

Anti-imperfections global, ce sérum concentré à 10 % d’acide azélaïque apporte une réponse aux peaux mixtes, grasses, à imperfections et à tendance acnéique qui souhaitent retrouver un teint net et clarifié. L’acide azélaïque est connu pour ses effets kératolytique, anti-comédons et antibactériens.

Découvrir notre Sérum concentré Acide azélaïque 10%

Sérum concentré Acide Salicylique 2% & Zinc

Réduit la taille et la surface des pores tout en luttant contre les imperfections. Purifiant et kératolytique, ce complexe d’Acide salicylique végétal, et de Zinc, régule les excès de sébum, désincruste les pores et prévient l’apparition des points noirs.

Découvrir notre Sérum concentré Acide Salicylique 2% & Zinc



Les gommages

La Poudre nettoyante enzymatique Papaye & Vitamine C

Nettoyante et exfoliante, cette poudre 2-en-1 aux enzymes naturelles. Elle désincruste les pores, prévient la formation de point noir et affine le grain de peau grâce à une exfoliation enzymatique sans grain,

Découvrir notre Poudre nettoyante enzymatique Papaye & Vitamine C



Les masques

Le masque à l’argile

L’argile montmorillonite verte surfine, en particulier, dispose de puissantes propriétés absorbantes et adsorbantes. Ce faisant, elle contribue à piéger les impuretés des peaux séborrhéiques.

Découvrir notre Argile montmorillonite verte surfine (smectite)

Mode d’emploi : mélanger un peu d’argile à de l’eau ou de l’hydrolat, jusqu’à obtention d’une pâte. Laisser poser 10 minutes sur peau propre et sèche avant de rincer abondamment. Ne pas laisser sécher le masque : penser à le réhumidifier en cas de besoin.



Les crèmes

Fluide purifiant & hydratant BIO

Ce fluide purifiant est parfaitement adapté pour les peaux grasses à imperfections :  à la fois équilibrant, matifiant et hydratant, sa formule enrichie en Zinc hyaluronate a une efficacité prouvée pour réduire les imperfections, matifie la peau et réguler la production de sébum. De plus, l’acide salicylique purifiant et kératolytique stimule le renouvellement cellulaire, lisse le grain de peau, diminue les points noirs et resserre les pores.

Découvrir notre Fluide purifiant & hydratant BIO

Crème visage et corps désaltérante

Enrichie en aloe vera et en hydrolat de menthe poivrée, actifs connus pour leurs actions désaltérantes et rafraîchissantes, cette crème procure à votre peau une hydratation intense longue durée jusqu'à 8 heures après son application. Elle s'utilise pure ou bien personnalisée avec d'autres actifs purifiant pour cibler spécifiquement les peaux grasses à imperfections.

Découvrir notre Crème visage et corps désaltérante

Quelle routine anti-points noirs ?

Nettoyer sa peau avec un hydrolat doux : l’Hydrolat de romarin à Verbénone BIO assainit les peaux grasse et permet de retirer l'excédent de sébum. Il est aussi réputé pour désobstruer les points pores et possède des vertues sébo régulatrices qui équilibre les peaux grasses.

Exfolier avec La Poudre nettoyante enzymatique Papaye & Vitamine C : Exfolier  sa peau permet de prévenir l’accumulation d’impuretés à l’origine de l’obstruction du canal pilo-sébacé.

Utiliser un sérum adapté aux peaux à imperfection : Le sérum pour le visage est un concentré d’actifs destiné à booster une routine de soins. En cas de peau grasse, l’idéal est de privilégier les formules régulatrices, purifiantes ou exfoliantes. Le Sérum concentré Acide Salicylique 2% & Zinc réduit la taille et la surface des pores tout en luttant contre les imperfections. Purifiant et kératolytique, ce complexe d’Acide salicylique végétal, et de Zinc, régule les excès de sébum, désincruste les pores et prévient l’apparition des points noirs.

Le Fluide purifiant & hydratant BIOpurifiant agit comme perfecteur de peau, à la fois rééquilibrant, matifiant et hydratant. Concentré en Zinc hyaluronate: un actif innovant à l’efficacité prouvée pour réduire les imperfections, prévenir leur apparition, réparer, hydrater, matifier et apaiser les inflammations. L’acide salicylique purifiant et kératolytique stimule le renouvellement cellulaire, lisse les imperfections, lutte contre les points noirs et resserre les pores.

Comment enlever les points noirs bien incrustés ?

Certains gros points noirs sont parfois tellement incrustés qu’ils sont difficiles à retirer avec des solutions traditionnelles. Pour faciliter l’extraction, vous pouvez vous aider d’appareils, accessoires ou objets conçus pour enlever les points noirs. Attention, ils doivent être utilisés ponctuellement et avec douceur pour ne pas irriter la peau.

