L'apparition de points noirs a lieu principalement chez les personnes qui ont la peau grasse ou mixte… mais pas que ! Aussi appelé « comédon ouvert », un point noir se forme lorsqu’une glande sébacée, rattachée à un follicule pileux de la peau, produit une quantité excessive de sébum. Cet excès de sébum remonte à la surface de l’épiderme, au niveau d’un pore dilaté, et se mélange aux cellules mortes et aux autres impuretés présentes sur la peau. Au contact de l’air, ce mélange s’oxyde et devient noir.
Le sébum humain est naturel et fait partie de la composition du film hydrolipidique de la peau. Il participe à la protection de l'épiderme contre la déshydratation et les agressions extérieures. Néanmoins, il arrive que la production de ce sébum soit déséquilibrée à cause d’un ou plusieurs facteur(s) : pollution, tabac, dérèglement hormonal, utilisation de soins cosmétiques non adaptés... Dans certains cas, la quantité de sébum augmente considérablement, et la peau devient plus grasse et plus épaisse. Les pores se bouchent et les imperfections apparaissent (boutons, points noirs…).
Les points noirs sont souvent nombreux sur le nez, car cette partie du visage compte une grande quantité de glandes sébacées. Plus les glandes sont nombreuses, plus la quantité de sébum est importante et donc plus les points noirs ont de chance de se former.