Les points noirs font partie des imperfections les plus courantes chez les peaux mixtes à grasses. S’ils font l’objet de bien des complexes chez les hommes et chez les femmes, les comédons ouverts ne sont pas inévitables.
Le plus important est d’utiliser des soins et des astuces adaptés, sans malmener sa peau. Alors, pourquoi a-t-on des points noirs ? Quels cosmétiques choisir ? Comment enlever les points noirs à l’aide de recettes beauté faciles à reproduire à la maison ? Suivez le guide.
Un point noir est ce qu’on appelle un « comédon ouvert ». En d’autres termes, il s’agit d’une sorte de bouton à ciel ouvert. Cette lésion tout à fait bénigne prend la forme d’une minuscule tache de plus ou moins 1 millimètre. Elle libère une substance grasse lorsqu’elle est pressée. Les points noirs du visage ou du corps se reconnaissent notamment à leur teinte grisâtre ou noirâtre caractéristique. Cette particularité est la conséquence d’une oxydation des impuretés à l’origine du comédon.
Bon à savoir ! Il ne faut pas confondre les points noirs des joues, du nez ou du menton avec les filaments sébacés. Ces derniers sont très communs sur les peaux sujettes à une sécrétion de sébum importante. Comment faire la différence ? Ils sont plus petits, plus clairs et plus nombreux que les points noirs. Bien que parfois jugée inesthétique, leur présence est normale et même souhaitable.
Au fait, comment apparaissent les points noirs ? La formation de points noirs découle de plusieurs phénomènes contemporains typiques des peaux grasses.
Dules cornées (cellules mortes) s’accumulent au niveau d’un petit trou servant à excréter le sébum. Ces pores spécifiques s’appellent « orifices pilo-sébacés » ou « ostia folliculaires ». Les débris cellulaires forment un bouchon qui bloque le flux sébacé.
Bouché en surface, le canal pilo-sébacé fait face à un trop-plein de sébum. Conséquence : il se dilate. C’est à ce moment-là qu’apparaît le fameux microkyste, plus connu sous le nom de « point blanc ».
L’écoulement du sébum parvient à forcer le bouchon de débris qui obstrue le pore. Au lieu de demeurer sous la peau, le comédon se retrouve donc en surface. Les lipides qu’il renferme noircissent progressivement au contact de l’air. Le point noir est installé.
Contrairement aux idées reçues, le point noir n’est pas une fin en soi. Il est susceptible d’évoluer selon les soins qu’il reçoit, et parfois de prendre des formes plus problématiques.
Toucher ses imperfections et points noirs avec des mains sales est le meilleur moyen de les infecter. La colonisation de la lésion par des germes peut déboucher sur une inflammation à l’origine d’un bouton douloureux. D’où l’importance de ne pas enlever ses points noirs sans précautions…
Dans le cas de l’acné, c’est une bactérie bien particulière qui est en cause : Propionibacterium acnes (ou Cutibacterium acnes). Certaines souches sont à l’origine de lésions inflammatoires typiques de l’acné : les pustules et les papules. Attention, elles peuvent laisser des traces et cicatrices.
L’apparition de points noirs est intimement liée à l’imprégnation sébacée des couches supérieures de l’épiderme. Ce qui implique que les comédons ouverts prolifèrent aux endroits où les glandes sébacées sont nombreuses et actives. C’est donc toute la zone T du visage qui est concernée.
Si vous êtes sujet à la séborrhée ( = hypersécrétion de sébum), vous pouvez ainsi expérimenter…
Des points noirs sur le nez, notamment au niveau des ailes du nez, où les brillances sont légion.
Des points noirs sur les joues, plutôt localisés vers l’intérieur du visage.
Des comédons ouverts sur le menton, entre les sourcils ou sur le front, généralement délicats à déloger.
Parfois même de gros points noirs dans les oreilles. Ces derniers peuvent être dus à une mauvaise hygiène ou à l’utilisation régulière d’écouteurs.
Des pores obstrués sur le corps, en particulier sur les épaules, le haut du dos et le décolleté.
C’est le moment de passer à l’action. Des actifs d’origines végétale ou minérale sont tout à fait appropriés pour venir à bout des points noirs. Vous souhaitez des solutions prêtes à l’emploi ? Voici les indications de nos experts pour choisir les meilleurs cosmétiques naturels et bio pour votre peau.
Nos gommages visage pour endiguer les points noirs
En cas de peau grasse, le mieux est de privilégier une exfoliation chimique à un gommage mécanique (à grains abrasifs). Le rituel n’en sera que plus doux pour les peaux à imperfections, souvent réactives.