  1. Le tire-comédons. Il s’agit d’un petit instrument métallique très facile à trouver dans le commerce. Il permet de désencombrer un pore en minimisant le risque de contamination par des microorganismes pathogènes.

  2. Le patch anti-point noir. Ces bandelettes autocollantes sont souvent à base de charbon et d’actifs kératolytiques. Elles accrochent la tête du point noir pour faciliter son extraction lors du retrait du patch.



Consulter un spécialiste

Pour lutter contre les points noirs sans malmener sa peau, vous pouvez opter pour des solutions professionnelles, généralement plus durables et très peu invasives.

  1. Extraction des points noirs en institut (bain de vapeur, spatule vibrante, etc.).

  2. Traitement des points noirs par un dermatologue (acides, laser, LED, etc.).

Comment éradiquer les points noir grâce au oil gritting ?

Le processus de "oil gritting" autrement dit '"le grattage de l'huile" est une nouvelle astuce censée permettre de désobstruer les pores et d'éliminer les points noirs. Grâce à l'action de l'huile et de l'argile, étalés successivement, les filaments sébacés se détachent progressivement grâce à l'exfoliation mécanique de la peau lors du massage, et laisse une peau plus nette, en réduisant l’apparence des points noirs et imperfections.

Cette méthode se réalise en 3 étapes :

  1. Réalisez un massage doux de la peau pendant 10 à 15 minutes avec un nettoyant à base d'huile

  2. Appliquez un masque d'argile sur le peau recouvert d'huile

  3. Rincez abondamment

Cette méthode peut être réalisée sur tous types de peau, cependant pour les personnes à la peau sensible, un massage à l'huile de 15min peut s'avérer peut-être un peu trop agressif et provoquer des rougeurs.  Nous recommandons également des huiles non comédogènes.

Recettes pour prévenir l'apparition de points noirs

Reproduisez ces recettes chez vous pour purifier votre peau favoriser l’élimination des points noirs :

Masque gommant désincrustant anti points noirs

Préparation

1

Dans un bol, mélangez l'ensemble des ingrédients.

2

Ajoutez progressivement de l’eau tiède en mélangeant jusqu’à former une pâte.

* Conservation : ce masque minute s'emploie de suite et ne se conserve pas.


Soin crème pour les peaux à imperfections

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Transférez la phase A (huile de nigelle + cire émulsifiante n°3) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (hydrolat de lavande).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Précautions à prendre

Les points noirs peuvent être un symptôme d'acné, une affection dermatologique qui peut varier en sévérité. Pour une acné persistante ou sévère, il est essentiel de consulter un spécialiste, comme un dermatologue, afin de déterminer le type d'acné et d'obtenir un traitement adapté.

Conseil de l’expert

Toucher ses imperfections et points noirs avec des mains sales est le meilleur moyen de les infecter et de provoquer une inflammation à l’origine d’un bouton. D’où l’importance de ne pas enlever ses points noirs sans précautions. Lavez vous toujours les mains avant de manipuler vos points noirs, désinfectez votre tire comédons si vous en utilisez un au préalable.

En savoir plus

La patience est-elle la meilleure solution pour se débarrasser des points noirs ?

Vous vous demandez comment faire partir vos points noirs  sur le visage ? Il existe une solution toute simple pour enlever les points noirs sans laisser de traces : attendre ! En effet, l’organisme finit toujours par éliminer les comédons ouverts de lui-même. Seul inconvénient : ce processus naturel est long.

Le saviez-vous ? Il est possible d’agir pour accélérer ce processus d’élimination. En effet, il existe plusieurs recettes de grand-mère et astuces naturelles pour prévenir et lutter contre les points noirs. Le tout est de les connaître et de les adapter à son type de peau.


Points noirs du nez qui reviennent : à quoi est-ce dû ?

Il est très tentant de percer ses points noirs pour faire place nette. Seulement, attention aux dérives. Soumettre la peau à des contraintes physiques (comme « presser » ses boutons) doit demeurer un geste ponctuel.  Le risque est de développer des pores dilatés permanents à force de les vider. C’est donc un cercle vicieux : puisque les orifices sont largement ouverts, ils s’encrassent plus facilement.

Pour en savoir plus : Notre Sérum aux actifs régulateurs

Bibliographie

1

Bhate, K., & Williams, H.

"Epidemiology of Acne Vulgaris." British Journal of Dermatology, vol. 168, no. 3, 2013, pp. 474–485. DOI: 10.1111/bjd.12149.

2

Zaenglein, A. L., et al.

"Guidelines of Care for the Management of Acne Vulgaris." Journal of the American Academy of Dermatology, vol. 74, no. 5, 2016, pp. 945–973.e33. DOI: 10.1016/j.jaad.2015.12.037.

Haut de page Retour en haut de page