Amateur ou amatrice de DIY ? Testez le coffret cosmétique maison gommage enzymatique peau parfaite. Il contient 4 ingrédients et tous les accessoires pour réaliser rapidement votre propre peeling. Laisser poser 5 minutes pour débarrasser la peau de ses impuretés.
Pour prévenir la formation de comédons ouverts, il est également possible d’exfolier sa peau au quotidien avec une éponge visage pur Konjac au charbon de Bincho. Il suffit de la gorger d’eau et de la passer délicatement sur le visage pour aider à désincruster les pores encombrés.
Nos masques anti-points noirs maison
Le masque à l’argile est sans conteste le masque pour enlever les points noirs le plus réputé. L’argile montmorillonite verte surfine, en particulier, dispose de puissantes propriétés absorbantes et adsorbantes. Ce faisant, elle contribue à piéger les impuretés des peaux séborrhéiques.
Les peaux sèches ou plus délicates peuvent également se tourner vers l’argile blanche surfine ou l’argile violette surfine.
Mode d’emploi : mélanger un peu d’argile à de l’eau ou de l’hydrolat, jusqu’à obtention d’une pâte. Laisser poser 10 minutes sur peau propre et sèche avant de rincer abondamment. Ne pas laisser sécher le masque : penser à le réhumidifier en cas de besoin.
Certains gros points noirs sont parfois tellement incrustés qu’ils sont difficiles à retirer avec des solutions traditionnelles. Pour faciliter l’extraction, vous pouvez vous aider d’appareils, accessoires ou objets conçus pour enlever les points noirs. Attention, ils doivent être utilisés ponctuellement et avec douceur pour ne pas irriter la peau.
Le tire-comédons. Il s’agit d’un petit instrument métallique très facile à trouver dans le commerce. Il permet de désencombrer un pore en minimisant le risque de contamination par des microorganismes pathogènes.
L’aspirateur à points noirs. C’est un peu la version 2.0 du tire-comédons. Il extrait les points noirs très incrustés grâce à un mouvement d’aspiration. Il est généralement vendu avec des embouts de différentes formes et tailles.
Le patch anti-point noir. Ces bandelettes autocollantes sont souvent à base de charbon et d’actifs kératolytiques. Elles accrochent la tête du point noir pour faciliter son extraction lors du retrait du patch.
Se débarrasser des points noirs est un défi de longue haleine. Il repose en grande partie sur l’hygiène de vie, mais aussi sur des réflexes cosmétiques. Certains actifs d’origine naturelle regorgent de bienfaits et gagnent à rejoindre une routine anti-points noirs minimaliste. Utilisez-les seuls ou intégrez-les à vos recettes de cosmétiques DIY, en respectant les doses et associations recommandées.
Avertissement
L’acné est une maladie de peau à part entière. Si vous pensez en souffrir, évitez d’utiliser des cosmétiques à l’aveugle, dont le propre reste d’entretenir et non de traiter. Demandez conseil à un médecin ou un dermatologue.
1. Nettoyer sa peau mixte avec un soin doux
Nettoyer sa peau est un réflexe biquotidien indispensable pour éliminer les points noirs. Ce rituel permet de prévenir l’accumulation d’impuretés à l’origine de l’obstruction du canal pilo-sébacé. L’erreur serait de décaper sa peau avec des soins potentiellement asséchants. Il faut au contraire lui proposer de la douceur pour éviter l’effet rebond… et l’apparition de nouveaux comédons.
Le top 3 des hydrolats pour rafraichir sa peau et lutter contre les points noirs
Hydrolat de romarin à Verbénone BIO
Purifiant, il est réputé pour désobstruer les points pores et équilibrer les peaux grasses.
Hydrolat d'Hamamélis BIO
Astringeant, purifiant et tonifiant, il aide à resserer les pores dilatées.
Hydrolat de Menthe poivrée BIO
Rafraîchissant, il nettoie les peaux à problèmes et apaise les inconforts cutanés.
2. Utiliser un sérum adapte aux peaux a imperfection
Le sérum pour le visage est un concentré d’actifs destiné à booster une routine de soins. En cas de peau grasse, l’idéal est de privilégier les formules régulatrices, purifiantes ou exfoliantes. Si la peau le tolère, il est également possible d’alterner les sérums en fonction de ses besoins du moment. Aroma-Zone a conçu deux sérums anti-imperfections à utiliser purs ou à personnaliser.
2 sérums prêts à l'emploi pour prévenir les comédons
Sérum concentré Niacinamide 10%, Cuivre et Zinc
Un élixir « peau zéro défaut ». Il aide à resserrer les pores dilatés et à réguler la sécrétion de sébum pour une peau plus nette.
Découvrir le Sérum concentré Niacinamide 10%, Cuivre et Zinc
Sérum concentré Acide Glycolique 10% & AHA
Un soin multi-actions pour « faire peau neuve ». Son effet peeling doux affine le grain de peau et lisse les irrégularités, pour un teint éclatant et unifié.
3. Matin et soir, nourrir sa peau avec une huile végétale non comédogène
Certaines huiles végétales peu ou pas comédogènes sont parfaitement adaptées au soin des peaux sujettes aux points noirs. Elles contribuent en effet à réguler la production sébacée de la peau. Elles méritent donc une place de choix dans le soin quotidien des peaux grasses. Elles s’utilisent matin et soir, pour protéger la peau des agressions extérieures et soutenir son renouvellement cellulaire.
Le top 3 huiles végétales pour éviter les points noirs et nourrir sa peau
Huile végétale de Jojoba BIO
Rééquilibrante, elle régule les sécrétions de sébum avec un fini non gras.
Huile végétale de Noisette BIO
Non comédogène, elle limite les brillances et aide à adoucir la surface de la peau.
Huile végétale de Dattier du désert BIO
Régénérante et assouplissante sans être comédogène, elle laisse un toucher sec.
4. Cibler localement les imperfections
Il est préférable d’éviter de toucher voire percer ses points noirs ou boutons. Vous éviterez ainsi le risque de contamination, de surinfection et de cicatrices. En cas de comédon inesthétique, tournez-vous plutôt vers un soin local enrichi en actifs purifiants et réparateurs d’origine naturelle.
La suggestion Aroma-Zone
Le Roll-on aux huiles essentielles anti-imperfections BIO. Il renferme une puissante synergie de 7 huiles essentielles qui aide à purifier la peau. Attention à ne pas le confondre avec un sérum : il ne s’applique pas sur tout le visage, mais uniquement sur l’imperfection ciblée.
Oui, c’est possible. Vous pouvez utiliser des bases neutres bio à personnaliser avec des huiles essentielles, des fragrances ou des actifs cosmétiques adaptés à vos préoccupations cutanées. Voici quelques actifs et ingrédients recommandés en cas de pores dilatés et comédons :
l’acide salicylique végétal (un extrait de saule noir, généralement mieux toléré que son homologue synthétique).
l’huile essentielle de Tea tree BIO (purifiante), l’huile essentielle de Romarin à verbénone BIO (équilibrante), l’huile essentielle d’Eucalyptus mentholé BIO (purifiante), l’huile essentielle de Lavande aspic BIO (réparatrice).
les AHA acides de fruits (effet peeling).
Comment éradiquer les points noir grâce au oil gritting ?
Le processus de "oil gritting" autrement dit '"le grattage de l'huile" est une nouvelle astuce censée permettre de désobstruer les pores et d'éliminer les points noirs. Grâce à l'action de l'huile et de l'argile, étalés successivement, les filaments sébacés se détachent progressivement grâce à l'exfoliation mécanique de la peau lors du massage, et laisse une peau plus nette, en réduisant l’apparence des points noirs et imperfections.
Cette méthode se réalise en 3 étapes :
Réalisez un massage doux de la peau pendant 10 à 15 minutes avec un nettoyant à base d'huile
Appliquez un masque d'argile sur le peau recouvert d'huile
Rincez abondamment
Cette méthode peut être réalisée sur tous types de peau, cependant pour les personnes à la peau sensible, un massage à l'huile de 15min peut s'avérer peut-être un peu trop agressif et provoquer des rougeurs. Nous recommandons également des huiles non comédogènes.
Nos huiles recommandées pour le “oil gritting” :
Huile de jojoba
Régulatrice et assouplissante, cette huile est un ingrédient apprécié pour son toucher pénétrant qui ne laisse pas de film gras. Elle protège la peau de la déshydratation et est idéale comme support pour créer des huiles de massage et des soins démaquillants.
Découvrir l'Huile de jojoba
Huile d'argan
Cette huile originaire du Maroc, riche en vitamine E et en insaponifiables, est réputée pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. Sa teneur en antioxydants en fait un actif idéal pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, et ses acides gras redonnent souplesse et douceur aux peaux sèches et dénutries.
Découvrir l'Huile d'argan
Huile d'amande douce
L'huile d'Amande douce, connue depuis longtemps, est largement utilisée pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux délicates et sèches. Elle s'utilise pour préparer des soins nourrissants pour tous types de peaux, en particulier les peaux tiraillées et inconfortables.
Découvrir l'Huile d'amande douce